Si Barthez se montre à la hauteur de l'attente, si Nantes ne retombe pas vite dans l'anonymat du mauvais jeu, cette arrivée est évidemment porteuse d'espoirs. Celui qui nous taraude depuis de longues semaines : le maintien en Ligue 1 !
Barthez rassure
S'il ne faut pas non plus en mettre trop sur les épaules du « revenant », il y a dans le discours de l'intéressé, ce matin, une ambition et une clairvoyance qui rassurent. Il dit ainsi : « il ne faut pas faire n'importe quoi » en rappelant qu'il est à cours d'entraînement et qu'il ne sera par conséquent pas aligné contre Toulouse. Il dit aussi que s'il revient c'est pour être le « numéro un ». A Nantes bien sûr, mais aussi en Equipe de France. Une forme de clin d'œil de l'histoire en quelque sorte pour celui qui déclarait que Landreau devait « quitter Nantes pour grandir en équipe de France »…
Quid de Stojkovic ?
L'arrivée de Barthez, si elle se passe bien (nous tenons toujours à préciser qu'il subsiste un risque qu'il n'en soit pas ainsi), devrait être porteuse aussi pour les deux jeunes gardiens de l'équipe : N'Dy Assembe et Briant. Nous ne doutons pas non plus que l'expérience pour Franck Mantaux (entraîneur des gardiens) sera enrichissante. Pour Stojkovic par contre, auteur de sa meilleure prestation hier soir face à Bordeaux, c'est certainement un billet pour un départ et un désaveu d'un choix présidentiel en tant que « spécialiste es-gardien ». Il ne reste plus qu'à Airness à fournir les maillots Barthez. Faites chauffer les flocages (quel numéro a été choisi ?) !
Roussillon a aussi confirmé Eo à son poste : on comprend donc quelque soit le résultat face à Toulouse. Nous voilà rassurés. Il s'est aussi indigné de la campagne médiatique faite autour des annonces de Blanc ou Halhilodzic. Il était temps qu'il le dise ou le redise.
Blanc et Boghossian : un coup du « Variété Club de France » ?
Il est vrai que certains, dans la foulée de l'annonce de l'intérêt du FC Nantes pour Barthez, ont cru bon de pouvoir placer leurs amis. Il y a la mention « Club de France » dans le sigle du Variété… Quand on entend les noms de Blanc ou de Boghossian on sait vers qui se tourner pour trouver l'origine des rumeurs et des pressions. Bref, de sinistres « gourous » d'antichambres qui se veulent tout puissant.
Séance de rattrapage pour Roussillon
Nantes a su résister à ça. Roussillon n'a pas fait n'importe quoi cette fois… Il sera donc le président qui a su faire venir Barthez. Une première « bonne action » à confirmer mais qui arrive sur le tard et qui ne fait pas oublier que si nous en sommes là aujourd'hui, c'est-à-dire à la 19 ème place avec quelques maigres 14 points, c'est qu'il a voulu jouer les zorros cet été et qu'il s'est planté dans les grandes largeurs, laissant planer ainsi de sérieux doutes sur sa passion et sa probité. Qu'il profite donc de l'arrivée de Barthez pour rebondir et changer d'attitudes à La Jonelière. Car il est aussi le Président « pompier pyromane » qui a mis « le cirque » au FC Nantes, en succession de Gripond qui y avait crée et maintenu la « sinistrose ».