FootNantais.com (Fan Club Nantais)    -     Site indépendant et non officiel    -     Collectif de Défense du Football à la Nantaise
 Actualité
  Accueil
  Tous les articles
  Flashs
  Revue de presse
 
 FORUM
      Inscription
      Connexion
      Zapping
 
 Pros saison 2007/2008
  L2 classement
  L2 calendrier
  Coupes nationales
 
Pronostics
 
 Formation 2007/2008
  CFA résultats
  CFA effectif
  CFA feuilles de match
  Coupe Gambardella
 Tout le FCNA
  Le Club
  Le Stade
  Supporters
  Historique
  Palmarès
  Classements
 Archives
  Saison 2006/2007
  Saison 2005/2006
  Saison 2004/2005
  Saison 2003/2004
  Saison 2002/2003
  Saison 2001/2002
  Saison 2000/2001
 Hors Jeu
  Abécédaire
  Bestiaire
  Stories
 
  Réagir à l'actualité
  Recrutement
  Liens
   
  Ajouter aux favoris
  Votre Page d'Accueil



Si la direction n'est pas bonne, que fait-on m'sieu Dassault ?

(Chronique de la semaine #6, le 3 septembre 2006)


Jeudi - Huitième recrue en huit mois, presque une équipe ! Où va-t-on ?
Nantes vient de vivre une mini-semaine ahurissante. Les joueurs ont sombré à Lorient. L'entraîneur a dit que son message passe mal. Le proprio, vénérable ( ?) vieillard, a poussé un coup de gueule digne d'un gamin en colère. Le président a fixé des ultimatums à tiroirs. Le recruteur a engagé un défenseur brésilien qui n'est pas en forme et qui constitue la huitième ( !) recrue en huit mois. Tout le monde fait n'importe quoi, personne n'est sur la même longueur d'ondes. Nantes est aux portes de l'enfer, pourvu qu'il n'y tombe bas ! Récit d'événements d'un club dont la politique globale est digne de la 2è division.


(http://www.fcnantais.com/articles/0600903UneSemaineDeDeclarations-6.php)

 

  1. Samedi 26 août - 22 Heures - « On n'y était pas »
  2. Dimanche 27 - Le Dizet : « Une semaine plus tard, tu es confronté aux mêmes maux »
  3. Lundi 28 - « L'Equipe » : ce sont N'Doram et Roussillon qui ont évalué Stojkovic
  4. Mardi 29 - Dassault déblatère dans le journal
  5. Mercredi 30 - Adriano Da Silva est digne d'intérêt mais pas encore très en forme
  6. Jeudi 31 - Huitième recrue en huit mois, presque une équipe ! Où va-t-on ?

 


Jeudi - Huitième recrue en huit mois, presque une équipe ! Où va-t-on ?

C'est fait : Adriano Da Silva est embauché. C'est la huitième recrue, on a bien écrit recrue et non renfort, faut pas confondre, depuis janvier. Le Brésilien s'ajoute à Oliech, Rossi, Stojkovic, Cubilier, Boukhari, Saidou et Wilhelmsson. Cela fait presque une équipe. C'est à peine croyable et il est clair que Nantes, en devenant ainsi un champion de l'instabilité et des jeux de hasard, se met sur les rails qui conduisent souvent en 2è division. C'est le sort qui attend généralement ceux qui donnent dans l'amateurisme et font passer le commerce avant le jeu. Et c'est assez logique. On a trop vanté les mérites passés de ce club pour ne pas fustiger à présent les dérives qui lui ont fait perdre son âme. Nantes ne mise plus sur ses forces vives et ancestrales, il embauche une clique de mercenaires. Ce n'est pas une condamnation de ces derniers, pas encore, c'est simplement un constat. Mais comment voulez-vous qu'un entraîneur puisse inscrire sur la même longueur d'ondes et d'un coup de baguette magique des joueurs venant d'horizons aussi divers et évoluant ensemble depuis si peu de temps ? Même un sorcier n'y arriverait pas.

Bref, on est mal. Et Dassault s'est bel et bien trompé de cible : c'est la direction qui n'est pas bonne. Possède-t-il encore suffisamment de lucidité pour s'en rendre compte ? Sans doute pas. Alors la direction est-elle capable de reconnaître qu'elle fait n'importe quoi et donc, forcément, fausse route ? Faut pas rêver ! Quand nous reparlera-t-on de jeu, de football, de rêves, de technique, d'offensive, de formation des jeunes, d'identité nantaise ? Ce serait quand même plus excitant que de poser des ultimatums dans le genre : soit on gagne contre Lille, soit on change d'entraîneur. Il est vrai que des entraîneurs, on peut en consommer trois ou quatre dans la saison ! Nantes n'y est pas encore, ça peut venir.

A propos d'entraîneur, Serge Le Dizet nous ferait tout de même plaisir et se donnerait peut-être davantage de chances de durer s'il savait dire non quand on lui amène un joueur qui ne correspond pas à ses désirs (même si ce n'est pas facile) et surtout s'il optait une fois pour toutes pour un jeu progressiste. Il n'a pas les joueurs pour, remarqueront certains. Alors, répétons-le, on est mal.

Der Zakarian pas retenu, Yapi non plus.

Michel Der Zakarian, lui, est parti, le projet qu'avait conçu Roussillon est tombé à l'eau. Plouf ! Pourvu que l'ex-Montpelliérain ne reste pas embusqué, en position d'attente. Yapi, aussi, s'en est allé. Il avait été acheté un million d'euros, il est laissé libre et on se rappelle que Jean-Marc Guillou se désolait de devoir le vendre. « C'est un tout bon, assurait-il, mais Beveren a besoin d'argent. » Quand on pense à lui, on revoit volontiers certaines images d'un match contre Rennes en janvier 2005. Cette rencontre reste l'une des plus réussies de l'ère Le Dizet, elle avait apporté une véritable bouffée d'oxygène après un automne aride et une trêve étouffante. Nantes avait gagné 2-0, en assurant le spectacle, Yapi avait tiré les ficelles et allumé la braise de belles promesses. On disait que Nantes avait enfin trouvé son meneur, qu'il allait rejouer au foot. Plus tard, on évoqua une concurrence entre Yapi et Dimitrijevic : pouvaient-ils jouer ensemble ? Pour leur part, ils pensaient que oui. Il y a longtemps que le débat est clos. Yapi a disparu de la circulation nantaise depuis l'automne, Dimitrijevic fait banquette, Diallo qui, lui, est dans le style maison, joue les kamikaze aux avant-postes. Le FCN ne produit plus de football, il n'a plus de talents. A part ça, tout va bien et si ça continue le club, sous prétexte de sauver les meubles va soit virer son entraîneur, soit s'offrir à prix exorbitant un arrière gauche en prétendant qu'il est ailier droit et il lui demandera d'évoluer au milieu, dans l'axe. Six mois plus tard il le mettra parmi les lofteurs ou le prêtera à un club de seconde zone. Le FC Nantes en est là.


B.V., le 2 septembre 2006

 

 

 

 
 
20/08 [Ouest-France]
24 heures dans la peau d'un lofteur
20/08 [Presse Océan]
Christian Bekamenga est rentré
20/08 [Ouest-France]
Khassimirou Diop encore Nantais
20/08 [Ouest-France]
Lusinga fixé sur son sort aujourd'hui
19/08 [Presse Océan]
Da Rocha : « Le football, c'est collectif »
18/08 [Ouest-France]
Guivarc'h : « Babovic doit lâcher son ballon plus rapidement »
18/08 [Le Télégramme]
Le jour et la nuit
18/08 [Presse Océan]
Vincent Laban, un Nantais en Ligue des Champions
18/08 [Presse Océan]
Keserü ne veut plus être « un intermittent »
18/08 [Presse Océan]
Le FC Nantes en mal de collectif

Recommandez ce site à un ami :

Votre Prénom :

E-mail de votre ami :


 

 

  • Envoyer cet article !      

 
 
A PROPOS DU SITE       CONTACTS       PLAN DU SITE
   

Copyright © 1999/2009 - FootNantais.com (site indépendant non officiel géré par
l'Association de défense du football à la Nantaise et hébergé par Nuxit) - Tous droits réservés.
Aucune des informations publiées sur FootNantais.com ne peut être reproduite, rediffusée ou publiée,
sous quelque forme que ce soit, sans accord écrit de notre part.