FootNantais.com (Fan Club Nantais)    -     Site indépendant et non officiel    -     Collectif de Défense du Football à la Nantaise
 Actualité
  Accueil
  Tous les articles
  Flashs
  Revue de presse
 
 FORUM
      Inscription
      Connexion
      Zapping
 
 Pros saison 2007/2008
  L2 classement
  L2 calendrier
  Coupes nationales
 
Pronostics
 
 Formation 2007/2008
  CFA résultats
  CFA effectif
  CFA feuilles de match
  Coupe Gambardella
 Tout le FCNA
  Le Club
  Le Stade
  Supporters
  Historique
  Palmarès
  Classements
 Archives
  Saison 2006/2007
  Saison 2005/2006
  Saison 2004/2005
  Saison 2003/2004
  Saison 2002/2003
  Saison 2001/2002
  Saison 2000/2001
 Hors Jeu
  Abécédaire
  Bestiaire
  Stories
 
  Réagir à l'actualité
  Recrutement
  Liens
   
  Ajouter aux favoris
  Votre Page d'Accueil



Le FC Nantes vendu (ou pas) dès jeudi.

Conférence de presse, le 23 juillet 2007

Michel Moulin intéressé. Vrai ou faux ?
 

Luc Dayan s’est exprimé aujourd’hui à La Jonelière pour confirmer la probable vente prochaine du club. Les deux acheteurs potentiels sont Michel Moulin (dirigeant du groupe Hersant Média), en son nom propre et accompagné d’un pool d’actionnaires pour l’instant anonymes, et le couple Waldemar Kita, Alain Florès. Le président du FCNA a par ailleurs précisé que le staff en place poursuivrait son action, si aucun accord de vente n’était trouvé. En effet, même si on semble toucher au but, il convient de rester prudent. Luc Dayan en sait quelque chose puisqu’il l’a appris à ses dépends alors qu’il était tout prêt d’aboutir lors du rachat du Paris SG. Un dossier dans lequel, déjà, le nom de Michel Moulin était apparu sur le tard, tandis que Colony Capital doubla Dayan et ses fonds qataris sur le fil. (F.P.)

(© 2007) (http://www.fcnantais.com/articles/070723LeClubVenduJeudi.php)


Luc Dayan : "En ce qui concerne l'évolution du processus de vente du club, je ne sais pas si c'est parce qu'on a bien ou mal travaillé, en tout cas il y a deux propositions qui ont été transmises, via la banque Natixis, à l'actionnaire Socpresse.

Les deux propositions sont considérées comme crédibles. La banque Natixis en est au stade des études juridiques et financières afin d'apprécier l'état des propositions. Dans le temps, la première entité à s'être manifestée, c'est Monsieur Michel Moulin, à titre personnel, qui est dirigeant du groupe Hersant Média. Il ferait l'opération à titre personnel avec un groupe d'actionnaires qui ne souhaitent pas être connus tant que l'opération d'achat n'est pas terminée. Ensuite il y a Waldemar Kita et Monsieur Florès qui ont fait non seulement une manifestation d'intérêt, mais aussi un cadre de propositions indicatives de reprise du club.

Au terme de cette phase d'audit, l'actionnaire prendra la décision de vendre à l'une ou l'autre des entités ou à aucune des deux. Voilà pour les faits actuels.

Pour ce qui concerne le timing des opérations : il faut savoir que si un repreneur a un intérêt dans ce type d'opération, au sens où cela doit se passer rapidement, c'est qu'il souhaite avoir un laps de temps pour infléchir la politique sportive ou autre, du club. Donc soit le protocole est signé jeudi avec l'un ou l'autre, ou pas signé du tout. C'est en tout cas le calendrier sur lequel tout le monde s'est mis d'accord. Après cela il y a une phase de 8-10 jours, durant laquelle il y a une consultation du comité d'entreprise et une vérification au niveau de la Ligue de Football, puisqu'il faut pouvoir se substituer aux garanties qui ont été apportées à la Ligue par la Socpresse. Donc si tout se passe bien, le transfert de propriété, donc des actions, se fera dans ce délai de 8-10 jours après la signature du protocole jeudi. Voilà c'est donc le calendrier à prévoir, si tout se passe bien et sans « frottements » nul part."

Qu'en est-il par rapport à la Mairie ?

Elle est informée de l'évolution que je viens de décrire.

Voilà ce sont les faits et c'est le timing si tout se passe bien. Enfin je dis « si tout se passe bien », mais je ne sais pas si…

Est-ce qu'il y a un repreneur ou un autre qui vous a fait une proposition ?

Il y a effectivement un des deux repreneurs potentiels qui m'a demandé si je souhaitais continuer à travailler pour le club après son rachat, dans des modalités qui sont relativement claires pour ce qui me concerne, ainsi que pour Benoît Rousseau. Mais je n'ai pas encore pris ma décision à ce sujet. De toute façon, dans les deux cas de figure de vente, je ne serai plus Président du club.

C'est Monsieur Moulin qui vous a contacté ?

Oui

Monsieur Moulin avait pourtant déclaré à la presse qu'il n'était pas intéressé..

A mon avis il faut faire attention à ce que les gens vous disent et au moment où ils vous le disent, parce que vous le savez il y a des engagements de confidentialité qui sont signés. Des fois il y a des fuites ou des rumeurs, donc c'est parfois lié à tout cet environnement là.

Le protocole signé jeudi ça correspondra pile-poil avec le départ en vacances de Monsieur Dassault

Je ne crois pas non. Et puis je peux vous dire que sur ce genre d'opération pour Monsieur Dassault, que je n'ai rencontré finalement qu'une fois, je ne pense pas que ce soit un départ en vacances qui fasse qu'un document se signe ou pas. Il peut donner des procurations s'il n'est pas là et puis je n'ai aucune idée s'il part en vacances ou pas à cette date.

Quel est l'avenir de Xavier Gravelaine en cas de vente du club ?

Ça dépendra des repreneurs.

D'un point de vue financier les deux offres sont-elles équivalentes ?

Je ne sais pas, je ne les ai pas eu. Je n'ai pas été… Je vais vous dire franchement, les deux offres ont été transmises à Natixis (*), ce sont des schémas relativement complexes, donc je suis incapable de vous dire s'il y a du mieux disant d'un coté ou de l'autre.

Sur le plan sportif, connaissez-vous les objectifs des uns et des autres ?

Non je ne connais rien de tout ça.

De quand date les offres ?

Ce qu'on appelle une offre, c'est quelque chose de véritablement structuré et la dernière arrivée, c'était en milieu de semaine dernière. Moi j'ai été informé de tout ça mardi ou mercredi dernier.

D'autres offres ont-elles été jugées insuffisantes ?

Je ne sais pas.

On peut comprendre que cela intervient maintenant car cela laisse un mois au prochain actionnaire pour effectuer d'éventuels changements. Mais cela arrive aussi en pleine reprise du championnat. On imagine que ça ne sera pas évident à gérer et que le staff technique et les joueurs doivent se poser des questions  ?

Oui. C'est ce que je disais en commençant. Je ne sais pas si on a bien ou mal travaillé, mais en tout cas ça n'était pas une reprise envisageable au départ, dans un laps de temps aussi court. Maintenant on a beaucoup travaillé pour mettre au clair un certain nombre d'éléments, notamment sur le plan financier. La banque d'affaire a elle aussi très bien travaillé. Du coup les gens ont pu se positionner et faire des offres. Voilà. Mais je vous le dis, je ne sais pas si ça va aller au bout ou pas. Mais si ça ne se concrétise pas maintenant, après on sera reparti pour une autre séquence et tout le monde pourra travailler dans une forme de continuité.

Concrètement qui va prendre la décision Serge Dassault ou… ?

En tout cas je vous assure que ça n'est pas moi.

Vous ne donnez pas votre avis éventuellement sur ces dossiers ?

Eh bien si on me la demande, je donnerai mon opinion. Mais pour l'instant il n'y a pas de raison. Et puis en plus si un des deux repreneurs me propose d'être partenaire, il est clair que je ne veux pas être juge et parti.

Avez-vous envie de rester ici ?

Mais moi je n'ai jamais envisager de rester ici. Et puis en tant que quoi ? Non ce que la loi permet, c'est que, effectivement, je peux accompagner les dossiers de reprise. Auparavant la loi ne le permettait pas. Avant je faisais ma mission de conseil. Ensuite il y avait un contrat de suivi, mais il était impossible légalement de rester au capital du club. Maintenant la loi permet de rester actionnaire minoritaire avec 5 ou 10 % du capital.

C'est vrai que lorsqu'on m'a appelé, l'intérêt que Nantes représentait dans mon travail, et ce qui était central pour moi, c'était l'attrait d'un partenariat avec l'Entente Sannois Saint Gratien et les synergies qui pouvaient en découler. Voilà. Alors c'est vrai que Michel Moulin a compris ça et, en gardant ce contexte là, il m'a demandé si j'étais intéressé. Je lui ai répondu que oui, mais en même temps j'ai besoin d'y voir plus clair. Mais dans ce dossier, mon cas n'est pas central. Honnêtement c'est anecdotique. Moi j'ai une mission qui est claire. Il s'agit de restructurer et d'assurer une transition capitalistique pour le club.

Justement en terme de restructuration, qu'en est-il au niveau des salariés etc.

Sur l'entreprise elle-même, on y voit très clair. Sur ce quoi on a pas mal avancé, c'est que nous avons désormais une vision extrêmement claire des comptes au 30 juin, de la perception de l'entreprise, des aspects juridiques. Autant de données nécessaires pour un investisseur afin de lui permettre de tracer une perspective et d'envisager d'acheter des titres. Nous ce qu'on a fait entre autre, c'est de mettre en place une politique salariale pour l'effectif professionnel.

Y a-t-il déjà un point presse de prévu jeudi prochain ?

Je ne sais pas du tout. Vous savez la partie communication externe n'est pas centrale à l'heure actuelle. Ce que j'explique là, sur la situation vis à vis de la vente; il en va de même en interne pour les salariés, le staff technique et les joueurs. On décidera ensuite de la communication en fonction de l'évolution des évènements, des interlocuteurs et du contenu

Dans cette transaction, pour l'actionnaire actuel, il y a eu l'importance de l'aspect financier. Y-a-t-il eu d'autres critères qui ont été pris en considération ?

Quand je suis arrivé, j'ai expliqué ma vision de ce qu'était un club de foot et quels étaient les dangers à éviter dans ces notions de transmissions. Je pense donc que l'actionnaire va prendre en compte d'autres paramètres.

Lesquels ?

Je ne sais pas, c'est à lui qu'il faut poser la question. Vous savez ce groupe Socpresse, je ne le connaissais pas il y a un mois et demi, ça n'est pas comme Canal ou autre. Je ne sais pas du tout quels vont être les critères qui vont guider leur choix

Au niveau sportif, y a-t-il du nouveau concernant les départs ou les arrivées ?

Rien de nouveau non. Mais ce qui est certain, c'est qu'en cette période (du fait de la vente possible jeudi), autant il peut y avoir des départs, autant on bloque les arrivées.

Donc rien d'officiel pour aujourd'hui.

Non rien.





A lire aussi :


 

 

 

 

 

 
20/08 [Ouest-France]
24 heures dans la peau d'un lofteur
20/08 [Presse Océan]
Christian Bekamenga est rentré
20/08 [Ouest-France]
Khassimirou Diop encore Nantais
20/08 [Ouest-France]
Lusinga fixé sur son sort aujourd'hui
19/08 [Presse Océan]
Da Rocha : « Le football, c'est collectif »
18/08 [Ouest-France]
Guivarc'h : « Babovic doit lâcher son ballon plus rapidement »
18/08 [Le Télégramme]
Le jour et la nuit
18/08 [Presse Océan]
Vincent Laban, un Nantais en Ligue des Champions
18/08 [Presse Océan]
Keserü ne veut plus être « un intermittent »
18/08 [Presse Océan]
Le FC Nantes en mal de collectif

Recommandez ce site à un ami :

Votre Prénom :

E-mail de votre ami :


 

 

  • Envoyer cet article !      

 
 
A PROPOS DU SITE       CONTACTS       PLAN DU SITE
   

Copyright © 1999/2009 - FootNantais.com (site indépendant non officiel géré par
l'Association de défense du football à la Nantaise et hébergé par Nuxit) - Tous droits réservés.
Aucune des informations publiées sur FootNantais.com ne peut être reproduite, rediffusée ou publiée,
sous quelque forme que ce soit, sans accord écrit de notre part.