FootNantais.com (Fan Club Nantais)    -     Site indépendant et non officiel    -     Collectif de Défense du Football à la Nantaise
 Actualité
  Accueil
  Tous les articles
  Flashs
  Revue de presse
 
 FORUM
      Inscription
      Connexion
      Zapping
 
 Pros saison 2007/2008
  L2 classement
  L2 calendrier
  Coupes nationales
 
Pronostics
 
 Formation 2007/2008
  CFA résultats
  CFA effectif
  CFA feuilles de match
  Coupe Gambardella
 Tout le FCNA
  Le Club
  Le Stade
  Supporters
  Historique
  Palmarès
  Classements
 Archives
  Saison 2006/2007
  Saison 2005/2006
  Saison 2004/2005
  Saison 2003/2004
  Saison 2002/2003
  Saison 2001/2002
  Saison 2000/2001
 Hors Jeu
  Abécédaire
  Bestiaire
  Stories
 
  Réagir à l'actualité
  Recrutement
  Liens
   
  Ajouter aux favoris
  Votre Page d'Accueil



C’est la Révolution !
(Chronique du 30 décembre 2004)

Mickaël Landreau peut-il obtenir la tête de Gripond et d'Amisse ?
 

Jean-Luc Gripond espérait rencontrer Mickaël Landreau seul avant l’entraînement de reprise. C’est pourtant le groupe dans sa quasi totalité en signe de soutien qui s’est invité dans le bureau présidentiel. En préambule à cette scène incroyable et sans précédant, et malgré l’adversité, Jean-Luc Gripond a cru bon de disqualifier l’attitude inconvenante du capitaine des Canaris. « Il a dit ce que tout le monde pense tout bas depuis longtemps » : c’est en substance la réponse qui lui fut faite et ce qui ressortira de cette réunion improvisée. Le Président qui pensait pouvoir s’économiser une crise, en attendant le verdict de Dassault tout en « rustinant » le staff par l’arrivée de Michel Der Zakarian en remplacement de David Marraud, va devoir enfin regarder sa crise en face et prendre la mesure du mécontentement général. Si ça n’est pas une tentative de putsch, ça y ressemble en tout cas fortement. (FP)

(© 2004) (http://www.fcnantes.com/articles/041230LaRevolution.php)

La perfidie de Jean-Luc Gripond.
Joint au téléphone mardi, le Président Jean-Luc Gripond avait déclaré : « Il est hors de question de polémiquer par presse interposée. On va se donner du temps pour comprendre pourquoi il a dit cela et pourquoi il le dit maintenant ». Bien qu’il avoue ne pas vouloir exhiber les dissensions, il lâche malgré tout en pâture ce « pourquoi il le dit maintenant » qui, entre les lignes, laisse à penser que Mickaël Landreau a choisi son moment car il multiplie les bourdes sur le terrain et connaît actuellement des difficultés pour obtenir gain de cause dans sa prolongation de contrat. Ainsi, cette « sortie » tonitruante, sous couvert de sauvegarde du club, ne viserait qu’à faire pression pour être enfin dégagé d’une clause libératoire embarrassante.

Mickaël Landreau soutenu par ses partenaires.
Cela a tout l’air d’une goutte d’eau qui a fait déborder le vase hier soir. Mais ça n'est rien en rapport à la réaction de Frédéric Da Rocha d'abord puis de Nicolas Savinaud, lorsque Loïc Amisse annonce au groupe la mise à pied de Mickaël Landreau jusqu'au 3 janvier. Une perfidie qui a pour conséquence de rallier l’ensemble de l’effectif à la cause de son capitaine. Mickaël Landreau déclare d’ailleurs qu’il fut surpris de cette manifestation de solidarité soudaine, alors qu’il n’avait pas consulté l’ensemble des joueurs. Cette solidarité, dans un sport qui n’est collectif que pour profiter aux carrières individuelles, est sans précédent au FC Nantes et rarissime ailleurs. Patrick Dessault, spécialiste des Canaris pour France Football, fut tout aussi étonné de ses déclarations en forme de flot aussi ininterrompu qu’incontrôlé, puisqu’il indiquait que de mémoire, il n’avait pas connu cela depuis Eric Cantona et son fumeux « sac à merde » à l’encontre de Henri Michel alors sélectionneur des Bleus.

Beaucoup pour le club, un peu pour lui-même.
On ne peut en tous les cas pas regretter que Mickaël Landreau monte ainsi créneau alors que, comme c’est trop souvent la coutume sur les bords de l’Erdre, on se dirigeait vers une reprise en douceur malgré un bilan sportif abominable. Même s’il déclare se retrouver personnellement dans une impasse au sein du club, il n’est pas sérieux de penser que le capitaine du FC Nantes parle aujourd’hui pour ne défendre que sa cause personnelle. Ainsi on peut estimer que les présidents de club intéressés par le recrutement du gardien international vont y réfléchir à deux fois avant d’engager un garçon susceptible de rallier à sa cause une équipe entière contre le pouvoir en place… On tordra aussi le cou à l’idée avancée par certains oublieux qui pensent que le gardien essaye de sauver la face en déportant le débat en dehors d’une pelouse où il connaît les premiers couacs répétés de sa carrière. En la matière, il ne faudrait en effet pas confondre les causes et les conséquences…

Gripond et Amisse dans le même sac.
S’il est vrai que le capitaine des Canaris a longtemps affirmé qu’il trouvait préférable de laver le linge sale en famille, il avait pourtant déjà largement égratigné son Président à l’entâme de la précédente saison en déclarant à France Football, déjà, que le FC Nantes n’était pas verni avec un président, gestionnaire salarié, inculte en matière de football. Depuis, il avait choisi de se taire, mais on avait récemment senti que ça le démangeait à nouveau, notamment lorsqu’il tentait en partie d’expliquer la défaite face à Nice par le climat déplorable qui régnait depuis longtemps à La Jonelière. En agissant ainsi aujourd’hui, il est évident qu’il veut la tête de « l’intelligent » Jean-Luc Gripond et que Loïc Amisse devrait « sauter » aussi pour ne pas s’être opposé à la déplorable gestion présidentielle, notamment à l’intersaison. En effet, jamais le coach nantais n’a ouvertement déploré l’incroyable saignée dont le club a été victime. On peut même penser qu’il y a largement contribué par sa gestion des dossiers de Nicolas Gillet, Marama Vahirua et Stéphane Ziani.

Ah ça ira, ça ira... et Landreau s’en ira.
Il y a malgré tout dans ses déclarations quelques points un peu gênants ou pour le moins ambigus. Pour rappel, il est curieux qu’à l’occasion de sa prolongation de contrat, Mickaël Landreau demande une promesse d’intégration dans le staff du club alors qu’il propose de diviser par trois sa clause libératoire en contrepartie de la diminution de ses émoluments. On le sait extrêmement attaché au club, notamment de par la filiation dont il se sent investi, envers les pères fondateurs (Arribas, Suaudeau, Denoueix), mais affirmer vouloir s’exiler rapidement pour réussir ailleurs et accéder à son ultime ambition d’être le numéro Un en équipe de France, c’est aussi prendre le risque d’oublier un peu son club formateur. Quand on goûte aux grands clubs et aux grandes ambiances, a-t-on le goût de revenir dans un club incapable de grandir ?

Crever l’abcès
On est aussi assez perplexe lorsqu’il appelle naïvement le Père Noël Dassault à la rescousse, ou lorsqu’il se permet de « tailler » les incompétents approchés par Jean-Luc Gripond. D’ailleurs Mickaël Landreau tire un peu tout azimut tant les dysfonctionnements sont criants à tous les niveaux et sont de la responsabilité du Président et du coach. Ainsi les dissensions entre les staffs de la formation et de l’effectif pro sont enfin révélés au grand jour, la politique de primes et de salaires « au mérite » est déclarée injuste ou clientéliste. On jugera volontiers avec lui qu’elle ajoute à la pression et que dans ces conditions l’effectif a eu jusque là bien du mérite à rester souder. Enfin la lassitude envers des entraînements lénifiants ainsi que l’agacement devant d’incessantes modifications tactiques sans perspectives à long terme, finissent d’associer Loïc Amisse à Jean-Luc Gripond dans cette peinture du gâchis nantais.

Jean-Luc Gripond avait déclaré lors d’une récente interview qu’il souhaitait que son équipe se libère. Voilà qui est fait au delà de ses espérances, puisque celle-ci lui demande même de libérer la place. Le Président « diviseur » doit aujourd’hui se mordre les doigts de n’avoir pas totalement évincé Budzynski et de ne pas avoir facilité le départ de Landreau plus tôt… S'il ne fait plus aucun doute que Loïc Amisse va devoir se retirer, le Président a déclaré qu'il n'avait aucunement l'intention de démissionner, à moins que l'actionnaire ne le lui signifie.

On savait depuis Angel Marcos que les joueurs avaient sur le terrain la faculté d’évincer un coach, on a découvert à Marseille, que les supporters pouvaient provoquer le départ du Président. A Nantes les supporters s’ébattent en désordre et n’ont pas ce poids. Va-t-on alors assister à la fuite de Jean-Luc Gripond devant un Capitaine quasi intouchable et soutenu par ses coéquipiers ?

Amisse n’a ouvertement plus l’adhésion du groupe.
Indépendamment des considérations contractuelles et du désintérêt de l’actionnaire majoritaire, on peut en douter. Jean-Luc Gripond est pourtant dans une impasse. Il doit au moins limoger son entraîneur, qui n’a ouvertement plus l’adhésion de son groupe. Il ne s’y est pas résolu jusque là puisque la logique voudrait que les deux hommes cèdent la place de concert et que Robert Budzynski et Serge Le Dizet assurent l’intérim. Mais Jean-Luc Gripond est-il prêt à perdre la face à ce point ? Sans l’intervention divine de Serge Dassault, il ne semble pourtant plus y avoir d’autres issues.

Faut que ça bouge !
Lorsque Mickaël Landreau déclare : « Je le sais, je le sens, on peut redresser la situation sauf si rien ne bouge ou n’évolue », nous sommes de tout cœur avec lui, car cela nous semble la seule manière de sauver le club du marasme et de la relégation qui serait de la seule responsabilité de Jean-Luc Gripond !

Frédéric Porcher, le 30 décembre 2004.


  Autres chroniques :

  - 12/10/05 [Hors-jeu] Habib Bamogo vu par...
  - 11/10/05 [Chronique] Guy Roux, Nantes et le mélange des genres
  - 06/10/05 [Hors-jeu] Loïc Guillon vu par...
  - 23/09/05 [Chronique] Aulas le grand manipulateur
  - 15/09/05 [Chronique] Gripond : fallait pas le réinviter.
  - 31/08/05 [Hors-jeu] Mauro Cetto vu par...
  - 19/08/05 [Chronique] Le FC Nantes en rage après Guy Hillion.
  - 10/08/05 [Hors-jeu] Mamadou Diallo vu par...
  - 03/08/05 [Hors-jeu] Claudiu Keseru vu par...
  - 29/07/05 [Chronique] Les années Budzynski #2
  - 28/07/05 [Interview] Sun FM se lance dans le direct à La Beaujoire
  - 27/07/05 [Chronique] Les années Budzynski #1
  - 23/07/05 [Chronique] Gagner et convaincre.
  - 20/07/05 [Chronique] Rassurez-vous, rassurez-nous.
  - 19/07/05 [Multimedia] Vidéos Brest / Nantes.
  - 19/07/05 [Chronique] Dennis Oliech à Nantes : pourquoi ça coince ?
  - 17/07/05 [Compte-rendu] Les Nantais toujours en rodage s'inclinent face à Brest
  - 15/07/05 [Compte-rendu] Le Dinamo facile vainqueur du FC Nantes
  - 13/07/05 [Chronique] Aulas - Essien : qui veut gagner les millions de Chelsea ?
  - 10/07/05 [Chronique] Toulalan : pour quelques millions de plus.
  - 30/06/05 [Interview] Le point avec Alain Florès
  - 28/06/05 [Chronique] N'Doram : le retour du Sorcier
  - 25/06/05 [Chronique] Simonet, Denoueix, Toulalan : retour vers le furtur
  - 25/06/05 [Chronique] Manuello veut-il le bien de Toulalan ?
  - 24/06/05 [Chronique] Denoueix : viendra, viendra pas ?
  - 23/06/05 [Chronique] Robert Budzynski en a-t-il vraiment assez ?
  - 22/06/05 [Interview] Guy Hillion : « Oui, j'aurais aimé venir à Nantes »
  - 21/06/05 [Chronique] Aulas quadruple les postes !
  - 18/06/05 [Chronique] Au secours, ils ont cru que Coach Vahid était la solution.
  - 17/06/05 [Interview] Alain Florès : « Je suis toujours dans la course »
  - 15/06/05 [Chronique] Quint assure son quinquénnat
  - 13/06/05 [Chronique] La Crise de la Vingtaine !
  - 09/06/05 [Chronique] Oui, il faut garder Toulalan !
  - 08/06/05 [Hors-jeu] Le Dizet encore expliqué à ma femme.
  - 07/06/05 [Chronique] Gripond et Dassault sont dans un bateau
  - 04/06/05 [Chronique] UEFA : cherchez l'erreur.
  - 03/06/05 [Chronique] AG report express : Florès y voit un bon signe..
  - 01/06/05 [Interview] Exclusif : Florès nous parle.
  - 01/06/05 [Chronique] Ayrault, Ayrault, petit Patapon
  - 31/05/05 [Chronique] Nouvelle génération, nouvelle saison : avec ou sans Toulalan ?
  - 28/05/05 [Soutien] Les lettres de soutien des supporters
  - 28/05/05 [Chronique] Suivre la voie des Supporters
  - 28/05/05 [Chronique] Rendez-vous avec l'Histoire.
  - 26/05/05 [Chronique] Supporters déçus, trahis, floués...
  - 25/05/05 [Chronique] Ne manque plus que votre signature, Mr Gripond…
  - 24/05/05 [Chronique] Pas de Sochaliens chez Courbis !
  - 21/05/05 [Chronique] Le FC Nantes voulait effectivement vendre Yapi !
  - 19/05/05 [Chronique] Yapi : Info ou rumeur ?
  - 18/05/05 [Soutien] Opération mégaphone !
  - 18/05/05 [Chronique] Le vertige du vide.
  - 13/05/05 [Chronique] C'est le moment de les soutenir !
  - 06/05/05 [Chronique] Salades Niçoises
  - 04/05/05 [Hors-jeu] Le Dizet expliqué à ma femme.
  - 27/04/05 [Chronique] Marseille : des achats au crachat..
  - 22/04/05 [Chronique] Thiriez hors-la-loi.
  - 21/04/05 [Chronique] J'ai fait un rêve.
  - 20/04/05 [Chronique] S'en sortir par le jeu ? première action : la pétition du gauche.
  - 13/04/05 [Chronique] Jean-Michel Aulas aime la discretion pas le fric !
  - 13/04/05 [Hors-jeu] But! Le juste prix.
  - 09/04/05 [Chronique] Le système Aulas, c'est du Bez !
  - 08/04/05 [Chronique] Engagez-vous, désabonnez-vous !
  - 06/04/05 [Chronique] Mickaël Landreau attend toujours...
  - 01/04/05 [Chronique] Vers un ticket Praud – Suaudeau ! (ça sent le poisson)...
  - 30/03/05 [Chronique] Le chapeau de Yapi
  - 12/03/05 [Chronique] Attention à la dramaturgie outrancière
  - 11/03/05 [Chronique] Jean-Luc Gripond ne partira pas.
  - 11/03/05 [Portrait] Laurent Peyrelade range ses crampons
  - 09/03/05 [Hors-jeu] Le Supporter !
  - 04/03/05 [Portrait] Vincent Laban débarqué : une forme d'injustice.
  - 02/03/05 [Hors-jeu] La bonne étoile de David
  - 23/02/05 [Hors-jeu] FCNantes.com chez Dassault : vendra mais ne viendra pas.
  - 18/02/05 [Portrait] Milos Dimitrijevic doucement mais sûrement
  - 16/02/05 [Chronique] Lens-Nantes : destins communs.
  - 12/02/05 [Chronique] Photo Officielle : dites 33.
  - 11/02/05 [Humeur] Fournier, le « copain » de Karembeu
  - 09/02/05 [Chronique] Viorel Moldovan : un buteur marquant
  - 02/02/05 [Hors-jeu] Le FC Nantes expliqué à ma femme...
  - 27/01/05 [Chronique] La Socpresse vers un désengagement.
  - 26/01/05 [Hors-jeu] Pascal Praud candidat !
  - 25/01/05 [Hors-jeu] Nostalgie quand tu nous tiens...
  - 21/01/05 [Humeur] Que sont nos héros devenus ?
  - 19/01/05 [Humeur] La complainte de Carrière
  - 19/01/05 [Hors-Jeu] Mon p’tit Serge
  - 18/01/05 [Chronique] Du néant à la lumière
  - 11/01/05 [Hors-Jeu] Tous nos voeux et plus encore.
  - 10/01/05 [Chronique] Quelle sanction pour Landreau ?
  - 05/01/05 [Chronique] Pourquoi ils condamnent Landreau
  - 04/01/05 [Chronique] A qui le tour ?
  - 03/01/05 [Chronique] Amisse : autopsie d'un échec..
  - 03/01/05 [Chronique] 50% des vœux exhaussés.
  - 30/12/04 [Chronique] C'est la Révolution !
  - 29/12/04 [Chronique] Micka met les pieds dans le plat.
  - 24/12/04 [Hors-Jeu] Lettre amicale à Mickaël
  - 22/12/04 [Chronique] L'imbroglio Dassault
  - 18/12/04 [Chronique] Budzynski président ?
  - 09/12/04 [Chronique] Stop ou encore ? ... encore !
  - 01/12/04 [Chronique] Jean-Luc Gripond s’accroche.
  - 01/12/04 [Chronique] 1,2,3 Nous irons au stade ?
  - 17/10/04 [Chronique] Faut-il sauver le soldat Bud ?
  - 16/09/04 [Chronique] Amisse doit-il reconduire une défense à 4 ?
  - 24/08/04 [Média] Sacco et vendetta : « On refait le match » défait Nantes.
  - 16/08/04 [Chronique] Patience pour les joueurs, défiance envers les dirigeants
  - 12/08/04 Communiqué de La Brigade Loire.
  - 11/08/04 [Chronique] Amisse assume : « Je dois définir un groupe »
  - 08/08/04 [Chronique] Berson c'est fini !


 

 

 
20/08 [Ouest-France]
24 heures dans la peau d'un lofteur
20/08 [Presse Océan]
Christian Bekamenga est rentré
20/08 [Ouest-France]
Khassimirou Diop encore Nantais
20/08 [Ouest-France]
Lusinga fixé sur son sort aujourd'hui
19/08 [Presse Océan]
Da Rocha : « Le football, c'est collectif »
18/08 [Ouest-France]
Guivarc'h : « Babovic doit lâcher son ballon plus rapidement »
18/08 [Le Télégramme]
Le jour et la nuit
18/08 [Presse Océan]
Vincent Laban, un Nantais en Ligue des Champions
18/08 [Presse Océan]
Keserü ne veut plus être « un intermittent »
18/08 [Presse Océan]
Le FC Nantes en mal de collectif

Recommandez ce site à un ami :

Votre Prénom :

E-mail de votre ami :


 

 

  • Envoyer cet article !      

 
 
A PROPOS DU SITE       CONTACTS       PLAN DU SITE
   

Copyright © 1999/2009 - FootNantais.com (site indépendant non officiel géré par
l'Association de défense du football à la Nantaise et hébergé par Nuxit) - Tous droits réservés.
Aucune des informations publiées sur FootNantais.com ne peut être reproduite, rediffusée ou publiée,
sous quelque forme que ce soit, sans accord écrit de notre part.