Deux exclusions pour commencer
Les Jaunes pouvaient alors songer que c'était encore une soirée qui pouvait leur sourire. Ils en ont à chaque fois profité en ce début d'année. Ça n'a pas été le cas à Troyes. Déjà, ils eurent le bonheur de jouer à 11 contre 10 après l'expulsion logique de Amzine pour un coup de poing vengeur porté dans le dos de Rossi qui prit un jaune sur le coup sans qu'on sache vraiment pourquoi. L'Argentin eut le tort alors de ne pas se tenir à carreau et de tomber dans le piège de Barbosa six minutes plus tard. Une faute anodine plus tard, une faute sans doute involontaire, et le rouge fut à nouveau sorti pour celui qui remplaçait Payet à gauche.
Une réponse tactique bien tardive
Petite cause grands effets, le FC Nantes fut totalement déstabilisé et aucune réponse tactique ne fut donnée à gauche, là où Barbosa et Lachuer prirent goulûment tous les espaces. Georges Eo n'a alors pas osé remplacer Boukhari par Norbert. Mal lui en prit tant le Marocain nous a encore une fois convaincu que la balance entre son talent et ses lacunes est par trop défavorable et dangereuse pour le collectif.
Faé blessé
Troyes, jusqu'alors fébrile et emprunté, retrouva des couleurs et domina de la tête et des épaules le temps qui resta jusqu'à la pause avec, donc, un poteau et un penalty en prime. Au retour des vestiaires, Georges Eo réorganisa l'équipe avec Boukhari davantage à gauche et Da Rocha plus mobile vers l'axe, tandis que Saidou restait seul à la récupération avec Faé placé plus haut. Seulement l'international ivoirien, déjà soigné à la cuisse durant la mi-temps, se blessa rapidement, offrant à Dimitrijevic la possibilité de réorganiser le jeu.
Sanz devance la sortie de Barthez et marque
L'entrée de Norbert à la place de Boukhari permit de parachever le retour à un réel équilibre et à une nouvelle maîtrise. Dimitrijevic eut alors le ballon du but au bout du pied mais Le Crom n'abdiqua pas. Nantes toujours dominateur eut enfin le tort de concéder bêtement un corner à la suite d'une tergiversation coupable à la relance de Dimitrijevic. C'est alors que Sanz surgit de nul part pour catapulter le ballon offert sur corner par Lachuer. Barthez trop court, Sanz trop libre. Troyes mène et gagne. C'est mérité mais c'est con. Car un point dans ces conditions et du fait des autres résultats, ça aurait été vraiment bien. Lorient arrive et si Le Pen manquera certainement chez les Merlus, Nantes devra de son coté se passer de Rossi et sans doute de Faé. On espère que Payet, qui fit cruellement défaut aux Canaris ce soir, sera rétabli.
(F.P.)