FootNantais.com (Fan Club Nantais)    -     Site indépendant et non officiel    -     Collectif de Défense du Football à la Nantaise
 Actualité
  Accueil
  Tous les articles
  Flashs
  Revue de presse
 
 FORUM
      Inscription
      Connexion
      Zapping
 
 Pros saison 2007/2008
  L2 classement
  L2 calendrier
  Coupes nationales
 
Pronostics
 
 Formation 2007/2008
  CFA résultats
  CFA effectif
  CFA feuilles de match
  Coupe Gambardella
 Tout le FCNA
  Le Club
  Le Stade
  Supporters
  Historique
  Palmarès
  Classements
 Archives
  Saison 2006/2007
  Saison 2005/2006
  Saison 2004/2005
  Saison 2003/2004
  Saison 2002/2003
  Saison 2001/2002
  Saison 2000/2001
 Hors Jeu
  Abécédaire
  Bestiaire
  Stories
 
  Réagir à l'actualité
  Recrutement
  Liens
   
  Ajouter aux favoris
  Votre Page d'Accueil



Du néant à la lumière.
(chronique du 18 janvier 2005)

Gilles Yapi symbole de la métamorphose.
 

Le FC Nantes qui retrouve son panache et son jeu presque sans prévenir, c’est déjà arrivé par le passé. Plusieurs fois même. Pour expliquer les métamorphoses, on se raccroche toujours aux bases du jeu. Quelque chose qui ne peut s’oublier, pour peu qu’il reste encore au club des garants de cette identité là. Pour ceux là c’est comme une seconde peau. Les récents évènements l’ont montré : le retour du jeu ça ne s’attend pas, ça se provoque. Il ne faut pas s’amuser à jouer aux apprentis sorciers en attendant que la magie opère à nouveau. Si le FC Nantes se sauve cette saison, il saura à qui il le doit. Ceci étant dit, sur le terrain, après ces deux premiers matchs à Cournon et Bastia, malgré des résultats relativement favorables, on n’envisageait pas le jeu revenir si tôt ni à ce point. Serge le Dizet non plus. Alors pourquoi maintenant, pourquoi comme ça ?

(© 2004) (http://www.fcnantes.com/articles/050118NeantLumiere.php)

Le hasard chanceux du calendrier ?
De la chance, Serge Le Dizet et ses joueurs en ont eu effectivement.. Pas sur le contenu de la rencontre évidemment, puisque la supériorité nantaise fut criante. Non, c’est plutôt au calendrier que l’on pense : devoir rencontrer le voisin et « ennemi » rennais, à domicile lors de cette deuxième rencontre de championnat après la reprise, s’est révélé être une aubaine. Si le match contre Bastia nous a rappelé (une dernière fois ?) le visage du FC Nantes du mois de décembre, c’était comme pour en finir avec un mauvais cycle. Ce match contre Rennes, cette quasi rédemption du jeu et du plaisir prôné par le tout nouveau coach, arrivait à point nommé pour mobiliser toutes les énergies et l’envie de bien faire, malgré une pression qu’on savait énorme et qui fut apparemment parfaitement gérée. Même si Serge Le Dizet s’attache à prendre chaque match comme des étapes successives et laborieuses vers le maintien, ce derby avait évidemment un parfum particulier, d’autant que les Rennais, Lazlo Boloni et Olivier Monterrubio en tête, pensaient que le moment était venu, que les conditions étaient réunies, pour faire enfin chuter l’invincibilité des jaunes à domicile. Ils l’ont dit. Un peu trop peut-être. Ces déclarations perçues comme autant de tirs sur l’ambulance ont titillé les orgueils.

L'effet Landreau.
Si on choisit de parler de chance, c’est bien qu’on est souvent désemparé, pour expliquer comment le jeu peut renaître ainsi, de manière parfois éclatante, alors qu’il était oublié depuis plusieurs mois et que Nantes était petit à petit devenu une équipe quelconque, orpheline et vulnérable. On l’a écrit : Nantes avait vraiment touché le fond. Les « ça va passé, ça va revenir » qu’on sentait poindre derrière l’immobilisme du discours présidentiel et de la méthode de l’entraîneur, étaient devenus insupportables et allaient conduire le FC Nantes à sa perte. Certes, ce jeu qui revient, c’est toujours la preuve que le flambeau qui se passe de générations en générations, que le travail des formateurs par la répétition des gammes et la mise en éveil des intelligences individuelles au service du collectif, que cette philosophie là sauvera encore longtemps le club pour peu que les nouveaux arrivants ne veuillent pas tout révolutionner et qu’il reste des anciens pour prêcher la bonne parole (Da Rocha, Savinaud, Landreau) et des nouveaux dont le talent est à l’écoute (Toulalan, Yapi, Keserü). Certes. Mais il a tout de même fallu se faire sacrément violence pour se donner une nouvelle chance. Il a fallu faire avec des instances dirigeantes, pas seulement à Nantes, prêtes à vous tomber dessus au moindre faux pas pour défendre ses vieux bouts de gras, pour justifier la paranoïa.

A Nantes plus qu'ailleurs.
En apparence, passer en trois jours, de la médiocrité entrevue à Bastia au plaisir ressenti contre Rennes, est assez incroyable. Peut-être est-ce après tout assez courant. D’autres clubs connaissent des hauts et des bas. Peut-être qu’à Nantes, on se regarde un peu trop le nombril. Ca en agace certains ce discours Nanto-Nantais. Ca exaspère certains de lire que le football français a besoin du FC Nantes. Si la victoire contre Rennes n’est pas qu’un accident, si elle marque le début du renouveau, on s’excusera pourtant de penser que ce phénomène, cette capacité à la métamorphose pour enfiler toujours cette même bonne vieille peau, celle qui brille, est plus extraordinaire à Nantes qu’ailleurs. Ici on aime à s’aimer et à se retrouver.

A la recherche du temps perdu
Chaque entraîneur connaît des périodes de tempête et a sa méthode pour y échapper. A Nantes, les entraîneurs passent, surtout s’ils n’ont pas conscience que c’est avant tout en se recentrant sur ce qui fait la spécificité de la marque jaune, qu’ils s’en sortiront. S’ils ont été aussi nombreux ces derniers temps, c’est bien que les choix n’étaient pas bons que les objectifs n’étaient pas clairs. Le discours de Loïc Amisse ne passait plus. Le coup de gueule de Landreau, la nomination de Serge Le Dizet permettent aujourd’hui de colmater les fissures. La langue parlée est bien celle de Denoueix et de Suaudeau et ça rassure. On sait où on va mais on a perdu du temps et on a raté le coche encore une fois.

Le recrutement, encore...
Le recrutement de l’intersaison est la responsabilité de Jean-Luc Gripond, de Robert Budzynski et de Loïc Amisse. Inutile de chercher à savoir lequel des trois est le plus fautif. Le premier pour sa frilosité, ses palabres financiers, sa gestion administrative déficiante. Le second pour avoir oublié ou s’être simplement trompé quant aux joueurs proposés. Les joueurs ne rentraient pas dans le moule, leurs qualités individuelles étaient insuffisantes. Ne pas avoir les moyens de toucher les très bons doit susciter de travailler encore plus pour trouver les bonnes parades. C’est aussi une question de temps. Le temps de voir que Yapi, Diallo sont des joueurs faits pour Nantes, que Bagayoko, Capoue, Bratu ne le sont pas. On sait aussi qu’il est plus facile de trouver des joueurs qui correspondent au jeu à la nantaise que des joueurs susceptibles d’enrichir la palette. Loïc Amisse s’est trompé sur Viveros. Il a aussi été trop gentil ou trop effacé, ce qui l’a contraint à ne pas pouvoir se plaindre quand le mal était fait. Alors ces trois là se sont renvoyés la balle et ça n’était pas du beau jeu.

Le cas Keserü
Claudiu Keseru, à la peine en CFA après des débuts tonitruants, a été façonné par Le Dizet, même si les deux hommes ont du en passer par des périodes de désamours ou d’incompréhension. Le Dizet a bichonné son Roumain. Le club a fait ce qu’il fallait pour l’intégrer au mieux. Il n’a pas à faire à un ingrat, car le joueur est à l’écoute. On ne saurait conseiller Florin Bratu, s’il n’est pas déjà trop tard (il est le seul joueur à ne pas être aller au centre du terrain à la fin de la rencontre), d’abandonner sa moue perpétuelle et de s’inspirer de son jeune compatriote. Il reste désormais à vite s’entendre sur les termes du contrat qui devrait être signé sans tarder. Car Keserü l’a dit, il veut continuer de progresser à Nantes. Une belle référence quand on entrevoie le potentiel du joueur avec à la clé, une image entretenue lorsque le joueur se rappellera aux bons souvenirs de La Beaujoire, alors que sa destinée le poussera vers des pelouses plus renommées.

La méthode Le Dizet.
Enfin la métamorphose de samedi, c’est aussi les retours de Da Rocha et Pascal Delhommeau. Le premier à un niveau oublié, après avoir endossé un rôle de cadre épuisant en début de saison, dans l’adversité d’une équipe faite de bric et de broc et face au manque de répondant environnant. Le second car il a, depuis le départ de Yepes, pris une dimension insoupçonnée qui, aujourd’hui, semble pouvoir faire taire les plus récalcitrants et qui nous donne raison de l’avoir toujours défendu. Serge Le Dizet a vu les joueurs un par un, il a entendu des joueurs qui se savaient écoutés. La méthode a séduit, le discours a été simplifié et compris. La synthèse s’est muée en tactique et les Rennais se demandent encore comment Nantes a joué et pourquoi ils n’ont pas trouvé la solution. Assurément, Serge Le Dizet a plus appris à Nantes qu’à Rennes. C’est un début de réponse.

Frédéric Porcher., le 18 janvier 2005.


  Autres chroniques :

  - 12/10/05 [Hors-jeu] Habib Bamogo vu par...
  - 11/10/05 [Chronique] Guy Roux, Nantes et le mélange des genres
  - 06/10/05 [Hors-jeu] Loïc Guillon vu par...
  - 23/09/05 [Chronique] Aulas le grand manipulateur
  - 15/09/05 [Chronique] Gripond : fallait pas le réinviter.
  - 31/08/05 [Hors-jeu] Mauro Cetto vu par...
  - 19/08/05 [Chronique] Le FC Nantes en rage après Guy Hillion.
  - 10/08/05 [Hors-jeu] Mamadou Diallo vu par...
  - 03/08/05 [Hors-jeu] Claudiu Keseru vu par...
  - 29/07/05 [Chronique] Les années Budzynski #2
  - 28/07/05 [Interview] Sun FM se lance dans le direct à La Beaujoire
  - 27/07/05 [Chronique] Les années Budzynski #1
  - 23/07/05 [Chronique] Gagner et convaincre.
  - 20/07/05 [Chronique] Rassurez-vous, rassurez-nous.
  - 19/07/05 [Multimedia] Vidéos Brest / Nantes.
  - 19/07/05 [Chronique] Dennis Oliech à Nantes : pourquoi ça coince ?
  - 17/07/05 [Compte-rendu] Les Nantais toujours en rodage s'inclinent face à Brest
  - 15/07/05 [Compte-rendu] Le Dinamo facile vainqueur du FC Nantes
  - 13/07/05 [Chronique] Aulas - Essien : qui veut gagner les millions de Chelsea ?
  - 10/07/05 [Chronique] Toulalan : pour quelques millions de plus.
  - 30/06/05 [Interview] Le point avec Alain Florès
  - 28/06/05 [Chronique] N'Doram : le retour du Sorcier
  - 25/06/05 [Chronique] Simonet, Denoueix, Toulalan : retour vers le furtur
  - 25/06/05 [Chronique] Manuello veut-il le bien de Toulalan ?
  - 24/06/05 [Chronique] Denoueix : viendra, viendra pas ?
  - 23/06/05 [Chronique] Robert Budzynski en a-t-il vraiment assez ?
  - 22/06/05 [Interview] Guy Hillion : « Oui, j'aurais aimé venir à Nantes »
  - 21/06/05 [Chronique] Aulas quadruple les postes !
  - 18/06/05 [Chronique] Au secours, ils ont cru que Coach Vahid était la solution.
  - 17/06/05 [Interview] Alain Florès : « Je suis toujours dans la course »
  - 15/06/05 [Chronique] Quint assure son quinquénnat
  - 13/06/05 [Chronique] La Crise de la Vingtaine !
  - 09/06/05 [Chronique] Oui, il faut garder Toulalan !
  - 08/06/05 [Hors-jeu] Le Dizet encore expliqué à ma femme.
  - 07/06/05 [Chronique] Gripond et Dassault sont dans un bateau
  - 04/06/05 [Chronique] UEFA : cherchez l'erreur.
  - 03/06/05 [Chronique] AG report express : Florès y voit un bon signe..
  - 01/06/05 [Interview] Exclusif : Florès nous parle.
  - 01/06/05 [Chronique] Ayrault, Ayrault, petit Patapon
  - 31/05/05 [Chronique] Nouvelle génération, nouvelle saison : avec ou sans Toulalan ?
  - 28/05/05 [Soutien] Les lettres de soutien des supporters
  - 28/05/05 [Chronique] Suivre la voie des Supporters
  - 28/05/05 [Chronique] Rendez-vous avec l'Histoire.
  - 26/05/05 [Chronique] Supporters déçus, trahis, floués...
  - 25/05/05 [Chronique] Ne manque plus que votre signature, Mr Gripond…
  - 24/05/05 [Chronique] Pas de Sochaliens chez Courbis !
  - 21/05/05 [Chronique] Le FC Nantes voulait effectivement vendre Yapi !
  - 19/05/05 [Chronique] Yapi : Info ou rumeur ?
  - 18/05/05 [Soutien] Opération mégaphone !
  - 18/05/05 [Chronique] Le vertige du vide.
  - 13/05/05 [Chronique] C'est le moment de les soutenir !
  - 06/05/05 [Chronique] Salades Niçoises
  - 04/05/05 [Hors-jeu] Le Dizet expliqué à ma femme.
  - 27/04/05 [Chronique] Marseille : des achats au crachat..
  - 22/04/05 [Chronique] Thiriez hors-la-loi.
  - 21/04/05 [Chronique] J'ai fait un rêve.
  - 20/04/05 [Chronique] S'en sortir par le jeu ? première action : la pétition du gauche.
  - 13/04/05 [Chronique] Jean-Michel Aulas aime la discretion pas le fric !
  - 13/04/05 [Hors-jeu] But! Le juste prix.
  - 09/04/05 [Chronique] Le système Aulas, c'est du Bez !
  - 08/04/05 [Chronique] Engagez-vous, désabonnez-vous !
  - 06/04/05 [Chronique] Mickaël Landreau attend toujours...
  - 01/04/05 [Chronique] Vers un ticket Praud – Suaudeau ! (ça sent le poisson)...
  - 30/03/05 [Chronique] Le chapeau de Yapi
  - 12/03/05 [Chronique] Attention à la dramaturgie outrancière
  - 11/03/05 [Chronique] Jean-Luc Gripond ne partira pas.
  - 11/03/05 [Portrait] Laurent Peyrelade range ses crampons
  - 09/03/05 [Hors-jeu] Le Supporter !
  - 04/03/05 [Portrait] Vincent Laban débarqué : une forme d'injustice.
  - 02/03/05 [Hors-jeu] La bonne étoile de David
  - 23/02/05 [Hors-jeu] FCNantes.com chez Dassault : vendra mais ne viendra pas.
  - 18/02/05 [Portrait] Milos Dimitrijevic doucement mais sûrement
  - 16/02/05 [Chronique] Lens-Nantes : destins communs.
  - 12/02/05 [Chronique] Photo Officielle : dites 33.
  - 11/02/05 [Humeur] Fournier, le « copain » de Karembeu
  - 09/02/05 [Chronique] Viorel Moldovan : un buteur marquant
  - 02/02/05 [Hors-jeu] Le FC Nantes expliqué à ma femme...
  - 27/01/05 [Chronique] La Socpresse vers un désengagement.
  - 26/01/05 [Hors-jeu] Pascal Praud candidat !
  - 25/01/05 [Hors-jeu] Nostalgie quand tu nous tiens...
  - 21/01/05 [Humeur] Que sont nos héros devenus ?
  - 19/01/05 [Humeur] La complainte de Carrière
  - 19/01/05 [Hors-Jeu] Mon p’tit Serge
  - 18/01/05 [Chronique] Du néant à la lumière
  - 11/01/05 [Hors-Jeu] Tous nos voeux et plus encore.
  - 10/01/05 [Chronique] Quelle sanction pour Landreau ?
  - 05/01/05 [Chronique] Pourquoi ils condamnent Landreau
  - 04/01/05 [Chronique] A qui le tour ?
  - 03/01/05 [Chronique] Amisse : autopsie d'un échec..
  - 03/01/05 [Chronique] 50% des vœux exhaussés.
  - 30/12/04 [Chronique] C'est la Révolution !
  - 29/12/04 [Chronique] Micka met les pieds dans le plat.
  - 24/12/04 [Hors-Jeu] Lettre amicale à Mickaël
  - 22/12/04 [Chronique] L'imbroglio Dassault
  - 18/12/04 [Chronique] Budzynski président ?
  - 09/12/04 [Chronique] Stop ou encore ? ... encore !
  - 01/12/04 [Chronique] Jean-Luc Gripond s’accroche.
  - 01/12/04 [Chronique] 1,2,3 Nous irons au stade ?
  - 17/10/04 [Chronique] Faut-il sauver le soldat Bud ?
  - 16/09/04 [Chronique] Amisse doit-il reconduire une défense à 4 ?
  - 24/08/04 [Média] Sacco et vendetta : « On refait le match » défait Nantes.
  - 16/08/04 [Chronique] Patience pour les joueurs, défiance envers les dirigeants
  - 12/08/04 Communiqué de La Brigade Loire.
  - 11/08/04 [Chronique] Amisse assume : « Je dois définir un groupe »
  - 08/08/04 [Chronique] Berson c'est fini !


 

 

 
20/08 [Ouest-France]
24 heures dans la peau d'un lofteur
20/08 [Presse Océan]
Christian Bekamenga est rentré
20/08 [Ouest-France]
Khassimirou Diop encore Nantais
20/08 [Ouest-France]
Lusinga fixé sur son sort aujourd'hui
19/08 [Presse Océan]
Da Rocha : « Le football, c'est collectif »
18/08 [Ouest-France]
Guivarc'h : « Babovic doit lâcher son ballon plus rapidement »
18/08 [Le Télégramme]
Le jour et la nuit
18/08 [Presse Océan]
Vincent Laban, un Nantais en Ligue des Champions
18/08 [Presse Océan]
Keserü ne veut plus être « un intermittent »
18/08 [Presse Océan]
Le FC Nantes en mal de collectif

Recommandez ce site à un ami :

Votre Prénom :

E-mail de votre ami :


 

 

  • Envoyer cet article !      

 
 
A PROPOS DU SITE       CONTACTS       PLAN DU SITE
   

Copyright © 1999/2009 - FootNantais.com (site indépendant non officiel géré par
l'Association de défense du football à la Nantaise et hébergé par Nuxit) - Tous droits réservés.
Aucune des informations publiées sur FootNantais.com ne peut être reproduite, rediffusée ou publiée,
sous quelque forme que ce soit, sans accord écrit de notre part.