FootNantais.com (Fan Club Nantais)    -     Site indépendant et non officiel    -     Collectif de Défense du Football à la Nantaise
 Actualité
  Accueil
  Tous les articles
  Flashs
  Revue de presse
 
 FORUM
      Inscription
      Connexion
      Zapping
 
 Pros saison 2007/2008
  L2 classement
  L2 calendrier
  Coupes nationales
 
Pronostics
 
 Formation 2007/2008
  CFA résultats
  CFA effectif
  CFA feuilles de match
  Coupe Gambardella
 Tout le FCNA
  Le Club
  Le Stade
  Supporters
  Historique
  Palmarès
  Classements
 Archives
  Saison 2006/2007
  Saison 2005/2006
  Saison 2004/2005
  Saison 2003/2004
  Saison 2002/2003
  Saison 2001/2002
  Saison 2000/2001
 Hors Jeu
  Abécédaire
  Bestiaire
  Stories
 
  Réagir à l'actualité
  Recrutement
  Liens
   
  Ajouter aux favoris
  Votre Page d'Accueil



« Le blason c’est du pipeau » ?

Chronique, le 15 octobre 2007
JPP « ballon, ballon, ballon »
 

Ça n’est pas véritablement un scoop, le nouveau blason du FC Nantes est déjà choisi. Il s’agit de celui concocté par monsieur Kita, lequel souhaitait absolument y inclure un ballon de football. Via un vaste plan de communication et les complicités de la presse locale, Waldemar Kita a proposé de sonder deux fois une partie des supporters munis d’Internet. Une apparente mascarade organisée par le couple Kita-Praud, sensée transformer la plèbe supportrice en furieuse adepte pro-Kita. En définitive, selon la formule « qui paie décide », il n’est pas surprenant de voir le blason adoubé par le nouveau président du FC Nantes, l’emporter. Pouvait-il en être autrement ? On en doute. (F.P.)

(© 2007) (http://www.fcnantais.com/articles/071015LeBlasonCestDuPipeau.php)


Le blason de Kita plébiscité
Avant même le dépouillement définitif des votes des sondés, lesquels s'exprimeraient via une même application informatique conçue et hébergée par le centre serveur fournisseur du FC Nantes et déployée sur le site de Ouest-France, partenaire de l'opération, le résultat est connu. Le blason n°2 s'approche de la version définitive qui sera prochainement annoncée officiellement et qui devrait donc remplacer le logo de la descente « made in Gripond ».

Pour tout dire, cette histoire ne nous intéressait pas vraiment, du moins à l'époque du premier sondage paru sur le site Internet officiel du club. L'arrivée de Kita, son passé éclairant son mode de fonctionnement et sa personnalité, ajouté à la nomination du controversé Christian Larièpe à la tête de la direction sportive, mobilisaient alors davantage notre attention, puisque l'identité et le futur du FC Nantes nous semblent plus que jamais menacés. De ce fait le débat sur la pérennité des valeurs du club nous importent davantage qu'une dérisoire foire d'empoigne à propos de la refonte d'un blason. Certes, il n'y a évidemment pas incompatibilité à défendre les valeurs du club par le truchement du blason, mais la disparition d'un emblème symbolique n'entraînerait pas la fin du club. Le contraire par contre…


Blasons proposés lors du sondage n°2 sur le site Internet du club (ordre n°2, ancien, n°
3, n°1)

Bientôt les blasons valseront comme les présidents
D'ailleurs, le FC Nantes a longtemps évolué sans blason, puisque celui-ci n'est apparu qu'au milieu des années 70. Il a ensuite connu plusieurs liftings plus ou moins heureux et respectueux. Il fut contraint aussi de suivre la transformation du nom du club en 1992. Le dernier en date était celui concocté à grands frais, mais sans consultation préalable, par Jean-Luc Gripond. Le résultat, à mi-chemin entre logo et blason, était davantage épuré que les précédents. Il se voulait moderne et vecteur de communication Au moins ne servait-il pas un culte de la personnalité relayé par une campagne de com'. Désormais il en va des blasons comme des présidents, des entraîneurs et des maillots : ça valse. Il est dès lors presque illusoire de souhaiter qu'un blason respecte les fondamentaux historiques qui ont concouru à sa première création, lorsque la ville de Nantes était encore toute puissante au club.

« Tirer dans le même sens ». Celui de Kita ?
Là était pourtant le credo défendu par la Brigade Loire. Le groupe de supporters Ultras s'est en effet toujours montré attaché à la défense des valeurs du club, lesquelles passent aussi par la symbolique d'un blason ancré dans l'histoire du club et de la ville, à l'opposé d'un logo tel que celui concocté par Gripond ou d'une copie du blason du FC Barcelone, tel que celui vendu par Kita et ses sbires. On se souvient de tifos et banderoles concoctés en tribune par la Brigade Loire qui revendiquaient un retour au blason d'avant Gripond. Les mêmes furent aussi très actifs lorsqu'il s'agissait de défendre l'emplacement du blason au cœur du maillot, quand celui-ci était menacé de disparition au profit de publicités et sponsors toujours plus nombreux.

C'est sans doute la raison pour laquelle la Brigade Loire s'est trouvée partie prenante dans l'élaboration de ce projet de nouveau blason et qu'elle fut reçue dans ce cadre à plusieurs reprises par la direction du club. Kita et Praud n'ignoraient pas non plus l'importance de la Brigade Loire dans les évènements de la fin de saison dernière. Il leur fallait donc trouver des compromis satisfaisants. On doute ainsi que Kita était absolument attaché à la réapparition des hermines ou au retour à la dénomination FC Nantes.

L'aversion made in Barca-Kita
Il se dit par ailleurs que Kita et Praud souhaitent qu'un prochain tifo soit organisé à La Beaujoire pour présenter leur nouveau blason. Kita aurait ainsi demandé aux représentants de la Brigade Loire de mettre un mouchoir sur leur mécontentement et de « tirer dans le même sens » lorsque le choix du nouveau blason sera effectivement enteriné. On attend de voir ce qu'il en sera, d'autant que la Brigade Loire ne s'est pas cachée avoir peu goûté aux opérations sondages, tandis qu'elle avait proposé son propre projet sur fond vert, lequel est très éloigné de la version « made in Barca » de Kita. Tandis aussi que sa légitimité et sa représentativité sont mises à mal par les résultats du second sondage.

Praud : «  oui, le blason est une opération de communication  »
Commencer par des sondages, c'est-à-dire laisser croire aux supporters qu'ils sont écoutés voire décideurs, et finir par un imposant tifo de présentation à La Beaujoire, lequel signerait l'adhésion de la Brigade Loire, tel fut le plan pensé par les communicants du FC Nantes. Comme si cela ne suffisait pas, Ouest-France, forcément intéressé en terme d'audience et de publicité, est devenu partenaire de l'opération en proposant le sondage dans ses pages et sur son site Internet. Le quotidien, largement favorisé au détriment de Presse Océan par Pascal Praud qui nous avait confié au téléphone que : «  oui, effectivement, le blason est une opération de communication  », a récemment obtenu un espace sur les panneaux publicitaires autour de la pelouse, ainsi qu'une opération « questions à Kita » dans ses colonnes. Une complicité de circonstance que nous avions commencé à énoncer dans un précédent article (« Kita et ses amis »).


Goolvin : autres propositions parus sur le net

Démagogie participative
Le premier sondage paru sur le site officiel proposait trois choix. Il s'agissait de conserver le blason Gripond, de revenir au blason précédent ou d'en créer un nouveau. Le choix du blason précédant l'emporta devant le maintien du blason actuel, tandis que le choix d'une nouvelle création fut minoritaire. Pourtant, les créateurs en herbe s'en donnèrent à cœur joie sur les forums consacrés au club. Pour exemple, l'un deux proposa une version déclinée de celui du grand Barca, tandis qu'un autre envoya sa version directement au club. Il fut même appelé au téléphone par Kita qui lui dit tout le bien qu'il pensa de sa proposition. Kita devait rappeler ce supporter graphiste. Celui-ci attend toujours…

Finalement c'est le vote minoritaire de la première consultation qui fut retenu. En effet le second sondage offrait deux nouvelles créations et une version de l'ancien blason. Il est vrai qu'entre temps, Kita s'était pris au jeu et avait posé les bases de son blason à lui, le choix numéro 2 : «  avec un ballon car on ne comprend pas assez qu'il s'agit de Football !  ». Le fait qu'il soit au centre, entre les deux autres, est une règle bien connue en communication. La présentation qui en fut faite sur le site officiel ne laisse pas non plus de place au hasard. Il faut comprendre que les deux autres blasons représentent le passé et celui de Kita, l'innovation et la modernité. Une modernité qui ferait pourtant passer le blason-logo made in Gripond pour une création post-moderne

Une chose semble certaine : les précautions écrites quant au manque de sécurisation des sondages via Internet, ne seront pas retenues puisque le choix s'est porté en grande majorité sur le blason numéro 2, lequel ne pouvait évidemment pas être préféré par les minorités agissantes, seules susceptibles, du moins c'est ce que nous avions compris de la mise en garde du club, de vicier le sondage, en votant à plusieurs reprises… Kita peut dès lors dire, sans retenue, que les supporters ont choisi. Le tour est joué et bien joué. On dira presque que c'est de bonne guerre. Tant pis pour les partenaires, tels que le Conseil Régional, lequel ne semble pas avoir été consulté, car on doute fort qu'il ait imaginé un seul instant donner son accord pour des propositions qui, toutes, supprimaient le terme « Atlantique » et réintégraient les hermines. Espérons au moins que ces partenaires laissés pour compte, que la Brigade Loire aussi, commencent à comprendre comment cette nouvelle direction fonctionnera à l'avenir.


Propositions Internautes (1&2), BL (3 - version lauriers pour le blazer), Goolvin (4, appelé par Kita)

F.P., le 15 octobre 2007



A lire aussi :


 

 

 

 

 
 
20/08 [Ouest-France]
24 heures dans la peau d'un lofteur
20/08 [Presse Océan]
Christian Bekamenga est rentré
20/08 [Ouest-France]
Khassimirou Diop encore Nantais
20/08 [Ouest-France]
Lusinga fixé sur son sort aujourd'hui
19/08 [Presse Océan]
Da Rocha : « Le football, c'est collectif »
18/08 [Ouest-France]
Guivarc'h : « Babovic doit lâcher son ballon plus rapidement »
18/08 [Le Télégramme]
Le jour et la nuit
18/08 [Presse Océan]
Vincent Laban, un Nantais en Ligue des Champions
18/08 [Presse Océan]
Keserü ne veut plus être « un intermittent »
18/08 [Presse Océan]
Le FC Nantes en mal de collectif

Recommandez ce site à un ami :

Votre Prénom :

E-mail de votre ami :


 

 

  • Envoyer cet article !      

 
 
A PROPOS DU SITE       CONTACTS       PLAN DU SITE
   

Copyright © 1999/2009 - FootNantais.com (site indépendant non officiel géré par
l'Association de défense du football à la Nantaise et hébergé par Nuxit) - Tous droits réservés.
Aucune des informations publiées sur FootNantais.com ne peut être reproduite, rediffusée ou publiée,
sous quelque forme que ce soit, sans accord écrit de notre part.