FootNantais.com (Fan Club Nantais)    -     Site indépendant et non officiel    -     Collectif de Défense du Football à la Nantaise
 Actualité
  Accueil
  Tous les articles
  Flashs
  Revue de presse
 
 FORUM
      Inscription
      Connexion
      Zapping
 
 Pros saison 2007/2008
  L2 classement
  L2 calendrier
  Coupes nationales
 
Pronostics
 
 Formation 2007/2008
  CFA résultats
  CFA effectif
  CFA feuilles de match
  Coupe Gambardella
 Tout le FCNA
  Le Club
  Le Stade
  Supporters
  Historique
  Palmarès
  Classements
 Archives
  Saison 2006/2007
  Saison 2005/2006
  Saison 2004/2005
  Saison 2003/2004
  Saison 2002/2003
  Saison 2001/2002
  Saison 2000/2001
 Hors Jeu
  Abécédaire
  Bestiaire
  Stories
 
  Réagir à l'actualité
  Recrutement
  Liens
   
  Ajouter aux favoris
  Votre Page d'Accueil


La crise de la vingtaine

(Intersaison - chronique du 13 juin 2005)

Djemba a raté sa mue à Manchester.
 

On apprend aujourd'hui que l'affaire Flamini sera jugée le 25 juillet afin de déterminer si l'Olympique de Marseille obtiendra gain de cause contre Arsenal dans sa lutte pour « défendre le principe de la sécurité de la formation des jeunes ». L'OM juge ainsi que Mathieu Flamini était tenu de signer son premier contrat professionnel sur la Cannebière. A Nantes, la problèmatique n'est pas tout à fait la même puisque les joueurs signent tôt et partent presqu'aussitôt. Ainsi, après Eric Djemba-Djemba il y a deux ans, et sans doute avant Emerse Faé l'année prochaine, le possible départ de Jérémy Toulalan ne manque pas d'inquiéter les supporters nantais. Mais plus que le cas du numéro 17 nantais, c'est le sérieux coup de jeune des candidats au départ qui intrigue et qui agace.

(© 2005) (http://www.fcnantes.com/articles/050613VingtaineCrise.php)


Luccin, Dalmat, Piocelle, Olembe, Mexès. Des noms qui ont longtemps fait fantasmer les amateurs de beaux espoirs. Futurs Didier Deschamps, futurs Laurent Blanc, prototypes du footballeur de l'an 2000, ils ont pourtant déçu, et, pour certains, sombré. Leur autre point commun, c'est de tous être partis dans de « grands clubs » avant leurs 23 ans.
Depuis le fameux arrêt Bosman, le championnat de France a subi une bien involontaire cure de jouvence. Les stars et même les joueurs moyens ont fait en masse leurs valises pour le pays du tiramisu ou celui de la gelly . Incapables de les remplacer par des joueurs étrangers de leur niveau faute de moyens financiers, les dirigeants français ont alors massivement promu les produits de leur centre de formation. Young is beautiful , et surtout pas cher. Revers de cette médaille, on a donné à ces joueurs d'importantes responsabilités dans leurs clubs, et on a nourri l'idée, déjà bien ancrée chez certains, qu'à 20 ans on n'a plus rien à apprendre. Un discours que les agents ont vite repris à leur compte.

Ailes brûlées

Entre temps, l'équipe de France est devenue championne du monde. Une consécration pour la formation à la française, qui a bénéficié là d'un surcroît de publicité. Les grands clubs italiens ou anglais se sont vite intéressés à la question. A leur façon. Ils ont attiré dans leurs filets des joueurs de plus en plus jeunes. Yahia (Inter), Péricard (Juventus), Sinama Pongolle et le Tallec (Liverpool) ou Aliadière (Arsenal) sont les exemples les plus connus, mais on pourra aussi citer Biakolo (Inter), Fofana (Juventus), ou les Nantais Fabre (Bologne) et Moreau (Inter). Quelques uns, comme le Lensois Diarra (Bayern, puis Liverpool) ou le Bolonais Meghni (Bologne) s'en sont sortis honorablement. Beaucoup se sont brûlés les ailes.

Marchepied vers la gloire

Les clubs français ont vite réagi à cet exode inattendu en faisant signer les joueurs de plus en plus tôt, le dernier exemple en date étant celui de Jérémy Menez, plus jeune pro du championnat à Sochaux. Jusqu'alors, les cas de précocité existaient bien, même s'ils étaient plus rares. Mais les baby joueurs étaient stagiaires ou aspirants, et n'étaient pas payés comme des pros. Deschamps en est un exemple à Nantes. Aujourd'hui, on se félicite de la signature de la charnière centrale des 18 ans, Thicot-El Mourabet. Des joueurs qui ne fouleront pas une pelouse de L1 avant deux, trois ou même quatre ans. Ce type de contrat est nécessaire pour garder les joueurs dans ce monde hyperconcurrentiel qu'est devenu la formation. Mais il renforce l'ambition souvent exacerbée chez certains qui voient dans leur club formateur un simple marchepied pour la gloire.

Frustration et stagnation

La gloire, c'est bien sûr la Ligue des champions, l'équipe de France et un grand club (comprendre: Paris, Lyon, Marseillle ou Monaco, ou un club étranger - et oui, Newcastle est un grand club), la trilogie magique de la télévision et de la presse sportive. Aujourd'hui, il semble qu'une carrière réussie est impossible sans ces trois éléments. Comme si seuls les très grandes victoires valaient la peine d'être conquises. Comme si une carrière de joueur de L1 était infamante. « Vous comprenez, à 22 ans, après quatre ans en pro, il faut que je parte si je veux réussir ma carrière. Pour ne pas devenir un Da Rocha ou un Savinaud. » Mais ce qu'oublient ces petits arrivistes à crampons, c'est qu'un transfert est un passage délicat. Leurs agents, par la commission alléchés, leur font miroiter gloire sportive et médiatique et font tinter les pièces. Ils oublient de leur dire ce qu'est réellement la concurrence dans un club européen, ce que signifie, à 22 ans, une saison de cinq titularisations en Coupe de la Ligue et une douzaine d'entrées en jeu dans des matches déjà pliés. La frustration, la stagnation.

Devenir un joueur adulte

A 21 ans, la formation d'un jeune footballeur est incomplète. Laurent Guyot, directeur du centre de formation nantais disait il y a peu qu'un joueur est réellement professionnel quand il a derrière lui une centaine de matches de L1. Car seule la compétition permet une réelle maturation. Un joueur comme Jérémy Toulalan, bien que très talentueux, n'est pas encore un joueur « adulte ». Il commet régulièrement des fautes que seule l'expérience lui permettra d'éviter. Une expérience qui s'acquiert en jouant en L1. Une expérience qui lui permettra en outre de mieux appréhender la compétition, de développer ses connaissances tactiques ou de se découvrir des qualités de leader dans le jeu qu'une place de remplaçant à Lyon, Milan ou Barcelone ne permet pas de développer. Sans oublier que la maturité nécessaire à la réussite dans un environnement de haute compétition est quelque chose de rare à 21 ans.

La mort de la formation ?

Pour les clubs plus huppés, le système a du bon. Ils paient cher des joueurs qu'ils auraient payés très chers s'ils avaient dû attendre qu'ils soient arrivés à maturité. Ils disposent de remplaçant talentueux et désireux de réussir. En cas d'échec, ils peuvent aisément les revendre à des prix intéressants car les joueurs en question ont toujours du potentiel (Pedretti cette année, par exemple). Mais ce système risque de tuer les clubs formateurs.
Il leur était déjà difficile de conserver une équipe plus de 3 ans. Cela devient aujourd'hui difficile de l'amener au delà de la deuxième saison, avec des joueurs toujours plus jeunes et donc incapables de rivaliser avec les autres clubs. Sur le plan économique, le centre de formation est rentabilisé par ces gros transferts. Mais le club perd de l'argent, car les joueurs sont vendus avant d'atteindre leur valeur maximale. Qui plus est, il devient impossible de construire un jeu collectif réellement performant dans la mesure où les joueurs ne restent pas ensemble plus de deux saisons. Or, seul le succès sportif peut permettre de développer les recettes d'un club formateur, avec une participation à la ligue des champions ou une meilleure redistribution des droits tv, par exemple.
Le système auto-entretient donc la domination des clubs riches et marginalise les clubs formateurs. Avec le risque que ceux–ci finissent par abandonner une formation qui leur coûte cher pour reproduire ce schéma de prédation avec des joueurs étrangers plus jeunes encore. Et piller à leur tour les clubs argentins, brésiliens ou d'Europe de l'Est.


Naoned Citizen

Paris, le 13 juin 2005



  Autres chroniques :

  - 12/10/05 [Hors-jeu] Habib Bamogo vu par...
  - 11/10/05 [Chronique] Guy Roux, Nantes et le mélange des genres
  - 06/10/05 [Hors-jeu] Loïc Guillon vu par...
  - 23/09/05 [Chronique] Aulas le grand manipulateur
  - 15/09/05 [Chronique] Gripond : fallait pas le réinviter.
  - 31/08/05 [Hors-jeu] Mauro Cetto vu par...
  - 19/08/05 [Chronique] Le FC Nantes en rage après Guy Hillion.
  - 10/08/05 [Hors-jeu] Mamadou Diallo vu par...
  - 03/08/05 [Hors-jeu] Claudiu Keseru vu par...
  - 29/07/05 [Chronique] Les années Budzynski #2
  - 28/07/05 [Interview] Sun FM se lance dans le direct à La Beaujoire
  - 27/07/05 [Chronique] Les années Budzynski #1
  - 23/07/05 [Chronique] Gagner et convaincre.
  - 20/07/05 [Chronique] Rassurez-vous, rassurez-nous.
  - 19/07/05 [Multimedia] Vidéos Brest / Nantes.
  - 19/07/05 [Chronique] Dennis Oliech à Nantes : pourquoi ça coince ?
  - 17/07/05 [Compte-rendu] Les Nantais toujours en rodage s'inclinent face à Brest
  - 15/07/05 [Compte-rendu] Le Dinamo facile vainqueur du FC Nantes
  - 13/07/05 [Chronique] Aulas - Essien : qui veut gagner les millions de Chelsea ?
  - 10/07/05 [Chronique] Toulalan : pour quelques millions de plus.
  - 30/06/05 [Interview] Le point avec Alain Florès
  - 28/06/05 [Chronique] N'Doram : le retour du Sorcier
  - 25/06/05 [Chronique] Simonet, Denoueix, Toulalan : retour vers le furtur
  - 25/06/05 [Chronique] Manuello veut-il le bien de Toulalan ?
  - 24/06/05 [Chronique] Denoueix : viendra, viendra pas ?
  - 23/06/05 [Chronique] Robert Budzynski en a-t-il vraiment assez ?
  - 22/06/05 [Interview] Guy Hillion : « Oui, j'aurais aimé venir à Nantes »
  - 21/06/05 [Chronique] Aulas quadruple les postes !
  - 18/06/05 [Chronique] Au secours, ils ont cru que Coach Vahid était la solution.
  - 17/06/05 [Interview] Alain Florès : « Je suis toujours dans la course »
  - 15/06/05 [Chronique] Quint assure son quinquénnat
  - 13/06/05 [Chronique] La Crise de la Vingtaine !
  - 09/06/05 [Chronique] Oui, il faut garder Toulalan !
  - 08/06/05 [Hors-jeu] Le Dizet encore expliqué à ma femme.
  - 07/06/05 [Chronique] Gripond et Dassault sont dans un bateau
  - 04/06/05 [Chronique] UEFA : cherchez l'erreur.
  - 03/06/05 [Chronique] AG report express : Florès y voit un bon signe..
  - 01/06/05 [Interview] Exclusif : Florès nous parle.
  - 01/06/05 [Chronique] Ayrault, Ayrault, petit Patapon
  - 31/05/05 [Chronique] Nouvelle génération, nouvelle saison : avec ou sans Toulalan ?
  - 28/05/05 [Soutien] Les lettres de soutien des supporters
  - 28/05/05 [Chronique] Suivre la voie des Supporters
  - 28/05/05 [Chronique] Rendez-vous avec l'Histoire.
  - 26/05/05 [Chronique] Supporters déçus, trahis, floués...
  - 25/05/05 [Chronique] Ne manque plus que votre signature, Mr Gripond…
  - 24/05/05 [Chronique] Pas de Sochaliens chez Courbis !
  - 21/05/05 [Chronique] Le FC Nantes voulait effectivement vendre Yapi !
  - 19/05/05 [Chronique] Yapi : Info ou rumeur ?
  - 18/05/05 [Soutien] Opération mégaphone !
  - 18/05/05 [Chronique] Le vertige du vide.
  - 13/05/05 [Chronique] C'est le moment de les soutenir !
  - 06/05/05 [Chronique] Salades Niçoises
  - 04/05/05 [Hors-jeu] Le Dizet expliqué à ma femme.
  - 27/04/05 [Chronique] Marseille : des achats au crachat..
  - 22/04/05 [Chronique] Thiriez hors-la-loi.
  - 21/04/05 [Chronique] J'ai fait un rêve.
  - 20/04/05 [Chronique] S'en sortir par le jeu ? première action : la pétition du gauche.
  - 13/04/05 [Chronique] Jean-Michel Aulas aime la discretion pas le fric !
  - 13/04/05 [Hors-jeu] But! Le juste prix.
  - 09/04/05 [Chronique] Le système Aulas, c'est du Bez !
  - 08/04/05 [Chronique] Engagez-vous, désabonnez-vous !
  - 06/04/05 [Chronique] Mickaël Landreau attend toujours...
  - 01/04/05 [Chronique] Vers un ticket Praud – Suaudeau ! (ça sent le poisson)...
  - 30/03/05 [Chronique] Le chapeau de Yapi
  - 12/03/05 [Chronique] Attention à la dramaturgie outrancière
  - 11/03/05 [Chronique] Jean-Luc Gripond ne partira pas.
  - 11/03/05 [Portrait] Laurent Peyrelade range ses crampons
  - 09/03/05 [Hors-jeu] Le Supporter !
  - 04/03/05 [Portrait] Vincent Laban débarqué : une forme d'injustice.
  - 02/03/05 [Hors-jeu] La bonne étoile de David
  - 23/02/05 [Hors-jeu] FCNantes.com chez Dassault : vendra mais ne viendra pas.
  - 18/02/05 [Portrait] Milos Dimitrijevic doucement mais sûrement
  - 16/02/05 [Chronique] Lens-Nantes : destins communs.
  - 12/02/05 [Chronique] Photo Officielle : dites 33.
  - 11/02/05 [Humeur] Fournier, le « copain » de Karembeu
  - 09/02/05 [Chronique] Viorel Moldovan : un buteur marquant
  - 02/02/05 [Hors-jeu] Le FC Nantes expliqué à ma femme...
  - 27/01/05 [Chronique] La Socpresse vers un désengagement.
  - 26/01/05 [Hors-jeu] Pascal Praud candidat !
  - 25/01/05 [Hors-jeu] Nostalgie quand tu nous tiens...
  - 21/01/05 [Humeur] Que sont nos héros devenus ?
  - 19/01/05 [Humeur] La complainte de Carrière
  - 19/01/05 [Hors-Jeu] Mon p’tit Serge
  - 18/01/05 [Chronique] Du néant à la lumière
  - 11/01/05 [Hors-Jeu] Tous nos voeux et plus encore.
  - 10/01/05 [Chronique] Quelle sanction pour Landreau ?
  - 05/01/05 [Chronique] Pourquoi ils condamnent Landreau
  - 04/01/05 [Chronique] A qui le tour ?
  - 03/01/05 [Chronique] Amisse : autopsie d'un échec..
  - 03/01/05 [Chronique] 50% des vœux exhaussés.
  - 30/12/04 [Chronique] C'est la Révolution !
  - 29/12/04 [Chronique] Micka met les pieds dans le plat.
  - 24/12/04 [Hors-Jeu] Lettre amicale à Mickaël
  - 22/12/04 [Chronique] L'imbroglio Dassault
  - 18/12/04 [Chronique] Budzynski président ?
  - 09/12/04 [Chronique] Stop ou encore ? ... encore !
  - 01/12/04 [Chronique] Jean-Luc Gripond s’accroche.
  - 01/12/04 [Chronique] 1,2,3 Nous irons au stade ?
  - 17/10/04 [Chronique] Faut-il sauver le soldat Bud ?
  - 16/09/04 [Chronique] Amisse doit-il reconduire une défense à 4 ?
  - 24/08/04 [Média] Sacco et vendetta : « On refait le match » défait Nantes.
  - 16/08/04 [Chronique] Patience pour les joueurs, défiance envers les dirigeants
  - 12/08/04 Communiqué de La Brigade Loire.
  - 11/08/04 [Chronique] Amisse assume : « Je dois définir un groupe »
  - 08/08/04 [Chronique] Berson c'est fini !


 

 

 
20/08 [Ouest-France]
24 heures dans la peau d'un lofteur
20/08 [Presse Océan]
Christian Bekamenga est rentré
20/08 [Ouest-France]
Khassimirou Diop encore Nantais
20/08 [Ouest-France]
Lusinga fixé sur son sort aujourd'hui
19/08 [Presse Océan]
Da Rocha : « Le football, c'est collectif »
18/08 [Ouest-France]
Guivarc'h : « Babovic doit lâcher son ballon plus rapidement »
18/08 [Le Télégramme]
Le jour et la nuit
18/08 [Presse Océan]
Vincent Laban, un Nantais en Ligue des Champions
18/08 [Presse Océan]
Keserü ne veut plus être « un intermittent »
18/08 [Presse Océan]
Le FC Nantes en mal de collectif

Recommandez ce site à un ami :

Votre Prénom :

E-mail de votre ami :


 

 

  • Envoyer cet article !      

 
 
A PROPOS DU SITE       CONTACTS       PLAN DU SITE
   

Copyright © 1999/2009 - FootNantais.com (site indépendant non officiel géré par
l'Association de défense du football à la Nantaise et hébergé par Nuxit) - Tous droits réservés.
Aucune des informations publiées sur FootNantais.com ne peut être reproduite, rediffusée ou publiée,
sous quelque forme que ce soit, sans accord écrit de notre part.