Auxerre aurait été le rival du FCNA, en quart de finale, si les Canaris s'étaient qualifiés. A ce stade de la compétition, les Bourguignons avaient, eux, eu raison de Boulogne, en profitant d'ailleurs d'une erreur d'arbitrage durant les arrêts de jeu du temps réglementaire. Alors que les Boulonnais menaient, Alain Sars n'avait pas vu une faute manifeste commise sur leur gardien et c'est grâce à cet « oubli » que l'AJA avait arraché son ticket pour les prolongations puis les demi-finales. Sars avait ensuite reconnu son erreur. Vous direz que Boulogne, pour sa part, avait tiré profit en 8è de finale, d'une erreur de Philippe Kalt, lequel avait refusé un but valable à Bagayoko à 4 minutes de la fin. But qui aurait permis à Nantes de prendre l'avantage et peut-être d'éviter la mésaventure qui suivit. Comme quoi, le foot offre parfois des retours de bâton gratinés et, après tout, les Auxerrois n'ont peut-être qu'à bien se tenir ce soir…
On verra bien. Quint sera évidemment supporter des Ardennais. Il sera de retour à Nantes dès la semaine prochaine car il a deux rendez-vous. Le premier à la Jonelière où il doit rencontrer Jean-Luc Gripond. « Enfin, c'est avec lui que normalement je dois discuter, indique-t-il. Je suis en fin de contrat et nous allons évoquer une possible prolongation. »
Mais Olivier est surtout blessé et il a d'ores et déjà prévu, contrat renouvelé ou pas, de subir une opération à son genou, touché fin avril face à Marseille. L'intervention est prévue le 16 juin.
Quint est arrivé à Nantes en 2001, il va vers ses 34 ans (il est né le 29 novembre 1971) et il admet honnêtement que son séjour nantais a été dans l'ensemble un échec : « C'est vrai, j'espérais mieux faire, je pensais pouvoir franchir un palier dans ce club et je n'y suis pas parvenu. Mais s'adapter au foot nantais n'est pas aisé, j'avais été recruté sur les conseils de Raynald Denoueix et après son départ j'ai rarement trouvé de bonnes conditions pour m'exprimer. On ne m'a pas fait beaucoup confiance. En revanche, cela allait mieux depuis que Serge Le Dizet a pris l'équipe ».
C'est exact. Quint, qui a tout de même souvent manqué, au minimum, de combativité, décevait nettement moins au cours de ses dernières prestations. On osera même écrire qu'il s'améliorait. Il est vrai, remarqueront ses détracteurs, qu'il partait de bas... Le 23 avril, lors de ce match contre Marseille, il avait d'ailleurs marqué, disons un but et demi, puisque c'est en déviant l'un de ses tirs que Dehu avait ouvert la marque contre son camp. Quint était sorti, blessé, à la 67è minute, alors que Nantes menait encore 2-0 et on avait entendu des spectateurs crier « Olivier ! Olivier ! » Réaction de soutien qui aurait été probablement impensable en novembre et décembre derniers, alors qu'il ne jouait plus que les utilités. Quand il jouait, ce qui arrivait de moins en moins souvent.
De là à lui proposer un nouveau contrat, il existe sans doute une marge. Ce ne sera pas de toute façon aux conditions qui lui avaient été faites il y a quatre ans et il faut bien reconnaître que durant au moins trois saisons et demie il n'a pas apporté, malgré la précision de son pied gauche, ce qu'on était en droit d'attendre de lui.
Quel que soit le résultat de cette entrevue, Quint entend poursuivre sa carrière, à Nantes ou ailleurs.
B.V.