Une équipe populaire … dans un stade populaire.
Si lors du match nous opposant à Montpellier, la banderole parue en tribune Loire faisant allusion à l'augmentation des abonnements vous avait interpellée, la lecture des quotidiens régionaux ces derniers jours a dû finir de vous éclaircir sur le sujet. (*)
Dans les dossiers depuis quelques semaines, l'augmentation importante du prix des abonnements du FCN semble être en passe d'être officialisée par les dirigeants nantais. Divers échos et fuites provenant du club laissaient augurer une mauvaise nouvelle. C'est en fait pire que ça... Malgré plusieurs avertissements de notre part, le club semble aujourd'hui décidé à carrément doubler le prix de ses abonnements. Nous ne pouvons pas accepter cela !
La charrue avant les bœufs.
Quand bien même le FC Nantes jouera en D1 à partir d'août, quand bien même le recrutement estival aura fière allure (ce qui, on en a fait l'expérience, ne signifie pas grand chose), nous ne perdons pas de vue qu'un abonnement en tribune populaire oscillant entre 152 et 190 euros (entre 342 à 418 euros pour l'Océane, etc.) ne serait plus à la portée de tous et ferait perdre de fait son identité et sa vocation à nos virages. Nous ne versons pas là dans le sentimentalisme, l'idéalisme ou dans l'anti-capitalisme primaire ; nous militons simplement pour un football populaire ne tenant personne à l'écart (jeunes, étudiants, salariés modestes, cadres, vip, etc.). Dans une Beaujoire de 38 000 places, il peut et il doit continuer à y avoir de la place pour tout le monde.
Si les virages sont traditionnellement populaires, l'argent reste le nerf de la guerre et Mr Kita a vite eu le réflexe d'aller voir les prix pratiqués ailleurs en France. Cependant, il a manifestement eu l'oeil sélectif puisqu'entre 70 et 149 euros l'abonnement annuel, on trouve les catégories populaires de clubs tels Toulouse, Bordeaux, Auxerre, Nancy, Rennes, Lille, Nice, Metz, Monaco… Certains de ces clubs ayant joué la Coupe d'Europe l'an dernier et d'autres offrant à ses supporters plusieurs tours des coupes nationales, réductions merchandising, paiement échelonné ou encore tarifs dégressifs pour étudiants, mineurs, etc… Ce qui démontre bien que l'intérêt d'un club n'est pas incompatible avec le respect de certaines valeurs telles que l'ambition, la fidélité, le bon sens, ... Et ce qui nous fait dire que certains présidents savent parfois faire montre de qualités humaines.
Enfin bon, estimons nous heureux ! Pour 2008/09, les prix annoncés sont encore une dizaine d'euros plus bas de ceux de Lyon, Marseille ou Paris (des modèles...). Mais pour combien de temps ?
Abonnés ou non, tous paieront !
Faisons un calcul simple : un abonnement à 190 euros en tribune Loire/Erdre correspondrait à un montant de 10 euros le match (!!!). Il va sans dire que les billets aux guichets atteindront alors au minimum les 13 euros pour assister à un match "traditionnel" en virage. Le match « super gala » (comme ils aiment l'appeler), lui, dépassera sans doute bientôt les 20 euros, toujours en virage. Ces augmentations fulgurantes vont-elles payer les bancs chauffants, le nouveau blason, le car et autres accessoires, si jolis mais néanmoins futiles ? C'est ce que, par simple déduction, nous pourrions croire !
Si nous ne rejetons pas bêtement et massivement toutes formes d'évolution des tarifs aux guichets, nous estimons par contre qu'une augmentation de plus de 100% du prix des abonnements est inappropriée et fort malvenue. Après avoir connu 6 ans de galères diverses et variées (dont une terrible descente en D2) sans ne cesser un seul instant de répondre présents au stade, les supporters les plus fidèles des canaris sont aujourd'hui pénalisés et traités comme des vaches à lait. Cette situation est, tout simplement, scandaleuse.
Par ce communiqué, nous espérons que notre voix (qui est celle de la grande majorité des abonnés) sera entendue et restons à l'entière disposition du club afin de dialoguer.
Nous invitons par la même occasion les supporters qui le désirent à contacter immédiatement le FC Nantes.
Par courrier au Centre Sportif José Arribas, La Jonelière 44240 La Chapelle-sur-Erdre Ou par internet http://www.fcnantes.fr/contact/index.php
La Brigade Loire. Nantes, le 6 mai 2008 (*) dans la presse :
Les nouveaux tarifs : - Loire et Erdre (1) :
- renouvellement : 152 euros. - nouvel abonné : 171 euros - formule saison (2) : 190 euros - Océane haut, Jules Verne :
- renouvellement : 342 euros. - nouvel abonné : 380 euros - formule saison : 418 euros - Océane bas :
- renouvellement : 475 euros. - nouvel abonné : 570 euros - formule saison : 608 euros
(1) tarif saison 2006/2007 : 114,00 € - tarif saison 2007/2008 : 80,50 € (2) hors tacite reconduction
Communiqués précédents sur le site :
|
|