FootNantais.com (Fan Club Nantais)    -     Site indépendant et non officiel    -     Collectif de Défense du Football à la Nantaise
 Actualité
  Accueil
  Tous les articles
  Flashs
  Revue de presse
 
 FORUM
      Inscription
      Connexion
      Zapping
 
 Pros saison 2007/2008
  L2 classement
  L2 calendrier
  Coupes nationales
 
Pronostics
 
 Formation 2007/2008
  CFA résultats
  CFA effectif
  CFA feuilles de match
  Coupe Gambardella
 Tout le FCNA
  Le Club
  Le Stade
  Supporters
  Historique
  Palmarès
  Classements
 Archives
  Saison 2006/2007
  Saison 2005/2006
  Saison 2004/2005
  Saison 2003/2004
  Saison 2002/2003
  Saison 2001/2002
  Saison 2000/2001
 Hors Jeu
  Abécédaire
  Bestiaire
  Stories
 
  Réagir à l'actualité
  Recrutement
  Liens
   
  Ajouter aux favoris
  Votre Page d'Accueil


Gambardella : les 32èmes auront bien lieu.
(Lettres, le 13 février 2005)
Photo fcna.fr  

A l'occasion des 32èmes de la Coupe Gambardella qui oppose le FC Bourges au FC Nantes, le dimache 13 février (14h30 Sade Jacques Rimbault), nous avions indiqué que la prochaine mise en faillite du club du la Ligue du Centre, était suceptbile de remettre en cause le déroulement de la recontre. Nous avions rédigé une brève à ce sujet, avec plusieurs liens dont celui du journal L'Agitateur de Bourges. Son rédacteur en Chef Jean-Michel Pinon, avait tenu à réagir à notre brêve. Nous vous proposons de lire l'échange de mails entre B.V. et Jean-Michel Pinon, qui a au moins le mérite d'apporter quelques éclaircissements sur les récents déboires du FC Bourges. (F.P.)

(© 2005) (http://www.fcnantes.com/articles/050213LettresBourges-1.php)

Flash FCNantes.com du 20 janvier 2005
Les Nantais ont hérité en Coupe Gambardella d'un club plongé dans la tourmente en raison des déboires de son équipe fanion et d'une situation financière catastrophique (un trou de 240.000 euros). Né en 1966, le FC Bourges, qui s'appelle actuellement le Bourges FC 18, vient de connaître son quatrième dépôt de bilan. Un record dans le genre. Il se traîne en queue de classement du groupe F de CFA2 et il vient de connaître une semaine mouvementée.

Un homme d'affaires orléanais, soutenu par l'ancien joueur Jacky Lemée (il a opéré au SCO d'Angers dans les années 1960, il entraînait Orléans quand ce club accéda à la finale de la Coupe de France 1980, son fils en est actuellement le capitaine et l'US Orléans est dans le groupe de la réserve du FC Nantes) avait parlé de se transformer en repreneur. Mais placé devant la réalité financière, le peu de perspectives (le public déserte le stade) et la quasi-certitude que son argent serait investi à perte, il a préféré opérer une prudente marche arrière.

Le bilan a été déposé hier et le tribunal n'a pas encore décidé s'il faut prononcer la liquidation pure et simple ou nommer un administrateur judiciaire. Mais, sur place, il semble ne pas faire de doute que c'est la première solution qui sera retenue.

En principe, l'équipe première jouera encore ses deux prochains matches de championnat à domicile, après on ne sait pas. Elle a déjà décidé, faute de moyens, de ne pas effectuer le déplacement à Montmorillon que le calendrier prévoit entre ces deux rencontres. On ignore aussi quel va être le sort des autres équipes et si les jeunes notamment continueront à jouer. Qui paiera les frais inhérents à leur bonne marche ? Les parents peut-être ?

(B.V.)

Lire aussi :
- Vers une « Berrichonne de Bourges » ?
- FCB : joueurs et dirigeants quittent le navire
- Les "18 ans" du FC Bourges 18 2004-2005



La réaction de M. Jean-Michel Pinon (Rédacteur en Chef du jouenral L'Agitateur de Bourges)


Monsieur,

Alerté par nos lecteurs et par certains supporters je souhaitais réagir à votre brève concernant la situation du Football Club de Bourges (« Bourges à l'agonie - 20-01-05), un dossier que je connais bien.

Vous écrivez d'abord qu'un repreneur du club s'est rétracté dans les termes suivants « Placé devant la réalité financière, le peu de perspectives (le public déserte le stade) et la quasi-certitude que son argent serait investi à perte, il a préféré opérer une prudente marche arrière. ». Je ne sais pas d'où vous tenez cette information (enfin, si, je crois savoir), mais sachez qu'elle est fausse. Ce repreneur s'est rétracté car il a affirmé avoir reçu des « pressions extérieures » sans en préciser la nature ni l'origine. Certains affirment (une supposition hâtive de Jacky Lemée)que ses collaborateurs ont tentés de le dissuader, mais cela n'est semble-t-il d'après mes informations pas le cas (de toutes façons il aurait alors été question de « pressions internes ! »). Vu de Bourges - et sans que cela soit formellement établi, je le précise - il semblerait que ce soit le maire de Bourges lui-même qui ait dissuadé cet repreneur d'investir dans le FCB. En effet, ce repreneur aurait appelé le maire de Bourges pour lui faire part d'un projet de développement du football professionnel à Bourges, et aurait demandé au maire si la municipalité était prête à le soutenir dans sa démarche. Le maire aurait alors dressé un portrait désastreux de l'image du FCB et lui aurait expliqué que la priorité de Bourges n'était pas le football (la ville traverse un déclins économique sans précédent), un sport qui coûte très cher. Alors, effectivement le repreneur a renoncé car cela ne l'intéressait pas de sauver un club pour qu'il végète indéfiniment en CFA. De plus, il ne voulait pas compromettre ses relations avec la mairie de Bourges dans la mesure où il s'apprête à s'implanter dans cette ville pour y développer son affaire. Voilà.

Ensuite vous parlez avec une pointe de dédains d'un club dans une « une situation financière catastrophique ». Effectivement, le trou s'élève à 240.000 euros. Il est l'oeuvre de l'équipe dirigeante précédente, composée de proches de. la mairie de Bourges (le FCB, n'en faisons pas mystère est un club para-municipal). Rien à voir cependant avec les millions d'euros de déficit que l'on connaît dans le football professionnel, maintenu la tête hors de l'eau par des millions d'euros de subventions municipales pour boucher les trous (voir l'exemple de la Berrichonne de Châteauroux). Est-il normal qu'autant d'argent public soit versé à des clubs professionnels sachant qu'à ce niveau, les salaires dont démentiels, le football est un business, une affaire privée, qui n'a rien à voir avec l'intérêt public ? Et qu'à l'inverse, les clubs amateurs triment pour former des joueurs (qui iront dans les clubs professionnels.), ne reçoivent quasiment pas un centime d'euro de la part des instances du football (qui redistribuent l'argent des télés aux clubs professionnels qui dépensent sans compter !) et qui se font taper sur les doigts comme de vilains élèves au moindre écart financier ?Ne vous mettez pas le football amateur à dos. Dans le Cher, plusieurs présidents de clubs se sont insurgés face à la situation faite au FCB. Lors du dernier match de championnat face à Niort (B), le club avait déployé une banderole ironique où l'on pouvait lire « merci à la municipalité », certains arboraient des tee-shirt « Merci monsieur le maire ». Il faut préciser que la municipalité actuelle depuis son arrivée il y a dix ans, n'a jamais utilisé - et c'est tout à son honneur - d'argent public pour boucher les trous de trésorerie, comme cela se passe dans de nombreuses villes (à Châteauroux, à Tours, pour ne citer que des clubs de la région Centre, plusieurs millions d'euros ont été débloqués par les municipalités respectives pour éponger les dettes de leur club de foot). La mairie n'a pas davantage accompagné la réussite sportive du FCB : lorsque le club, en liquidation judiciaire est redescendu en DH, il est immédiatement remonté en CFA2, puis la saison suivante en CFA ; il aurait dû retrouver immédiatement le National (le FCB était leader de sa poule). Mais les partenaires (dont la mairie en première position) ont estimé que la réussite sportive allait trop vite : il ont fait partir durant la trêve hivernale les deux meilleurs buteurs du club (Gaston Diamé et Ali Hadjérès). L'entraîneur Jean Gomez a s'est alors scandalisé, expliquant publiquement (mais pudiquement) que « certains ont voulu briser la dynamique qui devait logiquement et naturellement propulser le FCB en Deuxième division ».

La situation actuelle du FCB - et cela est absolument incontestable et objectif - est le fruit d'une volonté municipale. La ville de Bourges ne peut pas se permettre dans sa situation économique d'être ambitieuse pour son football. Cela n'a rien de scandaleux, c'est même très compréhensible car il y a des choses plus importante que le football professionnel, un milieux par ailleurs malsain ; mais il faut que la mairie ait l'honnêteté de le dire publiquement, et de ne plus cracher allègrement sur un club qui a été mené en bateau et manipulé à très haut niveau (notamment par Serge Lepeltier, ministre de l'environnement, ancien maire de Bourges).

A mon sens, l'honnêteté journalistique devrait vous pousser à re-vérifier vos sources (ce n'est pas un reproche : si j'écrivais un article sur la situation de l'équipe de football à Nantes, il est probable que je me ferais manipuler de toutes parts, ne connaissant pas le dossier à fonds) et à publier un article correctif nuançant vos propos.

Cordialement,

Jean-Michel Pinon
Rédacteur en Chef de L'Agitateur de Bourges


Consultez la réponse de B.V. >>>




  Autres chroniques :

  - 12/10/05 [Hors-jeu] Habib Bamogo vu par...
  - 11/10/05 [Chronique] Guy Roux, Nantes et le mélange des genres
  - 06/10/05 [Hors-jeu] Loïc Guillon vu par...
  - 23/09/05 [Chronique] Aulas le grand manipulateur
  - 15/09/05 [Chronique] Gripond : fallait pas le réinviter.
  - 31/08/05 [Hors-jeu] Mauro Cetto vu par...
  - 19/08/05 [Chronique] Le FC Nantes en rage après Guy Hillion.
  - 10/08/05 [Hors-jeu] Mamadou Diallo vu par...
  - 03/08/05 [Hors-jeu] Claudiu Keseru vu par...
  - 29/07/05 [Chronique] Les années Budzynski #2
  - 28/07/05 [Interview] Sun FM se lance dans le direct à La Beaujoire
  - 27/07/05 [Chronique] Les années Budzynski #1
  - 23/07/05 [Chronique] Gagner et convaincre.
  - 20/07/05 [Chronique] Rassurez-vous, rassurez-nous.
  - 19/07/05 [Multimedia] Vidéos Brest / Nantes.
  - 19/07/05 [Chronique] Dennis Oliech à Nantes : pourquoi ça coince ?
  - 17/07/05 [Compte-rendu] Les Nantais toujours en rodage s'inclinent face à Brest
  - 15/07/05 [Compte-rendu] Le Dinamo facile vainqueur du FC Nantes
  - 13/07/05 [Chronique] Aulas - Essien : qui veut gagner les millions de Chelsea ?
  - 10/07/05 [Chronique] Toulalan : pour quelques millions de plus.
  - 30/06/05 [Interview] Le point avec Alain Florès
  - 28/06/05 [Chronique] N'Doram : le retour du Sorcier
  - 25/06/05 [Chronique] Simonet, Denoueix, Toulalan : retour vers le furtur
  - 25/06/05 [Chronique] Manuello veut-il le bien de Toulalan ?
  - 24/06/05 [Chronique] Denoueix : viendra, viendra pas ?
  - 23/06/05 [Chronique] Robert Budzynski en a-t-il vraiment assez ?
  - 22/06/05 [Interview] Guy Hillion : « Oui, j'aurais aimé venir à Nantes »
  - 21/06/05 [Chronique] Aulas quadruple les postes !
  - 18/06/05 [Chronique] Au secours, ils ont cru que Coach Vahid était la solution.
  - 17/06/05 [Interview] Alain Florès : « Je suis toujours dans la course »
  - 15/06/05 [Chronique] Quint assure son quinquénnat
  - 13/06/05 [Chronique] La Crise de la Vingtaine !
  - 09/06/05 [Chronique] Oui, il faut garder Toulalan !
  - 08/06/05 [Hors-jeu] Le Dizet encore expliqué à ma femme.
  - 07/06/05 [Chronique] Gripond et Dassault sont dans un bateau
  - 04/06/05 [Chronique] UEFA : cherchez l'erreur.
  - 03/06/05 [Chronique] AG report express : Florès y voit un bon signe..
  - 01/06/05 [Interview] Exclusif : Florès nous parle.
  - 01/06/05 [Chronique] Ayrault, Ayrault, petit Patapon
  - 31/05/05 [Chronique] Nouvelle génération, nouvelle saison : avec ou sans Toulalan ?
  - 28/05/05 [Soutien] Les lettres de soutien des supporters
  - 28/05/05 [Chronique] Suivre la voie des Supporters
  - 28/05/05 [Chronique] Rendez-vous avec l'Histoire.
  - 26/05/05 [Chronique] Supporters déçus, trahis, floués...
  - 25/05/05 [Chronique] Ne manque plus que votre signature, Mr Gripond…
  - 24/05/05 [Chronique] Pas de Sochaliens chez Courbis !
  - 21/05/05 [Chronique] Le FC Nantes voulait effectivement vendre Yapi !
  - 19/05/05 [Chronique] Yapi : Info ou rumeur ?
  - 18/05/05 [Soutien] Opération mégaphone !
  - 18/05/05 [Chronique] Le vertige du vide.
  - 13/05/05 [Chronique] C'est le moment de les soutenir !
  - 06/05/05 [Chronique] Salades Niçoises
  - 04/05/05 [Hors-jeu] Le Dizet expliqué à ma femme.
  - 27/04/05 [Chronique] Marseille : des achats au crachat..
  - 22/04/05 [Chronique] Thiriez hors-la-loi.
  - 21/04/05 [Chronique] J'ai fait un rêve.
  - 20/04/05 [Chronique] S'en sortir par le jeu ? première action : la pétition du gauche.
  - 13/04/05 [Chronique] Jean-Michel Aulas aime la discretion pas le fric !
  - 13/04/05 [Hors-jeu] But! Le juste prix.
  - 09/04/05 [Chronique] Le système Aulas, c'est du Bez !
  - 08/04/05 [Chronique] Engagez-vous, désabonnez-vous !
  - 06/04/05 [Chronique] Mickaël Landreau attend toujours...
  - 01/04/05 [Chronique] Vers un ticket Praud – Suaudeau ! (ça sent le poisson)...
  - 30/03/05 [Chronique] Le chapeau de Yapi
  - 12/03/05 [Chronique] Attention à la dramaturgie outrancière
  - 11/03/05 [Chronique] Jean-Luc Gripond ne partira pas.
  - 11/03/05 [Portrait] Laurent Peyrelade range ses crampons
  - 09/03/05 [Hors-jeu] Le Supporter !
  - 04/03/05 [Portrait] Vincent Laban débarqué : une forme d'injustice.
  - 02/03/05 [Hors-jeu] La bonne étoile de David
  - 23/02/05 [Hors-jeu] FCNantes.com chez Dassault : vendra mais ne viendra pas.
  - 18/02/05 [Portrait] Milos Dimitrijevic doucement mais sûrement
  - 16/02/05 [Chronique] Lens-Nantes : destins communs.
  - 12/02/05 [Chronique] Photo Officielle : dites 33.
  - 11/02/05 [Humeur] Fournier, le « copain » de Karembeu
  - 09/02/05 [Chronique] Viorel Moldovan : un buteur marquant
  - 02/02/05 [Hors-jeu] Le FC Nantes expliqué à ma femme...
  - 27/01/05 [Chronique] La Socpresse vers un désengagement.
  - 26/01/05 [Hors-jeu] Pascal Praud candidat !
  - 25/01/05 [Hors-jeu] Nostalgie quand tu nous tiens...
  - 21/01/05 [Humeur] Que sont nos héros devenus ?
  - 19/01/05 [Humeur] La complainte de Carrière
  - 19/01/05 [Hors-Jeu] Mon p’tit Serge
  - 18/01/05 [Chronique] Du néant à la lumière
  - 11/01/05 [Hors-Jeu] Tous nos voeux et plus encore.
  - 10/01/05 [Chronique] Quelle sanction pour Landreau ?
  - 05/01/05 [Chronique] Pourquoi ils condamnent Landreau
  - 04/01/05 [Chronique] A qui le tour ?
  - 03/01/05 [Chronique] Amisse : autopsie d'un échec..
  - 03/01/05 [Chronique] 50% des vœux exhaussés.
  - 30/12/04 [Chronique] C'est la Révolution !
  - 29/12/04 [Chronique] Micka met les pieds dans le plat.
  - 24/12/04 [Hors-Jeu] Lettre amicale à Mickaël
  - 22/12/04 [Chronique] L'imbroglio Dassault
  - 18/12/04 [Chronique] Budzynski président ?
  - 09/12/04 [Chronique] Stop ou encore ? ... encore !
  - 01/12/04 [Chronique] Jean-Luc Gripond s’accroche.
  - 01/12/04 [Chronique] 1,2,3 Nous irons au stade ?
  - 17/10/04 [Chronique] Faut-il sauver le soldat Bud ?
  - 16/09/04 [Chronique] Amisse doit-il reconduire une défense à 4 ?
  - 24/08/04 [Média] Sacco et vendetta : « On refait le match » défait Nantes.
  - 16/08/04 [Chronique] Patience pour les joueurs, défiance envers les dirigeants
  - 12/08/04 Communiqué de La Brigade Loire.
  - 11/08/04 [Chronique] Amisse assume : « Je dois définir un groupe »
  - 08/08/04 [Chronique] Berson c'est fini !


 

 

 
20/08 [Ouest-France]
24 heures dans la peau d'un lofteur
20/08 [Presse Océan]
Christian Bekamenga est rentré
20/08 [Ouest-France]
Khassimirou Diop encore Nantais
20/08 [Ouest-France]
Lusinga fixé sur son sort aujourd'hui
19/08 [Presse Océan]
Da Rocha : « Le football, c'est collectif »
18/08 [Ouest-France]
Guivarc'h : « Babovic doit lâcher son ballon plus rapidement »
18/08 [Le Télégramme]
Le jour et la nuit
18/08 [Presse Océan]
Vincent Laban, un Nantais en Ligue des Champions
18/08 [Presse Océan]
Keserü ne veut plus être « un intermittent »
18/08 [Presse Océan]
Le FC Nantes en mal de collectif

Recommandez ce site à un ami :

Votre Prénom :

E-mail de votre ami :


 

 

  • Envoyer cet article !      

 
 
A PROPOS DU SITE       CONTACTS       PLAN DU SITE
   

Copyright © 1999/2009 - FootNantais.com (site indépendant non officiel géré par
l'Association de défense du football à la Nantaise et hébergé par Nuxit) - Tous droits réservés.
Aucune des informations publiées sur FootNantais.com ne peut être reproduite, rediffusée ou publiée,
sous quelque forme que ce soit, sans accord écrit de notre part.