FootNantais.com (Fan Club Nantais)    -     Site indépendant et non officiel    -     Collectif de Défense du Football à la Nantaise


Toute l'info nantaise en continu
 

Tous les jours, FCNantais.com vous informe des toutes dernières nouvelles en provenance de La Jonelière, au travers de flash éclair pouvant apparaître à n'importe quelle heure de la journée !

 
06/06/06  
[Anciens] - Jean-Jacques Eydelie à Limoges
Jean-Jacques Eydelie  
Jean-Jacques Eydelie va quitter Saint-Georges-de-Didonne, où il essayait de tromper son ennui en jouant les écrivains. Avec l'aide d'un journaliste porte-stylo bien sûr. Il a signé un contrat d'entraîneur à Limoges. C'est d'ailleurs grâce à son ouvrage que l'ancien Nantais a noué ses premiers contacts avec son nouveau club. En mars, il était venu effectuer une séance de dédicaces dans une librairie de la cité de la porcelaine. Et c'est à cette occasion qu'il avait rencontré les dirigeants du club local.


Ils avaient parlé, le discours d'Eydelie avait plu et comme le technicien en place ne faisait plus l'affaire les coups de téléphone se sont multipliés ces derniers temps. Ils viennent donc d'aboutir à un contrat qui peut s'avérer synonyme de relative relance pour celui qui avait acheté un match pour Marseille à Valenciennes, en mai 1993.

On se rappelle qu'il avait annoncé lors de la publication de ses mémoires, en février, que les révélations qu'il y faisait s'assimilaient à une grosse prise de risques. Quand on touche à l'OM, et pire encore à Tapie, on n'est certes jamais sûr de rien mais pour l'instant Eydelie est toujours en excellente santé. C'est d'ailleurs aussi bien comme ça.

La tâche qui l'attend n'est pas forcément facile, surtout s'il veut la mener à bien. Le Limoges FC n'est plus en effet que l'ombre du club qui fréquenta la Division 1 entre 1958 et 1961 et qui compta alors dans ses rangs deux des anciens « héros de Suède », François Remetter et Armand Penverne. Il a connu plusieurs fois la faillite, l'une d'elles l'a forcé à quitter la D2 en 1987 et il n'y est jamais revenu. Il a changé de nom, s'appelant un temps le Limoges Foot 87, et il a alors évolué pendant plusieurs saisons dans le même groupe de CFA que le FC Nantes.

Mais il y a trois ans un énième dépôt de bilan l'a replongé en DH. Il en a profité pour reprendre son nom d'origine, le Limoges FC donc. Remonté en CFA2 , il a éprouvé d'énormes difficultés pour se maintenir cette saison. Le forfait général de La Rochelle lui a sauvé la mise. Seulement, s'il lui a permis de se maintenir, il n'a pas renfloué ses caisses. La situation financière de Limoges demeure en effet très précaire, plusieurs joueurs se plaignent d'arriérés de salaire et l'engagement d'Eydelie a paru un peu surprenant. « Mais on va repartir avec des jeunes de la région, » promettent les dirigeants, entonnant un refrain moultes fois entendu mais rarement suivi. Le club joue désormais loin du mythique Beaublanc, il se contente d'une plaine des Jeux où il attire grosso-modo 200 à 250 spectateurs de moyenne.

Bref, Eydelie n'a pas choisi la facilité mais c'est sans doute déjà bien qu'un club ait accepté de lui redonner sa chance. On rappellera que plusieurs joueurs sont déjà allés de Limoges à Nantes, ce fut notamment le cas de Bako Touré, Alain Barret et Alain Bonnat. Joël Henry, lui, a effectué le chemin inverse : il est venu achever sa carrière en Limousin durant les années 1990 (il a quitté Nantes en 1992). Il habite d'ailleurs toujours à Limoges où il exploite une entreprise de nettoiement de vitres. Thierry Fernier, autre ancien Nantais, est pour sa part entraîneur d'un petit club du Limousin, l'AS Nexon. Achbakou qui porta les couleurs canaris dans les équipes de jeunes s'est lui aussi reconverti à Limoges : il a joué au club local puis à Feytiat et il travaille dans une entreprise de distribution de café.

Luigi Glombard et Emerse Faé n'ont sans doute pas conservé de bons souvenirs du stade local, ils étaient en effet les leaders de l'équipe qui vint s'y faire éliminer en Coupe Gambardella en 2003. Les Nantais étaient pourtant les détenteurs du trophée.

B.V.

Consulter les flashs des autres mois (Tous) :

Mai-Juin
     
11/06JeunesLes 16 ans champions !
06/06AnciensJean-Jacques Eydelie à Limoges
02/06TransfertsDusan Basta déjà une ancienne piste…
24/05TransfertsDas Neves : Pro à Nantes pour 3 saisons
23/05TransfertsGlombard et Leray : des touches en Ligue 2
23/05TransfertsPascal Delhommeau ne manque pas de propositions
22/05CFAAlexander Salep vers le FC Nantes (Le Parisien)
22/05CFASammaritano et Donzelot : des touches en National
13/05CFAFC Nantes (8) / Aurillac (10) à Saupin 18 heures
10/05ClubAirness va-t-il devoir modifier sa copie ?
     
     
   


 
21/08 [Partenaires]
Nantes - Guingamp en LIVE sur EUROSPORT PLAYER
17/05 [Solidarité]
XYNTHIA : match de Gala
30/10 [Tournoi]
1er tournoi de football de la solidarité nantaise
04/08 [Site]
La saison de pronostics (2009-2010) est lancée !
26/06 [Evènement]
Ex-Canaris / Ex-Cameroun
17/06 [Site]
Perturbation sur le site et le forum
28/05 [Supporters]
Rassemblement avant FC Nantes/Auxerre
27/05 [Supporters]
Quand les abonnés s'interdisent de stade

 
20/08 [Ouest-France]
24 heures dans la peau d'un lofteur
20/08 [Presse Océan]
Christian Bekamenga est rentré
20/08 [Ouest-France]
Khassimirou Diop encore Nantais
20/08 [Ouest-France]
Lusinga fixé sur son sort aujourd'hui
19/08 [Presse Océan]
Da Rocha : « Le football, c'est collectif »
18/08 [Ouest-France]
Guivarc'h : « Babovic doit lâcher son ballon plus rapidement »
18/08 [Le Télégramme]
Le jour et la nuit
18/08 [Presse Océan]
Vincent Laban, un Nantais en Ligue des Champions
18/08 [Presse Océan]
Keserü ne veut plus être « un intermittent »
18/08 [Presse Océan]
Le FC Nantes en mal de collectif

Recommandez ce site à un ami :

Votre Prénom :

E-mail de votre ami :


 

A PROPOS DU SITE       CONTACTS       PLAN DU SITE
   

Copyright © 1999/2009 - FootNantais.com (site indépendant non officiel géré par
l'Association de défense du football à la Nantaise et hébergé par Nuxit) - Tous droits réservés.
Aucune des informations publiées sur FootNantais.com ne peut être reproduite, rediffusée ou publiée,
sous quelque forme que ce soit, sans accord écrit de notre part.