Un gardien de but dont il se souvient sans peine. C'est pourquoi nous lui avons demandé de nous en parler. Henri Aniol pense plutôt du bien de son ancien coéquipier et nous avons retransmis fidèlement ses réponses. Ce qui, est-il besoin de le préciser, ne saurait engager FC Nantes.com. Nous préférons attendre un peu avant de nous faire une opinion plus précise.
Vous vous souvenez de Rudi Roussillon ?
Très bien, c'était notre gardien remplaçant au Red Star, lequel évoluait alors en D2. Il a même disputé plusieurs matches lorsque Xavier Pérez, le titulaire était blessé. Et il n'y avait pas de problème, il s'en sortait à son avantage.
Quel genre d'homme était-il ?
Super sympa et très discret. C'était un coéquipier avec lequel aucun autre joueur n'avait de soucis. Il était bien intégré, il était déjà au club avant mon arrivée. Il est vrai que l'ambiance était excellente dans l'équipe et il nous arrivait d'aller nous amuser en dehors des matches. Rudi Roussillon savait rire comme les autres. Tout en restant mesuré. Faire du bruit n'était vraiment pas son genre.
Saviez-vous qu'il était devenu l'un des principaux collaborateurs de Serge Dassault ?
Non, mais cette promotion me semble prouver la valeur de l'homme, non ? Je n'ai pas suivi son parcours, je l'avoue et c'est seulement quand on a parlé de lui au FC Nantes que j'ai su ce qu'il est devenu.
Vous pensez qu'il peut être l'homme de la situation ?
Je pense que ça va aller mieux, qu'il va apporter la stabilité. Il connaît le foot, c'est indéniable, et quand un ancien joueur de son niveau devient président c'est plutôt positif pour le club. Il m'a laissé le souvenir de quelqu'un de très lucide, très calme, réfléchi. En outre, quand on apprend que le retour de Raynald Denoueix est l'un de ses premiers objectifs, c'est quand même bon signe. Raynald avait un grand projet de formation pour le club, il y a travaillé, s'il peut le mettre en pratique ce sera sans aucun doute bénéfique. Raynald, il fait partie de la maison jaune et depuis qu'il est parti quelque chose s'est cassé.
Avez-vous eu l'occasion de revoir Rudi Roussillon lors de ses récentes venues à Nantes ?
Non, mais j'essaierai de le rencontrer lorsque la situation sera redevenue plus calme.
Allez-vous souvent à la Beaujoire ?
Moins fréquemment qu'à une époque. Il faut reconnaître que cette saison le spectacle n'était pas emballant. Moi, je reste un amoureux du jeu à la nantaise, comme je l'ai connu pendant 25 ans, soit comme acteur, soit comme spectateur. En revanche, je vais assez souvent assister aux entraînements à la Jonelière. J'aime bien.
B.V.
Presse Océan du jour consacre une plein page à l'Assemblée Générale de cette après-midi. Olivier Angibaud a lui aussi tenté d'en savoir davantage sur la personnalité de Rudi Roussillon. Pour ce faire il a interviewé Georges Eo. Ainsi l'entraîneur adjoint du FC Nantes qui a cotoyé son futur président au Red Star, déclare :
"Déjà à l'époque, je me souviens que Rudi Roussillon travaillait au sein du cabinet du ministre de l'agriculture qui était Pierre Méhaignerie. Il était souriant, communicatif et, surtout, doté d'une très grande intelligence à tous les niveaux. Il avait opté pour un chemin très difficile mais qui devait effectivement l'amener à de très hautes fonctions." (Presse Océan)