Nantes, le 13/05/2009,
Plusieurs rencontres entre supporters nantais, dirigeants et joueurs ont eu lieu depuis la défaite face au Havre. Certaines étaient préparées, d'autres purement fortuites ; mais elles ont permis aux responsables de la situation actuelle d'entendre nos quatre vérités.
En effet, depuis l'arrivée de la nouvelle direction, nous avions naïvement essayé de croire au « projet » annoncé. Mais, face au manque de lisibilité de celui-ci, à l'accumulation d'erreurs (communication mal maîtrisée, domaine sportif laissé pour compte, non reconduction des formateurs, etc.) et surtout, à l'absence totale de remise en cause (politique tarifaire, recrutements, stratégie, etc.), nous sommes désormais convaincus que M. Kita n'est pas l'homme de la situation et que son ambition première n'est pas de redonner son lustre et la place qu'il mérite au FC Nantes.
Néanmoins, nous nous situons dans une période cruciale pour la survie du FCN en D1 et il lui reste une très maigre chance d'évoluer parmi l'élite lors de la saison 2009-2010. C'est pourquoi, partant de ce constat, nous avons pris la décision en début de semaine de continuer de soutenir le club (mais pas les joueurs, ni les dirigeants) tant qu'il y aura une possibilité pour lui de se maintenir.
Car si le divorce entre les dirigeants, M. Kita en tête, et les supporters est consommé, nous choisissons quant à nous de mettre un point d'honneur à ne pas faillir là où les joueurs ont déjà démissionné collectivement. C'est pourquoi notre groupe s'est déplacé mardi soir à Lyon (pour assister à une énième déroute du FC Nantes) et que nous continuerons à jouer notre rôle contre Rennes samedi puis lors du déplacement à Sochaux la semaine suivante.
Cette décision de soutenir le FC Nantes n'exclut bien évidemment pas la possibilité d'actions de contestation envers les joueurs et les dirigeants d'ici à la fin de saison. Il nous semble primordial que celles-ci se déroulent sans violence, physique ou verbale, et de manière concertée. Malgré cela, si le droit fondamental de nous exprimer librement en tribune nous était refusé, nous nous verrions dans l'obligation de l'utiliser en d'autres lieux. Tout comme, dès la saison terminée, nous ne manquerons pas de prendre nos responsabilités, de manière constructive et volontaire, afin de sauver le club de nos cœurs.
Malgré l'incompétence et le mépris affichés par la direction actuelle, malgré la tournure désastreuse que prennent les évènements, la Brigade Loire sera toujours présente, qu'on se le dise. Mais présente pour le FC Nantes, et certainement pas pour les personnes à sa tête ni pour les pseudo-joueurs souillant le maillot jaune.
La Brigade Loire.