Montrer que La Beaujoire peut vibrer
Imaginez un instant que le FC Metz, autant que le FC Nantes, ne soit pas sauvé avant d'entamer la dernière journée de ce championnat. Les Messins viendront assurément en nombre. Eux sont habitués plus que les Canaris, à soutenir leur club quand il risque de descendre. Les supporters des Grenats seront alors dans la posture des fervents nantais qui accompagnèrent le FC Nantes au Havre le 13 mai 2000. Or si l'on se réfère à la seconde mi-temps face à Lille, il est clair que ces Grenats là feront beaucoup plus de bruit que les 30000 Canaris. Ce sera tout simplement insupportable.
L'exemple doit venir du Club
Alors il faut se bouger ! Le club a commencé à entamer une première action significative, en proposant un prix attractif pour le déplacement à Sochaux (15 euros) et pour la dernière rencontre (5 euros en tribunes populaires). Le club devra mener d'autres actions et appeler la presse, laquelle vit aussi indirectement du club, à s'en faire l'écho. On se souvient ainsi que le personnel de La Jonelière avait assisté aux entraînements qui avaient précédé la rencontre face au Havre. Certains s'étaient même déplacés en famille en Normandie. Il est évident que certais emploies seraient menacés en cas de descente puisque le budget du club diminuerait de manière drastique. L'ambiance à La Jonelière est morose et tendue. Le risque de descente suit le risque de rachat. Autant d'incertitudes qui ont jalonné une saison pas franchement réjouissante pour le personnel du Club. Or les joueurs doivent sentir, non pas une tension peureuse, mais une pression positive qui leur rappellerait si besoin, qu'en dehors de leur cocon doré, des gens craignent pour leur avenir. Il en va ainsi de certains supporters qui devraient changer leurs habitudes du samedi soir. Pas facile de renoncer à l'élite quand on a connu 42 années de haut niveau.
Les Anciens doivent se manifester
Puisque nous évoquons le passé, nous aimerions aussi que d'anciennes gloires du club montent au créneau, pour redire leur attachement au club et leur peine de voir le FC Nantes péricliter en Ligue 2. Tout cela doit s'organiser le plus rapidement possible.
Deux opérations initiées par FCNantes.com
C'est la raison pour laquelle, après avoir ouvert une rubrique de « Lettres de soutien », nous ouvrons aujourd'hui une rubrique « boîtes à idées » qui visent à réveiller La Beaujoire afin que notre Stade vibre à l'unisson pour son équipe et le porte vers le succès et le maintien. Les lettres de soutien seront remises en main propre à Serge Le Dizet le jeudi 26 mai après l'entraînement. La boîte à idées ne sera pas un coup d'épée dans l'eau, puisqu'une première opération d'envergure a déjà reçu l'aval de Luc Delatour, Directeur des Compétitions. Nous attendons que vous vous joignez à cette initiative pour atteindre le but que tout le monde attend : un public enfin 12 ème homme et les joueurs feront le reste !
Opération mégaphone
Ainsi nous avons déjà proposé lundi à Luc Delatour, que des « aboyeurs » munis de mégaphone, soit postés à différents endroits du stade afin de ranimer des tribunes trop souvent endormies. Le Club s'engage à acheter les porte-voix. Et à fournir aux animateurs des badges pour faciliter leur circulation dans l'enceinte. Il reste évidemment à trouver les volontaires. Nous allons d'abord contacter les associations de supporters qui ont à priori davantage l'habitude d'animer une tribune. Si nous ne trouvons pas suffisamment de volontaires, nous ferons appel à vous. Nous ferons en sorte de nous organiser par la suite pour trouver des chants adaptés (simples et connus) en espérant obtenir le ralliement à cette idée de l'ensemble des groupes de supporters. Cette opération sera relayée sur trois forums (fcna.fr, fcnantes.com, nantesfoot.com). Pour résumer, les volontaires sont les bienvenus, et les idées pour parvenir à embraser La Beaujoire sont fortement sollicitées. A vous de jouer, car le maintien du FC Nantes vous appartient aussi !
Liens des Topics ouverts sur les différents forums :
FCNantes.com
Fcna.fr
NantesFoot.com
Vous pouvez vous manifestez sur ces forums ou directement à cette adresse email : frederic@fcnantes.com
ALLER NANTES
|