FootNantais.com (Fan Club Nantais)    -     Site indépendant et non officiel    -     Collectif de Défense du Football à la Nantaise
 Actualité
  Accueil
  Tous les articles
  Flashs
  Revue de presse
 
 FORUM
      Inscription
      Connexion
      Zapping
 
 Pros saison 2007/2008
  L2 classement
  L2 calendrier
  Coupes nationales
 
Pronostics
 
 Formation 2007/2008
  CFA résultats
  CFA effectif
  CFA feuilles de match
  Coupe Gambardella
 Tout le FCNA
  Le Club
  Le Stade
  Supporters
  Historique
  Palmarès
  Classements
 Archives
  Saison 2006/2007
  Saison 2005/2006
  Saison 2004/2005
  Saison 2003/2004
  Saison 2002/2003
  Saison 2001/2002
  Saison 2000/2001
 Hors Jeu
  Abécédaire
  Bestiaire
  Stories
 
  Réagir à l'actualité
  Recrutement
  Liens
   
  Ajouter aux favoris
  Votre Page d'Accueil


Le FC Nantes voulait effectivement vendre Yapi !
(Chronique, le 21 mai 2005)


Yapi veut rester à Nantes
 

Comme pour perturber une fin de saison déjà bien agitée, mardi soir une dépêche AFP annonçait la volonté de départ de Gilles Yapi. Si nous sommes parvenus à comprendre ce qui s'était effectivement passé, la question de savoir à qui profite cette indiscrétion reste elle en suspens. La source est énigmatiquement citée comme émanant de l'entourage proche du club. Lorsqu'un journaliste a ce genre de scoop sous la plume, sa conscience lui impose de se demander s'il est bon et utile de la divulguer. A fortiori lorsque son pain quotidien est l'actualité du FC Nantes et que cette actualité reléguée en Ligue 2 deviendrait inéluctablement moins vendeuse. Pourtant l'info est sortie, tronquée et livrée à toutes les interprétations. Certes, le club a décidé de ne pas communiquer sur son recrutement, fallait-il pour autant le provoquer à ce point et mettre en doute l'attachement de Gilles Yapi au FC Nantes ? (F.P.)

(© 2005) (http://www.fcnantes.com/articles/050521YapiVeutRester.php)

Axel Lablatinière pourrait se plaindre que le quotidien L'Équipe qui a pourtant fait un sujet transfert jeudi, n'ait pas inclus Gilles Yapi dans sa liste de joueurs les plus sollicités. Mais l'agent du joueur n'était finalement pas demandeur. Puisque la rumeur est venue anonymement de l'entourage du club, nous sommes allés voir de notre coté dans l'entourage du joueur. Car oui, Gilles Yapi et sa famille se plaisent effectivement bien à Nantes. Oui le joueur veut continuer à jouer sous les couleurs des Canaris. Oui la philosophie du jeu est conforme à ce qu'il aime et à ce qu'il a appris à l'Académie de Jean-Marc Guillou puis à Beveren. Il est vrai que le joueur pensait débarquer dans un club ambitieux, et alors que Moldovan était revenu en même temps que Yapi arrivait, l'international Ivoirien se demande encore pourquoi le Roumain n'a pas été prolongé ou pour le moins pourquoi le FC Nantes ne l'a pas remplacé par une pointure de la même trempe.

Yapi a besoin d'un buteur !
Toujours selon son « entourage », Gilles ne désespère pas que le recrutement d'un attaquant vienne égayer son propre jeu et celui de son équipe. A tel point qu'on regrettait presque de lui avoir confié que le recrutement d'un buteur n'était apparemment pas inscrit au cahier des charges du FC Nantes (cf. déclarations de Jean-Luc Gripond). On regrettait surtout de ne pas lui avoir dit que c'était tellement énorme qu'on n'y croyait qu'à moitié. En matière de transfert la discrétion impose parfois de pieux mensonges. Il est courant de dire le contraire de ce qui se trame. En l'occurrence, on l'espère tant nous rejoignons son analyse. Oui le FC Nantes a absolument besoin d'un buteur alimenté par les coups de génie du jeune Ivoirien.

Le FC Nantes cherche à vendre Yapi…
Les habituels « spécialistes » détracteurs de Gilles Yapi n'avaient finalement pas tort de dire qu'il n'y a pas de fumée sans feu (une expression adorée par les innocents qui moisissent derrière les barreaux), encore faut-il faire l'effort de décoder plus avant les signaux émis par ces fumées. Le journaliste qui a fourni l'info à l'AFP : « Yapi veut quitter le FC Nantes » n'a ainsi pas forcément menti, il a juste, sciemment ou pas, oublié le contexte de cette phrase lâchée alors que le joueur venait d'apprendre que le club, pas insensible à une offre du Shakhtar Donetsk, cherchait à le vendre. Si Yapi a peut-être prononcé cette phrase, c'est sous le coup de la déception et il le regrette. Il a beau être fort mentalement, il a aussi besoin que le club dans lequel il se sent si bien lui montre en retour qu'il tient à lui. C'est ainsi, que la désillusion passée, il a, avec le concours de son agent, tenu à rappeler qu'il souhaite continuer à évoluer dans un club et une ville qu'il apprécie.

… car il a besoin d'argent pour recruter.
On s'interroge depuis un certain temps sur l'origine des fonds qui serviront au recrutement sensé être bouclé fin mai, or si le club avoue chercher à pourvoir certains postes, il se garde bien de révéler qu'il cherche dans le même temps de l'argent pour mener à bien ce recrutement. Selon notre source, le FC Nantes n'était d'ailleurs pas insensible à l'idée de gagner le gros lot sur le dos de Jérémy Toulalan. On précisera tout de même que le club nous a personnellement toujours affirmé le contraire. Mais l'international espoir a bien fait comprendre qu'il souhaitait rester à Nantes, même si son discours s'est peu à peu assorti de certaines conditions tout à fait compréhensibles. Comment songer à vendre un joueur qui frappe à la porte de l'Equipe de France, laquelle pourrait disputer la Coupe du Monde dans un an ?

A quoi vont servir les droits TV ?
La proposition de Donetsk s'est révélée être une aubaine et nous avons eu tort de mettre en doute la parole d'Axel Lablatinière lorsqu'il nous donna en pâture qu'il fallait plutôt aller chercher du coté du club pour savoir s'il n'avait par reçu « une belle proposition sur son bureau ». On peut tout de même s'inquiéter d'apprendre que le FC Nantes a besoin de vendre pour recruter alors qu'il va recevoir pas moins de 13 millions d'euros de droits TV (cf. Le Parisien) pour la saison à venir... Penser d'abord à vendre Toulalan, si cela est avéré, puis se rabattre sur Yapi, voilà bien des erreurs qui nous font craindre le pire dans les jours à venir.

Le FC Nantes pressé de se presser.
Nous en convenons, l'actualité du club ne devrait pas être celle-ci en tout cas. Mais c'est évidemment le risque à courir lorsqu'on veut mener conjointement une délicate opération maintien et une politique de recrutement de manière trop précipitée. Il est vrai que la campagne d'abonnement approche, bien que les dates reconduction tacites aient été judicieusement repoussées. A titre d'exemple, la dernière fois que le club avait recruté rapidement, il avait obtenu les signatures d'Olivier Quint et Pierre-Yves André...

Notre actualité reste évidemment un soutien sans faille au club pour son maintien en Ligue 1, mais comme lui, parallèlement, nous ne pouvons pas fermer les yeux sur ce qui se trame en coulisse pour la préparation de la prochaine saison. Car nous non plus nous n'avons pas de plan B…

F.P.

le 21 mai 2005.



  Autres chroniques :

  - 12/10/05 [Hors-jeu] Habib Bamogo vu par...
  - 11/10/05 [Chronique] Guy Roux, Nantes et le mélange des genres
  - 06/10/05 [Hors-jeu] Loïc Guillon vu par...
  - 23/09/05 [Chronique] Aulas le grand manipulateur
  - 15/09/05 [Chronique] Gripond : fallait pas le réinviter.
  - 31/08/05 [Hors-jeu] Mauro Cetto vu par...
  - 19/08/05 [Chronique] Le FC Nantes en rage après Guy Hillion.
  - 10/08/05 [Hors-jeu] Mamadou Diallo vu par...
  - 03/08/05 [Hors-jeu] Claudiu Keseru vu par...
  - 29/07/05 [Chronique] Les années Budzynski #2
  - 28/07/05 [Interview] Sun FM se lance dans le direct à La Beaujoire
  - 27/07/05 [Chronique] Les années Budzynski #1
  - 23/07/05 [Chronique] Gagner et convaincre.
  - 20/07/05 [Chronique] Rassurez-vous, rassurez-nous.
  - 19/07/05 [Multimedia] Vidéos Brest / Nantes.
  - 19/07/05 [Chronique] Dennis Oliech à Nantes : pourquoi ça coince ?
  - 17/07/05 [Compte-rendu] Les Nantais toujours en rodage s'inclinent face à Brest
  - 15/07/05 [Compte-rendu] Le Dinamo facile vainqueur du FC Nantes
  - 13/07/05 [Chronique] Aulas - Essien : qui veut gagner les millions de Chelsea ?
  - 10/07/05 [Chronique] Toulalan : pour quelques millions de plus.
  - 30/06/05 [Interview] Le point avec Alain Florès
  - 28/06/05 [Chronique] N'Doram : le retour du Sorcier
  - 25/06/05 [Chronique] Simonet, Denoueix, Toulalan : retour vers le furtur
  - 25/06/05 [Chronique] Manuello veut-il le bien de Toulalan ?
  - 24/06/05 [Chronique] Denoueix : viendra, viendra pas ?
  - 23/06/05 [Chronique] Robert Budzynski en a-t-il vraiment assez ?
  - 22/06/05 [Interview] Guy Hillion : « Oui, j'aurais aimé venir à Nantes »
  - 21/06/05 [Chronique] Aulas quadruple les postes !
  - 18/06/05 [Chronique] Au secours, ils ont cru que Coach Vahid était la solution.
  - 17/06/05 [Interview] Alain Florès : « Je suis toujours dans la course »
  - 15/06/05 [Chronique] Quint assure son quinquénnat
  - 13/06/05 [Chronique] La Crise de la Vingtaine !
  - 09/06/05 [Chronique] Oui, il faut garder Toulalan !
  - 08/06/05 [Hors-jeu] Le Dizet encore expliqué à ma femme.
  - 07/06/05 [Chronique] Gripond et Dassault sont dans un bateau
  - 04/06/05 [Chronique] UEFA : cherchez l'erreur.
  - 03/06/05 [Chronique] AG report express : Florès y voit un bon signe..
  - 01/06/05 [Interview] Exclusif : Florès nous parle.
  - 01/06/05 [Chronique] Ayrault, Ayrault, petit Patapon
  - 31/05/05 [Chronique] Nouvelle génération, nouvelle saison : avec ou sans Toulalan ?
  - 28/05/05 [Soutien] Les lettres de soutien des supporters
  - 28/05/05 [Chronique] Suivre la voie des Supporters
  - 28/05/05 [Chronique] Rendez-vous avec l'Histoire.
  - 26/05/05 [Chronique] Supporters déçus, trahis, floués...
  - 25/05/05 [Chronique] Ne manque plus que votre signature, Mr Gripond…
  - 24/05/05 [Chronique] Pas de Sochaliens chez Courbis !
  - 21/05/05 [Chronique] Le FC Nantes voulait effectivement vendre Yapi !
  - 19/05/05 [Chronique] Yapi : Info ou rumeur ?
  - 18/05/05 [Soutien] Opération mégaphone !
  - 18/05/05 [Chronique] Le vertige du vide.
  - 13/05/05 [Chronique] C'est le moment de les soutenir !
  - 06/05/05 [Chronique] Salades Niçoises
  - 04/05/05 [Hors-jeu] Le Dizet expliqué à ma femme.
  - 27/04/05 [Chronique] Marseille : des achats au crachat..
  - 22/04/05 [Chronique] Thiriez hors-la-loi.
  - 21/04/05 [Chronique] J'ai fait un rêve.
  - 20/04/05 [Chronique] S'en sortir par le jeu ? première action : la pétition du gauche.
  - 13/04/05 [Chronique] Jean-Michel Aulas aime la discretion pas le fric !
  - 13/04/05 [Hors-jeu] But! Le juste prix.
  - 09/04/05 [Chronique] Le système Aulas, c'est du Bez !
  - 08/04/05 [Chronique] Engagez-vous, désabonnez-vous !
  - 06/04/05 [Chronique] Mickaël Landreau attend toujours...
  - 01/04/05 [Chronique] Vers un ticket Praud – Suaudeau ! (ça sent le poisson)...
  - 30/03/05 [Chronique] Le chapeau de Yapi
  - 12/03/05 [Chronique] Attention à la dramaturgie outrancière
  - 11/03/05 [Chronique] Jean-Luc Gripond ne partira pas.
  - 11/03/05 [Portrait] Laurent Peyrelade range ses crampons
  - 09/03/05 [Hors-jeu] Le Supporter !
  - 04/03/05 [Portrait] Vincent Laban débarqué : une forme d'injustice.
  - 02/03/05 [Hors-jeu] La bonne étoile de David
  - 23/02/05 [Hors-jeu] FCNantes.com chez Dassault : vendra mais ne viendra pas.
  - 18/02/05 [Portrait] Milos Dimitrijevic doucement mais sûrement
  - 16/02/05 [Chronique] Lens-Nantes : destins communs.
  - 12/02/05 [Chronique] Photo Officielle : dites 33.
  - 11/02/05 [Humeur] Fournier, le « copain » de Karembeu
  - 09/02/05 [Chronique] Viorel Moldovan : un buteur marquant
  - 02/02/05 [Hors-jeu] Le FC Nantes expliqué à ma femme...
  - 27/01/05 [Chronique] La Socpresse vers un désengagement.
  - 26/01/05 [Hors-jeu] Pascal Praud candidat !
  - 25/01/05 [Hors-jeu] Nostalgie quand tu nous tiens...
  - 21/01/05 [Humeur] Que sont nos héros devenus ?
  - 19/01/05 [Humeur] La complainte de Carrière
  - 19/01/05 [Hors-Jeu] Mon p’tit Serge
  - 18/01/05 [Chronique] Du néant à la lumière
  - 11/01/05 [Hors-Jeu] Tous nos voeux et plus encore.
  - 10/01/05 [Chronique] Quelle sanction pour Landreau ?
  - 05/01/05 [Chronique] Pourquoi ils condamnent Landreau
  - 04/01/05 [Chronique] A qui le tour ?
  - 03/01/05 [Chronique] Amisse : autopsie d'un échec..
  - 03/01/05 [Chronique] 50% des vœux exhaussés.
  - 30/12/04 [Chronique] C'est la Révolution !
  - 29/12/04 [Chronique] Micka met les pieds dans le plat.
  - 24/12/04 [Hors-Jeu] Lettre amicale à Mickaël
  - 22/12/04 [Chronique] L'imbroglio Dassault
  - 18/12/04 [Chronique] Budzynski président ?
  - 09/12/04 [Chronique] Stop ou encore ? ... encore !
  - 01/12/04 [Chronique] Jean-Luc Gripond s’accroche.
  - 01/12/04 [Chronique] 1,2,3 Nous irons au stade ?
  - 17/10/04 [Chronique] Faut-il sauver le soldat Bud ?
  - 16/09/04 [Chronique] Amisse doit-il reconduire une défense à 4 ?
  - 24/08/04 [Média] Sacco et vendetta : « On refait le match » défait Nantes.
  - 16/08/04 [Chronique] Patience pour les joueurs, défiance envers les dirigeants
  - 12/08/04 Communiqué de La Brigade Loire.
  - 11/08/04 [Chronique] Amisse assume : « Je dois définir un groupe »
  - 08/08/04 [Chronique] Berson c'est fini !


 

 
 
20/08 [Ouest-France]
24 heures dans la peau d'un lofteur
20/08 [Presse Océan]
Christian Bekamenga est rentré
20/08 [Ouest-France]
Khassimirou Diop encore Nantais
20/08 [Ouest-France]
Lusinga fixé sur son sort aujourd'hui
19/08 [Presse Océan]
Da Rocha : « Le football, c'est collectif »
18/08 [Ouest-France]
Guivarc'h : « Babovic doit lâcher son ballon plus rapidement »
18/08 [Le Télégramme]
Le jour et la nuit
18/08 [Presse Océan]
Vincent Laban, un Nantais en Ligue des Champions
18/08 [Presse Océan]
Keserü ne veut plus être « un intermittent »
18/08 [Presse Océan]
Le FC Nantes en mal de collectif

Recommandez ce site à un ami :

Votre Prénom :

E-mail de votre ami :


 

 

  • Envoyer cet article !      

 
 
A PROPOS DU SITE       CONTACTS       PLAN DU SITE
   

Copyright © 1999/2009 - FootNantais.com (site indépendant non officiel géré par
l'Association de défense du football à la Nantaise et hébergé par Nuxit) - Tous droits réservés.
Aucune des informations publiées sur FootNantais.com ne peut être reproduite, rediffusée ou publiée,
sous quelque forme que ce soit, sans accord écrit de notre part.