FootNantais.com (Fan Club Nantais)    -     Site indépendant et non officiel    -     Collectif de Défense du Football à la Nantaise
 Actualité
  Accueil
  Tous les articles
  Flashs
  Revue de presse
 
 FORUM
      Inscription
      Connexion
      Zapping
 
 Pros saison 2007/2008
  L2 classement
  L2 calendrier
  Coupes nationales
 
Pronostics
 
 Formation 2007/2008
  CFA résultats
  CFA effectif
  CFA feuilles de match
  Coupe Gambardella
 Tout le FCNA
  Le Club
  Le Stade
  Supporters
  Historique
  Palmarès
  Classements
 Archives
  Saison 2006/2007
  Saison 2005/2006
  Saison 2004/2005
  Saison 2003/2004
  Saison 2002/2003
  Saison 2001/2002
  Saison 2000/2001
 Hors Jeu
  Abécédaire
  Bestiaire
  Stories
 
  Réagir à l'actualité
  Recrutement
  Liens
   
  Ajouter aux favoris
  Votre Page d'Accueil


Les supporters déçus, trahis, floués…
(Chronique, le 26 mai 2005)

.
 

Actuellement, on entend de plus en plus les supporters. Pas seulement à Nantes d'ailleurs. Ce n'est pas forcément étonnant dans la mesure où le foot devenant de plus en plus un business, ce sont les supporters qui se montrent finalement les plus attachés et les plus fidèles à leurs couleurs. Ils ne changent pas de maillots comme de tee-shirt. En tout cas, si à Nantes on avait su les écouter, ne pas rester sourds aux critiques, on n'en serait sans doute pas là.
(B.V)

(© 2005) (http://www.fcnantes.com/articles/050526LesSupporters.php)


Bien sûr, nous ne pouvons pas cautionner ce qui s'est passé à Sochaux, dans le virage de Bonal. On n'adhère pas à la violence et nous avons vu, horrifié, un compagnon de la stadière blessée à un oeil, une jeune femme de 25 ans, pleurer tandis qu'une ambulance l'emportait vers l'hôpital. On peut d'ailleurs se demander si le responsable qui a décidé qu'il était moins dangereux d'opposer une résistance plus ou moins musclée à une cinquantaine d'envahisseurs que de les laisser faire, a effectué le bon choix. Où seraient-ils allés, une fois investie la sacro-sainte pelouse ? Dénicher Gripond dans la tribune officielle ? Allons, il était déjà à l'abri. Finir les restes des bouteilles de champagne dont les bouchons sautent allègrement dans les salons, entre une louche de caviar et un plateau débordant de petits fours ? Quel crime, en effet ! A ce sujet, nous avons moyennement apprécié l'un des commentaires de Plessis, le président sochalien, laissant entendre qu'il faudrait songer à effectuer un tri parmi « la clientèle » des stades de football. Quel serait son critère de sélection, à part l'argent, puisque c'est là, visiblement, le mot qui compte le plus dans le foot-business d'aujourd'hui ?

Chercher à analyser, à comprendre
Oui, nous sommes tristes d'avoir vu ces scènes, ce saccage gratuit. Il nous semble pourtant que condamner, toujours après coup bien sûr, c'est plus confortable, les excès de ces supporters (« pseudo-supporters, » disent-ils) avec une véhémence proche de la démagogie, relève d'une trop grande facilité. Il serait préférable, sans doute, de chercher, sinon à comprendre, du moins à analyser les phénomènes dont ils constituent l'expression. Car s'il est évident que parmi eux se glissent des excités alcoolisés, auxquels le football ne sert que de prétexte pour s'exhiber devant des caméras souvent complaisantes, pour ne pas dire complices, il est tout aussi certain que la plupart d'entre eux sont des amoureux dépités, trahis par un club dont ils sont finalement, désormais, dans le foot-business, on y revient, les plus ardents soupirants.

Le public et les joueurs d'accord
Nous entendons depuis de longs mois « le peuple de la Beaujoire », comme l'a appelé le président dans sa lettre de plates excuses expédiée au FC Sochaux, le peuple de la Beaujoire donc, hurler « Gripond démission ! » En vain. D'ailleurs, il arrive que la noblesse de la tribune officielle, lorsqu'elle entend ces cris, manifeste un soupçon de désapprobation par un haussement d'épaules. Une femme glousse : « Encore ! ». « Y'avait longtemps ! » glisse une autre en fronçant les sourcils.

Nous avons également écouté le capitaine de l'équipe, Mickaël Landreau, déclarer en décembre que l'ancien fossoyeur de Prost Grand Prix n'est pas l'homme qu'il faut à la tête du FC Nantes. Et nous avons vu tous ses copains se ranger derrière lui.

Le roi est sourd, le roi est aveugle
Le roi, pourtant, est toujours là. Le roi est sourd. Le roi est aveugle. Le roi reçoit et dans cette même tribune officielle, il serre les mains de tous ceux qui n'ont pas le courage de lui dire de se retirer. Voici un député qui s'efforce de faire voter des avantages fiscaux pour les footballeurs, comme s'il n'étaient pas payés assez cher, comme s'il n'y avait pas mieux à faire ni plus pauvre dans sa circonscription. « Bonjour M. le député » « Bonjour M . le Président .» Voici l'ex-président de la Fédération, Claude Simonet, ancien dirigeant du FC Nantes, dont la femme, vraie supportrice des Jaunes n'a pas pu ne pas s'apercevoir que le club de son cœur est trahie. Il devrait lui dire : « Partez monsieur, partez ! » Mais non, ils se saluent, ils se sourient. Dans ce monde-là, il faut être poli. Hypocrite.

« Gripond démission » crient les spectateurs, les supporters, trop seuls, démunis face à la puissance de l'argent. Le roi fait la moue, bardé dans son incompétence, son gros salaire, son pseudo-pouvoir. S'il le pouvait, il demanderait volontiers à son « actionnaire », comme il l'appelle, l'autorisation de tourner vers les contestataires les canons des engins de mort dont il possède les secrets de fabrication.

Rien que leur passion
Que reste-t-il aux supporters face à ce dédain, ce mépris ?
Rien d'autre que la passion pour leurs couleurs, née souvent dans un flash d'enfance, une offensive de rêve, un dribble fou, un numéro d'artiste. Amour qui possède en outre, à Nantes, la singulière particularité de se confondre avec une philosophie de jeu que les profiteurs de tout poil n'ont pas la logique de comprendre. Et il ne faut pas se leurrer, il convient d'ailleurs de constater les mouvements similaires qui se produisent dans d'autres clubs : dans le foot-business d'aujourd'hui, ce sont les supporters qui se montrent les plus fidèles et les plus attachés à leurs couleurs.

Quel est donc l'amour de Gripond pour le FC Nantes ?
Les dirigeants ? Quel est donc l'amour de Gripond pour le FC Nantes ? Qui l'a amené à la Beaujoire si ce n'est l'appât du profit, du vedettariat ? Demain, il sera ailleurs, bien recasé, au chaud, affairé à couler une autre société. Le football ne l'a jamais intéressé, enfin en tant que jeu. Il se vantait simplement, quand il est arrivé, d'avoir été, dans sa jeunesse, supporter de l'Olympique de Marseille. On peut espérer meilleure recommandation de la part d'un président du FC Nantes.

Les joueurs ? Nous les aimons beaucoup les joueurs. Mais, sauf exception, ils ne font pas preuve d'une fidélité à toute épreuve. Même Mickaël Landreau, qui incarne si bien nos valeurs depuis bientôt 10 ans, nous déçoit lorsqu'il annonce par exemple « qu'il est prêt à rester, sauf si évidemment un grand club lui fait des appels du pied ». Il est permis de le comprendre, il reste que les joueurs d'à présent nous énervent un peu quand ils nous parlent de leur plan de carrière avant du plan de jeu et laissent toujours plus ou moins penser, sauf à leurs débuts, qu'ils sont là par défaut. Même si leurs aînés n'étaient pas, eux non plus, du genre désintéressé, sinon les équipes de 1983 et de 1995 auraient eu un autre destin et même si les Canaris actuels semblent respecter leurs couleurs, on apprécierait souvent un engagement plus marqué de leur part.

« Bonjour M. le Président… »
Les journalistes qui font mine de déplorer la situation actuelle ? Mais qu'ont-ils dit, qu'ont-ils fait, qu'ont-ils écrit, à de rares exceptions près, lorsque Gripond a viré Denoueix ? Et à part des articles de bienvenue, bien gentils, convenus, lisses et fades, comment réagiront-il si dans un mois Dassault expédie à la Jonelière un Gripond bis, une sorte d'énarque, soi-disant champion en économie, mais incapable d'établir la différence entre un corner et un 6 mètres et que l'apparition de la première caméra de télé mettra en transes ?

Les politiques qui s'inquiètent, non pas parce que les résultats du club risquent de le faire descendre mais en raison des éventuelles mauvaise retombées à l'heure des élections ? Mais ce sont eux qui ont confié le club à la Socpresse ! « Bonjour M. le Président ». « Bonjour M. le Maire. »

Ne pas les entendre relève de la bêtise
On a beau faire le tour, personne, non personne, n'aime autant son club que les supporters. Les supporters qui s'abonnent. Les supporters qui parfois n'ont pas le droit d'assister aux entraînements, ou alors à l'écart, bien parqués. Les supporters qui attendent souvent des heures pour un autographe, une photo. Les supporters qui parcourent la France pour suivre leur équipe. Les supporters qui chantent.

Les supporters qui pleurent aujourd'hui, tant leur amour a été déçu, maltraité, floué. Ne pas les comprendre, ne pas les entendre relève de la bêtise. Et c'est sans doute aussi risquer que, parfois, rarement en fait, Nantes a encore cette chance-là, que la bêtise donc s'insinue dans leurs rangs.

B.V.



le 26 mai 2005.


  Autres chroniques :

  - 12/10/05 [Hors-jeu] Habib Bamogo vu par...
  - 11/10/05 [Chronique] Guy Roux, Nantes et le mélange des genres
  - 06/10/05 [Hors-jeu] Loïc Guillon vu par...
  - 23/09/05 [Chronique] Aulas le grand manipulateur
  - 15/09/05 [Chronique] Gripond : fallait pas le réinviter.
  - 31/08/05 [Hors-jeu] Mauro Cetto vu par...
  - 19/08/05 [Chronique] Le FC Nantes en rage après Guy Hillion.
  - 10/08/05 [Hors-jeu] Mamadou Diallo vu par...
  - 03/08/05 [Hors-jeu] Claudiu Keseru vu par...
  - 29/07/05 [Chronique] Les années Budzynski #2
  - 28/07/05 [Interview] Sun FM se lance dans le direct à La Beaujoire
  - 27/07/05 [Chronique] Les années Budzynski #1
  - 23/07/05 [Chronique] Gagner et convaincre.
  - 20/07/05 [Chronique] Rassurez-vous, rassurez-nous.
  - 19/07/05 [Multimedia] Vidéos Brest / Nantes.
  - 19/07/05 [Chronique] Dennis Oliech à Nantes : pourquoi ça coince ?
  - 17/07/05 [Compte-rendu] Les Nantais toujours en rodage s'inclinent face à Brest
  - 15/07/05 [Compte-rendu] Le Dinamo facile vainqueur du FC Nantes
  - 13/07/05 [Chronique] Aulas - Essien : qui veut gagner les millions de Chelsea ?
  - 10/07/05 [Chronique] Toulalan : pour quelques millions de plus.
  - 30/06/05 [Interview] Le point avec Alain Florès
  - 28/06/05 [Chronique] N'Doram : le retour du Sorcier
  - 25/06/05 [Chronique] Simonet, Denoueix, Toulalan : retour vers le furtur
  - 25/06/05 [Chronique] Manuello veut-il le bien de Toulalan ?
  - 24/06/05 [Chronique] Denoueix : viendra, viendra pas ?
  - 23/06/05 [Chronique] Robert Budzynski en a-t-il vraiment assez ?
  - 22/06/05 [Interview] Guy Hillion : « Oui, j'aurais aimé venir à Nantes »
  - 21/06/05 [Chronique] Aulas quadruple les postes !
  - 18/06/05 [Chronique] Au secours, ils ont cru que Coach Vahid était la solution.
  - 17/06/05 [Interview] Alain Florès : « Je suis toujours dans la course »
  - 15/06/05 [Chronique] Quint assure son quinquénnat
  - 13/06/05 [Chronique] La Crise de la Vingtaine !
  - 09/06/05 [Chronique] Oui, il faut garder Toulalan !
  - 08/06/05 [Hors-jeu] Le Dizet encore expliqué à ma femme.
  - 07/06/05 [Chronique] Gripond et Dassault sont dans un bateau
  - 04/06/05 [Chronique] UEFA : cherchez l'erreur.
  - 03/06/05 [Chronique] AG report express : Florès y voit un bon signe..
  - 01/06/05 [Interview] Exclusif : Florès nous parle.
  - 01/06/05 [Chronique] Ayrault, Ayrault, petit Patapon
  - 31/05/05 [Chronique] Nouvelle génération, nouvelle saison : avec ou sans Toulalan ?
  - 28/05/05 [Soutien] Les lettres de soutien des supporters
  - 28/05/05 [Chronique] Suivre la voie des Supporters
  - 28/05/05 [Chronique] Rendez-vous avec l'Histoire.
  - 26/05/05 [Chronique] Supporters déçus, trahis, floués...
  - 25/05/05 [Chronique] Ne manque plus que votre signature, Mr Gripond…
  - 24/05/05 [Chronique] Pas de Sochaliens chez Courbis !
  - 21/05/05 [Chronique] Le FC Nantes voulait effectivement vendre Yapi !
  - 19/05/05 [Chronique] Yapi : Info ou rumeur ?
  - 18/05/05 [Soutien] Opération mégaphone !
  - 18/05/05 [Chronique] Le vertige du vide.
  - 13/05/05 [Chronique] C'est le moment de les soutenir !
  - 06/05/05 [Chronique] Salades Niçoises
  - 04/05/05 [Hors-jeu] Le Dizet expliqué à ma femme.
  - 27/04/05 [Chronique] Marseille : des achats au crachat..
  - 22/04/05 [Chronique] Thiriez hors-la-loi.
  - 21/04/05 [Chronique] J'ai fait un rêve.
  - 20/04/05 [Chronique] S'en sortir par le jeu ? première action : la pétition du gauche.
  - 13/04/05 [Chronique] Jean-Michel Aulas aime la discretion pas le fric !
  - 13/04/05 [Hors-jeu] But! Le juste prix.
  - 09/04/05 [Chronique] Le système Aulas, c'est du Bez !
  - 08/04/05 [Chronique] Engagez-vous, désabonnez-vous !
  - 06/04/05 [Chronique] Mickaël Landreau attend toujours...
  - 01/04/05 [Chronique] Vers un ticket Praud – Suaudeau ! (ça sent le poisson)...
  - 30/03/05 [Chronique] Le chapeau de Yapi
  - 12/03/05 [Chronique] Attention à la dramaturgie outrancière
  - 11/03/05 [Chronique] Jean-Luc Gripond ne partira pas.
  - 11/03/05 [Portrait] Laurent Peyrelade range ses crampons
  - 09/03/05 [Hors-jeu] Le Supporter !
  - 04/03/05 [Portrait] Vincent Laban débarqué : une forme d'injustice.
  - 02/03/05 [Hors-jeu] La bonne étoile de David
  - 23/02/05 [Hors-jeu] FCNantes.com chez Dassault : vendra mais ne viendra pas.
  - 18/02/05 [Portrait] Milos Dimitrijevic doucement mais sûrement
  - 16/02/05 [Chronique] Lens-Nantes : destins communs.
  - 12/02/05 [Chronique] Photo Officielle : dites 33.
  - 11/02/05 [Humeur] Fournier, le « copain » de Karembeu
  - 09/02/05 [Chronique] Viorel Moldovan : un buteur marquant
  - 02/02/05 [Hors-jeu] Le FC Nantes expliqué à ma femme...
  - 27/01/05 [Chronique] La Socpresse vers un désengagement.
  - 26/01/05 [Hors-jeu] Pascal Praud candidat !
  - 25/01/05 [Hors-jeu] Nostalgie quand tu nous tiens...
  - 21/01/05 [Humeur] Que sont nos héros devenus ?
  - 19/01/05 [Humeur] La complainte de Carrière
  - 19/01/05 [Hors-Jeu] Mon p’tit Serge
  - 18/01/05 [Chronique] Du néant à la lumière
  - 11/01/05 [Hors-Jeu] Tous nos voeux et plus encore.
  - 10/01/05 [Chronique] Quelle sanction pour Landreau ?
  - 05/01/05 [Chronique] Pourquoi ils condamnent Landreau
  - 04/01/05 [Chronique] A qui le tour ?
  - 03/01/05 [Chronique] Amisse : autopsie d'un échec..
  - 03/01/05 [Chronique] 50% des vœux exhaussés.
  - 30/12/04 [Chronique] C'est la Révolution !
  - 29/12/04 [Chronique] Micka met les pieds dans le plat.
  - 24/12/04 [Hors-Jeu] Lettre amicale à Mickaël
  - 22/12/04 [Chronique] L'imbroglio Dassault
  - 18/12/04 [Chronique] Budzynski président ?
  - 09/12/04 [Chronique] Stop ou encore ? ... encore !
  - 01/12/04 [Chronique] Jean-Luc Gripond s’accroche.
  - 01/12/04 [Chronique] 1,2,3 Nous irons au stade ?
  - 17/10/04 [Chronique] Faut-il sauver le soldat Bud ?
  - 16/09/04 [Chronique] Amisse doit-il reconduire une défense à 4 ?
  - 24/08/04 [Média] Sacco et vendetta : « On refait le match » défait Nantes.
  - 16/08/04 [Chronique] Patience pour les joueurs, défiance envers les dirigeants
  - 12/08/04 Communiqué de La Brigade Loire.
  - 11/08/04 [Chronique] Amisse assume : « Je dois définir un groupe »
  - 08/08/04 [Chronique] Berson c'est fini !


 

 

 
20/08 [Ouest-France]
24 heures dans la peau d'un lofteur
20/08 [Presse Océan]
Christian Bekamenga est rentré
20/08 [Ouest-France]
Khassimirou Diop encore Nantais
20/08 [Ouest-France]
Lusinga fixé sur son sort aujourd'hui
19/08 [Presse Océan]
Da Rocha : « Le football, c'est collectif »
18/08 [Ouest-France]
Guivarc'h : « Babovic doit lâcher son ballon plus rapidement »
18/08 [Le Télégramme]
Le jour et la nuit
18/08 [Presse Océan]
Vincent Laban, un Nantais en Ligue des Champions
18/08 [Presse Océan]
Keserü ne veut plus être « un intermittent »
18/08 [Presse Océan]
Le FC Nantes en mal de collectif

Recommandez ce site à un ami :

Votre Prénom :

E-mail de votre ami :


 

 

  • Envoyer cet article !      

 
 
A PROPOS DU SITE       CONTACTS       PLAN DU SITE
   

Copyright © 1999/2009 - FootNantais.com (site indépendant non officiel géré par
l'Association de défense du football à la Nantaise et hébergé par Nuxit) - Tous droits réservés.
Aucune des informations publiées sur FootNantais.com ne peut être reproduite, rediffusée ou publiée,
sous quelque forme que ce soit, sans accord écrit de notre part.