Il rappelle au passage que Kita a été condamné par la cours de cassation de Paris, le 20 mai 2008 (référence : n° G06-86.580S-D), à un mois de prison avec sursis pour entrave à la liberté syndicale et harcèlement moral, dans le versant pénal d'une plainte aux prud'hommes de Teymour Farchtchian, un ex-ingénieur de Corneal.(*) ( écouter l'émission sur le podcast RMC – samedi 30 août 10h-11h ). Confirmant ainsi l'information parue dans le dossier "Le cas Kita" (L'Equipe Mag - mai 2008), dans le prolongement de notre article "Kita c'est aussi ça" qui faisait état des casseroles judiciaires du nouveau président du club.
L'interview avait donc eu lieu la veille de la débâcle face au Mans. Elle se justifiait par les circonstances du limogeage de Michel Der Zakarian qui mettaient en lumière les drôles de méthodes de Kita. Elle était pourtant restée relativement confidentielle, puisque les gros titres de la presse étaient logiquement occupés à rendre compte de la lourde défaite de l'intérimaire Larièpe puis de l'arrivée du nouvel entraîneur Elie Baup.
On peut même penser que le club aurait eu tout intérêt à profiter du silence compréhensible des médias à propos de cette interview choc pour ne pas y revenir. Or, avec cette interdiction faite aux journalistes de RMC, ils ont manifestement choisi la solution inverse… Reste à savoir si cette décision d'interdiction trouvera davantage d'échos que l'interview elle-même. On touche la encore à la liberté de s'exprimer, et cet épisode risque à nouveau de porter préjudice à son instigateur principal et à l'image du FC Nantes, même si on comprend que comme l'indique un journaliste d'un quotidien national : « Kita ne décolère pas et en veut énormément à son ex-colaborateur… »
(*) Groupe détenu par Kita et vendu pour 170 millions d'euro à la société américaine Allergan. Un an après cette vente, la société Laboratoires Vivacy a été créée (juin 2007). Une société composée et dirigée par des ex-cadres de Corneal et proches de Kita. Les laboratoires Vivacy commercialisent un produit (Stylage) concurrent des produits Allergan sur le marché de la médecine esthétique et anti-âge.