Serge Le Dizet en est conscient : « réussir ses matches de préparation n'a jamais constitué un gage de succès dans le championnat ». Il a raison si l'on s'en tient au strict plan du résultat et si parallèlement les progrès dans le jeu et dans l'organisation sont tangibles. Seulement voilà, lors de ses trois précédentes défaites, le FC Nantes a fait du surplace malgré quelques retouches d'effectif et sur un plan tactique.
Retrouver la maîtrise du jeu
Sans le nouvel attaquant, les manques offensifs restent les mêmes que la saison dernière. On a d'ailleurs l'impression qu'il n'y a plus d'espoir que cela change. Le Coach nantais préfère ainsi travailler les autres secteurs en espérant que l'efficacité découlera d'une meilleure cohérence défensive et d'une plus grande maîtrise au milieu. Même s'il avait déjà évoqué la possibilité de recruter deux attaquants fin juin, tout en précisant qu'il faudrait alors envisager un départ supplémentaire, il l'a encore rappelé récemment et Rudi Roussillon avec lui : « Oliech et Bamogo peuvent venir tous les deux. ». Certes. Mais on a plutôt l'impression que cela ne se fera ni pour l'un ni pour l'autre.
Equipe type en vue.
En attendant, face au Mans, Serge Le Dizet alignera certainement une équipe proche de celle qui débutera le championnat. Il est donc souhaitable qu'il y ait des progrès concrets dans le jeu, dans l'engagement et dans l'efficacité. Qu'il y ait aussi la victoire au bout. Car ça a beau n'être qu'un énième match amical, ça devient essentiel, afin que le doute ne s'installe pas lors de cette dernière semaine de préparation.
Toulalan et Keseru de retour
Finie donc la période des « temps de jeu ». Le groupe est désormais restreint. Il faudra encore écarter trois joueurs contre Lens, puisqu'un groupe de 19 joueurs a été formé pour affronter Le Mans. Serge Le Dizet a la chance de ne plus compter trop de blessés dans son effectif, puisque hormis Guillaume Norbert, tous les titulaires potentiels répondent présents. Les rentrées de Jérémy Toulalan et Claudiu Keseru sont mêmes particulièrement importantes.
Mieux défendre ebsemble
L'équipe type se dessine doucement. Serge Le Dizet qu'on a cru un temps tenté de modifier son coté droit, a finalement décidé de replacer Nicolas Savinaud au poste de latéral droit. A moins d'un nouveau renfort de caractère en défense centrale, ce secteur n'était d'ailleurs pas appelé à beaucoup changer. La défense du FC Nantes n'est pas extraordinaire, elle manque encore de présence et de concentration dans les duels, mais ses lacunes sont souvent compensées par le travail collectif de l'ensemble. Or c'est justement là que l'équipe a pêché au cours des trois dernières rencontres, avec notamment des mises en route tardives en début de mi-temps.
Un milieu à 4 ou 5
Au milieu de terrain, Serge Le Dizet doit encore trouver les bons équilibres. On sait qu'il désirait des joueurs plus rapides et capables d'éliminer sur les cotés. Mais s'il joue ainsi en gardant deux attaquants, il n'a pas encore trouvé comment effectuer les compensations dans l'axe notamment. Certes ce sont les joueurs plus que l'organisation qui font l'animation, encore faut-il que ceux-ci jouent en bloc. Serge Le Dizet en est là de sa réflexion. La solution semble même évidente. Pour retrouver la maîtrise dans l'entrejeu, il faut sans doute sacrifier un attaquant. Mais il ne dispose plus de l'attaquant susceptible de jouer seul devant. Cet attaquant là s'appelait Bagayoko, même si celui-ci avouait, de Nice, préférer jouer avec un joueur à ses cotés. Cet attaquant aurait aussi pu s'appeler Dennis Oliech…
Yapi ou Dimitrijevic ?
La tâche de Serge Le Dizet n'est donc pas facile. Il va devoir effectuer certains choix. Si Keseru semble tenir la corde pour une titularisation en pointe, il est possible que Mamadou Diallo jouera à ses cotés mais plus à droite et au dépend de Frédéric Da Rocha. Imed Mhadhbi serait alors son pendant à gauche. Dans l'entrejeu, Faé et Toulalan seraient alignés ensemble, tandis que Gilles Yapi ou Milos Dimitrijevic serait plus libre au poste de meneur de jeu. Le second a bénéficié jusqu'à maintenant de davantage de temps de jeu que l'Ivoirien. C'est positif pour la suite, mais il n'a pas pleinement convaincu. L'un comme l'autre ont besoin de bons attaquants et de bons joueurs de débordements pour donner leur pleine mesure. On en revient toujours a la même problématique, celle de l'attaquant. Le retard accumulé pour ce recrutement risque d'avoir des répercussions négatives sur le début de saison du FC Nantes. C'est ce que Serge Le Dizet redoutait. C'est ce qui le fait enrager aujourd'hui.
Frédéric Porcher, le 20 juillet 2005
A Luçon
(19h00,
Stade Beaussire
, entrée gratuite) :
FC Nantes / Le Mans
Le Mans : Pelé - O.Thomas, Fischer, Cerdan, Bonnart - Fanchone, Hautcoeur, F. Thomas, Matsui - Romaric - Lucau. Remplaçants : Roche, Basa, Poulard, Périatambée, Bangoura, Choplain.
Nantes : Landreau - Savinaud, Cetto, Delhommeau, Signorino - Fae, Toulalan, Yapi, Mhadhbi - Diallo, Keserü. Remplaçants : Heurtebis, Guillon, Leray, Ca, Da Rocha, Dimitrijevic, Glombard, Pujol.
Contrairement à ce que nous en annoncions en flash hier, Léandre Griffit ne participera pas à la rencontre. Les dirigeants manceaux n'ont pas donné suite à son essai. Par ailleurs l'attaquant brésilien Tulio De Melo, trois fois buteur en match amical, ne participera pas à la rencontre. Son prêt n'est pas officialisé du fait d'un différent avec son ancien club l'Atletic Mineiro. Le joueur est toujours au Brésil pour tenter de régler ce différent.
La rencontre sur le forum >>>
|