Tout le monde resta calme, en dépit de quelques injures qui amenèrent Emerse Faé à se diriger vers le groupe d'où elles provenaient, afin d'entamer une discussion. Laquelle fut courtoise.
La pêche aux gants en peau de pêche
L'ambiance était tendue, sans être trop électrique et, pour qui voulait bien observer, certaines scènes étaient presque cocasses. Ainsi entendit-on un grand-père, lorientais de toute évidence, interpeller le responsable de la sécurité qui, après avoir hésité, vint aux nouvelles. Le vieil homme expliqua en désignant le gamin qui l'accompagnait : « mon petit-fils collectionne les gants des gardiens de but. Il en a déjà plein, mais pas ceux du goal de Nantes. Vous ne pourriez pas demander pour lui ceux de Stojkovic ? » L'homme de la sécurité expliqua que cette mission n'était pas vraiment de son ressort : «et puis, ce n'est pas le soir, je pense qu'il est de mauvaise humeur. » « Oh ! pourtant, les gants qu'il avait ce soir, il ferait mieux de s'en débarrasser, ce ne serait même pas un cadeau ! » lança ironiquement une voisine.
« direction démission »
Serge Le Dizet, quand il fit son apparition pour monter dans le car, ne fut le sujet d'aucune réaction particulière. Mais alors que le véhicule démarrait, on entendit de nouveau retentir des « direction démission ». Ceux qui les lançaient n'ont sans doute aucune chance d'être entendus : on a rarement vu la direction d'un club démissionner et avaliser ainsi ses errements. Quand on a le pouvoir et l'argent, on le garde.
« mouillez le maillot ! » ... plutôt « Jouez au foot ! » non ?
Un autre slogan fut allègrement repris en chœur, c'était « mouillez le maillot ! » On aurait préféré entendre « Jouez au foot ! » Car s'il suffisait de mouiller le maillot pour gagner des matches, ce serait vraiment trop facile et à la portée de n'importe quel athlète venu. C'est un slogan d'un terrifiant conformisme et qui relève davantage d'un discours de patron, donc de dirigeant, que de supporter éclairé. Surtout pour qui prêche pour « l'honneur » du maillot du FC Nantes. Car on entendit aussi, bien sûr, des allusions de cet ordre : « vous ne faites pas honneur au maillot.» Mais le supporter qui insulte les joueurs, il fait honneur à qui, à quoi ?
B.V.