Pour que La Beaujoire se réveille
Serge Le Dizet avait appelé les supporters à se mobiliser avant la réception de Lille. Il l'avoue lui-même : « il y avait du mieux, même si on attend encore plus, après ce sont les évènements sur le terrain qui ont altéré le soutien initial ». Les supporters sont à l'image des joueurs, ils ont compris bien tardivement que le club glissait inexorablement vers un dernier match couperet. Il faut par conséquent espérer que ça ne sera pas trop tard, même si les statistiques ne jouent pas en faveur du FC Nantes. Si les supporters ont décidé de s'agiter tout azimut pour porter les Canaris vers la victoire et pourquoi pas le maintien, les joueurs devront suivre cette voie. Dans les tribunes le temps n'est plus à la révolte contre un Président tant décrié, ni contre tel ou tel joueur. Le temps est au soutien durant 95 minutes. Car il faut que La Beaujoire sonne enfin et que cette ferveur efface la désagréable impression laissée à Bonal, laquelle fait dire aux Anciens que décidément tout fout le camp chez les Jaunes.
Le phénomène Internet.
Si les Associations de supporters se sont mobilisées de leur coté, si elles ont aussi, pour certaines d'entre elles, appelé à l'union sacrée derrière les joueurs, les idées isolées ont elles aussi abondé. Or ce dernier phénomène est assez novateur, puisqu'il a pris sa source principalement sur les forums Internet du site officiel et de FCNantes.com. Une idée est émise, si elle est jugée intéressante, elle est reprise puis diffusée à une vitesse extraordinaire, si bien que les actions s'organisent tout aussi rapidement et spontanément.
La Presse ne nous soutient pas
La presse est particulièrement attentive à tout ce qui se passe sur le Net. Elle, par ailleurs si prompte à parler de pseudos supporters, n'en fait que trop rarement état ou alors du bout des lèvres. La méfiance sous toutes ses formes restent de mise, bien que le sujet ne manque pas d'intérêt. Elle aurait ainsi du se faire l'écho de ces mouvements spontanés dans son édition de ce matin. Mais il n'en est rien. Elle ne pouvait pourtant pas ignorer ce qui se tramait. Mais comme nous le relations dans un précédent article, les supporters sont bien souvent la dernière roue du carrosse et ils n'alimentent la chronique qu'en cas d'exactions promptes à faire bondir les ménagères…
L'information mal passée ou jugée insuffisamment importante
Pour l'excuser, on peut toutefois se demander si cette information lui a été transmise suffisamment clairement. Au final, seul le Journal des Canaris de Nantes 7 en a fait état. Et pour cause, nous le leur avons demandé personnellement alors que nous nous en étions remis au club pour prévenir le reste de la presse radiophonique et papier. Aujourd'hui, nous regrettons d'avoir été trop respectueux de certaines règles. Lorsque nous avons remis les Lettres de Soutien à Serge Le Dizet, il nous a remercié en précisant qu'effectivement aucun détail ne devait être oublié… Aucun détail si anodin soit-il donc.
Ouest France joue avec le feu !
On peut à ce titre se demander à quel jeu joue Ouest France. Certes le titre régional remplit normalement son rôle d'information. Pourtant, plutôt que de relater, les louables velléités des supporters et alors qu'il est judicieux de ne pas attiser les rancœurs, Ouest France a sorti deux informations promptes à agacer les spectateurs de La Beaujoire. Ainsi, hier, le quotidien indiquait que Jean-Luc Gripond était actuellement en train de négocier ses indemnités de transfert. Pour en rajouter une couche, histoire de faire comprendre qu'il y a des recoupements qui s'imposent, Ouest France indique aujourd'hui que le Club accuserait un déficit de 4,5 à 5 millions d'euros. La manœuvre est évidente : attaquer Jean-Luc Gripond sur le seul point positif qu'on lui accordait généralement : sa bonne gestion financière. Evidemment nous ne défendons pas le Président du FC Nantes. Nous en avons déjà assez fait à son sujet. Nous pensons juste que ça n'était vraiment pas le moment.
Le Club actif lui aussi.
Pour en revenir aux actions entreprises pour la rencontre de ce soir, il faut aussi rendre hommage au club, qui a pratiqué une politique de prix attractif, qui a aidé les clubs de supporters pour les animations de ce soir et qui a, dans le plus grand secret et en jouant au chat et à la souris avec la Presse, organisé une haie d'honneur, avec le concours de tout le personnel du club, lors du départ des joueurs pour le stage des Sables d'Olonne.
Il ne reste plus qu'à toutes ces initiatives de trouver un immense soutien populaire, pour que La Beaujoire n'ait pas de regret lors de cette dernière rencontre. Cela ne nous fera pas oublier que l'enceinte du FC Nantes n'a pas toujours été irréprochable durant cette saison, mais au moins tout aura été fait, ou presque, pour porter l'équipe et le staff technique, vers le maintien. Et peut-être, alors, la Presse locale trouvera enfin bon de récupérer le phénomène sur le tard…
F.P.
|