La saison dernière, la reprise de l'entraînement était synonyme de manifestation de défiance des supporters avec parution d'un communiqué d'alerte aux dirigeants et une distribution de tracts de soutien aux joueurs. L'ex-direction déclarait alors ne pas comprendre. Les évènements lui ont malheureusement donné tort. On ne peut pas dire que l'arrivée de Dayan et Gravelaine soit synonyme de « retour aux valeurs », mais au moins peuvent-ils démarrer la saison dans un climat apparemment plus serein.
Sekour attendu très prochainement Cette journée sous le signe du soleil entrecoupée d'averses, était donc l'occasion de découvrir les nouveaux, tous là à l'exception du jeune transfuge de la réserve bordelaine Youssef Sekour (prêté pour une saison avec option d'achat). L'occasion aussi de revoir quelques têtes qui ne devraient pas faire long feu à La Jonelière pour cause de gros salaires ou de grosses valeurs marchandes, ce qui ne va pas forcément de paire. Diallo remplacé par Bagayoko… Alors que Mamadou Diallo se voyait bien rester, sans pour autant fermer la porte à une opportunité extérieure, il y en a un qui souhaitait partir mais que Der Zakarian a aujourd'hui confirmé vouloir conserver. Il s'agit de Mamadou Bagayoko. L'histoire ne dit pas si les deux joueurs se sont croisés dans les aéroports entre Paris et le Golfe… C'est au moins le symbole du projet de non-jeu de Michel Der Zakarian. On laisse partir un joueur fin, extrêmement disponible et précieux dans le jeu pour le remplacer par un joueur encore moins buteur, mais adroit en pivot et dans la conservation du ballon dos au but. Un nouveau défenseur mercredi Au rayon des arrivées, alors que Diallo vient de faire ses valises, bientôt suivi par Oliech, c'est une nouvelle recrue défensive qui devrait être annoncée dès mercredi. Les curieux enfin guettaient le nouveau staff technique et la présence des docteurs, kinés et préparateurs physiques. Revue d'effectifs : Les absents : - sur la liste des transferts qui ne se sont pas présentés ce matin :
Vladimir Stojkovic, Alioun Saidou, Nordin Boukhari, Christian Wilhelmsson, Imed M'Hadhbi
- en vacances rallongées pour cause de rencontres internationales tardives :
Jean-Jacques Pierre, Aurélien Capoue, Dennis Oliech, Claudiu Keserü
- transférés de la dernière heure ou en partance pour signer ailleurs :
Milos Dimitrijevic (en partance pour Grenoble, quelle bêtise des dirigeants nantais et de Michel Der Zakarian en tête !), Mamadou Diallo (transféré au Qatar. On ne décolère pas)
Les présents : - mais qui ne devraient pas rester longtemps :
Eric Cubilier, Mauro Cetto, Franck Signorino, Emerse Faé (il a pris part au footing), Luigi Pieroni - qui devraient constituer l'effectif du FC Nantes la saison prochaine :
Tony Heurtebis, Vincent Briant, Guy-Roland N'Dy Assembe, Kevin Das Neves (toujours convalescent), Loïc Guillon, Karim El Mourabet, Steven Thicot (?), Olivier Thomas, Guillaume Norbert, Guillaume Moullec, David De Freitas, William Vainqueur, Bocundji Ca, Frédéric Da Rocha, Mamadou Bagayoko, Julio Hernan Rossi
Au niveau du staff, Michel Der Zakarian était évidemment accompagné de son nouvel adjoint Bati Gentili et c'est l'entraîneur des gardiens du centre de formation Franck Chaumin, qui remplace Franck Mantaux, sans qu'on sache si cette pige est définitive ou non, qui complétait le trio. |