Communiqué du 25 mai 2009 – Rassemblement avant FC Nantes/Auxerre (et Désabonnement).
Nous revoilà en D2… trop c'est trop ! Cela dure depuis 8 ans et 3 directions successives… mais une seule optique de gestion : rapporter… vite, et gros ! Depuis presque une décennie, l'histoire et les valeurs du club sont bafouées. Nous disons STOP et tenons à exprimer notre colère, mais aussi à nous opposer à la gestion calamiteuse et destructrice du FC Nantes, au travers d'un rassemblement massif et pacifique le samedi 30 mai 2009. Ce grand club, cher à notre cœur et fruit du travail de ses fondateurs et de leurs successeurs, n'est plus que l'ombre de lui-même. Nous avons voulu croire, malgré des signes particulièrement inquiétants, au projet initial de M. Kita. Nous avons supporté ce club sans rien dire malgré des prix prohibitifs. Nous avons soutenu l'équipe jusqu'au match à Sochaux malgré un spectacle indigent sur le terrain.
L'analyse de la situation démontre clairement que les dirigeants en place ne seront jamais ceux que réclament un club de football digne de ce nom, et encore moins le FC Nantes ! Bancs de touche, autocar, blasons, boutique, moto-taxi… ne masqueront jamais les évidentes carences présidentielles pour bien s'entourer et faire des choix ne serait-ce que dignes de bon sens.
Libre à chacun de ne pas aimer notre façon de supporter le club, de ne pas partager tous les griefs retenus depuis toujours contre les dirigeants. Mais personne ne peut rester inactif devant l'entreprise de destruction en règle de l'institution FC Nantes !
Croire que nous rejetons en bloc tout gestionnaire étranger à l'institution FC Nantes serait simpliste et faux. Nous ne pouvons simplement accepter que depuis 8 ans, les deux groupes ayant racheté le club aient mis en place une stratégie héritée du monde des affaires et des hommes dont l'unique but est de rompre avec le passé. M. Kita n'échappe pas à ce constat, à la différence qu'il n'a pas hérité du club par hasard et qu'il le dirige avec son argent. Nous ne pouvions dès lors qu'attendre de lui une gestion ambitieuse mais rationnelle. Nous passerons sur les détails pour le moment mais c'était mal le connaître puisqu'en à peine 2 ans la direction actuelle a réussi le tour de force de faire la quasi unanimité contre elle, de faire table rase du peu qu'il restait du passé et de procéder à des choix uniquement guidés par un ego empêchant toute autocritique.
Alors, avant que le pire arrive (rétrogradation administrative, dépôt de bilan, etc.), nous lançons un appel aux supporters, spectateurs, sponsors, partenaires, anciennes gloires et acteurs économiques locaux : unissons-nous !!!
Nous invitons tous les groupes de supporters, tous les amoureux du FC Nantes et toutes les bonnes volontés à se rapprocher de nous dès à présent (certains l'ont déjà fait).
Et, pour agir, ça se passe en deux temps :
Acte I : résiliation des abonnements
Jusqu'au 31 mai 2009, date butoir
Laissez-vous guider, Lettre type et mode d'emploie sur notre site/forum (en 10 minutes et pour 6€).
Acte II : rassemblement
Samedi 30 mai 2009, FCN – Auxerre
A 18h, arrêt de tram ligne 1 Haluchère, pour tous les amoureux du FC Nantes
La Brigade Loire