Serge Le Dizet mécontent.
Serge Le Dizet avait beau placer les premiers matchs amicaux sous le signe de la revue d'effectif tout en essayant de mettre en place quelques idées nouvelles, il doit aujourd'hui faire machine arrière. Deux défaites navrantes sont entre temps passées par là. Celle face à Brest a notoirement agacé le coach des Canaris. Alors, il en veut un peu à tout le monde sans trop l'avouer. Mais son discours est édifiant. Car il n'a pas pu préparer cette intersaison comme il le souhaitait. Aujourd'hui, pour cet avant dernier match amical, il est contraint de revoir sa position. Dans son esprit cela signifie notamment, revenir aux quelques bases qui ont bien fonctionné la saison dernière. La correction des carences de la saison passée se fera au fil de l'eau pourvu que les résultats ne lui soient pas trop contraires…
Toujours pas d'attaquant
S'il en arrive à ce triste constat, c'est évidemment parce que dans la manière, les deux défaites face à Brest et au Dinamo Bucarest, lui font déjà tirer la sonnette d'alarme. Mais pour lui, le mal est avant tout ailleurs. Que constate-t-il à 10 jours de la reprise ? D'une part qu'il n'a toujours pas l'attaquant désiré. Or toutes les nouveautés qu'il voulait apporter dans l'ordonnancement du jeu passaient par les caractéristiques de ce renfort. D'autre part, que son effectif est toujours beaucoup trop important et que rien ne semble bouger de ce coté. Pour un Caceres parti ou un Stinat sur le départ, il doit toujours composer avec des joueurs qu'il ne désire plus utiliser. Or il souhaitait enrôler deux attaquants et un défenseur. Ça n'est manifestement plus possible, à moins de vouloir entraîner 35 joueurs tous les jours !
Cellule recrutement = coquille vide
Il doit aussi composer avec un nouveau rôle qui le voit par exemple manquer un entraînement pour cause de réunion avec sa direction. Il est évident que si un Raynald Denoueix avait été convaincu de l'utilité de venir mettre un peu d'ordre et de liant entre les différentes composantes du club, il n'en serait pas là. C'est d'autant plus déstabilisant, alors qu'il voudrait travailler son groupe au plus près, que l'ancienne direction lui avait d'abord dit qu'il devait ne s'occuper que du sportif, avant que la nouvelle direction ne souhaite le voir participer d'avantage aux décisions stratégiques, sans que la définition des postes ne soient vraiment lisibles. Ainsi, il ne faut pas oublier que le FC Nantes gère son intersaison sans personne au recrutement si ce n'est un Président dont l'emploi du temps doit être sacrément surchargé. On accordera tout de même au nouveau PDG du FC Nantes d'avoir été assez ferme dans l'affaire Toulalan, l'autre dossier qui pourrissait cette intersaison, pour qu'au moins le coach nantais ne se pose plus de questions existentielles de ce coté là.
Des « indésirables » qui s'incrustent
Alors Dennis Oliech n'est toujours pas là et, pire, Bagayoko est parti par anticipation, ce que Serge Le Dizet encaisse difficilement. Son déjà faible secteur offensif s'en retrouve affaibli. Son milieu de terrain semble avoir perdu tous ses repères et sa défense s'en trouve même déboussolée. On peut évidemment se demander si l'option d'accorder du temps de jeu à tous, même aux plus mauvais, était opportune. Mais la majorité des entraîneurs procèdent de la sorte. Ainsi Luigi Glombard a montré qu'il pouvait prétendre rester dans l'effectif. Mais pour d'autres, c'était aussi entretenir cette illusion, alors qu'il eut été peut-être plus judicieux de leur signifier clairement : « maintenant à vous de vous bouger pour trouver un club, car je ne veux plus de vous ». Même si, avec les blessures à répétition, et une ambiance toujours fragile, l'option était évidemment risquée.
Les plans de l'entraîneur des Canaris ont donc été chamboulé. La préparation des internationaux a été accélérée avec pour conséquence, des répercussions néfastes par la suite. En cas de mauvais début de saison ou de coup de pompe à l'automne, on entendra certainement encore parler de cette intersaison mal ficelée.
Signorino – Mhadhbi première
Le résultat de ce soir face à Guingamp sera évidemment important. Si Serge Le Dizet a de quoi s'inquiéter, il pourrait, comme ses joueurs, retrouver quelques repères en revenant à des bases plus solides tout en testant par anticipation certaines. Ainsi, il va pouvoir observer son nouveau coté gauche, avec la paire Signorino Mhadhbi. Ce sera d'ailleurs la première titularisation de l'international tunisien. Le coach nantais pourra aussi s'appuyer sur son pendant plus expérimenté à droite avec Savinaud et Da Rocha. Reste à trouver les bons équilibres dans l'axe. Serge Le Dizet demande de la cohésion et de la cohérence. Il constate encore que c'est moins l'organisation que les joueurs qui font l'animation et que le FC Nantes a toujours besoin d'avoir la maîtrise du ballon pour être à l'abri défensivement.
Retrouver la maîtrise du jeu au milieu.
En l'absence de Toulalan, il n'est pas certain qu'il reconduise deux milieux récupérateurs comme face à Brest, même si Bocundji Ca avait plutôt séduit jusqu'alors. Puisque Serge Le Dizet a annoncé avoir besoin de davantage de relais entre les lignes, il se pourrait qu'un attaquant soit sacrifié au profit de Yapi ou Dimitrijevic, lequel n'a pas vraiment convaincu jusque là. Pourtant le coach nantais a indiqué qu'il ferait une nouvelle fois tourner son effectif à la pause et attendrait par conséquent le prochain match face au Mans pour dégager l'équipe type amenée à débuter le championnat. On suppose qu'il a encore dans l'idée de tester certaines associations et que rien n'est encore vraiment arrêté. Mais il n'en démordra pas, cette intersaison est loin d'être celle dont il avait rêvé.
Frédéric Porcher, le 20 juillet 2005
A Saint-Brieuc
(19h30, Stade Fred-Aubert, entrée 8 euros) : :
EA Guingamp / FC Nantes
Le groupe nantais :
Landreau, Heurtebis - Leray, Drouin, Cetto, Delhommeau, Guillon, Thicot, Signorino, Viveros
-Ca, Savinaud, Faé, Da Rocha, Dimitrijevic, Mhadhbi, Yapi
- Pujol, Bouguerra, Glombard, Diallo
Le groupe guingampais :
Debes, Gauclin - Bridonneau, Ecke, Martini, Sokimic, Le Lan, Joseph-Reinette, Kocelny - Sheriny, Jouffre, Racon, Abriel, Sitruck, Robert - Watier, Rivière, Dagano, Tchomogo
La rencontre sur le forum >>>
|