Il part quand le bateau coule…
Malgré un lourd passif, celui qui a participé au démembrement et au naufrage du FC Nantes, quitte donc, tranquillement et en assurant ses arrières, un bateau qui coule. Pour rappel, il en avait fait de même lors de sa précédente expérience au sein de Prost Grand Prix, quelques mois avant la faillite de l'écurie de Formule 1.
Roussillon et Dassault en feront-ils de même ?
Administrateur et directeur général du club, il avait réussi, à La Jonelière, à se mettre tout le monde à dos ou presque. A notre connaissance, seul Luc Delatour se déclarait « fan » du bonhomme. Arrivé alors que le club était champion, il le laisse à la porte de la Ligue 2. On ne peut évidemment que se réjouir de ce départ. C'est un premier pas vers une renaissance espérée. Nous attendons désormais que Rudi Roussillon et Serge Dassault lui emboîtent le pas…
Désamorcer la colère
Reste à s'interroger sur le pourquoi d'une telle annonce, que l'on doit à l'investigation de Christophe Delacroix (Ouest-France). L'information n'est pas encore officialisée. Mais si le club ne dément pas (*), ont peut la considérer comme réelle. Puisque le FC Nantes s'apprête à descendre en Ligue 2, on peut aussi considérer qu'il s'agit pour le tandem présidentiel de désamorcer la légitime colère des supporters.
Il part quand exactement ?
Reste à annoncer la date exacte de son départ… Jean-Luc Gripond n'en est, il est vrai, pas à son premier faux-départ. Et pour l'instant il est toujours là et se croit toujours apte à préparer l'avenir. Il y a peu, il indiquait notamment que le club devait désormais recruter des joueurs entre 17 et 19 ans plutôt que former des joueurs plus jeunes, prévoyant ainsi d'abandonner le centre de pré-formation de Saint Sébastien. Ce qui créa un grand désordre parmi les formateurs du club. Ainsi ils ne savent pas encore si le club validera la liste des joueurs qu'ils auront décidé de conserver pour la saison prochaine (liste contractuellement délivrée fin avril).
(*) Une dépêche AFP indique que le club a démenti aujourd'hui cette information :
Dans un communiqué, le FCNA a démenti l'information de Ouest France qui assurait que Jean-Luc Gripond allait rejoindre la Ligue de Football Professionnel (LFP) et quitter Nantes. Ce n'est pas prévu, "à quelque échéance que ce soit", selon la direction du club.