Trois buts dans les dix premières minutes
Pour ses trois premières rencontres amicales, le FC Nantes a pris la mauvaise habitude d'encaisser le premier but dans les 10 premières minutes. Evidemment, ça ne facilite pas la tâche de ces rencontres de préparation où le résultat n'est pas primordial, mais où le fait de courir après le score change forcément les données initiales. Contre le Dinamo Bucarest, après 10 très bonnes premières minutes, que l'on a d'ailleurs pas revues face à Brest, le travail de replacement fut pris en défaut et les Nantais encaissèrent un contre rapidement mené. Contre Brest, c'est Mauro Cetto, insuffisamment concentré sur le coup, qui dévia une frappe anodine dans son propre but.
Les Nantais ne défendent plus ensemble
Au total, les Nantais ont tout de même encaissé 6 buts en 3 rencontres. Une perméabilité qui va d'ailleurs crescendo. Or si Serge Le Dizet tâtonne encore dans son dispositif offensif et dans l'animation, il se passerait bien de devoir se pencher à nouveau sur les carences défensives de l'ensemble. Car il est évident que ces manques sont le résultat d'erreurs collectives qui prennent leur source dans de trop faciles relances adverses, dans des compensations qui ne se font pas ou dans des erreurs de replacement.
Ne plus tergiverser pour le positionnement de Nicolas Savinaud
A l'occasion de cette opposition face aux Brestois, Serge Le Dizet qui s'était vu offrir le maillot du centenaire du Stade Quimpérois, club où il a débuté en 1981, avait décidé d'aligner en première mi-temps son équipe type de moment, sachant que les internationaux étrangers délogeront prochainement certains titulaires temporaires. Pour le moment, on note que Savinaud retrouve le milieu de terrain. Serge Le Dizet le préfère dans cette zone et profite sans doute de la blessure de Da Rocha pour lui redonner son poste de prédilection. Le problème est que Savinaud préfère aussi l'axe et qu'il fut plutôt aligné à droite du milieu.
Quel avenir pour Stephen Drouin ?
On remarque par ailleurs que cette fois, Aurélien Capoue ne débute pas la partie. Devant, c'est la paire Pujol-Glombard qui s'impose du fait notamment de la blessure de Keseru. Enfin Serge Le Dizet préfère titulariser Leray au poste de latéral droit au détriment de Stephen Drouin, logé par conséquent à la même enseigne que Capoue pour cette rencontre. Ce dernier choix est évidemment plus surprenant pour qui ne saurait pas que lors du stage en Autriche, le coach nantais aurait signifié à l'international espoir qu'il ne comptait pas lui donner sa chance dans les premiers mois et que, dans ces conditions, il pouvait chercher un club dans le cadre d'un prêt. On ose espérer que la blessure de Guillaume Norbert fera réfléchir l'entraîneur des Canaris, d'autant que la performance de Leray face à Brest fut très loin d'être convaincante.
Une première période intéressante.
Serge Le Dizet l'avait annoncé avant la rencontre, il souhaitait mettre l'accent d'une part sur le dispositif tactique, avec plus de rigueur que contre le Dinamo Bucarest, et d'autre part sur l'animation offensive. Cela ce traduisit par une entame de rencontre assez timide, voire timorée. Pour autant, on assista tout de même à des initiatives dans la profondeur qu'on avait rarement vu la saison dernière. De ce point de vu, le savoir faire de Gregory Pujol fut intéressant. On vit aussi que le dispositif au milieu, sans joueur positionné dans les couloirs, permit de bons décalages, essentiellement à gauche, où Signorino montra de bonnes dispositions. Si on ajoute à cela l'activité de Bocundj Ca, le rayonnement de Jérémy Toulalan et quelques trop rares éclairs de Luigi Glombard, on peut estimer que cette première période est d'une facture honorable, d'autant qu'hormis le but heureux des Brestois (5'), ceux-ci furent quasiment privés de ballons et laissèrent aux Nantais l'initiative du jeu. Il était donc normal que les Canaris égalisent. Puisqu'ils peinèrent à construire jusqu'à la surface adverse, il fut aussi logique que l'égalisation intervint sur un coup de pied arrêté direct. On saluera la vista de Savinaud dans cet exercice (33').
Brest métamorphosé après la pause.
A la mi-temps, dans les vestiaires du Stade Brestois, on imagine aisément Albert Rust très moyennement satisfait de la prestation trop timide de sa formation. Las de trop respecter le pensionnaire miraculé de la Ligue 1, les Bretons, avec 6 joueurs entrés à la pause, sont manifestement animés d'autres intentions. Ils pressent les Canaris et jouent beaucoup plus haut. C'est en tout cas suffisant pour faire déjouer les Nantais, qui avaient pourtant largement dominé la première période et qui aurait du logiquement mener à la pause, s'ils avaient été plus constants et convaincants dans leur velléités offensives.
Le coté droit nouveau talon d'Achille des Jaunes.
Première alerte, coté droit déjà, et sur un centre tendu : Robert Malm place une tête plongeante qui passe de peu au-dessus, tandis que la défense centrale dans laquelle Guillon a pris la place de Cetto, reste spectatrice. La deuxième occasion sera la bonne. Encore une fois, David Leray est mal inspiré et ses hésitations défensives sont dommageables. L'action prend sa source de son coté et se termine par un face à face gagnant de Salifou (66') devant Landreau. Autant l'ouverture du score était heureuse, autant ce second but est logique, tant les Nantais sombrent dans une sorte de léthargie depuis le retour des vestiaires.
Les internationaux rentrent, Brest prend le large.
Serge Le Dizet décide alors, comme il l'avait initialement prévu, de changer totalement sa formation à la 70 ème minute. Seuls Landreau (Heurtebis n'aura pas l'occasion de jouer contre ses anciens partenaires ou ce qu'il en reste) et Guillon restent sur la pelouse. Les internationaux Viveros, Faé, Yapi et Diallo font leur retour tandis que le Tunisien Mhadhbi joue pour la première fois sous les couleurs du FC Nantes. La physionomie de la rencontre change. Il y a plus de technicité et de vivacité coté Nantais. Mais c'est au détriment de l'organisation tactique. Yapi tente d'organiser le jeu tandis que Mhadhbi et Viveros essayent d'affoler le coté gauche. C'est en pure perte, d'autant que la paire d'attaquants (Bouguerra, Capoue) est totalement hors du coup. Sur un contre, alors que Bouguerra, gêné par Capoue, manque son contrôle dans le camp Brestois, les joueurs d'Albert Rust fomentent un contre qui se termine par un nouveau face à face avec Landreau, dont sort vainqueur Adnane (79'). La fin de rencontre est décousue et entrecoupée d'arabesques peu académiques d'Alexander Viveros.
Trouver 11 titulaires.
Les Canaris vont à nouveau jouer deux rencontres la semaine prochaine (mercredi face à Guingamp et samedi face au Mans). Serge Le Dizet va devoir en profiter pour trouver les 11 prochains titulaires qui affronteront Lens le 30 juillet lors de la première journée du championnat de L1. Contre Brest, les satisfactions furent assez rares. Elles se nomment, Delhommeau, Bocundji Ca, Toulalan, Faé et Mhadhbi. Reste à savoir si le nouvel attaquant arrivera dès le début de la semaine ou si le coach nantais devra encore patienter et se contenter d'une doublette d'attaquants qui n'ont toujours pas marquer le moindre but.
Frédéric Porcher, le 17 juillet 2005
A Quimper, Stade de Penvillers :
Stade Brestois / FC Nantes : 3 - 1 (1-1)
Terrain : Bosselé
Temps : Ensoleillé et chaud
Spectateurs : 3500 (environ)
Arbitre : M. Layec
Buts :
Cetto (5', csc) Savinaud (32') Salifou (66') Adnane (79')
FC Nantes
1ère mi-temps
Landreau - Leray, Cetto (Guillon, 46'), Delhommeau, Signorino - Bocundji Ca, Toulalan, Savinaud, Dimitrijevic - Glombard, Pujol
70ème minute
Landreau - Drouin, Thicot, Guillon, Viveros - Faé, Yapi, Diallo, Mhadhbi - Capoue, Bouguerra.
Stade Brestois :
1ère mi-temps
Lachuer - Bourgis, Oliveira, Charpenet, Massot, Aliaj - Guegan, Sahnoun, Liabeuf - Malm, Verschave
2ème mi-temps
Elana - Bourgis (Elzéard, 58e), Tokéné, Morestin, Massot, Bernardet - Guegan (Dinet, 58e), Auriac, Salifou - Verschave, Malm (Adnane, 63e)
La rencontre sur le forum >>>
|