FootNantais.com (Fan Club Nantais)    -     Site indépendant et non officiel    -     Collectif de Défense du Football à la Nantaise
 Actualité
  Accueil
  Tous les articles
  Flashs
  Revue de presse
 
 FORUM
      Inscription
      Connexion
      Zapping
 
 Pros saison 2007/2008
  L2 classement
  L2 calendrier
  Coupes nationales
 
Pronostics
 
 Formation 2007/2008
  CFA résultats
  CFA effectif
  CFA feuilles de match
  Coupe Gambardella
 Tout le FCNA
  Le Club
  Le Stade
  Supporters
  Historique
  Palmarès
  Classements
 Archives
  Saison 2006/2007
  Saison 2005/2006
  Saison 2004/2005
  Saison 2003/2004
  Saison 2002/2003
  Saison 2001/2002
  Saison 2000/2001
 Hors Jeu
  Abécédaire
  Bestiaire
  Stories
 
  Réagir à l'actualité
  Recrutement
  Liens
   
  Ajouter aux favoris
  Votre Page d'Accueil



Amisse : autopsie d'un échec.
(Chronique du 3 janvier 2005 : Lé départ de Loïc Amisse ) 2/2

Espérons que Loïc Amisse sache rester beau joueur.
 

23 juin 2003. Sous un soleil d’été rayonnant, les Canaris reprennent l’entraînement à La Jonelière. Il fait beau dans le ciel, il fait beau dans les cœurs. Le FC Nantes s’est enfin débarrassé d’Angel Marcos, entraîneur rejeté à la fois par les joueurs et le public, véritable fossoyeur de la philosophie de Raynald Denoueix. Pour un peu, on pardonnerait presque à Jean-Luc Gripond d’avoir viré ce dernier un an et demi plus tôt, pour aller chercher le coach de Lorient, équipe qui était alors classée derrière le FC Nantes. On a l’impression que le président nantais, malgré ses évidentes lacunes sur le plan du football, ses cruelles méconnaissances de l’Histoire et sa déplorable philosophie (l’argent et les affaires passent pour lui avant le jeu), est parvenu à renouer les fils et à trouver en Loïc Amisse le digne successeur de Suaudeau et de Denoueix. (B.V.)

(© 2004) (http://www.fcnantes.com/articles/050103CiaoAmisse-2.php)

Juillet 2004
Loïc Amisse avait dit : « Nous avons un groupe de 29 joueurs, nous souhaitons en réduire le nombre et en améliorer le potentiel ». Gripond avait ajouté : « L’Europe est un objectif légitime pour Nantes et nous pouvons renforcer l’équipe ». Il y a bien eu des départs. Beaucoup. Mais l’équipe n’a visiblement pas été renforcée. Yepes et Armand ont été vendus. Moldovan, Ateba et Gillet ont quitté les bords de l’Erdre. Vahirua aussi. Puis Ziani. Puis Berson que Gripond avait pourtant déclaré quasi-intransférable… Loïc Amisse n’a pas su s’opposer à son président. Il a subi la saignée sans s’insurger. Surtout, il n’a pas contrôlé la valeur des soi-disant renforts. Une fois encore, une fois de plus, Nantes a voulu jouer la carte du tout nouveau tout beau. De l’exotique. Gripond veut s’occuper de tout et les imprésarios sans scrupules ont vite compris qu’il représente le parfait pigeon. Arrivent donc Caceres, Viveros, Bratu, Bagayoko et Capoue. Excepté Bagayoko, ce sont tous de parfaits inconnus. Seul Capoue ne peut décevoir : avec lui, la couleur est annoncée, il vient de Romorantin et il ne peut que progresser. « Caceres est une idole au Paraguay » certifie pourtant Gripond. On se demande qui a pu lui raconter pareille sornette. La famille et les voisins de Caceres peut-être ! Et puis, le niveau du football paraguayen n’est pas réputé pour atteindre des hauteurs himalayesques. Amisse, de nouveau, ne bronche pas. Il a tort, bien sûr, mais a-t-il vraiment droit à la parole ? Quand le patron décide et qu’il croit posséder la science infuse qui peut s’opposer à lui sans risquer la disgrâce ? L’entraîneur devrait pourtant lui poser la question : qui marquera des buts ?

Septembre 2004
La saison est partie de façon cahoteuse. La Coupe Intertoto n’a rien apporté. Caceres peine. Viveros est trop gros. Bratu loupe des occasions immanquables. On est revenu au 3-4-1-2. Mais Yapi perd ses repères. Quint joue les fantômes et Amisse a tort de le maintenir dans l’équipe tant il n’apporte rien. Il ne se bat même pas. Ahamada multiplie les maladresses , il est pris en grippe par le public. Avec lui, Amisse se trouve dans une situation embarrassante et humainement très difficile à gérer. Même le grand José Arribas, en son temps, avait connu des problèmes de conscience avec son fils, Claude, auquel il ne passait aucune erreur. « J’aurais dû partir, » concède Hassan. Son beau-père a pensé qu’il pouvait réussir. Nantes glisse ainsi sur une pente savonneuse. Il suffirait pourtant de presque rien pour redresser la barre. Ainsi par exemple à Monaco ce sont les Canaris qui font le jeu. Mais ils n’ont pas de buteur. Alors, c’est Monaco qui gagne.

16 octobre 2004
A la dernière minute du match contre Paris-Saint-Germain, le parisien Pierre-Fanfan charge Bagayoko dans le dos. Pénalty. Nicolas Savinaud le transforme, Nantes gagne 1-0. Evoluant dorénavant en 4-4-2, il confirme ainsi la victoire obtenue une semaine plus tôt à Strasbourg.Il s’installe dans la première partie du tableau, les optimistes effectuent même des projections qui, pensent-ils, l’amèneront bientôt dans la zone européenne. On oublie que Paris se traîne dans les profondeurs du classement, on ne met pas l’accent sur la qualité du jeu qui n’est pas revenue. Le succès a été obtenu à l’arraché, davantage avec les tripes qu’avec le talent. C’est bien, ce n’est pas suffisant.

20 Novembre 2004
La situation se détériore. La manière n’est toujours pas là. Mais les résultats maintenant sont franchement mauvais. Le ressort semble s’être cassé à Caen. Les Canaris ont mené 1-0, ils semblaient contrôler la situation et leur deuxième but paraissait inéluctable. En guise de quoi, c’est Caen qui a égalisé. Sur un contre. Pire : les Normands ont gagné. Un nouveau contre faisant suite à un ballon perdu par Yapi. Depuis, Nantes doute. A Lyon, il a oublié de jouer. Ce 20 novembre, Bordeaux, avec une équipe de jeunes, vient gagner à la Beaujoire. Assez facilement. Presque en donnant la leçon. Moralement, les Nantais accusent le coup. Ils paraissent en panne de solution. Il faut bien reconnaître aussi que l’effectif dont dispose Loïc Amisse paraît limité. En attaque, il ne parvient pas à trouver la bonne paire. Pujol, N’Zigou, Bratu, Bagayoko, Ahamada se succèdent sans qu’aucun ne saisisse vraiment sa chance. Peut-être faudrait-il choisir un duo une bonne fois et s’y tenir pendant plusieurs matches, histoire d’instaurer la confiance. Amisse ne s’y résout pas. Si bien que ses hésitations mécontentent un peu tout le monde.

4 décembre 2004
Cette fois, Nantes touche le fond. Nice s’impose à son tour à la Beaujoire. Jusque là on disait : il y a peu de jeu et pas de buteur. A présent, il n’y a même plus d’occasion de but. Ou alors une, à la rigueur deux par match. Et rarement au terme d’actions construites. L’attaque est inefficace, la défense craque, le milieu est offensivement désorganisé, Yapi a perdu tout son football. Bref, rien ne va plus. Amisse réussit pourtant à déclarer qu’il a vu de bonnes choses tandis que Gripond claironne qu’il lui maintient sa confiance. Le duo commence à interpréter le refrain « on coule, tout va bien ».

11 décembre 2004
Quand une équipe manque d’individualités et de confiance, elle a deux solutions. Soit elle décide de miser sur la qualité du jeu en sachant qu’il lui permettra de compenser ses lacunes et de s’améliorer. C’est ainsi que Nantes a presque toujours procédé. Soit son entraîneur décide de resserrer les boulons défensifs, en subissant les événements et la pression adverse et en misant sur d’hypothétiques 0-0. Amisse opte pour la deuxième recette. Dramatique erreur. Lui qui disait un an et demi plus tôt : « on imposera notre jeu, on se s’adaptera pas à celui de l’équipe d’en face ». Le déplacement à Lille s’annonce donc plutôt mal. Le coach nantais ajoute à la confusion en modifiant ses plans une heure avant le coup d’envoi. Les joueurs commencent à se regarder, perplexes. Sur le terrain, le scénario est comme le spectacle : sans relief. Nantes ouvre pourtant le score. Mais il se fait remonter puis dépasser. Sa curieuse défense renforcée, avec un libero à l’ancienne, n’a pas résisté plus d’une mi-temps aux attaquants nordistes.

22 décembre 2004
Après le championnat, la Coupe de la Ligue ! Au bord de la zone rouge dans le premier, Nantes se fait sortir de la seconde. A Auxerre. Depuis le revers enduré contre Nice, le FCNA a subi deux autres défaites et obtenu un nul. Sa dernière victoire remonte au 16 octobre. Le match contre Paris. L’heure est plus que préoccupante : elle est grave. Plus personne ne joue à son niveau, même Landreau commet des erreurs.

29 décembre 2004
La reprise de l’entraînement à la Jonelière s’effectue dans une ambiance irréelle. La veille, Landreau a vidé son sac dans un bi-hebdo spécialisé. Gripond, mis à juste titre sur la sellette, a dû s’étouffer en lisant l’article. Bien sûr, il a téléphoné à Amisse. Ce dernier surgit dans le vestiaire et demande à Landreau de sortir. L’emblématique gardien du FC Nantes va être mis à pied. On devine les sentiments contradictoires qui, à cet instant, ont dû passer dans la tête de Loïc Amisse, enfant des Dervallières, ancien apprenti-peintre en bâtiment, qui se trouve contraint d’agir comme un patron de droit divin n’admettant pas la critique. Il est manifeste qu’il a obéi aux ordres. Mais Gripond n’avait pas prévu la suite. Solidarité est un mot que dans son milieu on ne connaît pas, sauf quand il s’agit de faire des affaires. La réaction de Da Rocha, de Savinaud puis de la majorité de leurs camarades, le prend donc de court. Il pensait résoudre le problème par une sanction, comme à l’école, il se retrouve dans une impasse. Il n’y est pas seul : Amisse est avec lui. L’ancien ailier gauche qui enchantait et enflammait le public de Marcel-Saupin n’a pas su transmettre les leçons de ses maîtres, il s’est renié. Le footballeur altruiste, l’équipier parfait, a trop cédé au conformisme qui est de mise dans le football. Il n’a pas pu conserver et préserver ses valeurs de joueur, Il a trop écouté la voix de son maître. Il va en payer la note.

2 janvier 2005
Voilà c’est fini. Gripond a beaucoup réfléchi, beaucoup hésité. Il a fini par comprendre que les joueurs ne feraient pas marche arrière. Pour sauver sa peau, il n’a trouvé qu’une solution : il coupe la tête de Loïc Amisse. C’est tout ce qu’il a trouvé à offrir à Dassault, il espère que cela suffira. Il appelle le responsable du site officiel du club, lequel observait un dramatique mutisme sur cette affaire depuis quatre jours, et il lui demande de répercuter la nouvelle. « Serge Le Dizet devient entraineur du FC Nantes à la place de Loïc Amisse ». Rideau

Saison 2003-2004 : Revenir au début de l'article >>>
B.V. , le 3 janvier 2005.


  Autres chroniques :

  - 12/10/05 [Hors-jeu] Habib Bamogo vu par...
  - 11/10/05 [Chronique] Guy Roux, Nantes et le mélange des genres
  - 06/10/05 [Hors-jeu] Loïc Guillon vu par...
  - 23/09/05 [Chronique] Aulas le grand manipulateur
  - 15/09/05 [Chronique] Gripond : fallait pas le réinviter.
  - 31/08/05 [Hors-jeu] Mauro Cetto vu par...
  - 19/08/05 [Chronique] Le FC Nantes en rage après Guy Hillion.
  - 10/08/05 [Hors-jeu] Mamadou Diallo vu par...
  - 03/08/05 [Hors-jeu] Claudiu Keseru vu par...
  - 29/07/05 [Chronique] Les années Budzynski #2
  - 28/07/05 [Interview] Sun FM se lance dans le direct à La Beaujoire
  - 27/07/05 [Chronique] Les années Budzynski #1
  - 23/07/05 [Chronique] Gagner et convaincre.
  - 20/07/05 [Chronique] Rassurez-vous, rassurez-nous.
  - 19/07/05 [Multimedia] Vidéos Brest / Nantes.
  - 19/07/05 [Chronique] Dennis Oliech à Nantes : pourquoi ça coince ?
  - 17/07/05 [Compte-rendu] Les Nantais toujours en rodage s'inclinent face à Brest
  - 15/07/05 [Compte-rendu] Le Dinamo facile vainqueur du FC Nantes
  - 13/07/05 [Chronique] Aulas - Essien : qui veut gagner les millions de Chelsea ?
  - 10/07/05 [Chronique] Toulalan : pour quelques millions de plus.
  - 30/06/05 [Interview] Le point avec Alain Florès
  - 28/06/05 [Chronique] N'Doram : le retour du Sorcier
  - 25/06/05 [Chronique] Simonet, Denoueix, Toulalan : retour vers le furtur
  - 25/06/05 [Chronique] Manuello veut-il le bien de Toulalan ?
  - 24/06/05 [Chronique] Denoueix : viendra, viendra pas ?
  - 23/06/05 [Chronique] Robert Budzynski en a-t-il vraiment assez ?
  - 22/06/05 [Interview] Guy Hillion : « Oui, j'aurais aimé venir à Nantes »
  - 21/06/05 [Chronique] Aulas quadruple les postes !
  - 18/06/05 [Chronique] Au secours, ils ont cru que Coach Vahid était la solution.
  - 17/06/05 [Interview] Alain Florès : « Je suis toujours dans la course »
  - 15/06/05 [Chronique] Quint assure son quinquénnat
  - 13/06/05 [Chronique] La Crise de la Vingtaine !
  - 09/06/05 [Chronique] Oui, il faut garder Toulalan !
  - 08/06/05 [Hors-jeu] Le Dizet encore expliqué à ma femme.
  - 07/06/05 [Chronique] Gripond et Dassault sont dans un bateau
  - 04/06/05 [Chronique] UEFA : cherchez l'erreur.
  - 03/06/05 [Chronique] AG report express : Florès y voit un bon signe..
  - 01/06/05 [Interview] Exclusif : Florès nous parle.
  - 01/06/05 [Chronique] Ayrault, Ayrault, petit Patapon
  - 31/05/05 [Chronique] Nouvelle génération, nouvelle saison : avec ou sans Toulalan ?
  - 28/05/05 [Soutien] Les lettres de soutien des supporters
  - 28/05/05 [Chronique] Suivre la voie des Supporters
  - 28/05/05 [Chronique] Rendez-vous avec l'Histoire.
  - 26/05/05 [Chronique] Supporters déçus, trahis, floués...
  - 25/05/05 [Chronique] Ne manque plus que votre signature, Mr Gripond…
  - 24/05/05 [Chronique] Pas de Sochaliens chez Courbis !
  - 21/05/05 [Chronique] Le FC Nantes voulait effectivement vendre Yapi !
  - 19/05/05 [Chronique] Yapi : Info ou rumeur ?
  - 18/05/05 [Soutien] Opération mégaphone !
  - 18/05/05 [Chronique] Le vertige du vide.
  - 13/05/05 [Chronique] C'est le moment de les soutenir !
  - 06/05/05 [Chronique] Salades Niçoises
  - 04/05/05 [Hors-jeu] Le Dizet expliqué à ma femme.
  - 27/04/05 [Chronique] Marseille : des achats au crachat..
  - 22/04/05 [Chronique] Thiriez hors-la-loi.
  - 21/04/05 [Chronique] J'ai fait un rêve.
  - 20/04/05 [Chronique] S'en sortir par le jeu ? première action : la pétition du gauche.
  - 13/04/05 [Chronique] Jean-Michel Aulas aime la discretion pas le fric !
  - 13/04/05 [Hors-jeu] But! Le juste prix.
  - 09/04/05 [Chronique] Le système Aulas, c'est du Bez !
  - 08/04/05 [Chronique] Engagez-vous, désabonnez-vous !
  - 06/04/05 [Chronique] Mickaël Landreau attend toujours...
  - 01/04/05 [Chronique] Vers un ticket Praud – Suaudeau ! (ça sent le poisson)...
  - 30/03/05 [Chronique] Le chapeau de Yapi
  - 12/03/05 [Chronique] Attention à la dramaturgie outrancière
  - 11/03/05 [Chronique] Jean-Luc Gripond ne partira pas.
  - 11/03/05 [Portrait] Laurent Peyrelade range ses crampons
  - 09/03/05 [Hors-jeu] Le Supporter !
  - 04/03/05 [Portrait] Vincent Laban débarqué : une forme d'injustice.
  - 02/03/05 [Hors-jeu] La bonne étoile de David
  - 23/02/05 [Hors-jeu] FCNantes.com chez Dassault : vendra mais ne viendra pas.
  - 18/02/05 [Portrait] Milos Dimitrijevic doucement mais sûrement
  - 16/02/05 [Chronique] Lens-Nantes : destins communs.
  - 12/02/05 [Chronique] Photo Officielle : dites 33.
  - 11/02/05 [Humeur] Fournier, le « copain » de Karembeu
  - 09/02/05 [Chronique] Viorel Moldovan : un buteur marquant
  - 02/02/05 [Hors-jeu] Le FC Nantes expliqué à ma femme...
  - 27/01/05 [Chronique] La Socpresse vers un désengagement.
  - 26/01/05 [Hors-jeu] Pascal Praud candidat !
  - 25/01/05 [Hors-jeu] Nostalgie quand tu nous tiens...
  - 21/01/05 [Humeur] Que sont nos héros devenus ?
  - 19/01/05 [Humeur] La complainte de Carrière
  - 19/01/05 [Hors-Jeu] Mon p’tit Serge
  - 18/01/05 [Chronique] Du néant à la lumière
  - 11/01/05 [Hors-Jeu] Tous nos voeux et plus encore.
  - 10/01/05 [Chronique] Quelle sanction pour Landreau ?
  - 05/01/05 [Chronique] Pourquoi ils condamnent Landreau
  - 04/01/05 [Chronique] A qui le tour ?
  - 03/01/05 [Chronique] Amisse : autopsie d'un échec..
  - 03/01/05 [Chronique] 50% des vœux exhaussés.
  - 30/12/04 [Chronique] C'est la Révolution !
  - 29/12/04 [Chronique] Micka met les pieds dans le plat.
  - 24/12/04 [Hors-Jeu] Lettre amicale à Mickaël
  - 22/12/04 [Chronique] L'imbroglio Dassault
  - 18/12/04 [Chronique] Budzynski président ?
  - 09/12/04 [Chronique] Stop ou encore ? ... encore !
  - 01/12/04 [Chronique] Jean-Luc Gripond s’accroche.
  - 01/12/04 [Chronique] 1,2,3 Nous irons au stade ?
  - 17/10/04 [Chronique] Faut-il sauver le soldat Bud ?
  - 16/09/04 [Chronique] Amisse doit-il reconduire une défense à 4 ?
  - 24/08/04 [Média] Sacco et vendetta : « On refait le match » défait Nantes.
  - 16/08/04 [Chronique] Patience pour les joueurs, défiance envers les dirigeants
  - 12/08/04 Communiqué de La Brigade Loire.
  - 11/08/04 [Chronique] Amisse assume : « Je dois définir un groupe »
  - 08/08/04 [Chronique] Berson c'est fini !


 

 

 
20/08 [Ouest-France]
24 heures dans la peau d'un lofteur
20/08 [Presse Océan]
Christian Bekamenga est rentré
20/08 [Ouest-France]
Khassimirou Diop encore Nantais
20/08 [Ouest-France]
Lusinga fixé sur son sort aujourd'hui
19/08 [Presse Océan]
Da Rocha : « Le football, c'est collectif »
18/08 [Ouest-France]
Guivarc'h : « Babovic doit lâcher son ballon plus rapidement »
18/08 [Le Télégramme]
Le jour et la nuit
18/08 [Presse Océan]
Vincent Laban, un Nantais en Ligue des Champions
18/08 [Presse Océan]
Keserü ne veut plus être « un intermittent »
18/08 [Presse Océan]
Le FC Nantes en mal de collectif

Recommandez ce site à un ami :

Votre Prénom :

E-mail de votre ami :


 

 

  • Envoyer cet article !      

 
 
A PROPOS DU SITE       CONTACTS       PLAN DU SITE
   

Copyright © 1999/2009 - FootNantais.com (site indépendant non officiel géré par
l'Association de défense du football à la Nantaise et hébergé par Nuxit) - Tous droits réservés.
Aucune des informations publiées sur FootNantais.com ne peut être reproduite, rediffusée ou publiée,
sous quelque forme que ce soit, sans accord écrit de notre part.