Jean-Michel Aulas a peut-être découvert le meilleur moyen d'assurer un cinquième titre consécutif à son cher Olympique Lyonnais. Grâce à la manne des droits télés, il va acheter les 50 meilleurs joueurs du championnat. Ah mais ! Et comme, il sera encore champion et qu'à partir de là la part de son club augmentera, puisque Canal + revoit sans cesse ses dotations à la hausse. Dans un an, il achètera les 80 meilleurs. Puis les 100. Ainsi il pourra continuer d'œuvrer pour le bien du football français en regroupant les meilleurs espoirs bleu blanc rouge sous sa bannière. Il songe même à demander une dérogation à son cher ami Thiriez pour qu'il puisse engager en Ligue 1 la réserve de l'OL. Tandis qu'il exigera que sa génération de 18 ans ait le droit de continuer dans la même catégorie d'âge encore 10 ans supplémentaires. « Car ils sont vraiment bons et que ce serait con d'en faire profiter les autres, en outre il faut qu'ils arrivent à gagner la Gambardella, » indique le président lyonnais.
Il poursuit : « En tout cas, OL 1 contre OL 2, cela fera un beau derby car les remplaçants voudront absolument montrer qu'ils sont meilleurs que les titulaires. Je suis sûr qu'il y aura des blessés. Mais ce ne sera pas grave : on aura toujours du monde derrière. On pourra même faire jouer le petit Toulalan qui va disputer un match tous les cinq ou six semaines, tout en percevant 100.000 euros par mois. C'est un bon et avant que nous ne l'achetions, quand il pratiquait encore son métier, il était international espoir. Chez nous, il aura le temps de lire, d'aller au cinéma, de pouponner et de parcourir le site Internet FCNantes.com. Il pourra aussi peaufiner ses entraînements. Et puis dans 10 ans quand notre génération de 28 ans se sera vraiment aguerrie chez les 18 ans, elle pourra postuler à son tour à la L1, sous l'appellation OL3. » Le président de la Ligue, qui ne refuse jamais rien aux puissants, histoire de mieux garantir sa réélection, a déjà donné son accord de principe. OL face à OL 2, c'est peut-être pour demain. En attendant, résumons la situation actuelle.
Aucun départ : la politique de l'OL passé à la OL Lunette (version VIP).
Lyon dispose déjà d'un effectif pléthorique mais Aulas a décidé de faire barrage à tout départ.
Nilmar parle de retourner au Brésil, à Botafogo, car il ignorait qu'il avait été embauché en tant qu'homme de ménage, pour astiquer le banc de touche. Le président de l'OL a répondu : pas question.
Ben Arfa, qui se prend parfois pour Anelka, voulait envoyer quelques membres de sa famille discuter de son contrat, en sous-entendant qu'il a reçu des offres de l'Ajax et de Galatasaray. Aulas a répondu : « tu restes et on t'augmente. »
Essien qui mettait en avant des propositions de la Juventus d'abord, de Chelsea ensuite, s'est vu opposer la même fin de non-recevoir. Intransférable ! « On t'offrira un yacht aussi grand que celui d'Abramovitch, avec plein de sirènes blondes dessus » lui a promis Aulas.
Govou qui avait été dans un premier temps annoncé plus ou moins libre a été prié lui-aussi de laisser ses affaires à Gerland. « On va rajouter des placards, a dit Houllier, il y en aura un spécialement pour toi. Tu seras au chaud ».
Il faudra agrandir la tribune des remplaçants
Voyons maintenant ce qui se passe côté arrivées :
Benoît Pedretti a été acheté à Marseille pour 6 millions d'euros. L'OM qui avait payé le Sochalien 4,5 millions à Sochaux, il y a un an, craignait que son produit se soit dévalué. « Pas du tout, » a répondu l'agent du joueur, Jean-Pierre Bernès dont l'intégrité est bien connue. L'ancien sbire de Tapie a même réussi à convaincre Aulas que son poulain est meilleur que jamais et que grâce aux leçons tactiques de Troussier il a notablement progressé. Ah ça, il n'a pas volé son pourcentage « Magic Bernès, l'homme qui sait s'y prendre pour gagner des matches sans trop se fatiguer. Il pourrait même entrer prochainement dans le staff de l'OL ! »
Jérémy Toulalan est relancé sans arrêt par le président de Lyon qui profite des hésitations et des besoins de son collègue de Nantes pour essayer de mieux convaincre le talentueux milieu de terrain du FCNA et son agent. « Toulalan est une priorité » annonce même Bernard Lacombe. « Mais ne risque-t-il pas de doublonner avec Pedretti ? » lui a-t-il été demandé. « Pas que je sache, a-t-il répondu, de toute façon, on fait rallonger le banc de touche et surtout le nombre de places que nous réservons dans notre tribune aux joueurs qui ne jouent pas. Canal + est d'accord pour les filmer à chaque rencontre afin que leur famille ne les oublie pas.» On dit que c'est Bernès, revenons à lui, qui a mené les tractations avec la chaîne cryptée. « Si je paie bien le réalisateur, et ça je sais faire, on verra Benoît à la télé un maximum de temps, qu'il joue ou qu'il ne joue pas » assure-t-il déjà.
Marouane Chamakh va être acheté à Bordeaux. Cela permettra à Pierre-Alain Frau de mieux se reposer, il pourra s'accorder un mois de convalescence supplémentaire, le temps que le Bordelais lui réchauffe bien sa place, toujours sur le banc, pour l'hiver. Les deux hommes seront toutefois mis en concurrence pour les rencontres de Coupe de France. On se rappelle en effet qu'Aulas avait déclaré il y a un an : « Cette compétition sera prioritaire pour nous ». Autant dire qu'il n'a pas digéré l'élimination à Clermont-Ferrand et qu'il veut une revanche. Il compte sur Chamakh, Frau, Toulalan et quelques autres pour remporter ces deux superbes compétitions. Du moins pour aller jusqu'en finale : parce qu'au stade de France, Houllier sera invité à aligner l'équipe-type.
Le Sochalien Sylvain Monsoreau est lui aussi à l'OL. Il connaît bien Frau et il le soutiendra pendant le reste de sa convalescence. Il est également très lié avec Pedretti et Aulas compte sur lui pour lui faire comprendre que si la paie est meilleure la vie en revanche est encore plus dure à Lyon qu'à Marseille. Monsoreau se plaignait de ne pas être aligné à son poste de prédilection, au centre de la défense à Sochaux. A Lyon, le problème sera résolu grâce à Cris et Caçapa et comme Abidal ne veut pas céder sa place d'arrière gauche, Monsoreau ira directement sur le banc en attendant une blessure de Caçapa. Il y retrouvera Lamine Diatta, un autre défenseur central qui était allé à Lyon pour tout casser. Et qui pour l'instant n'a réussi qu'à briser sa carrière.
Milan Baros s'apprêtait à passer de Liverpool à Lyon. Cela aurait fait plaisir à Chamakh qui doit être excité par la concurrence (et l'argent). Houllier est allé voir son ancien joueur en République tchèque. « Il a été tout surpris de me voir, » a-t-il déclaré. C'est vrai : Baros ne pensait vraiment pas que Houllier pourrait retrouver un club après son départ d'Anfield, par la petite porte. « Je lui ai expliqué que Lyon avait un grand intérêt pour lui, poursuit Houllier, il veut réfléchir mais c'est presque acquis ». Effectivement : Aulas n'avait qu'à cracher quelques millions supplémentaires et Baros accourt. Finalement ça n'a pas l'air encore suffisant.
L'Auxerrois Benjani serait également tout proche de Gerland. Vous direz : cela va faire beaucoup d'avant-centres. Il s'agit d'une botte secrète de Houllier : il recrute plein d'attaquants pour mieux privilégier la défense. Il avait agi de cette manière à Liverpool et à Paris en 1986. Possédant déjà Dominique Rocheteau, il avait également acheté Vahid Halilhodzic et Jules Bocandé. Cette sensationnelle idée avait le bonheur des…adversaires et Houllier avait été viré quelques mois plus tard. Mais l'homme a de la ressource : comme le ballon, il sait rebondir.
Dix changements !
Aux dernières nouvelles, Aulas, Lacombe et Houllier vont essayer de recruter encore quelques pointures. « On veut quadrupler les postes », affirment-ils. Ils envisagent aussi de demander qu'on autorise non plus trois changements en cours de match mais dix. On n'arrête pas le progrès, à Lyon c'est bien connu. Sauf quand il s'agit du journal du même nom, lequel est en chute libre depuis qu'il appartient à la …Socpresse.
B.V. le 21 juin 2005
|