Ce pourrait être des rumeurs de plus, on en convient. Nous pouvons même dire que nous prenons le risque de décevoir les supporters. Pourtant, tout porte à croire que ces deux évènements majeurs dans la reconstruction du FC Nantes, sont désormais en très bonne voie.
Simonet et le Comité de direction c'est sûr.
En effet, jeudi, alors que personne n'en parlait ni ne l'imaginait, nous vous annoncions qu'un comité de direction (la terminologie reste à trouver), allait être mis en place à la tête du FC Nantes, à l'instigation de Claude Simonet fraîchement contacté (lire le flash >>>) , une fois encore par Rudi Roussillon, bras droit avisé de Serge Dassault. Or Claude Simonet a refusé de s'engager seul à la tête du club. Il a alors proposé de réunir plusieurs personnes autour de lui, dont les présidents de Synergie et des magasins Super U, ainsi que Gilles Rampillon, lequel avait fait acte de candidature à la Présidence peu avant la fin du championnat.
Or, si nous tremblions encore un peu jeudi en annonçant cette nouvelle réorganisation en exclusivité, malgré nos certitudes et deux sources concordantes, nous sommes désormais absolument certains que ce sera le nouveau schéma adopté et entériné, lors de la prochaine Assemblée du mardi 28 juin, puisque cela s'est encore précisé hier vendredi.
Raynald Denoueix comme Coco Suaudeau
Mais ce n'est pas tout. Après que Raynald Denoueix ait effectivement été contacté par Rudi Roussillon, sans s'opposer dans un premier temps à un éventuel retour. Nous avons eu la confirmation que l'ex-entraîneur du FC Nantes était particulièrement séduit par un retour. Il lui aurait donc été proposé de « chapeauter » tout le domaine sportif et notamment la formation, dans un rôle déjà tenu par Jean-Claude Suaudeau.
Ensuite, en extrapolant ce qui nous a été révélé au sujet de ce retour en grâce, il paraît logique qu'au minimum deux aspects des ses futures relations aient été précisées. On pense évidemment à Serge Le Dizet. L'entraîneur confirmé pour la prochaine saison a certainement été consulté. La nature de ses relations humaines et professionnelles avec Raynald Denoueix ont vraisemblablement été évoquées afin que chacun délimite son territoire. Les deux hommes s'apprécient et on se doute qu'il n'y eut aucune zone d'ombre.
Gripond / Denoueix l'histoire à l'envers.
La question des prochaines relations entre Raynald Denoueix et Jean-Luc Gripond restait la plus épineuse. Jean-Luc Gripond avait licencié son entraîneur en décembre 2001 peu après lui avoir assuré qu'il resterait en place. Raynald Denoueix ne lui a jamais pardonné, on le comprend, et refusait même de revenir à La Beaujoire, alors qu'il était dans la région depuis son éviction de la Real Sociedad, de peur de croiser le Président du FC Nantes. Or dès la fin du mois, Jean-Luc Gripond troquera sa charge de Président pour occuper un poste de directeur administratif et financier. Il n'y occupera plus aucune fonction de décisionnaire. Bernard Blanchet qui occupait ce poste, et dont le prochain poste nous est inconnu, en est le témoin privilégié, à son corps défendant.
Ainsi rassuré, Raynald Denoueix devrait donc trouver un accord très prochainement et retrouver un bureau à La Jonelière.
Toulalan ne pourra reste insensible aux changements de direction
Inévitablement, si Raynald Denoueix revient, Jérémy Toulalan ne peut plus justifier un départ par un manque d'ambition de la Maison Jaune. Certes l'enveloppe de recrutement n'a pas encore été réévaluée, mais Denoueix est une personnalité suffisamment emblématique pour qu'il décide d'abandonner l'idée de partir à Lyon.
Nantes ne voudrait plus entendre parler d'Aulas
Plus précisément, les informations que nous avons obtenues, indiquent que c'est le FC Nantes qui ne veut désormais plus avoir à négocier avec l'OL. Nous ne connaissons pas véritablement les causes de ce retournement de situation, tant attendu par les supporters. On peut tout de même en déduire que la nouvelle proposition de Jean-Michel Aulas, assortie d'un ultimatum pour le moins irrespectueux, bien dans les habitudes d'un homme que le succès et le pouvoir semblent aveugler, n'a pas été du goût de Rudi Roussillon et peut-être de Jean-Luc Gripond. On espère désormais que le FC Nantes fermera aussi la porte aux autres clubs et que Jérémy Toulalan retrouvera un peu de sérénité tout en oubliant ses rêves de gloires anticipés chez les Gones.
F.P.. le 24 juin 2005
|