En vue de la Coupe du monde 2011 de football des sans-abri qui aura lieu en France, un collectif d'associations organise ce week-end à Nantes un tournoi visant à sensibiliser les personnes au sein des structures d'accueil et promouvoir le sport comme outil de réinsertion.
Le tournoi rassemblera dimanche 14 formations, constituées de sans-abri de l'Ouest et d'équipes issues de la société civile. "Les sans-abri sont souvent dans un état végétatif et le sport permet de se redynamiser. C'est un peu +Tiens je tousse, donc j'ai un corps+", explique Yohann De Roeck, chargé de mission au sein du collectif Remise en jeu, organisateur du rendez-vous. "Le sport, cela permet de s'épanouir et c'est très utile socialement. Un rendez-vous comme celui de Nantes est donc l'occasion de sensibiliser les personnes au sein des structures d'accueil", plaide M. De Roeck.
Depuis 2006, le collectif Remise en jeu, fondé à l'origine par huit organisations luttant contre l'exclusion (Secours Catholique-Caritas, Les Cité Notre-Dame et Cité André Jacomet, l'association des Cités du Secours catholique, la Péniche du coeur, Emmaüs, Autremonde, la Mie de Pain et la CASH de Nanterre), a mis en place en Ile-de-France un championnat regroupant des équipes de sans-abri. Au pied de la Tour Eiffel "Nous avons 16 équipes inscrites, à qui nous proposons un entraînement par semaine et un match par mois", explique M. De Roeck. "Après tirage au sort des adversaires, chaque équipe joue une fois contre dix autres, de septembre à juin. L'idéal serait d'essaimer ce concept sur l'ensemble du territoire, à commencer par l'Ouest où nous avons déjà des contacts. On souhaite établir un tournoi pour la saison 2010-2011", développe-t-il.
Car, plus largement, le rendez-vous nantais s'inscrit dans un calendrier bien précis, puisque la France va accueillir en 2011 la Coupe du monde des sans-abri. La 7e édition vient de se dérouler en septembre en Italie, et la 8e aura lieu l'an prochain au Brésil. Du 21 au 28 août 2011, 500 joueurs de 50 nations se disputeront ainsi le trophée sur le Champ-de-Mars, au pied de la Tour Eiffel. Le collectif souhaite donc que les "deux années (qui) nous séparent de cet évènement unique (soient mises) à profit pour permettre à la population de changer le regard qu'elle porte sur les personnes confrontées à l'exclusion". Tout au long du week-end, des stands d'information et de sensibilisation vont être tenus par des membres du collectif dans le centre-ville de Nantes. Une soirée débat ouverte au public est organisée le samedi soir, avec la projection du documentaire "Du bleu dans les yeux", en présence notamment de l'équipe de France des sans-abri.