FootNantais.com (Fan Club Nantais)    -     Site indépendant et non officiel    -     Collectif de Défense du Football à la Nantaise
 Actualité
  Accueil
  Tous les articles
  Flashs
  Revue de presse
 
 FORUM
      Inscription
      Connexion
      Zapping
 
 Pros saison 2007/2008
  L2 classement
  L2 calendrier
  Coupes nationales
 
Pronostics
 
 Formation 2007/2008
  CFA résultats
  CFA effectif
  CFA feuilles de match
  Coupe Gambardella
 Tout le FCNA
  Le Club
  Le Stade
  Supporters
  Historique
  Palmarès
  Classements
 Archives
  Saison 2006/2007
  Saison 2005/2006
  Saison 2004/2005
  Saison 2003/2004
  Saison 2002/2003
  Saison 2001/2002
  Saison 2000/2001
 Hors Jeu
  Abécédaire
  Bestiaire
  Stories
 
  Réagir à l'actualité
  Recrutement
  Liens
   
  Ajouter aux favoris
  Votre Page d'Accueil


Engagez-vous, désabonnez-vous !
(Chronique, le 8 avril 2005)

Jean-Luc Gripond doit partir. Jérémy Toulalan doit rester !!!
 

Il est certain que le soucis principal de tout supporter doit être aujourd’hui un soutien sans faille aux Canaris. Il faut oublier les griefs que l’on peut tenir à tel ou tel joueur. Le club joue son maintien et par conséquent sa survie lors des 7 dernières rencontres. L’équipe doit désormais sentir le public derrière elle. Il faut ravaler les rancœurs et les sifflets. Il est tout aussi évident que la saison prochaine se prépare aujourd’hui, sans certitude. Que Budzynski parte, que Landreau évoque son avenir, ça n’est évidemment pas une surprise. Les conditions de ces départs sont entourées de règlement de compte. Qu’importe. Nous n’acceptons par contre pas que Jérémy Toulalan puisse être poussé dehors pour constituer une cagnotte propice à engager une nouvelle campagne de recrutement déjà bien mal préparée. La question est : quelle action mener pour signifier notre raz le bol ?

(© 2005) (http://www.fcnantes.com/articles/050408DesabonnezVous.php)

Nous savons déjà que ce titre racoleur ne sera qu’un coup d’épée dans l’eau. Pour mener une campagne, il faut des moyens et des réseaux. Nous n’en avons aucun et nous n’avons pas trouvé non plus les appuis escomptés. Les moyens de la révolte font débat. Depuis le début de la saison les « Gripond démission » et les banderoles n’ont pas été réellement suivis d’effet, si ce n’est à penser que Mickaël Landreau a trouvé un appui populaire dans l’entreprise qu’il a menée lors de la trêve hivernale. Ça n’était pourtant pas la première fois qu’il utilisait France Football pour signifier sa défiance à l’égard du Président du FC Nantes. Alors qu’il l’attaquait principalement en demandant ouvertement sa démission, c’est Loïc Amisse qui a fait les frais de l’opération. Il est clair que l’homme ne méritait pas un tel traitement.

Aujourd’hui, alors que les résultats de l’équipe n’ont pas véritablement évolué, Jean-Luc Gripond a tout le loisir de montrer que les principaux fautifs sont les joueurs et tenter ainsi d’occulter ses propres torts, notamment dans sa mise à l’écart de Robert Budzynski et dans sa calamiteuse gestion de l’intersaison. Or, celui qui déclara « le jeu c’est du pipo » s’apprête à agir de la même manière lors de la prochaine intersaison. Ainsi tout pousse à croire, à moins d’un démenti formel et sous condition, que Jérémy Toulalan sera vendu, et qu’il gagnera son bras de fer contre Mickaël Landreau et Robert Budzynski. Le FC Nantes, vidé de son essence sera alors un champ de ruine. Ne l’est-il pas déjà, alors que le club risque de descendre ?

On peut évidemment se demander s’il est opportun aujourd’hui de mener campagne pour un désabonnement massif alors que le club joue sa survie. Qui sommes-nous d’ailleurs nous petits scribouillards d’un site indépendant pas forcément représentatif, pour nous permettre un tel affront à un club que nous chérissons et supportons depuis des décennies ? Ceux qui supportent le club et qui y sont abonnés doivent effectivement soutenir leur équipe sans équivoque. Rien ne les empêche dans le même temps de dénoncer la reconduction tacite qui vient à échéance le 12 mai. Il s’agit d’un geste fort. Une action dont les répercussions financières sont les seules susceptibles d’émouvoir le « cœur porte-monnaie » de Monsieur Dassault. Evidemment tant que la Socpresse reste aux commandes, que Jean-Luc Gripond ou un autre soit en place, ne changerait rien à la donne. Le problème est qu’actuellement, et c’est le sens de sa nouvelle mission auprès d’actionnaires minoritaires, l’actuel Président cherche à perdurer après le départ de la Socpresse de Dassault. L’idée d’ouverture du capital à des acteurs locaux va dans le bon sens. M. Gripond n’innove pas en la matière et nous ne voulons pas qu’il soit plébiscité pour cela. Il a fait trop d’erreurs et il a trop menti. Depuis le départ, il n’est pas le Président dont le FC Nantes a besoin. Il est le responsable principal des mauvais résultats et ne sera jamais celui par qui le redressement arrivera.

Jérémy Toulalan doit rester !
Pour nous, le départ prochain de Jérémy Toulalan est la goutte qui fait déborder le vase. On comprend que toutes les énergies doivent se concentrer sur le maintien, mais on attend toujours après les récentes déclarations d’un Robert Budzynski fataliste, que le joueur, Serge Le Dizet et Jean-Luc Gripond s’expriment sur le sujet. Il serait beaucoup trop simpliste de dire que l’argent du transfert servirait à construire une nouvelle équipe. L’exemple de la précédente intersaison procédait de la même logique. On en subit toujours aujourd’hui les désastreuses conséquences. Puisque l’actualité est le match contre l’OL, puisque M. Gripond se verrait bien aveuglément comme un nouvel Aulas, osera-t-on rappeler que sous la Socpresse, le FC Nantes dernier vainqueur du championnat avant Lyon, avait eu la bonne idée de vendre Eric Carrière, son meilleur élément, à son principal rival ?

Alors que faire ? Prolonger l’inertie, rester tranquillement assis et s’apprêter à siffler les « pauvres joueurs » qui doivent défendre les couleurs d’un club emblématique et maintes fois titrés, mais aujourd’hui sans moyen et sans ambition ? Non. Il faut agir dès maintenant. Jouer les casseurs quand la saison sera terminée par une descente dramatique sera pitoyable et sans effet. Il sera surtout bien trop tard. Les joueurs ont aussi besoin d’un geste fort. Il ne suffit pas de dire que le club aura deux pointures la saisons prochaines. Le discours avait déjà été tenu la saison dernière. Non il faut que M. Gripond annonce sa démission et qu’un projet ambitieux soit dévoilé autour de joueurs comme Jérémy Toulalan. Car sans lui le club ne serait pas loin d’Istres actuellement.

Nous vous invitons par conséquent à envoyer la lettre recommandée suivante (Lire >>>) pour dénoncer la reconduction tacite (libre à vous évidemment de faire vôtre cette lettre). Cela nous pèse énormément. Nous savons que nous touchons à quelque chose d’intime. Chacun garde son libre arbitre. C’est un geste fort. Libre à vous de vous réabonner par la suite si les choses bougent favorablement. Il vous en coûterait alors environ entre 10 et 20 euros supplémentaires et le risque de ne pas retrouver la même place si vous n’êtes pas abonnés en Tribune Loire. Nous précisons toutefois que le club aurait décidé de repousser la date de la nouvelle campagne d’abonnement ainsi que le prélèvement des abonnements en cours en reconduction tacite. Il s’agit officiellement de laisser aux abonnés le choix de décider en fonction des nouvelles recrues. Plus sûrement il s’agit de prévenir une éventuelle descente en division inférieure. Cette information n’est toutefois pas encore officielle, car elle serait inévitablement comprise comme l’acceptation du risque de la descente. Elle n’a d’ailleurs pas été transmise aux personnes chargées d’enregistrer les abonnements ou désabonnements. M Gripond n’avait-il pas dit qu’un club comme Nantes ne pouvait décemment pas jouer le maintien ?



F.P., le 8 avril 2005.



  Autres chroniques :

  - 12/10/05 [Hors-jeu] Habib Bamogo vu par...
  - 11/10/05 [Chronique] Guy Roux, Nantes et le mélange des genres
  - 06/10/05 [Hors-jeu] Loïc Guillon vu par...
  - 23/09/05 [Chronique] Aulas le grand manipulateur
  - 15/09/05 [Chronique] Gripond : fallait pas le réinviter.
  - 31/08/05 [Hors-jeu] Mauro Cetto vu par...
  - 19/08/05 [Chronique] Le FC Nantes en rage après Guy Hillion.
  - 10/08/05 [Hors-jeu] Mamadou Diallo vu par...
  - 03/08/05 [Hors-jeu] Claudiu Keseru vu par...
  - 29/07/05 [Chronique] Les années Budzynski #2
  - 28/07/05 [Interview] Sun FM se lance dans le direct à La Beaujoire
  - 27/07/05 [Chronique] Les années Budzynski #1
  - 23/07/05 [Chronique] Gagner et convaincre.
  - 20/07/05 [Chronique] Rassurez-vous, rassurez-nous.
  - 19/07/05 [Multimedia] Vidéos Brest / Nantes.
  - 19/07/05 [Chronique] Dennis Oliech à Nantes : pourquoi ça coince ?
  - 17/07/05 [Compte-rendu] Les Nantais toujours en rodage s'inclinent face à Brest
  - 15/07/05 [Compte-rendu] Le Dinamo facile vainqueur du FC Nantes
  - 13/07/05 [Chronique] Aulas - Essien : qui veut gagner les millions de Chelsea ?
  - 10/07/05 [Chronique] Toulalan : pour quelques millions de plus.
  - 30/06/05 [Interview] Le point avec Alain Florès
  - 28/06/05 [Chronique] N'Doram : le retour du Sorcier
  - 25/06/05 [Chronique] Simonet, Denoueix, Toulalan : retour vers le furtur
  - 25/06/05 [Chronique] Manuello veut-il le bien de Toulalan ?
  - 24/06/05 [Chronique] Denoueix : viendra, viendra pas ?
  - 23/06/05 [Chronique] Robert Budzynski en a-t-il vraiment assez ?
  - 22/06/05 [Interview] Guy Hillion : « Oui, j'aurais aimé venir à Nantes »
  - 21/06/05 [Chronique] Aulas quadruple les postes !
  - 18/06/05 [Chronique] Au secours, ils ont cru que Coach Vahid était la solution.
  - 17/06/05 [Interview] Alain Florès : « Je suis toujours dans la course »
  - 15/06/05 [Chronique] Quint assure son quinquénnat
  - 13/06/05 [Chronique] La Crise de la Vingtaine !
  - 09/06/05 [Chronique] Oui, il faut garder Toulalan !
  - 08/06/05 [Hors-jeu] Le Dizet encore expliqué à ma femme.
  - 07/06/05 [Chronique] Gripond et Dassault sont dans un bateau
  - 04/06/05 [Chronique] UEFA : cherchez l'erreur.
  - 03/06/05 [Chronique] AG report express : Florès y voit un bon signe..
  - 01/06/05 [Interview] Exclusif : Florès nous parle.
  - 01/06/05 [Chronique] Ayrault, Ayrault, petit Patapon
  - 31/05/05 [Chronique] Nouvelle génération, nouvelle saison : avec ou sans Toulalan ?
  - 28/05/05 [Soutien] Les lettres de soutien des supporters
  - 28/05/05 [Chronique] Suivre la voie des Supporters
  - 28/05/05 [Chronique] Rendez-vous avec l'Histoire.
  - 26/05/05 [Chronique] Supporters déçus, trahis, floués...
  - 25/05/05 [Chronique] Ne manque plus que votre signature, Mr Gripond…
  - 24/05/05 [Chronique] Pas de Sochaliens chez Courbis !
  - 21/05/05 [Chronique] Le FC Nantes voulait effectivement vendre Yapi !
  - 19/05/05 [Chronique] Yapi : Info ou rumeur ?
  - 18/05/05 [Soutien] Opération mégaphone !
  - 18/05/05 [Chronique] Le vertige du vide.
  - 13/05/05 [Chronique] C'est le moment de les soutenir !
  - 06/05/05 [Chronique] Salades Niçoises
  - 04/05/05 [Hors-jeu] Le Dizet expliqué à ma femme.
  - 27/04/05 [Chronique] Marseille : des achats au crachat..
  - 22/04/05 [Chronique] Thiriez hors-la-loi.
  - 21/04/05 [Chronique] J'ai fait un rêve.
  - 20/04/05 [Chronique] S'en sortir par le jeu ? première action : la pétition du gauche.
  - 13/04/05 [Chronique] Jean-Michel Aulas aime la discretion pas le fric !
  - 13/04/05 [Hors-jeu] But! Le juste prix.
  - 09/04/05 [Chronique] Le système Aulas, c'est du Bez !
  - 08/04/05 [Chronique] Engagez-vous, désabonnez-vous !
  - 06/04/05 [Chronique] Mickaël Landreau attend toujours...
  - 01/04/05 [Chronique] Vers un ticket Praud – Suaudeau ! (ça sent le poisson)...
  - 30/03/05 [Chronique] Le chapeau de Yapi
  - 12/03/05 [Chronique] Attention à la dramaturgie outrancière
  - 11/03/05 [Chronique] Jean-Luc Gripond ne partira pas.
  - 11/03/05 [Portrait] Laurent Peyrelade range ses crampons
  - 09/03/05 [Hors-jeu] Le Supporter !
  - 04/03/05 [Portrait] Vincent Laban débarqué : une forme d'injustice.
  - 02/03/05 [Hors-jeu] La bonne étoile de David
  - 23/02/05 [Hors-jeu] FCNantes.com chez Dassault : vendra mais ne viendra pas.
  - 18/02/05 [Portrait] Milos Dimitrijevic doucement mais sûrement
  - 16/02/05 [Chronique] Lens-Nantes : destins communs.
  - 12/02/05 [Chronique] Photo Officielle : dites 33.
  - 11/02/05 [Humeur] Fournier, le « copain » de Karembeu
  - 09/02/05 [Chronique] Viorel Moldovan : un buteur marquant
  - 02/02/05 [Hors-jeu] Le FC Nantes expliqué à ma femme...
  - 27/01/05 [Chronique] La Socpresse vers un désengagement.
  - 26/01/05 [Hors-jeu] Pascal Praud candidat !
  - 25/01/05 [Hors-jeu] Nostalgie quand tu nous tiens...
  - 21/01/05 [Humeur] Que sont nos héros devenus ?
  - 19/01/05 [Humeur] La complainte de Carrière
  - 19/01/05 [Hors-Jeu] Mon p’tit Serge
  - 18/01/05 [Chronique] Du néant à la lumière
  - 11/01/05 [Hors-Jeu] Tous nos voeux et plus encore.
  - 10/01/05 [Chronique] Quelle sanction pour Landreau ?
  - 05/01/05 [Chronique] Pourquoi ils condamnent Landreau
  - 04/01/05 [Chronique] A qui le tour ?
  - 03/01/05 [Chronique] Amisse : autopsie d'un échec..
  - 03/01/05 [Chronique] 50% des vœux exhaussés.
  - 30/12/04 [Chronique] C'est la Révolution !
  - 29/12/04 [Chronique] Micka met les pieds dans le plat.
  - 24/12/04 [Hors-Jeu] Lettre amicale à Mickaël
  - 22/12/04 [Chronique] L'imbroglio Dassault
  - 18/12/04 [Chronique] Budzynski président ?
  - 09/12/04 [Chronique] Stop ou encore ? ... encore !
  - 01/12/04 [Chronique] Jean-Luc Gripond s’accroche.
  - 01/12/04 [Chronique] 1,2,3 Nous irons au stade ?
  - 17/10/04 [Chronique] Faut-il sauver le soldat Bud ?
  - 16/09/04 [Chronique] Amisse doit-il reconduire une défense à 4 ?
  - 24/08/04 [Média] Sacco et vendetta : « On refait le match » défait Nantes.
  - 16/08/04 [Chronique] Patience pour les joueurs, défiance envers les dirigeants
  - 12/08/04 Communiqué de La Brigade Loire.
  - 11/08/04 [Chronique] Amisse assume : « Je dois définir un groupe »
  - 08/08/04 [Chronique] Berson c'est fini !


 

 

 
20/08 [Ouest-France]
24 heures dans la peau d'un lofteur
20/08 [Presse Océan]
Christian Bekamenga est rentré
20/08 [Ouest-France]
Khassimirou Diop encore Nantais
20/08 [Ouest-France]
Lusinga fixé sur son sort aujourd'hui
19/08 [Presse Océan]
Da Rocha : « Le football, c'est collectif »
18/08 [Ouest-France]
Guivarc'h : « Babovic doit lâcher son ballon plus rapidement »
18/08 [Le Télégramme]
Le jour et la nuit
18/08 [Presse Océan]
Vincent Laban, un Nantais en Ligue des Champions
18/08 [Presse Océan]
Keserü ne veut plus être « un intermittent »
18/08 [Presse Océan]
Le FC Nantes en mal de collectif

Recommandez ce site à un ami :

Votre Prénom :

E-mail de votre ami :


 

 

  • Envoyer cet article !      

 
 
A PROPOS DU SITE       CONTACTS       PLAN DU SITE
   

Copyright © 1999/2009 - FootNantais.com (site indépendant non officiel géré par
l'Association de défense du football à la Nantaise et hébergé par Nuxit) - Tous droits réservés.
Aucune des informations publiées sur FootNantais.com ne peut être reproduite, rediffusée ou publiée,
sous quelque forme que ce soit, sans accord écrit de notre part.