Le président de l'OL entend obtenir des dommages et si possible intérêts pour le préjudice qu'il dit avoir subi. En fait, son objectif, partagé par quelques uns des dirigeants des clubs qui s'auto-proclament les plus riches du monde (alors que certains affichent un déficit abyssal), est qu'à court terme les salaires des joueurs internationaux soient pris en charge par les fédérations. Le point de vue se tient, notamment à l'occasion de la Coupe du monde. Pendant un mois, les clubs ne peuvent disposer de salariés qu'ils rétribuent grassement. Les fédérations rétorquent qu'elles versent déjà, durant cette période, des primes conséquentes aux joueurs, lesquels ne se plaignent évidemment pas de percevoir parfois un presque double salaire.
Les dirigeants de Charleroi ont ouvert la brèche, en déposant une plainte parce que l'un de leurs joueurs, le Marocain Abdel Oulmers a été blessé au cours d'un match amical du Maroc, le 21 novembre 2004. Il a été indisponible pendant 221 jours. ça fait 1,25 million d'euros, estime Charleroi qui a envoyé la note à la FIFA, via les tribunaux. Pourquoi la FIFA ? Parce que les Belges ont vite compris que la fédération marocaine allait les envoyer paître. « Parce que, indique leur avocat, c'est la FIFA qui a édicté le règlement qui stipule qu'aucune indemnité n'est exigible en cas de blessure d'un joueur dans une compétition entre pays. C'est ce règlement qu'il faut changer. »
Aulas partage cet avis. Alors, il veut attaquer lui aussi. Il n'a toutefois pas encore déterminé sa cible. La FIFA ou la FFF qui, elle, est solvable, même si Claude Simonet a mis ses comptes dans le rouge ? Dans le dernier « Le Journal du Dimanche », il semblait vouloir opter pour la fédération française. « Je me réserve la possibilité d'intenter une action légale contre la FFF » assurait-il. Et il ajoutait fièrement : « Nantes s'apprête à faire la même chose. »
Il se référait évidemment au cas Toulalan, blessé avec l'équipe de France Espoir contre l'Angleterre et indisponible pour plusieurs semaines. C'est évident qu'il y a préjudice pour le FC Nantes. De là à se lancer dans une procédure judiciaire, il existe un pas et Rudi Roussillon ne souhaite pas le franchir. Aussi a-t-il fermement démenti les propos d'Aulas. « La blessure de Jérémy est regrettable car c'est le turbo de notre équipe mais nous ne donnerons pas de suites judiciaires, que ce soit
contre la FFF ou la FIFA » a-t-il affirmé.
Et pan sur le bec du président de l'OL qui décidément n'a pas de veine avec Toulalan ! Une chance pour lui, Roussillon n'envisage apparemment pas non plus de porter plainte à son encontre pour avoir parlé à sa place. C'eut été trop marrant.
B.V.