Ouest France nous confirme ainsi que le système de contrôle de gestion du FC Nantes est désormais le même que celui du Groupe Dassault. On se gardera de commenter l'intérêt de la nouvelle et le bien-fondé d'une telle décision. Sauf à se rappeler que depuis quelques mois, Ouest-France est très attaché à ce que les informations autour du Groupe Dassault, ne soient surtout pas déformées…
Il en aura donc coûté un mois et demi de travail aux financiers du club. Très bien. Enfin, on n'en sait rien. Ce ne sont pas les produits financiers du club qui comblent le déficit. Que le club ne soit plus tout à fait maître de sa gestion ne change pas grand chose aux affaires… Non, le plus croustillant est que c'est Jean-Luc Gripond qui a piloté l'opération (l'actuel directeur financier est Bernard Blanchet, l'autre). Ouest-France emploie évidemment le terme « piloter » à dessein. L'individu n'avait-il pas piloté « Prost Grand Prix », en tant que directeur général, jusqu'au crash ? Le même individu, promu président, n'avait-il pas failli récidiver, au volant du FC Nantes, en mai/juin dernier ? Il y a décidément des pilotes à qui l'on devrait mettre un « A » rouge dans le dos à vie… Mais que fait l'ami UMP Sarko ?
Mais trêve de sinistrose, Presse Océan est là pour nous dérider et nous attendrir. Sacrés PO, ils ont changé de proprio, mais ils n'en gardent pas moins leurs bonnes habitudes. Il s'y trouve toujours un gentil légalisme rampant de presse relation presse qui perdure. Sans doute faudra-t-il attendre la retraite post-Mondial de son imposant mentor, pour que certains réflexes conditionnés ne cessent. Mais non, on voit le mal partout, n'est-ce pas le lectorat vieillissant de Presse Océan qui en redemande ? Et puis la nouvelle est tellement importante et revigorante, un lendemain de défaite !
Alors qu'apprend-on ? Purée ! La fidèle Muslin, féline de proximité de Rudi R., n'a pas pu ronronner à Geoffroy Guichard près de son maître, hier. La VIC (very important cat) « fétiche des derniers matchs » (lesquels ?) a été interdite de vol privé et n'a pu assister au match comme à l'accoutumée. On verse une larme… Ah oui, une précision, c'est Jean-Paul Vanneraud qui était correspondant de Presse Océan à Saint-Etienne. Et quand l'icelui veut faire passer ou non une nouvelle au sein de la rédaction, on vous prie de croire que ça a intérêt de suivre. Même si c'est pas d'accord ou si ça lève les yeux au ciel…
Soyons sports et solidaires de ceux qui lèvent les yeux au ciel, même si le ciel est interdit de chat volant. Il ne nous reste plus qu'à imaginer quel peut bien être l'animal de compagnie de Jean-Luc Gripond... un qui vole sans avoir besoin de permission ?