FootNantais.com (Fan Club Nantais)    -     Site indépendant et non officiel    -     Collectif de Défense du Football à la Nantaise
 Actualité
  Accueil
  Tous les articles
  Flashs
  Revue de presse
 
 FORUM
      Inscription
      Connexion
      Zapping
 
 Pros saison 2007/2008
  L2 classement
  L2 calendrier
  Coupes nationales
 
Pronostics
 
 Formation 2007/2008
  CFA résultats
  CFA effectif
  CFA feuilles de match
  Coupe Gambardella
 Tout le FCNA
  Le Club
  Le Stade
  Supporters
  Historique
  Palmarès
  Classements
 Archives
  Saison 2006/2007
  Saison 2005/2006
  Saison 2004/2005
  Saison 2003/2004
  Saison 2002/2003
  Saison 2001/2002
  Saison 2000/2001
 Hors Jeu
  Abécédaire
  Bestiaire
  Stories
 
  Réagir à l'actualité
  Recrutement
  Liens
   
  Ajouter aux favoris
  Votre Page d'Accueil



Et maintenant aux techniciens assassins de partir.

Chronique, le 12 juin 2007
Der Zoum et Japh' au banc ou le Principe de Peter atteint au galop
 

On ignore encore ce que va être le projet sportif de Luc Dayan. Car à force de parler des transactions, des propriétaires, des actionnaires, des présidents, de Dassault, on en oublierait presque l’essentiel : le terrain. C’est tout de même l’aspect le plus intéressant du football et c’est parce qu’il l’a négligé, comme tant d’autres clubs, que le FC Nantes en est là, au trente-sixième dessous. Ah ! nous l’avons dénoncée, condamnée, cette politique de petits commerçants menée par l’incapable Gripond, relayée par Roussillon et par N’Doram car Japhet, il faut bien le reconnaître a confondu lui aussi recrues et renforts et a contribué à lester le club de bourrins dont il va être difficile de se défaire.Il était temps que ce gâchis, cette apologie de l’incompétence, cette injure continue aux valeurs du football à la nantaise prennent fin. Et il ne faudrait surtout pas qu’elles se poursuivent. Sinon, le club va continuer à s’enfoncer. (B.V.)

(© 2007) (http://www.fcnantais.com/articles/070611TechniciensAssassins.php)


Raccrocher Da Rocha
Parmi les dernière bêtises commises par l'ancienne direction figure le départ de Nicolas Savinaud. L'affaire est maintenant classée. Mais sans doute est-il encore possible, si on va vite, de raccrocher Fred Da Rocha par le bout du maillot et il est clair que Luc Dayan va être rapidement jugé sur ce cas. Soit il le résout comme les supporters le souhaitent et il donne un signe fort, permettant d'espérer un véritable changement, soit le « vieux soldat » s'en va, comme le désirait visiblement Croquemort et notre inquiétude demeure.

Mais il est un autre sujet qu'il va falloir bien vite aborder, c'est celui de Michel Der Zakarian, quelle que soit la durée de son contrat et donc éventuellement des indemnités à lui verser. De toute évidence, il ne s'est pas rendu compte qu'il entraîne Nantes et qu'il ne s'agit pas d'un club banal. Son discours est celui d'un technicien d'arrière garde et nous n'en voulons pas. Qu'il aille diriger des militaires, puisqu'il veut des combattants, pas des footballeurs.

Der Zakarian : « Moi, je préconise les duels »
Or, et l'exemple est édifiant sur sa philosophie, c'est lui, et N'Doram, qui ont décidé de laisser filer Milos Dimitrijevic. L'un des plus subtils techniciens de l'équipe ! L'un des rares inventeurs de jeu. Pour eux, c'est accablant.

Il paraît donc que Milos s'est entendu dire par Der Zakarian, lorsqu'il est passé dans le bureau présidentiel (qui était encore celui de Roussillon), afin de connaître son avenir : « je ne compte guère sur toi car moi je préconise d'abord les duels. Ce n'est pas ton point fort. A mes yeux, tu n'es qu'un second choix. Et si tu trouves un autre club, surtout n'hésite pas

On ne s'étonne plus dès lors de la disparition de Dimitrijevic du onze type après l'intronisation du duo de choc Der Zakarian – N' Doram. Il venait de réaliser une série encourageante de matches, il a été écarté impitoyablement. «  Or , souligne-t-il, j'aurais eu besoin de plusieurs matches pour m'affirmer. Quand on me fait appel une fois par ci par là, je suis rarement bon.  »

Une philosophie qui nous navre
Au-delà de son cas personnel, c'est la philosophie qui a conduit à son éviction qui nous interpelle et qui nous navre. « Je veux des guerriers » a péroré le coach nantais. Comprenez des méchants. Des gars du genre Cubilier quoi. A ses yeux, ce n'est pas grave s'ils ont les pieds carrés. Du moment qu'ils mettent la semelle ! Der Zakarian aurait pu tirer les leçons de la fin de saison, admettre que sa philosophie n'a pas provoqué le redressement escompté mais au contraire l'accélération du processus qui a conduit à la dernière place. Mais non ! Loin de tirer les conclusions de son échec, il persiste et signe. A croire qu'il y a du Gripond en lui.

Eh bien, on est désolé mais ce n'est pas ce genre de langage que nous sommes prêts à cautionner. Quand Raynald Denoueix disait, « nous nous en sortirons par le jeu  », Der Zakarian répond donc «  nous irons au combat . » La différence est édifiante. L'ancien Montpelliérain nous a également inquiété par sa fâcheuse propension à faire de Nantes une succursale du quartier de la Paillade. Croit-il que tous les rebuts de l'Hérault vont devenir des héros dès lors qu'ils vont endosser la tunique jaune ? Que Barbosa, dont on a parlé, va retrouver une nouvelle jeunesse, alors qu'il semble être devenu une tête d'affiche des clubs frappés par la descente ? Il fut un temps où Louis Nicollin avait pris l'habitude de récupérer les anciens Nantais en situation d'échec après des transferts qui ne leur avaient pas réussi. Il accueillit ainsi Ouédec, Pedros, Gourvennec, Decroix, Loko. Et il se retrouva en D2. Où Der Zakarian comptait-il emmener le FC Nantes avec ses Montpelliérains sur le retour ? En National ?

Entre un Da Rocha ou un Dimitrijevic et un Moullec, il n'y a pas photo.
Car enfin entre un Guillaume Moullec qui veut jouer milieu de terrain et un Dimitrijevic ou un Da Rocha il n'y a pas photo, ni sur le plan technique ni sur celui de la créativité. C'est de joueurs intelligents, créatifs que le football nantais a besoin, parce qu'il en manque cruellement depuis plusieurs saisons, pas de fiers combattants ou de bourrins. Sur ce plan-là, il a déjà donné avec les recrues de Japhet N'Doram ! Olivier Thomas, il est bien gentil, il va peut-être au mastic, mais quelle est la qualité de sa relance, sa lucidité dans les montées offensives, sa perception du jeu ?

Et Pierre-Fanfan avec qui nous dit-on des contacts ont été établis ? Pierre-Fanfan ! Le parfait cheval de labour, inintelligent dans le jeu, sans aucune culture tactique, qui croit que le football est la guerre et qui de surcroît est inactif depuis octobre dernier ! Des joueurs comme ça, il faut le dire, le répéter, le clamer, on n'en veut pas. On en a marre aussi de voir arriver des gars blessés, ce fut le cas d'Oliech rappelons-le, ou en semi-retraite, comme Calamity Fab Barthez.

Ils étaient encore partis pour faire du chiffre, pas de la qualité
Des joueurs comme les recrutait N'Doram, Der Zakarian et Gripond, on en a ras le bol. Il suffit de claquer des doigts et en voici quinze qui accourent. N'importe qui, dès lors qu'il dispose d'un chéquier, est capable de les faire venir. Bonjour, je m'appelle Cubilier, ou Thomas, ou Piéroni. Et pourquoi pas M'Hadhbi ou Boukhari ?

Oui, il était temps qu'on les arrête ces techniciens de pacotille. Ils avaient déjà embauché trois joueurs, ils étaient repartis pour en enrôler six ou sept comme l'an dernier, sans se soucier des données techniques et tactiques, de leur complémentarité, entre eux et avec les autres, de leur état d'esprit. Temps qu'on leur dise qu'empiler des noms ne suffit pas, que des défenseurs, on en a assez, qu'accessoirement il faut aussi marquer des buts.

Peut-être est-il encore temps de rattraper Da Rocha et Dimitrijevic. Et il est temps, grand temps, qu'on en revienne au jeu. A la Nantaise bien sûr. Il y a plein d'idiots qui nous disent qu'en Ligue 2 il faut d'abord se battre. Sans doute, oui. Mais il faut se battre dans toutes les divisions. Et justement, si tout le monde, en L2, va au feu le mors entre les dents, ne se donne-t-on pas de meilleurs atouts en procédant différemment ? En jouant au ballon ? En évitant les duels à outrance plutôt qu'en les privilégiant ? En utilisant des armes faisant appel à la technique et à l'intelligence plutôt que les atouts physiques de tout un chacun ? Que Der Zakarian nous excuse mais on n'a pas l'impression qu'il ait réellement réfléchi au sujet. Alors, s'il en est incapable, qu'il s'en aille. Ou qu'on le vire. A condition évidemment qu'il ne soit pas remplacé par un entraîneur du même acabit, à courte vue. Sinon, ce ne serait pas la peine.

 

B.V., le 12 juin 2007

 

 
 
20/08 [Ouest-France]
24 heures dans la peau d'un lofteur
20/08 [Presse Océan]
Christian Bekamenga est rentré
20/08 [Ouest-France]
Khassimirou Diop encore Nantais
20/08 [Ouest-France]
Lusinga fixé sur son sort aujourd'hui
19/08 [Presse Océan]
Da Rocha : « Le football, c'est collectif »
18/08 [Ouest-France]
Guivarc'h : « Babovic doit lâcher son ballon plus rapidement »
18/08 [Le Télégramme]
Le jour et la nuit
18/08 [Presse Océan]
Vincent Laban, un Nantais en Ligue des Champions
18/08 [Presse Océan]
Keserü ne veut plus être « un intermittent »
18/08 [Presse Océan]
Le FC Nantes en mal de collectif

Recommandez ce site à un ami :

Votre Prénom :

E-mail de votre ami :


 

 

  • Envoyer cet article !      

 
 
A PROPOS DU SITE       CONTACTS       PLAN DU SITE
   

Copyright © 1999/2009 - FootNantais.com (site indépendant non officiel géré par
l'Association de défense du football à la Nantaise et hébergé par Nuxit) - Tous droits réservés.
Aucune des informations publiées sur FootNantais.com ne peut être reproduite, rediffusée ou publiée,
sous quelque forme que ce soit, sans accord écrit de notre part.