Toute l'info nantaise en continu |
|
Tous les jours, FCNANTES.com vous informe des toutes dernières
nouvelles en provenance de La Jonelière, au travers
de flash éclair pouvant apparaître à n'importe
quelle heure de la journée !
|
|
|
[L1] - FC Nantes / OM (2 - 2) - Nantes diffère son maintien |
le 24/04/05 |
|
|
|
|
Les spectateurs de la Beaujoire ont assurément assisté à la meilleure rencontre da la saison. Malheureusement, la victoire ne fut encore pas au rendez-vous. Les Canaris ont largement dominé durant une heure avec à la clé un joli doublé d'Olivier Quint, à tel point qu'on pouvait croire à une large victoire. Mais Diallo a manqué la balle du 3-0 après avoir dribblé Barthez. C'est le tournant de la rencontre, puisque les Olympiens vont ensuite outrageusement dominer et arracher le nul sur la fin. |
La métamorphose de l'OM.
Quelle drôle d'équipe cet Olympique de Marseille capable de se métamorphoser sur une seule rencontre en équipe de Champions League durant une demi-heure après avoir été menée par deux buts d'écart en jouant au rythme d'une formation qui n'aurait plus rien à attendre de ce championnat. Ce changement radical n'est toutefois pas le fait du hasard. Il incombe notamment à Philippe Troussier qui, après s'être trompé dans sa formation de départ, a su faire les changements qui s'imposaient à la pause en remplaçant Battles et Marlet par Nasri et surtout Luyindula qui perturba totalement un axe central nantais jusque là souverain. L'ex-strasbourgeois donna surtout des solutions à Benoît Pedretti, particulièrement discret jusque là.
On fait les comptes. Nantes a loupé le coche.
Si le renouveau marseillais après l'heure de jeu tient en quelques explications, on reste toujours aussi perplexe lorsque le FC Nantes sombre de cette manière et ne parvient pas à corriger des défauts récurrents et qui pourraient bien le précipiter en division inférieure, s'ils ne sont pas vite corrigés une fois pour toute. Certes les 5 points pris lors des trois dernières rencontres constituent une performance non négligeable, mais avant d'en découdre avec Metz lors de la dernière journée, les Nantais vont devoir prendre au minimum deux points, trois seraient sans doute synonymes de maintien, face à des adversaires qui ont tous un objectif important. Avec 39 points, les Canaris ont otujours leur destin entre les mains. Ils savent notamment qu'une prochaine victoire serait décisive. Ne pas perdre à Nice constituerait aussi une très bonne opération face à un adversaire direct, d'autant que la réception des efficaces et surprenants lillois s'annonce particulièrement délicate et que le stade Bonal ne réussit généralement pas aux Canaris et au corps arbitral.
A quoi a servi Emerse Faé ?
A l'heure de jeu, après qu'Olivier Quint ait superbement ouvert la voie par deux fois, Mamadou Diallo, dans un angle fermé, croise trop sa frappe. Le ballon s'en va mourir a coté du poteau après être passé devant le but. Le Malien aurait du marquer. Nantes aurai du faire un break sans doute définitif. A ce moment de la partie, on croit encore que les Canaris peuvent l'emporter par trois ou quatre buts d'écart. Du jamais vu, qu'on ne verra finalement pas. A ce moment de la partie, Luyindula a déjà montré qu'il ne serait pas aussi lisible dans l'axe que Marlet et Bamogo. Il fait déjà des misères à Delhommeau et Cetto qui ne parviennent pas à autant anticiper qu'en première période. Serge Le Dizet décide alors de remplacer Quint par Faé. Pour quelle mission ? vu la performance du néo-iinternational ivoirien, on se le demande encore. La clé du match est dans les pieds de Pedretti et Luyindula. C'est l'évidence et pourtant durant une demi-heure, jamais les Nantais ne trouveront la solution, sans compter un flanc gauche affaiblit, alors qu'il est déjà loin d'être une assurance tout risque. Nantes subit, joue très mal les contres, bien que Marseille se découvre, en se précipitant par de longs ballons vers Bagayoko, qui a déjà beaucoup donné, au lieu de reprendre confiance en faisant tourner le cuir. Il n'y a après tout pas le feu à la maison. Nantes mène encore. Mais à force de redonner le ballon à son adversaire, de ne plus savoir éviter les duels, Nantes joue trop bas et l'inéluctable arrive, comme c'est le cas à chaque fois cette saison. Le piteux classement des Canaris tient aussi à cela.
A Nantes (Stade de la Beaujoire) : Nantes et Marseille 2 à 2 (1-0)
Terrain: bon, glissant
Temps: nuageux
Eclairage: bon
Spectateurs: 37.022
Arbitre: M. Layec
Buts:
Nantes: Quint (29, 46)
Marseille: Pedretti (69), Koke (83)
Avertissements:
Nantes: Yapi Yapo (35)
Marseille: Olembe (5), Pedretti (28), Koke (83)
Nantes: Landreau (cap) - Savinaud, Cetto, Delhommeau, Viveros - F. Da Rocha, Yapi Yapo, Toulalan, Quint (Fae 67) - Diallo, Bagayoko (Keseru 89)
Marseille: Barthez (cap) - Beye, Dehu, Meïté (Ferreira 75) - Koke, Pedretti, Sy. Ndiaye, Olembe - Batlles (Nasri 46) - Marlet (Luyindula 46), Bamogo
|
|
|
|
[CFA] - Poissy / Nantes : Drouin enfin |
le 23/04/05 |
|
|
|
|
L'équipe de Stéphane Moreau n'a plus gagné depuis trois rencontres et reste sur un piteux échec à domicile face à Guingamp (0-1). Cette contre- performance mettait fin à une série de 9 rencontres sans défaite. Une série qui masquait face à Rennes et Poitiers, une nette détérioration du jeu et de l'envie. Les jeunes Canaris tenteront donc de montrer qu'ils ne finissent pas cette saison en roue libre en tentant de battre Poissy, une formation toujours pas assurée de son maintien.
|
La revue d'effectif continue.
Depuis quelques rencontres, les jeunes de l'équipe des -18 ans viennent compléter le groupe de Stéphane Moreau à raison de deux ou trois joueurs par match. I ne s'agit d'ailleurs pas toujours des habituels titulaires de la formation de Samuel Fenillat. A Poissy, ce sont les jeunes Gour et Brenner qui sont invités.
Stephen Drouin devrait enfin rejouer.
Cette rencontre sera en tout cas l'occasion de revoir Stephen Drouin. Il avait du différer son retrou face à Rennes du fait d'une blessure à la cheville. Cette fois tout semble être rentré dans l'ordre. Il n'avait plus joué depuis la rencontre internationale espoirs et son but face à l'Irlande. Florin Bratu auteur des deux derniers buts de l'équipe de CFA, fait lui aussi son retour dans le groupe.
Une rencontre spectaculaire lors du match aller.
Les Canaris l'avaient difficilement emporté lors d'une rencontre particulièrement échevelée à défaut d'être d'un grand niveau technique (4-3). Fouad Bouguerra, auteur d'un but extraordinaire, avait été l'homme du match (résumé match aller), blessé au poignet, il ne devrait pas rejouer jusqu'à la fin de la saison et reste dans l'attente de son premier contrat pro.
Le groupe :
Thébaux, N'Dy Assembé - Drouin, Gour, Stinat, Mairet, Rippert - Tavares, Paillères, Laban, Diop, Brenner - Bratu, Ibrahim, Araké
L'équipe possible :
Thébaux - Drouin, Mairet, Stinat, Rippert - Pailleres, Tavares, Diop, Laban - Bratu, Ibrahim.
Entrants : Thébaux, N'Dy Assembe, Drouin, Gour, Brenner, Bratu.
Sortants : Radic, Briant, Donzelot, Dilmi, Caceres, Giroux.
Consulter le site de l'AS Poissy Football >>>
|
|
|
|
[L1] - FC Nantes / OM - A 90 minutes du maintien. |
le 23/04/05 |
|
|
|
|
Si Serge Le Dizet n'a toujours pas connu la défaite à domicile, il n'est par contre jamais parvenu à gagner deux rencontres d'affilée. Le record de 3 succès consécutifs restent encore à l'actif de Loïc Amisse. L'enjeu est de taille car en cas de succès ce soir, les Nantais auraient quasiment assuré leur maintien en L1 et le coach nantais aurait rempli sa mission plus tôt que prévu. Avec 41 points, l'affaire serait parfaitement engagée, même si on peut penser que le maintien se jouera avec une unité supplémentaire. |
Prendre au moins un point.
Lors de leur dernier match à domicile, les Nantais ont obtenu un bon nul face au leader Lyonnais. Réaliser la même performance face à Marseille ne serait pas un mauvais résultat. Il suffit de constater le classement des deux formations pour s'en convaincre. Avec 39 points, le FC Nantes aurait définitivement son destin entre les mains jusqu'à la fin de la saison et notamment avant le dernier match face à Metz. Malgré tout, en fonction des résultats des autres équipes, il serait à nouveau synonyme de pression jusqu'à la fin de la saison. Or ce soir, les Canaris peuvent évoluer enfin de manière plus libérée et penser surtout à leur jeu. Ils peuvent aussi bénéficier de circonstances favorables puisque l'OM cherchera impérativement à l'emporter.
Avec ou sans Toulalan ?
Les Nantais estiment avoir engagé leur redressement à partir de la défaite concédée à Auxerre. Ils ont ensuite progressé dans le jeu et engrangé un bon point face à Lyon et surtout une essentielle victoire à Bordeaux. Serge Le DIzet s'appuiera par conséquent sur le groupe retenu lors de ces deux dernières rencontres. Subsite malgré tout une interrogation au sujet de Jérémy Toulalan déjà absent face à l'OL. Il souffre depuis mercredi d'un point de contracture au molet. Une décision sera prise peu avant la rencontre. En cas de nouvelle absence, le coach nantais pourrait reconduire un milieu de terrain très technique avec la séduisante paire Yapi-Dimitrijevic. Le jeune Ivoirien a montré qu'il était particulièrement à son aise lorsqu'il "voyait" le jeu à partir d'une position plus reculée. Dans ce cas, Goran Rubil, le 17ème homme du groupe, prendrait place sur le banc. En attaque, la paire Bagayoko-Diallo a la faveur de son entraîneur au détriment de Claudiu Keserü, qui devrait malgré tout entrer en cours de rencontre. L'animation offensive dépendra aussi des postes occupés par Da Rocha et Diallo. Le premier avait joué en soutien dans l'axe face à Bordeaux, un choix qui s'avéra décisif.
Marseille au bord de la crise de nerfs.
En face, les Marseillais ne visent que la victoire pour rester dans la course à la Ligue de Champion et surtout garder à bonne distance ses poursuivants. Fabien Barthez récemment suspendu pour... "4 matchs", gardera les buts Olympiens, avant de partir en Grandes Vacances. Le staff marseillais, à l'occasion d'un stage d'oxygénation et de recadrage "psychologique" à La Baule, a décidé de mobiliser son petit monde pour la dernière ligne droite. Une nouvelle défaite après la déroute du week-end dernier face à Ajaccio, plongerait à nouveau la Cannebière dans la crise, à l'image du jeune Olympien Ahmed Yahiaoui expulsé le week-end dernier avec la CFA et évacué par les pompiers après une crise de nerfs convulsive.
Le groupe (17 joueurs) :
Landreau, Radic - Savinaud, Cetto, Delhommeau, Guillon, Viveros - Faé, Toulalan, Rubil, Da Rocha, Yapi, Dimitrijevic, Quint - Bagayoko, Keserü, Diallo.
L'Equipe possible :
Landreau - Savinaud, Cetto, Delhommeau, Viveros - Toulalan (ou Dimitrijevic), Yapi, Da Rocha, Quint - Diallo, Bagayoko
Entrants : Radic,
Sortants : Thébaux, Caceres
Blessés : Pujol, Leray, Norbert, Bocundji Ca, Bouguerra
Cfa : Thébaux, Stinat, Rippert, Paillères, Bratu, Laban, Drouin.
Repos : Caceres, Hadjadj, Capoue, Glombard, Baldé.
Le groupe marseillais (18 joueurs) :
Barthes, Gavanon - Ferreira, Beye, Dehu, Meité, Nakata, Olembé, Taiwoo - Pedretti, Costa, N'Diaye, Nasri, Battles - Luyindula, Bamogo, Marlet, Koké
L'Equipe possible :
Barthes - Beye, Dehu, Meité, Nakata - Pedretti, Costa, N'Diaye, Nasri - Luyindula, Marlet
Absents :
Cheyrou, Fiorèse, Hemdani, Christanval, Ecker, Ribault, Yahiaoui, M'Bolhi, Barry, Dahou
Arbitre : M. Layec.
|
|
|