FootNantais.com (Fan Club Nantais)    -     Site indépendant et non officiel    -     Collectif de Défense du Football à la Nantaise
 Actualité
  Accueil
  Tous les articles
  Flashs
  Revue de presse
 
 FORUM
      Inscription
      Connexion
      Zapping
 
 Pros saison 2007/2008
  L2 classement
  L2 calendrier
  Coupes nationales
 
Pronostics
 
 Formation 2007/2008
  CFA résultats
  CFA effectif
  CFA feuilles de match
  Coupe Gambardella
 Tout le FCNA
  Le Club
  Le Stade
  Supporters
  Historique
  Palmarès
  Classements
 Archives
  Saison 2006/2007
  Saison 2005/2006
  Saison 2004/2005
  Saison 2003/2004
  Saison 2002/2003
  Saison 2001/2002
  Saison 2000/2001
 Hors Jeu
  Abécédaire
  Bestiaire
  Stories
 
  Réagir à l'actualité
  Recrutement
  Liens
   
  Ajouter aux favoris
  Votre Page d'Accueil


Les années Budzynski #1

Intersaison - chronique, le 27 juillet 2005


 


Le sort de Robert Budzynski, 65 ans depuis le 21 mai, est scellé : ses fonctions cesseront le 31 août. Ainsi prendra fin un long chapitre de l'histoire du FC Nantes. C'est le 1 er décembre 1963, à l'occasion d'un match contre Nice, que Bud avait enfilé pour la première fois le maillot des Canaris. Près de 42 ans sont passés, et comme joueur d'abord, comme directeur sportif ensuite, il a tout connu des succès et de la vie publique et intime d'un club que, forcément, il a profondément marqué. Et vice-versa. Retour sur une carrière marquée par une inaltérable fidélité.

(© 2005) (http://www.fcnantes.com/articles/050726Budzynski.php)


Les années Budzynski #2 >>>

Ceux qui connaissent Robert Budzynski depuis seulement quelques années ne s'en doutent probablement pas, ils auront peut-être même du mal à le croire, mais ce directeur sportif affable, tout proche de la retraite, habile en négociations, expert en communication, fut autrefois un jeune homme au caractère bien trempé auquel il ne faisait pas bon marcher sur les pieds. Il fut aussi un footballeur dont la forte personnalité ne s'accommodait guère des compromissions.

Mais Robert Budzynski restera d'abord, disons le tout net au moment de commencer, comme un personnage de grande fidélité, n'ayant connu que deux clubs dans sa vie de footballeur et de dirigeant : le Racing Club de Lens et le FC Nantes.

Enfant des corons

Le premier fut celui de son adolescence, tout simplement parce que, dans les années de l'après-guerre, Bollaert était la destination privilégiée de la majeure partie des fils des émigrés polonais, venus creuser les mines du Nord et du Pas de Calais deux ou trois décennies plus tôt. Pour ces gamins qui apprenaient à jouer au ballon sur les rues pavées ou boueuses des corons, le foot, dès lors qu'ils étaient doués, constituait la bouffée d'oxygène qui leur permettait d'échapper à la silicose auxquels leurs frères, restés mineurs, se trouvaient invariablement promis, à l'approche de la cinquantaine. Alors ils s'y jetaient volontiers à corps perdu, ajoutant à la technique qu'ils avaient forgée dans leurs matches de quartier, sur le tas, une volonté d'autant plus forte qu'ils savaient, pour l'avoir côtoyée de près, ce qu'était la vraie misère.

En ce temps-là, Lens possédait un directeur sportif à l'œil exercé dont l'essentiel des loisirs consistait à sillonner les cités minières, au volant de sa deux-chevaux. Dès qu'il voyait un ballon rebondir, il s'arrêtait et il regardait. Un jour, l'une des ses promenades le conduisit à Calonne-Ricouart où on lui avait signalé l'existence d'un gamin de 15 ans aux qualités prometteuses, un certain Budzynski. Il ne lui fallut pas longtemps pour se rendre compte que les renseignements étaient bons et il n'eut besoin que de quelques minutes supplémentaires pour convaincre la famille du petit Robert que, s'il se décidait à porter le maillot sang et or, il aurait toutes ses chances d'entrer un jour dans le grand dictionnaire du football nordiste.

« Plutôt ne pas jouer que d'aller dans un club qui ne me plait pas »

Henri Tranin se trompait rarement : à peine trois saisons plus tard Budzynski effectuait ses débuts en Division 1. Défenseur solide, efficace, réfléchi, doté d'un bon jeu de tête et appliqué dans la relance, il s'imposa rapidement comme l'un des meilleurs éléments de Lens. Si bien que lorsque le club artésien éprouva quelques petits problèmes financiers, ses dirigeants n'hésitèrent pas à le placer sur la liste des transferts. C'est là qu'ils s'aperçurent que Budzynski n'était pas du genre à accepter n'importe quoi. « On va te vendre au Racing Club de Paris, » lui annoncèrent-ils. « Pas question ». « Mais ils ont de l'argent ». « Peut-être mais ils ne possèdent pas d'avenir sportif.» « Puisque c'est ainsi, tu ne joueras plus avec Lens... » « Tant pis, je préfère ne pas jouer plutôt que d'aller dans un club qui ne me plait pas. »

Dans un premier temps, les dirigeants artésiens avaient éclaté de rire, persuadés que Budzynski ne leur tiendrait pas tête très longtemps. Ils avaient dû déchanter. La situation s'était bloquée, chacun campant sur ses positions et lorsqu'en novembre 1963 le FC Nantes se déclara à son tour intéressé par un transfert, tout le monde se montra bien content de sortir enfin de l'impasse : Lens parce qu'il encaissait un chèque honnête et cédait un joueur dont il ne servait plus, Budzynski car il s'en allait dans un club qui l'inspirait.

Il adhère aux idées d'Arribas

D'emblée, il se sentit à l'aise dans une équipe qui venait tout juste d'accéder à la Division 1. José Arribas peaufinait un style de jeu auquel Robert adhéra totalement et il devint l'un des piliers d'une défense qui jouait de manière offensive et intelligente, en se servant volontiers du hors-jeu.

Plus de quarante ans après, à l'heure de débarrasser son bureau de la luxueuse Jonelière, Budzynski est mieux placé que quiconque pour mesurer le chemin parcouru par le FC Nantes sur le plan des infrastructures. « A l'époque, raconte-t-il, les séances d'entraînement avaient lieu au Parc de Procé. José Arribas nous en donnait l'heure exacte la veille. Il transportait les ballons dans le coffre de sa voiture, on se déshabillait sous une petite tribune, dans un vestiaire exigu. L'hiver, il nous arrivait d'amener du bois pour faire chauffer l'eau de la douche. »

Mais avec ses copains de jeunesse, ils ne prêtaient pas attention à ces conditions précaires. Ils prenaient plaisir à vivre ensemble, à s'entraîner, à jouer. Et à gagner. Car bientôt Nantes pratiqua le plus joli football de France et il conquit deux titres coup sur coup, en 1965 et 1966.

Il fait la rébellion chez les Bleus

Robert Budzynski, parfois surnommé « le shérif » pour son aptitude à rattraper un adversaire ayant échappé à la défense en ligne nantaise, se situait alors au sommet de sa carrière et les journalistes se plaisaient à souligner l'intelligence qu'il manifestait, à la fois sur le terrain et en dehors. Aussi, est-ce tout naturellement qu'il se retrouva dans l'équipe de France qui s'en alla disputer la Coupe du monde 1966, en Angleterre. La compétition tourna à la catastrophe, par la faute d'un sélectionneur, Henri Guérin, poussant sa troupe vers un football rétrograde, axé sur la défensive. Deux joueurs alors sortirent du rang et décrétèrent qu'il fallait jouer différemment. Robert Budzynski était l'un d'eux et sans doute la rébellion de Mickaël Landreau, près de quarante ans plus tard à la Jonelière, lui a-t-elle rappelé des souvenirs. Le complice de Bud était le Stéphanois Robert Herbin et tous deux convainquirent, sans trop de mal d'ailleurs, leurs coéquipiers de laisser le sélectionneur ruminer tout seul ses études tactiques et de pratiquer un football correspondant davantage à leurs qualités. Il ne restait qu'un match, c'était contre l'Angleterre à Wembley, les Bleus y livrèrent un match magnifique. Ils durent pourtant s'incliner face à une formation poussée par son public, transcendée par l'enjeu et n'hésitant pas à utiliser la manière forte, à l'image de Nobby Stiles, « le cerbère édenté », lequel blessa gravement Jacky Simon.

Carrière brisée, à 28 ans

Budzynski sortit grandi de cette aventure, elle lui avait permis de s'affirmer comme un véritable leader et quand il revint à Nantes il était devenu un joueur dont les avis retenaient volontiers l'attention. Avec son copain Grabowski, ils fréquentaient volontiers le milieu estudiantin où on se plaît à refaire le monde, à l'imaginer meilleur en tout cas. Il pensait aussi que son club allait affirmer sa domination sur le football hexagonal. Hélas, une pluie de blessures s'abattit sur les Canaris, les privant de leurs meilleurs atouts. Simon ne retrouvait pas son meilleur niveau. Eon était mal retombé sur le terrain de Cannes. Philippe Gondet s'écroulait sous les coups qui s'abattaient sur ses genoux. Le 15 décembre 1968, c'était au tour de Budzynski d'affronter la malchance, sur la pelouse de Saupin, face à Monaco. Un tacle assassin de Simian, les deux semelles en avant, le cueillit à mi-jambes. Double fracture tibia-péroné.

Les toubibs firent la moue, se montrant pessimistes quant à la suite de sa carrière. Budzynski pourtant s'accrocha, croyant dur comme fer qu'il parviendrait à rejouer. Dix mois plus tard, il effectuait d'ailleurs son retour dans l'équipe de Division d'Honneur. José Arribas assistait à la rencontre, il déclara:«  Robert revient bien. Il a besoin de retrouver le rythme de la compétition. Encore quelques semaines et il sera de nouveau parmi nous. » Quelques jours après, le 1er novembre 1969, à l'entraînement, Philippe Levavasseur effectua une reprise de volée. Budzynski essaya de contrer , le ballon frappa sa jambe droite. Celle-ci céda de nouveau, comme une allumette. Triste Toussaint.

Cette fois, la blessure était irrémédiable : on ne le revit plus sur les terrains. Il avait 29 ans.

B.V. le 27 juillet 2005

 




  Autres chroniques :

  - 12/10/05 [Hors-jeu] Habib Bamogo vu par...
  - 11/10/05 [Chronique] Guy Roux, Nantes et le mélange des genres
  - 06/10/05 [Hors-jeu] Loïc Guillon vu par...
  - 23/09/05 [Chronique] Aulas le grand manipulateur
  - 15/09/05 [Chronique] Gripond : fallait pas le réinviter.
  - 31/08/05 [Hors-jeu] Mauro Cetto vu par...
  - 19/08/05 [Chronique] Le FC Nantes en rage après Guy Hillion.
  - 10/08/05 [Hors-jeu] Mamadou Diallo vu par...
  - 03/08/05 [Hors-jeu] Claudiu Keseru vu par...
  - 29/07/05 [Chronique] Les années Budzynski #2
  - 28/07/05 [Interview] Sun FM se lance dans le direct à La Beaujoire
  - 27/07/05 [Chronique] Les années Budzynski #1
  - 23/07/05 [Chronique] Gagner et convaincre.
  - 20/07/05 [Chronique] Rassurez-vous, rassurez-nous.
  - 19/07/05 [Multimedia] Vidéos Brest / Nantes.
  - 19/07/05 [Chronique] Dennis Oliech à Nantes : pourquoi ça coince ?
  - 17/07/05 [Compte-rendu] Les Nantais toujours en rodage s'inclinent face à Brest
  - 15/07/05 [Compte-rendu] Le Dinamo facile vainqueur du FC Nantes
  - 13/07/05 [Chronique] Aulas - Essien : qui veut gagner les millions de Chelsea ?
  - 10/07/05 [Chronique] Toulalan : pour quelques millions de plus.
  - 30/06/05 [Interview] Le point avec Alain Florès
  - 28/06/05 [Chronique] N'Doram : le retour du Sorcier
  - 25/06/05 [Chronique] Simonet, Denoueix, Toulalan : retour vers le furtur
  - 25/06/05 [Chronique] Manuello veut-il le bien de Toulalan ?
  - 24/06/05 [Chronique] Denoueix : viendra, viendra pas ?
  - 23/06/05 [Chronique] Robert Budzynski en a-t-il vraiment assez ?
  - 22/06/05 [Interview] Guy Hillion : « Oui, j'aurais aimé venir à Nantes »
  - 21/06/05 [Chronique] Aulas quadruple les postes !
  - 18/06/05 [Chronique] Au secours, ils ont cru que Coach Vahid était la solution.
  - 17/06/05 [Interview] Alain Florès : « Je suis toujours dans la course »
  - 15/06/05 [Chronique] Quint assure son quinquénnat
  - 13/06/05 [Chronique] La Crise de la Vingtaine !
  - 09/06/05 [Chronique] Oui, il faut garder Toulalan !
  - 08/06/05 [Hors-jeu] Le Dizet encore expliqué à ma femme.
  - 07/06/05 [Chronique] Gripond et Dassault sont dans un bateau
  - 04/06/05 [Chronique] UEFA : cherchez l'erreur.
  - 03/06/05 [Chronique] AG report express : Florès y voit un bon signe..
  - 01/06/05 [Interview] Exclusif : Florès nous parle.
  - 01/06/05 [Chronique] Ayrault, Ayrault, petit Patapon
  - 31/05/05 [Chronique] Nouvelle génération, nouvelle saison : avec ou sans Toulalan ?
  - 28/05/05 [Soutien] Les lettres de soutien des supporters
  - 28/05/05 [Chronique] Suivre la voie des Supporters
  - 28/05/05 [Chronique] Rendez-vous avec l'Histoire.
  - 26/05/05 [Chronique] Supporters déçus, trahis, floués...
  - 25/05/05 [Chronique] Ne manque plus que votre signature, Mr Gripond…
  - 24/05/05 [Chronique] Pas de Sochaliens chez Courbis !
  - 21/05/05 [Chronique] Le FC Nantes voulait effectivement vendre Yapi !
  - 19/05/05 [Chronique] Yapi : Info ou rumeur ?
  - 18/05/05 [Soutien] Opération mégaphone !
  - 18/05/05 [Chronique] Le vertige du vide.
  - 13/05/05 [Chronique] C'est le moment de les soutenir !
  - 06/05/05 [Chronique] Salades Niçoises
  - 04/05/05 [Hors-jeu] Le Dizet expliqué à ma femme.
  - 27/04/05 [Chronique] Marseille : des achats au crachat..
  - 22/04/05 [Chronique] Thiriez hors-la-loi.
  - 21/04/05 [Chronique] J'ai fait un rêve.
  - 20/04/05 [Chronique] S'en sortir par le jeu ? première action : la pétition du gauche.
  - 13/04/05 [Chronique] Jean-Michel Aulas aime la discretion pas le fric !
  - 13/04/05 [Hors-jeu] But! Le juste prix.
  - 09/04/05 [Chronique] Le système Aulas, c'est du Bez !
  - 08/04/05 [Chronique] Engagez-vous, désabonnez-vous !
  - 06/04/05 [Chronique] Mickaël Landreau attend toujours...
  - 01/04/05 [Chronique] Vers un ticket Praud – Suaudeau ! (ça sent le poisson)...
  - 30/03/05 [Chronique] Le chapeau de Yapi
  - 12/03/05 [Chronique] Attention à la dramaturgie outrancière
  - 11/03/05 [Chronique] Jean-Luc Gripond ne partira pas.
  - 11/03/05 [Portrait] Laurent Peyrelade range ses crampons
  - 09/03/05 [Hors-jeu] Le Supporter !
  - 04/03/05 [Portrait] Vincent Laban débarqué : une forme d'injustice.
  - 02/03/05 [Hors-jeu] La bonne étoile de David
  - 23/02/05 [Hors-jeu] FCNantes.com chez Dassault : vendra mais ne viendra pas.
  - 18/02/05 [Portrait] Milos Dimitrijevic doucement mais sûrement
  - 16/02/05 [Chronique] Lens-Nantes : destins communs.
  - 12/02/05 [Chronique] Photo Officielle : dites 33.
  - 11/02/05 [Humeur] Fournier, le « copain » de Karembeu
  - 09/02/05 [Chronique] Viorel Moldovan : un buteur marquant
  - 02/02/05 [Hors-jeu] Le FC Nantes expliqué à ma femme...
  - 27/01/05 [Chronique] La Socpresse vers un désengagement.
  - 26/01/05 [Hors-jeu] Pascal Praud candidat !
  - 25/01/05 [Hors-jeu] Nostalgie quand tu nous tiens...
  - 21/01/05 [Humeur] Que sont nos héros devenus ?
  - 19/01/05 [Humeur] La complainte de Carrière
  - 19/01/05 [Hors-Jeu] Mon p’tit Serge
  - 18/01/05 [Chronique] Du néant à la lumière
  - 11/01/05 [Hors-Jeu] Tous nos voeux et plus encore.
  - 10/01/05 [Chronique] Quelle sanction pour Landreau ?
  - 05/01/05 [Chronique] Pourquoi ils condamnent Landreau
  - 04/01/05 [Chronique] A qui le tour ?
  - 03/01/05 [Chronique] Amisse : autopsie d'un échec..
  - 03/01/05 [Chronique] 50% des vœux exhaussés.
  - 30/12/04 [Chronique] C'est la Révolution !
  - 29/12/04 [Chronique] Micka met les pieds dans le plat.
  - 24/12/04 [Hors-Jeu] Lettre amicale à Mickaël
  - 22/12/04 [Chronique] L'imbroglio Dassault
  - 18/12/04 [Chronique] Budzynski président ?
  - 09/12/04 [Chronique] Stop ou encore ? ... encore !
  - 01/12/04 [Chronique] Jean-Luc Gripond s’accroche.
  - 01/12/04 [Chronique] 1,2,3 Nous irons au stade ?
  - 17/10/04 [Chronique] Faut-il sauver le soldat Bud ?
  - 16/09/04 [Chronique] Amisse doit-il reconduire une défense à 4 ?
  - 24/08/04 [Média] Sacco et vendetta : « On refait le match » défait Nantes.
  - 16/08/04 [Chronique] Patience pour les joueurs, défiance envers les dirigeants
  - 12/08/04 Communiqué de La Brigade Loire.
  - 11/08/04 [Chronique] Amisse assume : « Je dois définir un groupe »
  - 08/08/04 [Chronique] Berson c'est fini !


 

 

 
20/08 [Ouest-France]
24 heures dans la peau d'un lofteur
20/08 [Presse Océan]
Christian Bekamenga est rentré
20/08 [Ouest-France]
Khassimirou Diop encore Nantais
20/08 [Ouest-France]
Lusinga fixé sur son sort aujourd'hui
19/08 [Presse Océan]
Da Rocha : « Le football, c'est collectif »
18/08 [Ouest-France]
Guivarc'h : « Babovic doit lâcher son ballon plus rapidement »
18/08 [Le Télégramme]
Le jour et la nuit
18/08 [Presse Océan]
Vincent Laban, un Nantais en Ligue des Champions
18/08 [Presse Océan]
Keserü ne veut plus être « un intermittent »
18/08 [Presse Océan]
Le FC Nantes en mal de collectif

Recommandez ce site à un ami :

Votre Prénom :

E-mail de votre ami :


 

 

  • Envoyer cet article !      

 
 
A PROPOS DU SITE       CONTACTS       PLAN DU SITE
   

Copyright © 1999/2009 - FootNantais.com (site indépendant non officiel géré par
l'Association de défense du football à la Nantaise et hébergé par Nuxit) - Tous droits réservés.
Aucune des informations publiées sur FootNantais.com ne peut être reproduite, rediffusée ou publiée,
sous quelque forme que ce soit, sans accord écrit de notre part.