L'OGC Nice aidé par M. Kalt
Les Verts menaient tout d'abord 1-0. Les Aiglons ont ensuite égalisé. Puis, à la suite d'un centre en retrait de Illan, Kanté repoussa le ballon du bras. M. Kalt ne broncha pas. La main n'était pas volontaire, même s'il y avait action de but. Une minute plus tard, à l'occasion d'un duel aérien dans la surface stéphanoise, c'est Camara qui toucha le ballon du bras. Il n'y avait pas occasion de but, l'action était tout aussi involontaire, mais cette fois l'arbitre siffla un penalty qui donna la victoire aux Niçois.
Nantes à 5 points plus un des Parisiens 17èmes
Grâce à ce succès, coup de pouce, les Azuréens sont désormais 16 ème avec un point de mieux que les Parisiens, que les Nantais rencontreront le week-end prochain au Parc des Princes (rencontre initialement prévue dimanche et avancée samedi à 17h10). Nantes compte désormais 5 unités de retard sur Paris et 6 sur Nice. Il convient même d'ajouter un point de handicap supplémentaire du fait d'une différence de buts largement défavorable aux Canaris.
Rencontre décisive au Parc
Autant dire que la prochaine rencontre face aux Parisiens prend des allures de dernière chance, même si en cas de résultat contraire (défaite ou match nul), les Nantais seront encore « mathématiquement » dans le coup. Evidemment s'ils venaient à perdre au Parc et si dans le même temps Nice gagnait à Sedan, les chances de se maintenir seraient quasiment nulles...
12 points sur 18, ce sera un minimum
Si les Jaunes se sont sauvés par deux fois lors de la dernière journée par le passé (au Havre en 1999-2000 et face à Metz en 2004-2005), il faudra donc croire en un parcours sans faute et un véritable miracle sur la durée lors des 6 dernières journées pour espérer se maintenir pour la 45 ème fois consécutive parmi l'élite. Pour y parvenir, les Nantais devront prendre au minimum 12 points sur 18 possible, et ce ne sera pas forcément suffisant…
Un calendrier extrêmement difficile
Avec 4 déplacements (Paris SG, Le Mans, Bordeaux, Lyon) et deux rencontres à domicile (Rennes et Toulouse) contre des adversaires tous concernés par un accessit en fin de saison du fait d'un championnat resserré et sans véritable « ventre mou », la tâche des Canaris frôle la mission impossible…
Sept clubs encore menacés.
Valenciennes et Nancy, qui jouera mercredi son match en retard à Bordeaux, ne sont pas encore sauvés. A six journées de la fin, sept clubs restent donc encore en lutte pour le maintien en Ligue 1. Cela reste une « aubaine » pour le FC Nantes, tant que leur écart ne se creuse pas davantage.
S'inspirer du Mans
Comme le signale Franck Signorino ( Le Télégramme de Brest ), Le FC Nantes devra s'inspirer du parcours du Mans qui avait gagné 5 de ces 6 derniers matchs lors de la saison 2003-2004, même si cela n'avait pas empêché les Manceaux de descendre…
Le contenu et la volonté sont pourtant là
Evidemment le FC Nantes n'a encore pas marqué samedi face à Lens. Au niveau des occasions, ce fut même d'une rare pauvreté. Les Lensois ne s'en procurant aucune. Les Canaris ont au moins jugulé les carences défensives qui leur ont coûté tant de points lors des 3 rencontres précédentes. Il reste que depuis 4 matches, les Nantais n'ont pas été vraiment récompensés de leurs efforts car le contenu, sur la durée, est pourtant encourageant. On peut au moins se raccrocher à ça…
Continuer à les soutenir !
Il reste en tout cas un peu d'espoir pour les supporters Canaris. Les joueurs et les entraîneurs veulent continuer d'y croire. C'est pourquoi, il convient encore de les soutenir en envoyant vos lettres ou vos témoignages de soutien (Téléphone mis à disposition par la Radio Sun FM : 02 40 13 32 12 ).