Nantes troisième au Fair-play
On ne dira pas que le FC Nantes méritait de rejoindre le voisin rennais en coupe UEFA. Non on n'ira pas jusque là. Mais puisque la règle veut que deux clubs soient tirés au sort parmi les nations les plus fair-play, pourquoi pas ? Et puis la troisième place de ce classement arbitraire, on pouvait raisonnablement penser que les Canaris la méritaient tout autant qu'Auxerre. En effet le FC Nantes est classé troisième derrière Lyon et Auxerre. Oui, Auxerre. Car c'est bien connu, les Bourguignons de Guy Roux et Philippe Violeau sont des exemples de fair play. Interrogez Frédéric Da Rocha à ce sujet, il opinera derechef. On ne manquera d'ailleurs pas de se remémorer avec notre numéro 8 ces nombreux exemples qui nous feraient presque arrêter de jouer pour applaudir.
Le Fair-play à la bourguignonne.
Ainsi, quand par miracle, les Bourguignons s'arrêtent car ils ont remarqué qu'un adversaire ou plus souvent un partenaire, se tord de douleur, ils n'hésitent pas à mettre le ballon en touche. Surtout si par malheur leur adversaire est dans l'impossibilité de le faire avant eux au bout d'un temps qui paraîtrait interminable à n'importe quel blessé dans l'attente d'un premier soin. Bon, évidemment il ne faut pas qu'ils aient l'occasion de marquer un but dans le même temps, c'est entendu. « Jouez, Jouez, Jouez » vocifère alors notre bon Guy la bave à la commissure. Et puis, sans autre alternative et avec l'assentiment du coach résigné, quitte à dégager en touche, autant le faire près d'un poteau de corner adverse et surtout d'aller jouer la remise en touche en nombre. On ne sait jamais, faut pas gâcher l'occasion d'avoir une occasion. Et si par bonheur le blessé tarde à rentrer en jeu, il faut surtout bien profiter de l'aubaine d'une supériorité numérique. Il avait qu'à se presser aussi le boiteux batave.
Mathis disciple de Violeau
Ah cet AJA, tout un poème ! D'ailleurs si le FC Nantes a le malheur d'être estimé moins fair-play que nos sympathiques bourguignons, il le doit en parti au bel arbitrage à la psychologie redoutable de notre bien-aimé Chapron, jeune coq qui n'en a pas l'air. Sacré Violeau, « un joueur qui n'en a » comme Courbis les aime. Mais « l'a beau n'en avoir le Violeau », ça ne l'empêche pas, si l'arbitre n'est pas trop loin, de crier à l'attentat, pour peu qu'on l'effleure un peu trop, et qu'il juge opportun de produire sa fameuse roulade « je me tiens la cheville car j'ai été touché au thorax ! ». Le ridicule ne tue pas surtout quand le rouge est mis. Ça crée même des vocations de faussaires chez les « bleubites », comme si Mathis était incapable de rien produire d'original.
Allez Sedan !
N'empêche, si ce rêve européen du fair-play, n'avait pas été une mascarade journalistique, notre amour feint pour Auxerre se serait accompagné d'une reconnaissance sans borne si par bonheur, les Ajaïstes battaient les sangliers ardennais ce soir en finale de la Coupe. C'est vrai, on les aurait secrètement encouragés. Peut-être même que Fredo Da Roche, pour finir de cicatriser, aurait porté un couvre chef en forme de bonnet de bodet benêt. On en aurait profité pour avoir une pensée pour Mésones et Pécout avec le souvenir de notre première victoire à un titre qui nous échappait méchamment.. C'était l'époque de leur première participation. Ils étaient encore en D2 et Guy Roux portait encore le « survêt bleu » moulant avant que Weight Watcher lui joue des tours pendables et lui recommande désormais son fameux bonnet. Depuis ils ont fait du chemin nos amis du Centre. Nous aussi d'ailleurs, même si celui-ci, désormais chemin de croix depuis que la Socpresse est aux affaires, a failli se terminer à l'étage inférieur. On les aurait donc encouragé de loin au nom de cette bonne vieille confraternité des centres de formation. Qu'importe s'il était plus élégant de soutenir les Sedannais écrasés en finale sur un penalty qui restera à jamais en travers de la gorge des sangliers.
Mais la seule évocation du nom d'Auxerre nous fait nous égarer et côtoyer le souvenir de Sochaux au rang de nos chers ennemis. Comme quoi, un écho faisandé peut avoir des répercussions malsaines sur le supporter malmené qui s'accrocherait à n'importe quelle branche pourvu qu'elle lui fasse oublier que son club le désespère.
Un scoop qui tourne au gag
Mais puisque la presse, trop heureuse d'avoir alimenter la gazette en faux espoirs, n'a pas fait son mea culpa, nous allons l'aider un peu. Mercredi matin, Presse Océan et Ouest France indiquent donc que Nantes pourrait être repêché à la faveur du classement du fair-play. Ouest France indique même la date du tirage au sort opéré par l'UEFA : le 24 juin. Cette dernière imprudence nous permet de retrouver l'origine du gag !
Nous avons par conséquent contacté la personne qui, de bonne foi, avait sorti ce scoop sur le forum du site officiel du FC Nantes. Voilà ce qu'il nous dit :
« - Je suis allé sur le site officiel de l'OL pour avoir des infos sur le possible transfert de Jérémy Toulalan. Sur ce forum, il y avait une discussion sur une possible place supplémentaire en UEFA, et le nom du FCNA était indiqué. Je suis allé consulter le site de la LFP et le site de l'UEFA (version française) pour en savoir un peu plus. Après vérification, j'ai donc décidé de lancer l'info sur le forum de fcna.fr. J'avais bien vu que le mise à jour du classement de l'UEFA datait du 31 mars. Je ne savais pas que la France s'était fait largement dépasser depuis. Ma nouvelle restait au conditionnel de toute façon. Le lendemain, j'étais heureux de voir que Ouest France avait fait la même analyse que moi. Le problème c'est que j'ai compris qu'ils avaient simplement repris mon information, sans la vérifier, puisqu'ils donnaient la date du 24 juin. Or cette date, je l'avais donné quasiment au hasard, en pensant que le tirage au sort des qualifs correspondraient aussi à la date du tirage des 2 clubs repêchés parmi les 6 nations les plus fair-play. De son côté, Presse Océan ne donne pas de date pour le tirage au sort et cite « La Provence » comme source. Or ce journal a sans doute été piocher son information sur le forum de l'OL ».
SM Prod déjà. Mais rien pour Florès.
Voilà donc l'histoire d'un beau petit cafouillage qui aura mis en émoi les supporters pendant quelques heures. On se souvient aussi que la nouvelle d'un repreneur mystérieux du nom de SM Prod, avait été relayée par la Presse. Or cette fois, il s'agissait d'un vrai bon gros canular. Mais puisque les nouvelles que nous donnons d'Alain Florès ne sont pas reprises, nous tenons à préciser encore une fois qu'il ne s'agit pas là d'un faux espoir. D'ailleurs comme par hasard, l'Equipe résume une partie l'interview que nous avons réalisé, du bout de la plume, pour dire que Florès est toujours dans la course. Presse Océan et Ouest France se sont sans doute dit qu'une « cagade » dans la semaine cela suffisait… Il est à parier que l'information donnée par L'Equipe sera désormais reprise dans nos quotidiens régionnaux... On remerciera malgré tout Jean-Marie Biette (directeur départemental de Ouest-France), pour avoir citer notre interview d'Alain Flores lors de la très bonne émission de Nantes 7 « Qu'est-ce qu'on vous sert ». Dommage qu'il ait indiqué que celle-ci avait été publié sur le site officiel. Là nous avons souri. Comment une telle chose aurait pu avoir lieu. Voyons.
(F.P)
|