Toute l'info nantaise en continu |
|
Tous les jours, FCNANTES.com vous informe des toutes dernières
nouvelles en provenance de La Jonelière, au travers
de flash éclair pouvant apparaître à n'importe
quelle heure de la journée !
|
|
|
[L1] - FC Nantes / Lille OSC - Les mêmes plus Toulalan |
le 14/05/05 |
|
|
|
|
Serge Le Dizet fait confiance au même groupe pour cette rencontre au combien importante. Bocundji Ca avait été intégré pour le déplacement à Nice à la place de Jérémy Toulalan suspendu. Il cède naturellement sa place à l'international Espoir. Le coach nantais est resté par contre volontairement secret sur la disposition tactique qui sera adoptée. "Indépendamment de l'organisation c'est l'animation qui prévaut". Claude Puel de son coté est tout aussi évasif avec un groupe de 21 joueurs. |
Tous derrière le FCN !
On ne le répétera jamais assez : ce match est capital. Les supporters doivent en avoir conscience. Serge Le Dizet et ses joueurs comptent sur le douzième homme, d'autant que 32000 supporters sont annoncés. Ce qui n'est évidemment pas négligeable pour un club qui végète dans les profondeurs du classement.
Lille c'est sérieux, c'est fort !
Le coach nantais a insité durant la semaine sur la qualité de cette équipe lilloise. Les Nantais sont mieux depuis deux mois, mais leur situation n'a pas véritablement évolué. Pire, ses poursuivants se sont rapprochés. Entre une équipe qui espère se sauver le plus tôt possible et le surprenant dauphin des Lyonnais, la partie risque d'être très serrée. Les Nordistes restent la seule formation à avoir défait le Champion deux fois cette saison. Serge Le Dizet craint donc particulièrement les hommes de Claude Puel : "plus difficiles à jouer que l'OL et l'OM".
Les entraînements sont bons, espèront qu'ils joueront comme ils s'entraînent.
Les Canaris sont mieux, malgré un match solide mais un peu décevant sur le plan du jeu contre les Niçois le week-end dernier. Ce regain de forme est évident à l'entraînement. Les Jaunes y sont à la fois sereins ert sérieux. ils entretiennent aussi une bonne ambiance. Cela n'empêche pas Serge Le Dizet de pousser quelques coup de gueule dès qu'il sent un relâchement coupable. Son cheval de bataille c'est évidemment ces dernières minutes qui ont tant coûté aux Canaris cette saison. Il les a mis souvent dans ces conditions particulières cette semaine : "Allez, les Jaunes mènent 1-0 et il reste 3 minutes à jouer... maintenant on inverse, ce sont les Verts qui mènent". Ce qui a valu un gros coup de chaud à Milos Dimitrijevic coupable d'avoir tardé à dégager devant un Toulalan accrocheur et opportuniste qui lui chipa le ballon pour marquer. "Les entraînements sont bons, mais ça ne veut pas dire que le match sera du même accabit", Serge Le Dizet connaît la chanson...
Avec ou sans Faé ?
Le coach nantais reconduit le même groupe, mais on ne sait pas s'il jouera avec un seul attaquant axial et un milieu recomposé avec Emerse Faé au coté de Jérémy Toulalan. Le néo-international Ivoirien a effectué une bonne performance à Nice, pourtant il ne jouera peut-être pas. Serge Le Dizet n'est évidemment pas là pour ménager les susceptibilités surtout dans ce contexte particulier. Emerse pourra toujours répéter à qui veut l'entendre que dans ces conditions, il préfère aller jouer dans le club de ses rêves (le PSG). Il fait fausse route. D'autres sont encore plus à plaindre, mais c'est la loi du genre et le match remporté mercredi par les titulaires face aux remplaçants (6-1) ne donne pas vraiment tort au coach nantais.
Les recrues Capoue, Caceres et Bratu sous les ordres de Stéphane Moreau.
Ainsi, vendredi, en contrebas, Stéphane Moreau menait un groupe de 18 joueurs :
Radic, Briant (qui a rejoint le groupe pro pour remplacer Landreau en délicatesse avec son bassin) Leray, Drouin, Stinat, Caceres, Thicot, El Mourabet, Mairet, Rippert, Paillères, Hadjadj, Capoue, Laban, Ibrahim (ou Das Neves), Baldé, Sammaritano, Bratu.
Le groupe (16 joueurs) :
Landreau, Thébaux - Savinaud, Cetto, Delhommeau, Guillon, Viveros - Faé, Toulalan, Yapi, Dimitrijevic, Quint - Da Rocha, Bagayoko, Keserü, Diallo
L'équipe probable :
Landreau - Savinaud, Cetto, Delhommeau, Viveros - Toulalan, Yapi, Da Rocha, Quint - Bagayoko, Diallo.
Entrants : Toulalan
Sortants : Bocundji Ca
Blessés : Pujol, Norbert, Bouguerra
Repos : Radic, Leray, Glombard, Capoue, Stinat, Rippert, Paillères, Bratu, Drouin, Caceres, Baldé, Hadjadj.
Le groupe Lillois (21 joueurs) :
Sylva, Malicki - Chalmé, Vitakic, Plestan, Schmitz, Tavlaridis, Angbwa, Landrin - Makoun, Debuchy, Dernis, Cabaye, Bodmer, Brunel, Acimovic - Moussilou, Odemwingie, Mirallas, Fauvergue
Principaux absents :
Tafforeau
Arbitre : M. Ledentu.
|
|
|
|
[Entraînement] - Les A écrasent les remplaçants 6 buts à 1. |
le 11/05/05 |
|
|
|
|
Ce matin à l'occasion d'une opposition en 3 tiers temps entre les titulaires et les remplaçants, les "A" en jaune n'ont pas fait de détails en l'emportant 6 buts à 1. Serge Le Dizet a tout de même rappelé à ses joueurs qu'ils devaient être attentifs jusqu'au bout. En effet, malgré un score largement acquis, les jaunes ont subi les premières occasions adverses en fin de rencontre et Dimitrijevic a réduit le score pour les "Blancs" peu avant le coup de sifflet final donné par Georges Eo sénior.
|
Faé et Yapi de retour, Da Rocha exempté.
Il y avait de nombreux absents lors des deux séances d'entraînements d'hier mardi. En effet, parmi les titulaires, Faé (tibia), Cetto (tendons), Yapi (jambe) et Bagayoko (hanche) suivaient des séances adaptées, suite à quelques mauvais traitements subis samedi au stade du Ray. Caceres et Paillères étaient eux aussi en soin. Ce matin, hormis Bagayoko qui sait contenté d'un footing, les 5 autres ont participé au match qui a opposé les titulaires aux remplaçants. Frédéric Da Rocha n'en était pas, exempté semble-t-il pour raison familiale (une naissance ?). Luigi Glombard, de nouveau en délicatesse musculaire depuis la semaine dernière, s'entraînait à part avec Xavier Bernain.
Les titulaires efficaces.
Sous la direction de Georges Eo et sous le regard perçant de Serge Le Dizet, les titulaires en Jaunes ont écrasé les "remplaçants" en blanc :
1er tiers temps : (2-0) Quint, Diallo (de la tête sur un corner de Rubil)
Les Jaunes : Landreau - Savinaud, Cetto, Delhommeau, Viveros - Faé, Toulalan, Rubil, Quint - Yapi - Diallo
Les Blancs : Thébaux - Leray, Drouin (puis Caceres), Guillon, Stinat - Bocundji Ca, Hadjadj (puis Paillères), Dimitrijevic, Capoue - Keseru, Bratu.
2ème tiers temps : (3-0) Toulalan, Yapi, Rubil
Paillères a remplacé Bocundji Ca.
Leray et Bocundji Ca sont passés en jaune pour remplacer Savinaud et Yapi
3ème tiers temps : (1-1) Diallo (jaunes) Dimitrijevic (blancs)
Guillon et Keseru sont passés chez les Jaunes à la place de Diallo et Quint. Viveros est passé dans le couloir. Leray est retourné avec les Blancs.
Score final 6 buts à 1 pour les Jaunes qui n'ont pas été inquiétés durant les deux premiers tiers temps. On notera que Serge Le Dizet a aligné Faé et Toulalan ensemble parmi les titulaires. Ce n'est pas pour autant un enseignement à tirer dans la perspective du match de samedi contre Lille, puisque Bagayoko et Da Rocha étaient absents.
Plusieurs viciteurs étrangers
A noter autour de la pelouse la présence d'une délégation d'instituteurs du Burkina Faso avec pour guide Gilles Rampillon toujours heureux de revenir en visite dans son club de toujours. Présents déjà hier à l'invitation des dirigeants, deux membres de l'encadrement du club d'El Nasr cotoyaient à nouveau les terrains d'entraînement de La Jonelière.
|
|
|