Par Litteulced, le 9 novembre 2005.
« Mets-moi du Sexe, de la drogue et du Roquainrol là-dedans, on va faire péter les ventes ! ». C'est grosso modo en ces termes que le Rédacteur en Chef de Breizh Football m'enjoignit d'arrêter les portraits gentillets et autres Dizetteries pour passer la vitesse supérieure. Le doigt sur la couture du pantalon je m'exécuta donc pour vous ramener en exclusivité le journal intime d'une Star, une vraie une grande qu'on a chez nous du côté de la Jonelière, j'ai nommé Monsieur Pascal Delhommeau ! Tremble France Football ! Cours Olivier Rey ! Rien ne sera plus jamais comme avant ici-bas, Breizh Football se lance dans le People, à toi de jouer Pascal…
Je suis né un 14 Août 1978 à Nantes. Sans me vanter, je crois pouvoir dire que je suis né sous une bonne étoile, imaginez un instant que je sois né à Sedan ! Je ne pense pas que j'aurais eu la force de persévérer comme ça, de m'accrocher… Je vois par exemple, chez nous on en a un d'ancien sedanais, bah il est tout morose et tout flétri. Faut dire, en ce moment il est blessé ça aide pas, n'empêche qu'il devrait quand même arrêter le cassoulet, il est passé à la Jon' l'autre jour, de dos j'ai cru que c'était Viveros qui venait nous rendre visite.
|
C'est moi sur cette photo, c'est vrai que je ne suis pas très souriant, c'est Bratu qui m'avait dit que si tu tires toujours la tronche sur la photo de début de saison, ça faisait killer, genre le gars intraitable sur le terrain. Bratu ça lui a pas trop réussi finalement, il s'est contenté d'être intraitable à la playstation, pour le reste on l'a pas trop vu. Sinon, je suis plutôt beau gosse, pas de défaut majeur à signaler ça va bien merci. En ce moment je me laisse pousser le nez, je trouve que ça rajoute à mon côté beau brun ténébreux.
|
A Nantes, je suis le gars qu'on oublie tout le temps, celui qu'on veut remplacer par un Sud-américain chaque année. Bon, pour le moment je suis plutôt peinard, tant qu'on me colle dans les pattes des gars qui débarquent blessés ou vaguement enrobés j'arrive à me faire ma place tranquillou, genre 25-30 matchs dans la saison. N'empêche ça m'énerve quand même un peu, finalement j'ai un palmarès plutôt sympatoche, j'ai disputé la Ligue des Champions, je suis champion de France cuvée 2001, et j'ai même gagné une Coupe de France avec Lorient ! Excusez-moi, mais gagner quelque chose avec Lorient y'en a pas des masses qui peuvent s'en vanter ! C'était l'bon temps n'empêche, y'avait Darcheville qui courait encore à l'époque, t'imagines ? Moi j'étais pas franchement titulaire, je suis resté que 6 mois là-bas et puis Lorient est franchement descendu lui, du coup je suis retourné à Nantes, même pas eu le temps d'aller jouer de la cornemuse au Festival.
Quand je suis revenu à la Jon', c'était Marcos l'entraîneur. Au début j'ai cru que c'était une blague vu qu'à Lorient les gars ils en parlaient encore avec des étoiles dans les yeux. Moi je saisissais pas trop pourquoi et puis c'est vrai que j'ai vite compris quand j'ai pratiqué le bonhomme à la Jonelière. Ah c'est sûr qu'on n'a pas beaucoup bossé mais qu'est-ce qu'on s'est poilé ! Du coup ça c'est quand même vu et on a encore changé d'entraîneur à la fin de la saison. Là, on a bien senti que c'était la fin de la colo : Comme Lolo était tout petit, ils lui avaient collé Marraud comme adjoint. Je peux vous assurer qu'on a arrêté aussi sec de faire les mariolles. A part Armand, mais lui c'est pas pareil il peut pas s'empêcher. Bref, c'était plutôt studieux cette année-là, pas très épanouissant mais bon, on bossait quoi… Et puis il y a eu la finale de la Coupe de la Ligue. Là, faut dire ce qui est, il nous a bien fait marré Micka. Franchement, personne ne croyait qu'il la tenterait sa Panenka. On avait tous parié qu'il n'oserait pas mais lui il s'est pas dégonflé. Bon d'accord, ça a jeté un petit froid sur le moment, surtout vis-à-vis du Coach qui tirait franchement la gueule et aussi à cause de Marraud qu'a tout cassé dans le vestiaire mais bon, il avait gagné son pari quand même vu qu'on avait pas parié sur la réussite de la Panenka…
Maintenant c'est Monsieur Dizet notre Coach. Les journalistes disent que c'est un retour aux sources, qu'il faut lui laisser le temps de reconstruire, tout ça tout ça… Je ne sais pas exactement ce que c'est les sources, ce qui est sûr c'est que, d'après les anciens, ses discours sont à-peu-près aussi clairs que ceux de Coco Suaudeau, globalement ça veut dire qu'on n'en comprend pas un mot mais heureusement Georges est là pour décrypter. Par exemple ça va donner ça :
Monsieur Dizet : “Maintenant je vais vous demander de faire abstraction des repères inhérents à votre fonction de footballeur et de vous positionner tous par rapport à vos coéquipiers en envisageant ceux-ci comme une simple étape vers le but ultime qui est, je vous le rappelle, de dessiner une arabesque factice tendant vers le but adverse. Pour ce faire, point besoin du référentiel habituel, imaginez simplement que ce dernier répondrait forcément à vos exigences du moment que la logique de votre action le lui permettrait”
Monsieur Eo : “Bon les gars, on joue sans ballon, l'objectif c'est de planter un but à une touche de balle.”
|