FCNantes.com - v1
Créé en décembre 1998 par un certain « fcna », FCNantes.com fusionne dès son ouverture avec le site déjà réputé « La Marque Jaune » tenu par « Matnant ». L'objectif avoué est simple : créer une communauté active de Nantais sur le net, en développant les pôles les plus conviviaux possible (chat, forum ou mailing-list). Après plusieurs mois, FCNantes.com devient "incontournable". Le chat (dialogue instantané) est de plus en plus fréquenté. La presse écrite ne tarde pas à s'en faire l'écho.
Huit mois plus tard, tandis que Matnant s'est retiré définitivement du site. FCNantes.com fait peau neuve avec une création graphique « by fcna » entièrement aux couleurs du club et un forum des plus réputé ! Mais le nouvel objectif consistant à traiter de l'actualité quotidienne du club est usant. Finalement ce sont surtout le forum et la mailing-list qui ont le plus de succès. Les articles seront d'ailleurs de plus en plus issus des contributions des supporters.
Actus-FCNantes.com - v2
Lors de l' été 2000, alors que le site fonctionne sur ses acquis, à l'image d'une équipe se sauvant de la relégation in extremis, le groupe britannique Rivals propose un projet très intéressant, avec des moyens à la hauteur de la motivation de Benjamin Rual, anciennement connu sous le pseudo « fcna ».
Pendant 4 mois, le nouveau site se construit afin d'être prêt pour l'ouverture officielle du réseau Rivals. Même si l'objectif premier reste l'actualité au jour le jour, l'aspect information passée n'est pas négligé, et les anciens textes de FCNantes.com sont repris et améliorés. FCNantes.com laisse place à Actus-FCNantes.com (désormais site du groupe Rivals) le 10 janvier 2001. Très vite l'audience du nouveau site ne cesse de croître, profitant certainement de la première place des canaris en championnat… Durant plus d'une année, Actus-FCNantes.com, qui reprendra finalement son nom d'origine en cours de route, sera à la pointe de l'actualité nantaise. Les articles et les nouvelles mises à jour régulières font grimper la popularité du site. Le nombre de pages vues se compte désormais en dizaines de milliers par mois, pour attendre le chiffre record de 150 000 durant le seul mois de février 2002. Le nouveau FCNantes.com - v3
A la fin du mois d'avril 2002, le nouveau FCNantes.com est enfin en ligne ! Il marque la fin de la collaboration avec Rivals avec une nouvelle maquette entièrement repensée par Benjamin Rual et une assistance technique importante de l'incontournable Pierre-Yves Jaulin.
Les premiers commentaires sont enthousiastes. FCNantes.com a retrouvé une identité graphique qui lui est propre... Le site s'enrichit aussi de nouvelles rubriques consacrées au club, ainsi que de services entièrement destinés aux internautes : serveur irc dédié pour les passionnés de dialogue en direct ("chat"), création de mails personnalisés @fcnantes.net pour les amoureux du FC Nantes.
Pourtant peu à peu, l'usure gagne à nouveau. Les rédacteurs sont de moins en moins disponibles et le site connaît quelques soucis d'ordre techniques. A tel point qu'une fermeture définitive est envisagée lors du début de saison 2003-2004. Devant ce constat un peu triste, Frédéric Porcher, ex-participant actif de la mailing-list, propose une reprise en main de la partie rédactionnelle, tandis que Benjamin Rual assure la partie technique et graphique. Le mot d'ordre est désormais de soigner les contenus. Une attention toute particulière est portée aux compte-rendus des matchs avec des statistiques détaillées. Le site attire à nouveau les curieux. B.V., journaliste, et Litteulced rejoignent la rédaction. Ils enrichissent notamment les contenus historiques et humoristiques. B.V. signe notamment tous les résumés des matchs. C'est une vraie valeur ajoutée pour FCNantes.com. A la fin de la saison 2004-2005 le site est officieusement reconnu par le club puisque Frédéric Porcher est invité à travailler comme n'importe lequel des journalistes sportifs qui couvrent l'actualité du club. Les portes de La Jonelière nous sont ouvertes. Nous assistons à toutes les conférences de presse. L'expérience ne durera malheureusement que 2 mois ! Le club estime que la ligne rédactionnelle du site est trop critique. Il n'apprécie pas non plus nos initiatives (pétitions à La Beaujoire, manifestations au coté de la Brigade Loire, …). Difficile de ne rester simple observateur quand Jean-Luc Gripond, après avoir limogé Raynald Denoueix en 2001, signe une deuxième bévue historique en se séparant de nombreux titulaires de l'effectif professionnel ! C'est le football à la Nantaise qu'on assassine et c'est justement ce football là que FCNantes.com défend avec ferveur. FCNantes.com devient FCNantais.com
La situation empire lors de la première moitié de la saison. Le club désire récupérer le nom de domaine FCNantes.com. La pression est mise sur son propriétaire, Benjamin Rual, par les avocats mandatés par le club. La raison invoquée est d'abord la contrefaçon. Un raisonnement qui ne tient légalement pas la route puisqu'il y a prescription. Le site utilise en effet le nom FCNantes.com depuis plus de 5 ans sans que le club ne s'en soit plaint. Le club décide donc d'invoquer la concurrence déloyale et le parasitage à l'encontre de son site officiel, quand bien même la mention "Site non officiel" figure en entête de FCNantes.com. Faute de moyens pour se défendre, Benjamin Rual est donc contraint de transiger et de céder son nom de domaine. (Le mensuel Breizh Football Pro relatera cet épisode dans deux numéros successifs)
Nous choisissons donc de nous renommer FCNantais.com. Malgré quelques inéluctables problèmes de référencements sur les moteurs de recherches (nous y étions placés en deuxième position derrière le site officiel), la fréquentation ne cesse d'augmenter pour atteindre en fin de saison 2005-2006, 4500 visites régulières par jour pour plus d'un million de pages vues par mois (record 1.310.000 en mai 2006). En 2006-2007, les records sont battus mois après mois La saison suivante (2007-2008), malgré la descente du club en Ligue 2, la consultation du site, désormais propriété de l'Association de défense du football à la Nantaise , ne cesse de croître. Poursuites judiciaires Deux mois avant tout le monde nous annonçons en exclusivité la possible arrivée de Waldemar Kita à la tête du club. Nous en profitons pour dresser un portrait contrasté du futur président du club. Il n'appréciera pas. Les articles du début de son règne le mettront dans une colère noire. La nouvelle direction, dont la communication est confiée à Pascal Praud, ne goûte pas le militantisme de FCNantais.com et intente trois actions en justice à notre encontre. L'une en contrefaçon devant le juge des référés pour obtenir le changement du nom de domaine. Les deux autres en diffamation (en référé et sur le fond pour un seul même article). Une initiative de Christian Larièpe diligentée sans doute par son président. Le nouveau directeur technique (nous avions titré avant son arrivée : « Larièpe on n'en veut pas ! ») se justifie dans le mensuel Breizh Foot : « C'est plus une action symbolique, pour représenter le club. On voulait montrer qu'on n'allait pas continuer à se laisser dénigrer » La vérité est qu'il s'agit de nous mettre hors d'état de « nuire » en nous « mettant à genou économiquement. » Nous gagnerons les deux procès en référé et perdrons sur le fond en diffamation pour avoir laissé entendre, par une mauvaise formulation, que Larièpe était responsable de la faillite du Lausanne Sports. Ce que nous n'avons jamais pensé ! Après FCNantes.com, après FCNantais.com ce sera FootNantais.com L'addition est lourde : plus de 4.500 € à verser à notre avocat au titre des provisions. Grâce à la solidarité de nos lecteurs, nous parviendrons à honorer cette créance et aller jusqu'au bout des 3 procès. Les comptes faits, notre avocat nous réclamera encore 4.500 € supplémentaire… Cette affaire est sans précédent pour un site de supporters. L'avocate du club nous fait par ailleurs savoir que son dossier pour nous attaquer en contrefaçon est « prêt ». Nous nous apprêtons donc à changer une nouvelle fois de nom de domaine. FootNantais.com héberge déjà notre forum et notre concours de pronostics. |