FootNantais.com (Fan Club Nantais)    -     Site indépendant et non officiel    -     Collectif de Défense du Football à la Nantaise
 Actualité
  Accueil
  Tous les articles
  Flashs
  Revue de presse
 
 FORUM
      Inscription
      Connexion
      Zapping
 
 Pros saison 2007/2008
  L2 classement
  L2 calendrier
  Coupes nationales
 
Pronostics
 
 Formation 2007/2008
  CFA résultats
  CFA effectif
  CFA feuilles de match
  Coupe Gambardella
 Tout le FCNA
  Le Club
  Le Stade
  Supporters
  Historique
  Palmarès
  Classements
 Archives
  Saison 2006/2007
  Saison 2005/2006
  Saison 2004/2005
  Saison 2003/2004
  Saison 2002/2003
  Saison 2001/2002
  Saison 2000/2001
 Hors Jeu
  Abécédaire
  Bestiaire
  Stories
 
  Réagir à l'actualité
  Recrutement
  Liens
   
  Ajouter aux favoris
  Votre Page d'Accueil


Gambardella : les 32èmes auront bien lieu.
(Lettres, le 13 février 2005)
Photo fcna.fr  

A l'occasion des 32èmes de la Coupe Gambardella qui oppose le FC Bourges au FC Nantes, le dimache 13 février (14h30 Sade Jacques Rimbault), nous avions indiqué que la prochaine mise en faillite du club du la Ligue du Centre, était suceptbile de remettre en cause le déroulement de la recontre. Nous avions rédigé une brève à ce sujet, avec plusieurs liens dont celui du journal L'Agitateur de Bourges. Son rédacteur en Chef Jean-Michel Pinon, avait tenu à réagir à notre brêve. Nous vous proposons de lire l'échange de mails entre B.V. et Jean-Michel Pinon, qui a au moins le mérite d'apporter quelques éclaircissements sur les récents déboires du FC Bourges. (F.P.)

(© 2005) (http://www.fcnantes.com/articles/050213LettresBourges-2.php)

La réponse de B.V. à Jean-Michel Pinon.

Notre brève n’était qu’une brève, c’est à dire qu’elle souhaitait informer nos lecteurs sur la situation globale du FC Bourges en fonction du match de Coupe Gambardella que les jeunes de ce club vont disputer contre Nantes. Nous souhaitions simplement annoncer que l’équipe des 18 ans du club berruyer risquait d’avoir des difficultés à bien préparer son match en fonction de l’incertitude pesant sur l’avenir.

Il ne s’agissait donc en aucun cas d’un article de fond, ni d’un procès à l’égard de quiconque. Nos informations sont fiables, vous ne les contredisez d’ailleurs pas, elles ne nous ont été dictées par personne et surtout pas par des sources disons « officielles ». Soyez assurés de notre indépendance.

A propos du repreneur, vous ne contestez ni son existence (à notre connaissance il s’agit de Claude Fousse) ni de sa volte-face. Ce n’est pas la première fois qu’un repreneur se manifeste ainsi, fait parler de lui à bon compte (c’est de la publicité gratuite) puis enclenche la marche arrière. Certains industriels et hommes d’affaires sont même des spécialistes du genre. Notez toutefois que nous n’écrivons surtout pas et que nous n’insinuons même pas que Claude Fousse appartienne à cette catégorie. Il reste que nous ne connaissons pas de repreneurs vraiment philanthropes, le temps des mécènes qui agissaient uniquement pour l’amour du foot est depuis longtemps révolu. Nous avions cité Jacky Lemée uniquement parce que son nom est un peu connu dans le milieu du foot, qu’il a joué à Angers quand cette équipe était en D1 et rencontrait Nantes et que son fils évolue à Orléans, dans le même groupe que la réserve de Nantes. Vous confirmez d’ailleurs qu’il était dans le projet.

Nous n’avons pas dit que le déficit de 240.000 euros était le fait de l’équipe dirigeante actuelle, nous avons simplement souligné qu’il existe et qu’il a conduit le FCB à déposer une nouvelle fois son bilan. Il n’y avait aucun dédain dans l’annonce de cette somme, nous sommes conscients qu’elle n’est pas grand chose par rapport aux pertes de certains clubs professionnels, admettez cependant qu’il soit nécessaire d’établir un rapport entre son montant et le budget global du FCB

De toutes façons, nous ne dédaignons absolument pas le football amateur. Nous savons même que Bourges a connu de belles heures. Si nos souvenirs sont bons, le FCB est la fusion (en 1966 pensons-nous) d’un patro, le Foyer Saint-François, et d’un club laïc, le Racing. Ils présentaient la particularité d’évoluer dans des stades proches d’une rivière (L’Ile d’Or pour le Foyer), à côté des Prés Fichaux pour le Racing et quand les défenseurs adverses défendaient âprement un butin et dégageaient le plus loin possible en cherchant à gagner du temps, il fallait parfois jouer de l’épuisette pour récupérer le ballon. L’enceinte du Racing s’appelait Delamare, nous ne pensons pas nous tromper, et on y accédait en franchissant un petit pont. Les derbys entre les deux clubs étaient farouches, d’un côté il y avait un certain Fontaine (André), genre défenseur intraitable (dont le fils Lionel évolua à l’Arago) et un ailier gauche, Broussaud, au caractère irascible. Il y eut aussi Charles Ducasse, un ancien pro de Valladolid, bon technicien et habile tireur de coups francs. Dans l’autre camp, la famille Senut s’illustrait, le solide Guy en défense, l’artiste Jean-Michel en attaque. Jean-Michel Senut joua d’ailleurs ensuite au FC Bourges qui accéda au CFA d’abord (un an après sa création) puis, sous la férule de Meerseman, au National, équivalent alors de la 2è division. On était au début des années 1970 et un ancien Nantais, Robert Siatka, était l’entraîneur. Le gardien était René Donoyan et Robert Budzynski alla le chercher pour qu’il vienne à Nantes où il devint la doublure de Jean-Paul Bertrand-Demanes. Il a joué plusieurs rencontres de D1.

Cela vous étonnera peut-être mais c’est à l’occasion d’un match amical contre Bourges que l’entraîneur nantais José Arribas testa pour la première fois une nouvelle formule défensive avec un libero et un stoppeur, alors qu’auparavant Nantes jouait la couverture alternée.

Plus tard, un autre Berruyer, l’attaquant Jean-Michel Bassi, vint tenter sa chance à Nantes. Il retourna achever sa carrière au FCB.

Les routes des deux clubs se sont ensuite quelque peu éloignées, Bourges ayant fait la navette entre la D2 et des divisions inférieures où le ramenèrent des difficultés financières qui furent tout de même bien des erreurs de gestion. Nous n’avons cependant pas oublié la victoire en 32è de finale de la Coupe de France contre Bordeaux, 1-0 en 1991. En 16è de finale, le Paris SG prit de justesse, 1-0, le meilleur sur le FCB qui opérait encore en D2.

Nous espérons que ces quelques modestes connaissances historiques dont nous nous souvenons comme ça, à brûle pourpoint, sur le FC Bourges vous convaincront qu’il n’est pas sans importance à nos yeux. Nous voudrions toutefois vous préciser encore deux points :

- Nous ne sommes évidemment pas favorables au versement de subventions municipales pour entretenir des stars surpayées. Les subventions ne devraient servir qu’aux sections amateurs des clubs ou aux centres de formation. Notez d’ailleurs qu’une loi en limite désormais le montant. Certains clubs et certaines municipalités la détournent, soit en incluant les subventions dans un budget promotion (ou publicité) de la ville, mais les municipalités se montrent de plus en plus réticentes, ou prudentes. Une autre méthode de détournement, valable également pour les collectivités territoriales, consiste à acheter des abonnements (ou des loges). Cela dit, quand les places sont redistribuées ensuite à des gens peu fortunés ou à des enfants, voire au personnel de ces entités (à condition qu’il ne s’agisse pas des huiles) le système n’est pas franchement condamnable.

- Quand un joueur signe son premier contrat pro, le club amateur qui l’a formé et même tous ceux par lesquels il est passé touchent automatiquement de l’argent. En fonction de la hauteur du contrat et du nombre de saisons qu’il a jouées dans ces clubs. Pour le contrat d’un joueur moyen, parti à 15-16 ans, la somme oscille entre 100.000 et 200.000 francs.

Espérant vous avoir persuadé de notre honnêteté journalistique et en espérant un beau match Bourges – Nantes en Gambardella, à une prochaine fois peut-être.

(B.V.)




  Autres chroniques :

  - 12/10/05 [Hors-jeu] Habib Bamogo vu par...
  - 11/10/05 [Chronique] Guy Roux, Nantes et le mélange des genres
  - 06/10/05 [Hors-jeu] Loïc Guillon vu par...
  - 23/09/05 [Chronique] Aulas le grand manipulateur
  - 15/09/05 [Chronique] Gripond : fallait pas le réinviter.
  - 31/08/05 [Hors-jeu] Mauro Cetto vu par...
  - 19/08/05 [Chronique] Le FC Nantes en rage après Guy Hillion.
  - 10/08/05 [Hors-jeu] Mamadou Diallo vu par...
  - 03/08/05 [Hors-jeu] Claudiu Keseru vu par...
  - 29/07/05 [Chronique] Les années Budzynski #2
  - 28/07/05 [Interview] Sun FM se lance dans le direct à La Beaujoire
  - 27/07/05 [Chronique] Les années Budzynski #1
  - 23/07/05 [Chronique] Gagner et convaincre.
  - 20/07/05 [Chronique] Rassurez-vous, rassurez-nous.
  - 19/07/05 [Multimedia] Vidéos Brest / Nantes.
  - 19/07/05 [Chronique] Dennis Oliech à Nantes : pourquoi ça coince ?
  - 17/07/05 [Compte-rendu] Les Nantais toujours en rodage s'inclinent face à Brest
  - 15/07/05 [Compte-rendu] Le Dinamo facile vainqueur du FC Nantes
  - 13/07/05 [Chronique] Aulas - Essien : qui veut gagner les millions de Chelsea ?
  - 10/07/05 [Chronique] Toulalan : pour quelques millions de plus.
  - 30/06/05 [Interview] Le point avec Alain Florès
  - 28/06/05 [Chronique] N'Doram : le retour du Sorcier
  - 25/06/05 [Chronique] Simonet, Denoueix, Toulalan : retour vers le furtur
  - 25/06/05 [Chronique] Manuello veut-il le bien de Toulalan ?
  - 24/06/05 [Chronique] Denoueix : viendra, viendra pas ?
  - 23/06/05 [Chronique] Robert Budzynski en a-t-il vraiment assez ?
  - 22/06/05 [Interview] Guy Hillion : « Oui, j'aurais aimé venir à Nantes »
  - 21/06/05 [Chronique] Aulas quadruple les postes !
  - 18/06/05 [Chronique] Au secours, ils ont cru que Coach Vahid était la solution.
  - 17/06/05 [Interview] Alain Florès : « Je suis toujours dans la course »
  - 15/06/05 [Chronique] Quint assure son quinquénnat
  - 13/06/05 [Chronique] La Crise de la Vingtaine !
  - 09/06/05 [Chronique] Oui, il faut garder Toulalan !
  - 08/06/05 [Hors-jeu] Le Dizet encore expliqué à ma femme.
  - 07/06/05 [Chronique] Gripond et Dassault sont dans un bateau
  - 04/06/05 [Chronique] UEFA : cherchez l'erreur.
  - 03/06/05 [Chronique] AG report express : Florès y voit un bon signe..
  - 01/06/05 [Interview] Exclusif : Florès nous parle.
  - 01/06/05 [Chronique] Ayrault, Ayrault, petit Patapon
  - 31/05/05 [Chronique] Nouvelle génération, nouvelle saison : avec ou sans Toulalan ?
  - 28/05/05 [Soutien] Les lettres de soutien des supporters
  - 28/05/05 [Chronique] Suivre la voie des Supporters
  - 28/05/05 [Chronique] Rendez-vous avec l'Histoire.
  - 26/05/05 [Chronique] Supporters déçus, trahis, floués...
  - 25/05/05 [Chronique] Ne manque plus que votre signature, Mr Gripond…
  - 24/05/05 [Chronique] Pas de Sochaliens chez Courbis !
  - 21/05/05 [Chronique] Le FC Nantes voulait effectivement vendre Yapi !
  - 19/05/05 [Chronique] Yapi : Info ou rumeur ?
  - 18/05/05 [Soutien] Opération mégaphone !
  - 18/05/05 [Chronique] Le vertige du vide.
  - 13/05/05 [Chronique] C'est le moment de les soutenir !
  - 06/05/05 [Chronique] Salades Niçoises
  - 04/05/05 [Hors-jeu] Le Dizet expliqué à ma femme.
  - 27/04/05 [Chronique] Marseille : des achats au crachat..
  - 22/04/05 [Chronique] Thiriez hors-la-loi.
  - 21/04/05 [Chronique] J'ai fait un rêve.
  - 20/04/05 [Chronique] S'en sortir par le jeu ? première action : la pétition du gauche.
  - 13/04/05 [Chronique] Jean-Michel Aulas aime la discretion pas le fric !
  - 13/04/05 [Hors-jeu] But! Le juste prix.
  - 09/04/05 [Chronique] Le système Aulas, c'est du Bez !
  - 08/04/05 [Chronique] Engagez-vous, désabonnez-vous !
  - 06/04/05 [Chronique] Mickaël Landreau attend toujours...
  - 01/04/05 [Chronique] Vers un ticket Praud – Suaudeau ! (ça sent le poisson)...
  - 30/03/05 [Chronique] Le chapeau de Yapi
  - 12/03/05 [Chronique] Attention à la dramaturgie outrancière
  - 11/03/05 [Chronique] Jean-Luc Gripond ne partira pas.
  - 11/03/05 [Portrait] Laurent Peyrelade range ses crampons
  - 09/03/05 [Hors-jeu] Le Supporter !
  - 04/03/05 [Portrait] Vincent Laban débarqué : une forme d'injustice.
  - 02/03/05 [Hors-jeu] La bonne étoile de David
  - 23/02/05 [Hors-jeu] FCNantes.com chez Dassault : vendra mais ne viendra pas.
  - 18/02/05 [Portrait] Milos Dimitrijevic doucement mais sûrement
  - 16/02/05 [Chronique] Lens-Nantes : destins communs.
  - 12/02/05 [Chronique] Photo Officielle : dites 33.
  - 11/02/05 [Humeur] Fournier, le « copain » de Karembeu
  - 09/02/05 [Chronique] Viorel Moldovan : un buteur marquant
  - 02/02/05 [Hors-jeu] Le FC Nantes expliqué à ma femme...
  - 27/01/05 [Chronique] La Socpresse vers un désengagement.
  - 26/01/05 [Hors-jeu] Pascal Praud candidat !
  - 25/01/05 [Hors-jeu] Nostalgie quand tu nous tiens...
  - 21/01/05 [Humeur] Que sont nos héros devenus ?
  - 19/01/05 [Humeur] La complainte de Carrière
  - 19/01/05 [Hors-Jeu] Mon p’tit Serge
  - 18/01/05 [Chronique] Du néant à la lumière
  - 11/01/05 [Hors-Jeu] Tous nos voeux et plus encore.
  - 10/01/05 [Chronique] Quelle sanction pour Landreau ?
  - 05/01/05 [Chronique] Pourquoi ils condamnent Landreau
  - 04/01/05 [Chronique] A qui le tour ?
  - 03/01/05 [Chronique] Amisse : autopsie d'un échec..
  - 03/01/05 [Chronique] 50% des vœux exhaussés.
  - 30/12/04 [Chronique] C'est la Révolution !
  - 29/12/04 [Chronique] Micka met les pieds dans le plat.
  - 24/12/04 [Hors-Jeu] Lettre amicale à Mickaël
  - 22/12/04 [Chronique] L'imbroglio Dassault
  - 18/12/04 [Chronique] Budzynski président ?
  - 09/12/04 [Chronique] Stop ou encore ? ... encore !
  - 01/12/04 [Chronique] Jean-Luc Gripond s’accroche.
  - 01/12/04 [Chronique] 1,2,3 Nous irons au stade ?
  - 17/10/04 [Chronique] Faut-il sauver le soldat Bud ?
  - 16/09/04 [Chronique] Amisse doit-il reconduire une défense à 4 ?
  - 24/08/04 [Média] Sacco et vendetta : « On refait le match » défait Nantes.
  - 16/08/04 [Chronique] Patience pour les joueurs, défiance envers les dirigeants
  - 12/08/04 Communiqué de La Brigade Loire.
  - 11/08/04 [Chronique] Amisse assume : « Je dois définir un groupe »
  - 08/08/04 [Chronique] Berson c'est fini !


 

 
 
20/08 [Ouest-France]
24 heures dans la peau d'un lofteur
20/08 [Presse Océan]
Christian Bekamenga est rentré
20/08 [Ouest-France]
Khassimirou Diop encore Nantais
20/08 [Ouest-France]
Lusinga fixé sur son sort aujourd'hui
19/08 [Presse Océan]
Da Rocha : « Le football, c'est collectif »
18/08 [Ouest-France]
Guivarc'h : « Babovic doit lâcher son ballon plus rapidement »
18/08 [Le Télégramme]
Le jour et la nuit
18/08 [Presse Océan]
Vincent Laban, un Nantais en Ligue des Champions
18/08 [Presse Océan]
Keserü ne veut plus être « un intermittent »
18/08 [Presse Océan]
Le FC Nantes en mal de collectif

Recommandez ce site à un ami :

Votre Prénom :

E-mail de votre ami :


 

 

  • Envoyer cet article !      

 
 
A PROPOS DU SITE       CONTACTS       PLAN DU SITE
   

Copyright © 1999/2009 - FootNantais.com (site indépendant non officiel géré par
l'Association de défense du football à la Nantaise et hébergé par Nuxit) - Tous droits réservés.
Aucune des informations publiées sur FootNantais.com ne peut être reproduite, rediffusée ou publiée,
sous quelque forme que ce soit, sans accord écrit de notre part.