Premier derby : Rennes et M'Bia
Pour commencer, à Rennes, le buteur de la victoire contre Lyon s'appelle Stéphane M'Bia, à ne pas confondre avec un autre Breton de Saint-Brieux, Stéphane M'Bré. M'Bia avait taper dans l'œil du Stade Rennais et de l'OL il y a trois ans. Les Nantais, eux, l'avaient refusé. L'histoire ne dit pas pour quelles raisons. On sait malgré tout que Lyon, comme Rennes, ont une politique carnassière en matière de détection. Ce qui signifie parfois : « on saute sur tout ce qui bouge, on met le prix et s'il ne fait pas l'affaire on le rejette dans la nature l'année suivante ». On exagère à peine… A Rennes, il y a un certain Patrick Rampillon au centre de formation. Mais c'est son frère Gilles qui a fait les beaux jours de Nantes et de Saupin.
Second derby : Le Mans et Bangoura
Ensuite viendra Le Mans. Là encore il y a un joueur qui n'a pas été retenu par le FC Nantes. Manque de chance, il s'agit du meilleur buteur actuel de la Ligue 1, Ibrahima Bangoura. Il a été refusé en 2003. Pourquoi ? On ne le sait pas. Mais on précisera que la détection est parfois une loterie et qu'il y a forcément de regrettables échecs pour les uns et des succès inespérés pour d'autres.
Dernier derby : Bordeaux et Ramé
Enfin le dernier derby, le plus important pour les Nantais, sera la réception des Girondins de Bordeaux à La Beaujoire. Cette fois on ne parle pas d'un jeune manqué par le FC Nantes. Ulrich Ramé a pourtant grandi à coté de Saupin (décidément cette terre est fertile en gardiens...) et a connu les grandes années 80 en tant que supporter des Canaris. Adolescent c'est le SCO d'Angers qui l'a détecté, pas le FC Nantes.