Toute l'info nantaise en continu |
|
Tous les jours, FCNANTES.com vous informe des toutes dernières
nouvelles en provenance de La Jonelière, au travers
de flash éclair pouvant apparaître à n'importe
quelle heure de la journée !
|
|
|
[Amical] - Stade Brestois / FC Nantes - Maintenir le jeu. |
le 29/04/05 |
|
|
|
|
Cette mini-trêve n'était pas forcément la bienvenue. Cette saison, les Nantais n'ont pas de réels acquis physiques, mais ils avaient retrouvé certains automatismes et la mobilité essentielle pour évoluer sur leur seul point fort : le jeu ! Cette rencontre amicale devrait permettre à certains de ne pas trop perdre le rythme et d'oublier un peu la pression du maintien. Comme lors du précédent match amical face à Angers, Serge Le Dizet prévoit deux périodes distinctes avec les titulaires puis les autres... |
Des places à prendre.
Le résultat est évidemment moins important que la volonté de conserver le rythme et éventuellement de permettre à certains de se mettre en évidence. En l'absence de Jérémy Toulalan à Nice, il y a effectivement une place à prendre au milieu. Emerse Faé et Milos Dimitrijevic auront ainsi plus de temps de jeu que les autres. On peut aussi penser que Claudiu Keserü, peu utilisé ces derniers temps, aura sa carte à jouer, s'il fait preuve d'efficacité. Il sera aussi intéressant d'observer le retour dans le groupe pro de Stephen Drouin, lequel pourrait représenter une belle alternative sur le coté de la défense. Il sera peut-être un peu court pour jouer à Nice, mais son retour pourrait combler le point faible maintes fois remarqués du coté d'Alexander Viveros, en "délocalisant" Nicolas Savinaud sur le flanc gauche.
Da Rocha et Toulalan absents.
La composition du groupe retenu pour ce match amical montre que le coach nantais ne tient pas à mettre en concurrence Bocundji Ca et Emerse Faé, alors que l'entrée du néo-international ivoirien aviat particulièrement déplu à Serge Le Dizet. Le jeune Guinéen reprendra la compétition avec la formation de Stéphane Moreau qui reçoit Angoulème demain à Saupin (18 heures). Ce sera aussi le cas de Denis Stinat, Loïc Paillères et Aurélien Capoue. Si on note certains retours de joueurs sur lesquels le FC Nantes ne compte pas la saison prochaine (Caceres, Bratu), il y aura aussi trois absents de marque : Landreau laissera les jeunes Radic et Thébaux jouer une mi-temps chacun, Da Rocha est malade (Rhino-pharyngite), enfin Toulalan suit un programme physique spécifique avec Luigi Glombard et Davd Leray. Alexander Viveros est du déplacement, mais il est lui aussi de retour de blessure et pourrait ne pas entrer en jeu, ce qui ferait le bonheur de Loïc Guillon. On note l'arrivée du néo-pro Abdelkrim El Mourabet qui goûtera pour la première fois le parfum d'un déplacement avec le groupe pro. Serge Le Dizet a indiqué qu'il jouerait un quart d'heure.
Un parfum de revanche pour Brest
La dernière opposition entre les deux formations a eu lieu la saison dernière en Coupe de France. Les Nantais l'avaient emporté 4-0, malgré un très bon Ribeiry. Delhommeau, Yapi et Savinaud (les deux derniers étaient entrés en cours de jeu) seront les seuls rescapés de cette précédente rencontre. Le Stade Brestois, alors en National, voudra certainement montré les progrès accomplis depuis. (Lire le compte-rendu de cette rencontre >>>)
Le groupe (19 joueurs) :
Radic, Thébaux - Drouin, Caceres, Cetto, Delhommeau, El Mourabet, Guillon, Viveros - Savinaud, Fae, Dimitrijevic, Quint, Rubil, Yapi - Bagayoko, Diallo, Keserü, Bratu.
L'équipe possible de la première mi-temps :
Thébaux (ou Radic) - Savinaud, Cetto, Delhommeau, Viveros (ou Guillon) - Faé, Yapi, Dimitrijevic, Quint - Diallo, Bagayoko
L'équipe possible de la seconde mi-temsp :
Radic (ou Thébaux) - Drouin, Caceres, Guillon (puis El Mourabet), Savinaud - Faé, Rubil, Dimitrijevic, Diallo (Yapi, Quint) - Keserü, Bratu
Entrants : Thébaux, Caceres, Bratu, El Mourabet,
Sortants : Landreau, Da Rocha, Toulalan
Blessés : Pujol, Norbert, Bouguerra
Reprise : Toulalan, Leray, Glombard
Cfa : Stinat, Rippert, Paillères, Laban, Bocundji.
Repos : Hadjadj, Baldé.
|
|
|
|
[CFA] - Poissy / Nantes (2 - 0) : Les Nantais n'y sont plus |
le 25/04/05 |
|
|
|
|
Cette deuxième défaite consécutive pour les joueurs de Stéphane Moreau prouve que les jeunes nantais n'ont plus vraiment la tête à leur championnat. Ils restent 6ème au classement, mais sont désormais rejoints par Bordeaux dans le mini-championnat des réserves pros. Ils ont surtout renouvelé une piètre prestation comme ce fut déjà le cas face à Guingamp. Stéphane Moreau sait d'où vient le mal : les joueurs qui ne seront plus nantais la saison prochaine, ne jouent plus le jeu.
|
Les "Nantais" réussissent aux Pisciacais.
En l'espace d'une semaine, le bilan des hommes de Meguellatti est particulièrement satisfaisant : 2 victoires, 5 buts marqués contre aucun encaissé. Ces deux résultats si importants pour l'opération maintien (ils ont désormais 11 points d'avance sur le premier relégable) ont été obtenu face à Carquefou (0-3) et le FC Nantes (2-0).
Première mi-temps à sens unique mais sans but.
Sur ce dernier succès, il n'y a absolument rien à redire, puisques les Canaris pouvaient s'estimer très heureux d'arriver à la pause sur un score nul et vierge. Ils le doivent notamment à Alexis Thébaux, rare satisfaction de cette rencontre, qui gagnait deux face à face devant Hiroux et Teddy Meunier, alors que Desmaret et Meunier manquaient ensuite le cadre de peu.
Drouin entre puis Nantes perd
La seconde période donnera raison au coaching pisciacais puisque Diabaté, l'habituel buteur de la réserve, parvient à ouvrir la marque deux minutes après être entré en jeu. La victoire prendra ensuite définitivement forme grace à Salgado, dont la frappe est légèrement déviée par Drouin. On l'a compris, l'entrée du revenant, n'a pas été très efficace, puisque Nantes tenait encore le nul avant son entrée en jeu. Il s'agit d'une anecdote évidemment, car il n'est en rien responsable de la faillite collective des canaris, laquelle ne pouvait débouchée sur une autre issue que cette piteuse défaite.
"Ceux qui vont partir ne sont déjà plus là"
Stéphane Moreau a pointé le mal nantais de cette fin de saison : les joueurs qui ne seront plus à Nantes la saison prochaine ont la tête ailleurs ou tentent de se montrer indiciduellement pour convaincre d'éventuels recruteurs, au dépend du collectif. Il est vrai que la moitié de l'équipe ne portera plus la tunique jaune la saison prochaine (Paillères, Tavares, Laban, Ibrahim, Bratu).
On retiendra malgré tout la performance honorable de Thébaux, Tavares, Paillères et Diop et le non-match de Florin Bratu.
Pour expliquer cette faillite, Stéphane Moreau indique (Ouest France) : "A cette période de l'année, on sait bien que le choix entre ceux qui restent et ceux qui partent, est déjà fait (...) aujourd'hui cela tenait plus du joueur qui cherche à tirer la couverture à lui qu'à l'envie de travailler pour le collectif".
AS Poissy / FC Nantes B : 2 - 0 (0-0)
Arbitre : M. Medam
Spectateurs (Stade Léo Lagrange) : 350
Buts : Diabaté (72') Salgado (76')
Avertissement : Raddas (81')
Poissy : Lucas - Dembélé, Collin, Jbara, Mesquita - Salgado, Manjoh, D.Meunier (Diabaté, 70'), Desmarets - T.Meunier, Hiroux (Raddas, 58'). Entr. A. Meguellatti.
Nantes : Thébaux - Gour, Mairet, Stinat, Rippert - Pailleres, Tavares (Brenner, 80'), Diop (Drouin, 61'), Laban - Bratu, Ibrahim.
Consulter le résumé sur le site de l'AS Poissy Football >>>
|
|
|