FCNantes.com : Peux-tu rapidement faire une présentation de la radio ?
Tony (commentateur Sun FM) : Sun FM est une radio associative assez jeune qui se développe depuis quelques années, elle émet sur Nantes et dans un rayon de 60 kilomètres. Elle est composée essentiellement de bénévoles. Le format musical s'appuie d'abord sur les tubes des années 80, 90, mais aussi de titres récents. Côté sports, en plus d'une émission chaque lundi, Sun FM retransmet les matches de l'Hermine de Nantes et, à partir de samedi, les rencontres du FC Nantes à
domicile.
Peux-tu te présenter et présenter l'équipe qui retransmettra les matchs,
ainsi que votre parcours dans la profession ?
En studio, Silvère et Maxime seront chargés des résultats, ils interviendront à chaque but, et rappelleront les résultats à la mi-temps et à la fin du match. Ils relaieront également les messages ou questions que les supporters peuvent envoyer sur le chat de la radio. Ce sont deux jeunes, passionnés de sport et de journalisme. Christophe Arthous, lui, s'occupe des
interviews et portraits réalisés à la Jonelière. C'est un bénévole lui aussi depuis de nombreuses années. Carl Delplanque sera à mes côtés dans le stade, chargé d'apporter la "touche technique et tactique", dans un rôle de consultant, donc. C'est un ancien stagiaire pro au FC Nantes. Il a également entraîné des jeunes au club. Quant à moi, j'ai 30 ans, je suis journaliste, avec ma carte professionnelle, bien sur, et ma carte de journaliste sportif. Je suis donc chargé des commentaires. Nous sommes tous des supporters nantais !
Comment a germé l'idée des retransmissions à La Beaujoire ?
L'expérience des retransmissions des matches de l'Hermine de Nantes s'étant parfaitement bien déroulée, la direction de Sun FM a souhaité poursuivre dans le domaine sportif en profitant de l'arrêt d'Hit West pour demander au club et au syndic de presse l'autorisation de diffuser les rencontres, à domicile pour l'instant (pour les matches à l'extérieur, un peu de patience, installons-nous d'abord à l'antenne).
Comment se déroulera la retransmission (prise d'antenne, reportages, intervenants extérieurs) ?
Nous prenons l'antenne à 19h30. Jusqu'au coup d'envoi, nous avons conçu un programme composé de trois interviews de joueurs, ainsi qu'un portrait de 6 minutes (c'est l'avantage de l'associatif, on peut prendre le temps...). Nous décortiquerons aussi les effectifs, donnerons quelques stats, Carl évoquera les enjeux, etc... D'ici quelques mois, nous inviterons d'anciens
joueurs à venir commenter avec nous, ou bien des joueurs blessés. A signaler aussi que nous allons faire gagner des places pour les prochains matches, et ce, tout au long de la saison.
Aurez-vous accès aux vestiaires comme Radio France Bleu Loire Océan après les rencontres ?
Bien sur, Carl filera dans les vestiaires dès la fin du match et vous ne manquerez rien !
Etes-vous tout nouveau ou avez-vous une expérience de ce genre de direct ?
J e n'ai aucune expérience dans le commentaire. En semaine, je suis journaliste, je fais les flashs infos sur une autre radio. Par contre, je connais plutôt bien le milieu du foot pour avoir crée il y a quelques années un magazine sur le football breton. Carl non plus n'a jamais commenté. Nous avons donc beaucoup travaillé et effectué un test "à blanc" à Luçon, à
l'occasion du match Nantes-Le Mans. merci quand même d'être indulgent avec nous lors des premiers matches ! Qui se souvient des premiers commentaires de Thierry Gilardi (Canal+), Thierry Roland (FT1), ou même d'Anthony Brulez (Hit-West) et d'Arnaud Carré (RFBLO) ? Je me doute qu'ils ne faisaient pas les fiers au départ et qu'ils ont beaucoup progressé par la suite. Une chose est sure, on y met tout notre cœur et on proposera un programme de qualité !
Sun FM compte-t-elle prendre désormais une orientation foot comme Hit-West ? Verra-t-on Sun FM à La Jonelière par exemple ?
Comme je l'ai déjà dit, Christophe Arthous assiste à plusieurs conférences de presse chaque semaine à la Jonelière et prend des rendez-vous plus personnels avec certains joueurs. Pour ce qui est de l'orientation foot de la chaîne, je ne peux pas encore me prononcer.
Avez-vous un avis sur l'arrêt des retransmissions décidé par la direction de Hit-West ?
Hit-West diffuse aussi bien à Nantes qu'à Rennes, Brest ou encore Lorient. Ce sont de gros moyens à engager pour diffuser tous ces matches à domicile comme à l'extérieur. Et peut-être que le retour n'étais pas suffisant, ce n'est qu'une supposition. En tout cas, Anthony Brulez a laissé de grands souvenirs aux supporters. J'étais moi aussi impressionné par son talent.
Comptez-vous mettre quelques chose en place pour les rencontres à l'extérieur ?
Peut-être à l'avenir, tout dépendra des moyens dont nous disposerons. Hôtel, moyens de transports, ligne Numéris... Une retransmission à l'extérieur engendre d'énormes frais !
Vous avez-fait un galop d'essai à Luçon lors de la rencontre FC Nantes / Le Mans. Les matchs amicaux seront-ils retransmis à l'antenne ?
A voir. Mais à Luçon, nous ne bénéficions que d'une ligne téléphonique analogique qui ne permet pas de diffuser un son agréable pour l'oreille. Tout dépend des installations dans chaque club. Mais pourquoi pas.
Qu'attendez-vous des messages des supporters que vous lirez à l'antenne ?
Grâce à FCNantes.com, nous allons pouvoir créer une émulation, par l'intermédiaire de la radio, ce qui se fait rarement. Nous attendons aussi des questions de supporters auxquelles nous pourrons répondre avant ou pendant le match. Et puis quelques critiques aussi, nous concernant, constructives de préférence ! Enfin, nous pouvons tout à fait faire évoluer le contenu de l'émission en fonction des souhaits des supporters. On attend donc les propositions !
En règle générale comment juges-tu les informations diffusées sur le net et les forums de supporters en particulier ?
Il faut faire le tri ! Mais ça permet de se faire très rapidement une bonne revue de presse foot ! Ensuite, ce sont le plus souvent des rumeurs qui circulent sur certains sites. Par contre, j'avoue que sur FCNantes;com, on trouve des interviews parfois très intéressantes, je pense notamment à celles réalisées avec Alain Florès.
Recueilli par F.P.,. le 28 juillet 2005
Pour en savoir davantage sur le partenariat en FCNantes.com et Sun FM et pou rcommencer à laisser vos messages et vos questions aux commentateurs de la radio
>>>
|