FootNantais.com (Fan Club Nantais)    -     Site indépendant et non officiel    -     Collectif de Défense du Football à la Nantaise
 Actualité
  Accueil
  Tous les articles
  Flashs
  Revue de presse
 
 FORUM
      Inscription
      Connexion
      Zapping
 
 Pros saison 2007/2008
  L2 classement
  L2 calendrier
  Coupes nationales
 
Pronostics
 
 Formation 2007/2008
  CFA résultats
  CFA effectif
  CFA feuilles de match
  Coupe Gambardella
 Tout le FCNA
  Le Club
  Le Stade
  Supporters
  Historique
  Palmarès
  Classements
 Archives
  Saison 2006/2007
  Saison 2005/2006
  Saison 2004/2005
  Saison 2003/2004
  Saison 2002/2003
  Saison 2001/2002
  Saison 2000/2001
 Hors Jeu
  Abécédaire
  Bestiaire
  Stories
 
  Réagir à l'actualité
  Recrutement
  Liens
   
  Ajouter aux favoris
  Votre Page d'Accueil



Du très bon et du moins bon

FC Lorient / FC Nantes - amical (3-1), résumé le 15 juillet 2007
Guillon premier buteur nantais de la saison
 

La hiérarchie a été respectée hier soir sur le stade de l’US Montagnarde. Le FC Nantes qui rencontrait son deuxième ex-promu en une semaine a subi sa première défaite de la saison, tandis que Lorient emportait sa première victoire après avoir été défait face à Brest trois jours plus tôt (1-0). Pour autant l’ampleur relatif du score, acquis en fin de rencontre par les Morbihannais, ne doit pas masquer les progrès des Canaris, lesquels ont montré un visage intéressant en première période. Les Nantais ont encore deux rencontres dont une face au Guingamp de Nicolas Savinaud, pour parfaire leurs automatismes, tandis que 6 ou 7 joueurs, en instance de départ et qui n’ont pas joué hier, devront encore être remplacés par le recrutement de deux ou trois nouveaux arrivants. (F.P.)

(© 2007) (http://www.fcnantais.com/articles/070715AmicalLorientNantes.php)


A Inzinzac-Lochrist, HomoErectus, le 15 juillet 2007

Pour son second match de préparation, le FC Nantes rencontrait le FC Lorient au stade du Mané Braz, à Inzinzac-Lochrist (56), devant une assemblée de 2000 personnes. Un match de préparation classique, avec de l'animation en début de match et de la fatigue sur la fin. Le FC Nantes, très présent lors de la première heure, a subi la belle fin de match lorientaise. Reste que l'on a pas toujours vu à son avantage l'animation défensive, si chère à Michel Der Zakarian…

Le staff nantais voulait, pour ce second match de préparation, donner plus de temps de jeu aux joueurs pressentis pour débuter cette saison de Ligue 2, améliorer la récupération de balle et la présence sur coups de pieds arrêtés. De ce point de vue, tout a quasiment été respecté.

Avant le début de la rencontre, un petit groupe de joueurs s'entraînait sur un terrain annexe, parmi lesquels Signorino, Cetto, Pieroni, Oliech et Fae…, tandis qu'un groupe de 18 joueurs prenait place sur le banc. Briant, Cubilier et Norbert étaient eux au repos pour cause de blessure. Même cause, même effet pour Marama Vahirua du coté de Lorient.

Guillon, de la tête, ouvre la marque d'entrée sur corner
Les canaris tout de blanc vêtu entamèrent la partie en imposant sur le milieu adverse un pressing haut qui allait vite se montrer efficace. Bagayoko, excentré suite à une récupération haute, obtenait un coup-franc près du poteau de corner pour une faute peu évidente. Le centre de Moullec fut repris victorieusement de la tête au premier poteau par un Guillon volontaire (2 ème . 1-0). Bagayoko se faisait encore remarquer une dizaine de minutes plus tard, suite à un énième pressing de Da Rocha. Excentré sur la gauche, le Malien parvenait à se faufiler entre Medjani et Jallet, mais ce dernier le crochetait à l'extrême limite (voire plus ?) de la surface de réparation des oranges (15 ème ). Malheureusement pour les Nantais, Bertrand Layec décidait de laisser l'action se poursuivre… Le jeu nantais ressemblait étrangement à celui pratiqué la saison dernière par son adversaire lorientais : pressing très haut, et jeu direct dès la récupération.

Durant la première demi-heure, les Morbihannais multipliaient les erreurs techniques au milieu de terrain et à la relance. Seul Robert tirait son épingle du jeu : un de ses centres au second poteau trouvait Marin, dont la tête passait juste au dessus (10 ème ). 10 minutes plus tard, une frappe lointaine permettait à Heurtebis de se chauffer les gants pour la première fois de la partie.

Morel profite d'une erreur d'appréciation de Thomas pour égaliser
Les protégés de Michel Der Zakarian ne parvinrent pas à assurer l'efficace pressing haut plus de 25 minutes. Les Lorientais en profitèrent pour régler un peu mieux leur jeu. Les passes arrivaient enfin à leur destinataire et les attaquants trouvaient dès lors quelques occasions de s'illustrer. Après une déviation en profondeur, Namouchi se retrouva seul face à Heurtebis, permettant au gardien de se mettre à nouveau en valeur (25 ème ). Le Pen lança ensuite Marin, la frappe excentrée de l'ex-sedanais fut dégagée dans l'axe par un excellent Heurtebis. La reprise quasi-instantanée d'Abriel fut une nouvelle fois écartée par le portier nantais (30 ème ). La troisième alerte fut la bonne. Morel, coté gauche, profitait d'une erreur d'appréciation de Thomas pour s'orienter vers le but et tromper Heurtebis (35 ème , 1-1). Tout était donc à refaire pour les Canaris qui avaient pourtant jusque là dominé techniquement leurs adversaires

La fin de première période aurait pu permettre aux deux équipes de prendre l'avantage. Suite à un corner tiré côté droit par Moullec, Pierre insista en remisant dans l'axe. La reprise de Guillon s'envola malheureusement au-dessus de la transversale (42 ème ). En face, juste avant la pause, les tentatives de Le Pen, excentré (44 ème ), et Namouchi, d'une belle tête piquée (45 ème ), furent de nouveau repoussées avec brio par Heurtebis. Les deux équipes se séparaient sur un score de parité, après une mi-temps de très bon niveau.

Entrées de Maréval et Goussé
La seconde mi-temps fut beaucoup moins enlevée. Les jaunes essayaient de reprendre le pressing de début de match tandis que Michel Der Zakarian procédait à ses deux premiers changements avec l'entrée en jeu des deux dernières recrues de la semaine Maréval et Goussé à la place respectivement et poste pour poste d'un bon Capoue et de Keserü. Le manque de fraîcheur physique se faisait pourtant sentir, et la pression des milieux nantais fut dès lors moins efficace que prévu. On notera toutefois l'excellent match de De Freitas, souvent placé devant Da Rocha, ce qui permit d'aérer et de fluidifier considérablement le jeu des Canaris.

Goussé manque l'occasion de redonner l'avantage aux Canaris
Malgré la baisse de régime des Canaris, les Lorientais peinaient encore à se montrer véritablement dangereux. Seul Saïfi, entré à la pause à la place de Robert, faisait passer des frissons au gardien nantais, qui voyait deux belles frappes de 20 mètres frôler ses montants (47 ème et 60 ème ). Les Nantais manquaient pour leur part de réalisme devant le but. Bagayoko trouvait une nouvelle fois une faille sur le côté droit et en profitait pour centrer en retrait pour… personne, puisque Goussé ayant plongé au premier poteau (50 ème ). Peu après, un centre fuyant de Maréval prit de court Goussé et Bagayoko. Le ballon venait de longer la ligne des 6 mètres 50 sans trouver preneur (55 ème ). Goussé allait ensuite obtenir une énorme occasion. Moullec, très disponible, centrait parfaitement sur l'ex-istréen. Totalement seul, sa tête piquée aux 8 mètres tutoya la lucarne de Cappone (70 ème ).

Dernier quart d'heure fatal aux Canaris
C'était la dernière occasion notable pour les Canaris. Le passage de 4-4-2 en 4-5-1, initié par la sortie de Bagayoko, ne permettait plus aux canaris de s'imposer physiquement en attaque. Les sorties de Da Rocha, De Freitas et Pierre, excellents, avaient en outre déstabilisé le jeu axial. Les joueurs de Gourcuff prenaient désormais mieux le jeu à leur compte. Ils n'eurent que deux occasions, mais les concrétisèrent. Suite à un joli décalage, Saîfi alluma Heurtebis à une dizaine de mètres du but. Le gardien nantais ne put que freiner la course du ballon, mais El-Mourabet, pressé (ou chargé illicitement ?) par Le Pen et un peu tendre sur le coup, ne parvint pas à dégager le ballon. Le Pen, expérimenté filou, sentit parfaitement le coup et du bout du pied, il fit rouler le ballon derrière la ligne de but (75 ème , 1-2). Enfin, comme une réponse à l'ouverture du score rapide de Guillon, à l'ultime minute, un dernier corner permit à Saïfi de placer une tête hors de portée d'Heurtebis. Pour le coup, la règle du « Zéro marquage » était de mise (90 ème , 1-3).

Nantes perdait donc ce match bien qu'il ait atteint, par périodes, un niveau de jeu supérieur à celui proposé par son adversaire. Les Nantais, par manque de réalisme, n'ont sans doute pas assez mis à profit leurs temps forts et pas assez tenu dans les périodes moins fastes pour prétendre à mieux. Il reste que le score peut paraître assez lourd par rapport à la physionomie du match.

Les joueurs

Heurtebis  : Très bon match. Il permet à son équipe de ne pas repartir avec une valise. Ne peut pas faire grand chose sur les trois buts.

Thomas : La déception du match. Fautif sur le premier but lorientais, il n'est pas parvenu à boucler son couloir. Peu disponible, peu mobile. Pas présent non plus sur le troisième but. Un match sans.

Guillon : Prestation très correcte. N'est pas trop monté (ça n'aurait pas servi à grand chose, Capoue se débrouillant très bien tout seul). A défensivement bien muselé Marin, pourtant très remuant.

Shereni : Monstre physique, il a pris le pas physiquement sur Namouchi. Pour son premier match sous ses nouvelles couleurs, il a semblé curieusement moins à l'aise quand il est monté d'un cran à la récupération au milieu de terrain

Pierre : Match sérieux. Il s'est appliqué à relancer proprement Son jeu de tête est toujours aussi précieux.

Da Rocha : Excellent match. Positionné dans l'axe au milieu de terrain, son entente avec De Freitas saute aux yeux. Sa capacité à conserver le ballon et à vite orienter le jeu offensif reste appréciable.

De Freitas : Il se confirme comme étant la bonne pioche de l'intersaison. A l'aise techniquement, il fluidifie énormément le jeu. A clairement le niveau L1.

Moullec : S'est rendu très disponible. Peut-être le joueur ayant parcouru le plus de terrain. A montré qu'il savait centrer, parfois même en première intention. Mieux qu'à La Baule donc.

Capoue : A remarquablement animé son couloir. Participation au jeu en profondeur, en remise, sur l'aile, plus recentré… Il a complètement étouffé Jallet. Sorti à la mi-temps, peut-être un peu trop tôt…

Keseru : Bon match, même si le poste d'attaquant de soutien n'est pas celui qui lui sied le mieux. Son entente avec Bagayoko est à parfaire.

Bagayoko : A fait souffrir énormément la défense lorientaise. Il arrive parfois à utiliser le jeu en profondeur, même s'il n'est pas un montre de rapidité. Reste difficile à bouger.

Maréval : Match anonyme pour sa première prestation. N'a pas semblé très à l'aise techniquement. A joué milieu offensif.

Goussé : Son entente avec Bagayoko reste à parfaire. N'a pas réussi à « gérer » l'attaque tout seul. On en saura sûrement davantage sur son intégration au jeu quand il aura « plus de jambes ».

Thicot : S'est montré inspiré dans ses interventions. Match propre.

Sekour : On sent qu'il a du ballon, mais il n'a pas réussi à s'exprimer pleinement. Etait placé milieu offensif axial dans le 4-5-1 de fin de match.

Ca : Son entente avec Shereni n'a pas sauté aux yeux. Quelques déchets dans le jeu. On l'a déjà vu meilleur.

El Mourabet : Pas vraiment à l'aise. Pas très inspiré dans ses interventions, pas assez sécurisant sur le second but. Match difficile.

N'Dy Assembe et Diop ne sont pas entrés en jeu. Le jeune sénégalais ne devrait pas être conservé dans l'effectif nantais. Michel Der Zakarian aurait fait savoir qu'il ne comptait pas sur lui pour la saison prochaine. Une porte de sortie an National vers Sannois Saint-Gratien semble se dessiner pour milieu offensif nantais. No comment…

 


Feuille de match :

FC Nantes / FC Lorient : 1-3
Spectateurs : environ 2000
Arbitre : Mr Bertrand Layec
Buts : Guillon (3ème) pour le FC Nantes, Robert (35 ème ), Le Pen (75 ème ) et Saïfi (90 ème ) pour le FC Lorient

FC Nantes : Heurtebis – Thomas, Pierre (El Mourabet 69 ème ), Shereni, Guillon – Moullec, Da Rocha (Thicot 60 ème ), De Freitas (Ca 69 ème ), Capoue (Maréval 46 ème ) – Bagayoko (Sekour 65 ème ), Keseru (Goussé 46 ème ). Entr : Der Zakarian.

FC Lorient : Audard (Cappone 46 ème ) – Jallet (Boutruche 46 ème ), Medjani (Morel 71 ème ), Ciani (Dielna 46 ème ), Morel (Cantareil 46 ème ) – Marin, Mansouri (Ewolo 46 ème , Mansouri 75ème), Abriel (Hautcoeur 62 ème ), Robert (Saïfi 46 ème ) – Le Pen, Namouchi (Jallet 71 ème ). Entr : Gourcuff.


 

 


 

 

 
20/08 [Ouest-France]
24 heures dans la peau d'un lofteur
20/08 [Presse Océan]
Christian Bekamenga est rentré
20/08 [Ouest-France]
Khassimirou Diop encore Nantais
20/08 [Ouest-France]
Lusinga fixé sur son sort aujourd'hui
19/08 [Presse Océan]
Da Rocha : « Le football, c'est collectif »
18/08 [Ouest-France]
Guivarc'h : « Babovic doit lâcher son ballon plus rapidement »
18/08 [Le Télégramme]
Le jour et la nuit
18/08 [Presse Océan]
Vincent Laban, un Nantais en Ligue des Champions
18/08 [Presse Océan]
Keserü ne veut plus être « un intermittent »
18/08 [Presse Océan]
Le FC Nantes en mal de collectif

Recommandez ce site à un ami :

Votre Prénom :

E-mail de votre ami :


 

 

  • Envoyer cet article !      

 
 
A PROPOS DU SITE       CONTACTS       PLAN DU SITE
   

Copyright © 1999/2009 - FootNantais.com (site indépendant non officiel géré par
l'Association de défense du football à la Nantaise et hébergé par Nuxit) - Tous droits réservés.
Aucune des informations publiées sur FootNantais.com ne peut être reproduite, rediffusée ou publiée,
sous quelque forme que ce soit, sans accord écrit de notre part.