|
|
La nouvelle n'est guère surprenante, du moins pour ceux, dont nous sommes, qui ne considèrent pas Vahid Halilhodzic comme un grand technicien. Un super charlatan, oui, mais un entraîneur de football compétent, non.
Il vient de se faire virer, sans tambour ni trompette, mais sans doute, comme d'habitude, avec une coquette indemnité d'Al-Ittihad, où il s'était installé, après qu'en Turquie on l'eut prié d'aller distiller sa science non infuse ailleurs. |
Il était en Arabie Saoudite depuis cinq mois. Il assurait qu'Al-Ittihad était un grand, très grand club. Avec un grand, très grand président. Logique, laissait-il modestement déduire, qu'il ait voulu embaucher un grand, très grand entraîneur.
Mais les discours de Coach Vahid passent souvent mal auprès des joueurs, ceux de Lille ayant fait exception à cette douloureuse règle. Il avait beau parler, parler, il était de moins en moins écouté. Une défaite en Coupe arabe, 4-1 face à l'ES Sétif, lui a été fatale, il a été remplacé par Dimitri Davidovic.
Halilhodzic est donc libre et on se demande si cette information est très rassurante pour le FC Nantes. On sait en effet que depuis toujours il rêve d'entraîner les Canaris. Le maladroit Rudi Roussillon a même avoué qu'il l'avait rencontré cet été. S'il avait voulu mettre Serge Le Dizet en situation d'inconfort, il ne s'y serait pas pris autrement.
D'ici à ce que Coach Vahid reprenne contact avec la direction du club il n'y a pas forcément loin. Et comme cette direction préfèrent les bonimenteurs aux compétents, les vendeurs de vent aux gens sérieux, on peut redouter le pire. Quand on voit le recrutement qui a été effectué, ces huit joueurs achetés en huit mois, en dépit du bon sens et des contingences techniques, on en est à se demander si Roussillon n'est pas assez stupide pour changer d'entraîneur encore une fois. Pensez, dirait-il, une opportunité comme Halilhodzic, ça ne se représente pas deux fois. Oh si, pourtant, même deux, trois ou quatre. Car il y a gros à parier que ce cher Coach Vahid ne fera pas long feu dans son prochain club.
Ce qui serait bien : c'est qu'il ait l'idée de téléphoner au Paris SG. Encore qu'Alain Cayzac semble moins influençable que ses comiques devanciers et qu'il serait bien capable de lui raccrocher au nez. Puisse Roussillon faire de même !
B.V. |