Mercredi :
Adriano Da Silva est digne d'intérêt mais pas encore très en forme
Le Brésilien Adriano Da Silva est à l'essai à Nantes depuis trois semaines. Faut-il l'engager ? Le fait qu'aucune décision n'ait encore été prise semble indiquer qu'il n'éclabousse pas spécialement les séances d'entraînement par ses talents. Or, tout à coup, les événements semblent s'accélérer. Japhet N'Doram annonce qu'il va sans doute être retenu. « C'est un élément digne d'intérêt, estime-t-il, surtout dans le contexte actuel. » Fort bien. L'ancien sorcier prend tout de même soin de préciser que le Brésilien n'est pas en grande condition physique actuellement : « il aura besoin d'une mise à niveau sur ce plan », admet-il.
Et c'est là qu'on ne comprend plus très bien : Le Dizet a demandé l'autre jour un nouveau défenseur dans l'urgence, tenant sans doute compte de la suspension à venir de Cetto et on va lui fournir un type qui n'est pas opérationnel dans l'immédiat. Y'aurait pas comme de la friture sur la ligne ? Quant à la valeur d'Adriano Da Silva, 26 ans et demi, 1,84 mètre, on possède assez peu de renseignements. Il appartenait à l'Atletico Mineiro, lequel l'avait prêté à la Juventude, un autre club brésilien, tout en conservant la charge d'une grosse partie de son salaire. C'est une pratique que Nantes connaît bien : c'est ainsi qu'il est parvenu ces dernières années à refourguer à perte bon nombre de ses improbables recrues. Dans le cas présent, il semble que la Juventude n'a pas voulu prolonger l'expérience, dès lors qu l'Atletico lui a demandé d'assumer une plus grosse partie du salaire. L'Atletico n'a pourtant pas voulu le récupérer et il a arrêté de le payer. Si bien que maintenant Da Silva est libre. Il ne coûte donc pas cher, c'est au moins un avantage. Mais que vaut-il footballistiquement ? Est-il meilleur que Cetto et Guillon ? Ou qu'El Mourabet ? Ou que Das Neves ? Ou même que Drouin, Rippert et Thicot ? Ou encore que Jean-Jacques Pierre ? Mystère et boule de gomme, on peut simplement soupirer de soulagement en sachant que Nantes ne va pas embaucher Goma qui est fait pour jouer chez les Canaris comme un éléphant pour vendre de la porcelaine. Et espérer que le premier Brésilien appelé à porter le maillot des Canaris se révèlera un bon élément, comme les aiment le président, lequel, on l'espère, a remarqué qu'il est étranger. Donc, difficultés d'adaptation, et tout le tintouin. Surtout si, en plus, il n'est pas en forme. On va finir d'ailleurs par se demander si ce n'est pas une spécialité du club de recruter des joueurs hors de forme (cet hiver, Oliech était blessé à son arrivée et Rossi avait des kilos à perdre).
Qui à Nantes se préoccupe encore de la qualité du jeu ?
Rudi Roussillon annonce qu'il va venir le lendemain à Nantes afin de rencontrer le staff technique et les joueurs. Il évoque aussi la possibilité de conserver Michel Derzakarian qui, depuis trois mois, s'occupe des lofteurs. « J'ai un projet original le concernant », assure-t-il. Apparemment, c'est comme si c'était fait, à part qu'il n'en a pas encore parlé à Serge Le Dizet. Lequel pourrait ainsi se trouver de nouveau mis devant le fait accompli. Derzakarian est un ancien défenseur de Nantes (années 1980), il a entraîné la réserve de Montpellier, il serait souhaitable qu'il préconise un style de jeu différent de celui qui le caractérisait. Parce que, comme dirait l'autre, il ne s'agissait pas vraiment d'un poète. Mais qui à Nantes se préoccupe encore de la qualité du jeu ?
B.V., le 2 septembre 2006
|