FootNantais.com (Fan Club Nantais)    -     Site indépendant et non officiel    -     Collectif de Défense du Football à la Nantaise
 Actualité
  Accueil
  Tous les articles
  Flashs
  Revue de presse
 
 FORUM
      Inscription
      Connexion
      Zapping
 
 Pros saison 2007/2008
  L2 classement
  L2 calendrier
  Coupes nationales
 
Pronostics
 
 Formation 2007/2008
  CFA résultats
  CFA effectif
  CFA feuilles de match
  Coupe Gambardella
 Tout le FCNA
  Le Club
  Le Stade
  Supporters
  Historique
  Palmarès
  Classements
 Archives
  Saison 2006/2007
  Saison 2005/2006
  Saison 2004/2005
  Saison 2003/2004
  Saison 2002/2003
  Saison 2001/2002
  Saison 2000/2001
 Hors Jeu
  Abécédaire
  Bestiaire
  Stories
 
  Réagir à l'actualité
  Recrutement
  Liens
   
  Ajouter aux favoris
  Votre Page d'Accueil



La vie des Ex...

Chronique, 02 mars 2007

Moldo, Mika, Sib, Berson, Djemba, la fuite des talents
 

Désormais, Le FC Nantes achète des joueurs sans compter; puis les revend, vite de préférence; soit pour masquer leurs faiblesses, soit pour empocher une plus value juteuse. La meilleure preuve en est que lors du quart de finale de Coupe de France 2007 à Sedan, seul Da Rocha avait joué la finale de 2000 face à Calais. On se dit souvent "ah, si tel joueur était resté, quelle équipe on aurait !". Pourtant, beaucoup d'ex-canaris se sont cassés les dents (le bec?) en s'essayant à d'autres clubs. Après le marché d'hiver, qu'on dit souvent calme, voici une petite synthèse de l'actualité des anciens, laquelle est parfois faite de mouvements.... Ceux qui auraient peut être changé la destinée du club. Ceux qui devaient la magnifier. Ceux qui à coup sûr n'auraient pas laissé le club s'approcher de la Ligue 2. (L.Y.)


(http://www.fcnantais.com/articles/070402Ex-canaris-1.php)

Transferts:

L’opération reconquête de L’Empereur 
Prêté par Nantes à River Plate puis au Gimnastic Tarragona, Julio César Caceres a définitivement quitté le FC Nantes cet hiver. Titulaire dans une formation en dérive et bien vite lanterne rouge du championnat espagnol, l’international paraguayen a profité du mercato hivernal pour retourner sur le continent américain. Il a signé aux Tigres de l’université du Nuevo Leon, au Mexique. Associé en défense au Mexicain Balderas, Caceres est en train de solidifier la fragile défense des Tigres. Alors que les joueurs de Monterrey avaient encaissé 37 buts en 17 matches du tournoi d’ouverture, la charnière menée par Caceres n’a pris que 5 buts en 7 matches du tournoi de clôture (3 victoires, 2 nul et 2 défaites). Après une coupe du monde ratée en Allemagne et une expérience espagnole difficile, le Paraguayen est de nouveau El Emperador.
 
Djemba sur les traces de Berson 
Deux milieux défensifs de talent à Nantes, deux échecs à Birmingham. Les trajectoires de Matthieu Berson et d’Eric Djemba sont étonnamment ressemblantes. Tous deux désirés par le coach des Villans de l’époque, David O’Leary, et achetés à bon prix, respectivement à Nantes et Manchester United, les deux anciens coéquipiers sont devenus indésirables à Aston Villa. Berson a réussi à être prêté à Auxerre l’an dernier avant de s’envoler vers l’Espagne cet été. Djemba quant à lui, s’est lancé dans une opération séduction envers son nouveau coach O’Neill à l’intersaison (après seulement 4 matches en Premier League l’an passé).
 

Résultat, 1 apparition en tant que remplaçant à Villa Park. Désireux de rejouer, l’international camerounais a préféré la Division One (D2 anglaise) à la réserve de Villa. Djemba va donc finir la saison avec Burnley. Titulaire depuis le 13 janvier, le Camerounais a tout d’abord joué 4 matches avec les Clarets, pour 2 nul et 2 défaites. Mais face à Derby County, Djemba s’est fait exclure dans les arrêts de jeu pour une faute inoffensive sur le buteur des Rams. Sans lui, les Clarets ont à nouveau perdu chez les Queens Park Rangers qui étaient alors reléguables. Depuis, Djemba n’a pas retrouvé sa place de titulaire et reste bien souvent sur le banc d’une équipe qui n’a plus gagné depuis le 28 novembre.

Rubil rejoint Zoran Vulic à Split 
Goran Rubil a résilié à l’amiable son contrat avec le NK Rijeka mi-décembre. L’ancien milieu de terrain nantais est donc parti en essai à Leeds, en D2 anglaise, afin de sauver le club de la relégation en D3. Malheureusement pour lui, l’expérience a tourné court et Rubil est vite rentré en Croatie. Le 13 janvier dernier, c’est l’ancien canari Zoran Vulic, actuel entraîneur de l’Hadjuk Split, qui lui a fait signé un contrat de 3 ans. Vulic a déclaré qu’il souhaitait revoir jouer Rubil au niveau qu’il avait en équipe espoir de Croatie. A 25 ans, Rubil a donc une nouvelle chance de démontrer son talent.
 

Le Paris SG recrute encore à Nantes 
Pour remplacer l’ancien Nantais Guy Lacombe, le président du PSG a choisi un ancien…Nantais. Paul Le Guen a donc pris la tête de l’équipe parisienne au mercato avec pour mission de sauver le club de la relégation. Pour cela, il pourra s’appuyer sur Landreau et Armand, mais pas sur Mario Yepes, dont la saison s’est achevée le 04 février sur une ultime semelle de Djibril Cissé qui lui a fracturé la malléole. Le Colombien devrait toutefois jouer la Copa America qui débute le 26 juin avec sa sélection nationale.

Bamogo file à Vigo 
Habib Bamogo n’a pas convaincu l’OM. Malgré trois buts en championnat et 1 but en UEFA cette saison, les dirigeants marseillais n’ont pas apprécié ses prestations. Convaincu depuis sa signature sur la Canebière en 2004 qu’il était fait pour l’OM, Bamogo a dû revoir ses ambitions avec le retour à la compétition de Djibril Cissé. Courtisé par Lorient et les Espagnols de Santander et Tarragone, Bamogo a préféré le Celta Vigo. Il est prêté pour 6 mois avec option d’achat.
 


Glombard de Cardiff...
Luigi Glombard n’a joué qu’à 6 reprises avec l’équipe fanion de Cardiff City. Abonné à l’équipe réserve des Bluebirds depuis de longues semaines, l’ancien champion du monde des -17ans (en compagnie de Faé et Drouin) pensait retrouver l’équipe première après de bons matches à l’échelon inférieur, ponctués de 4 buts. L’arrivée de deux buteurs à Cardiff City en janvier a été un message suffisamment clair pour Glombard. Juste avant la fermeture du marché d’hiver, il a trouvé un nouveau club : Leicester City l’a engagé pour un prêt initial d’un mois qui devait être étendu jusqu’à la fin de saison.
 


... à Leicester
Rob Kelly, le manager, souhaitait l’utiliser sur le flanc droit de son attaque plutôt que dans l’axe. Recruté par les Foxes de Leicester, qui ne sont pas très loin de la zone des reléguables, il a débuté à Ipswich. Entré en jeu à la 82eme alors que le score était de 2-0 pour son club, il n’a pas pu vraiment se mettre en évidence. Cette semaine, Rob Kelly a précisé que Glombard n’était pas conservé, « malgré une attitude remarquable ». Les 2 autres recrues des Foxes ayant répondu aux attentes anglaises. L’ancien Nantais s’attend donc à retrouver la réserve de Cardiff dans les jours qui viennent.
 



Monterrubio à Lens 
L’entraîneur rennais a eu ces paroles pour commenter le départ de son ailier gauche : «Il était moins bien depuis quelques mois. Il était en situation d'échec et n'avait peut-être pas su relever le challenge du début de saison. C'est quelqu'un qui a beaucoup de difficultés à se remettre en cause». Olivier Monterrubio a depuis trouvé un peu de réconfort au RC Lens, auprès des ses anciens coéquipiers à Nantes, Nicolas Gilet et Eric Carrière, où il joue une place en Ligue des Champions.
 

Articles:

 
Sibierski titulaire chez les Magpies
En l’espace de quelques mois, Antoine Sibierski s’est fait une place à Newcastle.  Il s’est récemment déclaré surpris que Glenn Roeder, l’entraîneur des Magpies, ait fait appel à lui cet été : « Considérant ma dernière saison à Manchester City, j’ai été étonné que Newcastle pense à moi. Malgré mes relations difficiles avec le coach de Manchester, j’y serais resté sans cette proposition. » Bien lui en a pris puisqu’il est devenu l’un des chouchous de St James Park, où il a marqué 5 de ses 7 buts cette saison.
 
Giallanza va rejouer
Gaetano Giallanza était venu faire quelques matches au FCN lors de la saison 97-98 : Un flop aussi retentissant que les Bustos, Bjekovic ou autre Comba. Après une tournée des clubs anglais (Bolton, et Norwich) et suisses (Aarau, YB Berne, Lugano), il a signé cet été à Darlington, en 4eme division anglaise. Une réussite puisqu’il en était à 3 buts en 11 matches avant une grave blessure au genou en octobre, la même qui l’handicapa 6 ans plus tôt à Norwich City. Après 3 mois de repos complet, Giallanza a repris l’entraînement fin janvier et devait retrouver les terrains avec la réserve le 21 février. Malheureusement, le Suisse a contracté le virus d’un coéquipier et pourrait être absent encore 3 semaines.
 
Le Maghreb s’arrache Bouguerra
Acheté sous l’ère Gripond, Fouad Bouguerra était venu au FC Nantes afin d’encadrer les jeunes de la réserve ; c’était alors la politique de formation du président Gripond. Promu à la tête de l’équipe fanion, Le Dizet offrit à Bouguerra un contrat pro en début d’année 2005. Le joueur joua alors les quelques minutes que les mollets d’Olivier Quint ne pouvaient plus supporter, les ballons que Keseru ne pouvait pas exploiter. N’entrant plus dans les plans du club sous l’ère Roussillon, Fouad Bouguerra s’exila l’été dernier au Club Africain de Tunis. Après des matches de grande qualité avec l’équipe leader du championnat tunisien, Bouguerra a longtemps alimenté la rubrique transfert des quotidiens nord africain cet hiver.


L’ES Sétif, leader du championnat algérien et en passe de se qualifier pour les ½ finales de la Champions league arabe, a voulu le recruter au mercato. Il est vrai que sa première sélection en équipe nationale algérienne (le 15 novembre 2006 face au Burkina Faso, défaite 1-2) et sa titularisation y sont aussi pour quelque chose. Le lourd salaire de leur attaquant et les 180 000 dollars posés sur la table par Sétif ont longtemps tenté les dirigeants tunisiens avant que l’entraîneur du CA, Bertrand Marchand, ne mette son veto au départ de son joueur. Le 15 janvier, Fouad a donc repris l’entraînement avec l’ancien club de Sellimi, mais devrait changer d’air cet été. Auréolé d’un titre de champion ?

 

 
Le Roux en quart au vélodrome
A 37 ans, Christophe Le Roux joue toujours. Fidèle à sa Bretagne natale, il a souhaité finir sa carrière à Vannes, où il a signé en juin 2005. Après 20 ans au plus haut niveau à Lorient, Rennes, Guingamp ou Nantes, il est devenu le capitaine d’une équipe vannetaise qui souhaite monter en L2 prochainement. En difficulté en championnat, les Bretons ont éliminé Montpellier pour accéder aux ¼ de finale. 2 buts qui sont venus de deux inspirations de son meneur de jeu Le Roux : un décalage pour Le Bouc et un contre orchestré pour servir Rjillo ont permis à l’ancien canari de jouer à un niveau jamais atteint. Parti à Rennes en janvier 1999, Le Roux n’avait pas participé à l’aventure victorieuse de l’équipe nantaise en coupe de France, quelques mois plus tard.

Ses déclarations à la fin du match de Monpellier raviront les amateurs de jeu à la nantaise, tel que le coach Denoueix le concevait encore lorsque le Breton était au FCN : « Les quarts de finale d'une Coupe se comptent sur les doigts d'une main. L'équipe, à laquelle je tire un grand coup de chapeau, a fait preuve de courage et d'abnégation. Même si venir à Montpellier était compliqué, elle a eu la volonté de se qualifier. Nous avons inscrit deux magnifiques buts lors de la prolongation qui reflète notre souci de produire du jeu
Alors que Vannes rêvait d’un quart à la Rabine, le tirage lui a proposé un déplacement difficile au Vélodrome de Marseille. Malgré une belle prestation personnelle, Le Roux n’a pas pu empêcher son équipe de sombrer (0-5). Il a prouvé tout de même que la retraite n’était pas encore pour lui. Espérons alors que Vannes se maintienne en National.

En bref:

Makukula reste en Espagne 
Trop souvent blessé au goût des dirigeants du Nastic Tarragona (Liga), Ariza Makukula devait signer à Brescia (Série B). Alors que le club italien a finalement renoncé à recruter le Congolais après lui avoir fait passé une visite médicale, l’agent du joueur explique que son protégé ne s’est même pas rendu en Italie puisque les dirigeants de Brescia ont renoncé au transfert bien avant. Dans cet imbroglio, une chose est sûre : Makukula reste à Tarragone, sans avoir l’assurance de jouer puisque les Espagnols se sont renforcés en attaque durant le mercato.
 

Denoueix attend toujours 
Approché par Levante pour remplacer Lopez Caro, et par le PSG pour faire mieux que Guy Lacombe, Raynald Denoueix a encore refusé d’endosser son costume d’entraîneur. Après l’échec des négociations avec Rennes et Toulouse cet été,  espérons que l’ancien entraîneur du FC Nantes attende de pouvoir revenir dans le club de son cœur.

Halilhodzic observe 
Au chômage après une expérience ratée en Arabie Saoudite, Vahid Halilhodzic en profite pour assister aux matches de ses anciennes équipes. Installé à Lille, « coach Vahid » était à Villeneuve d’Ascq pour suivre Lille – Paris et Lille – Nantes. Simple plaisir ou mission d’observation ?
 
Yapi fait de la pub 
Pendant la trêve du championnat suisse, Gilles Yapi Yapo a prolongé son contrat aux Young Boys de Berne jusqu’en 2010. Les dirigeants du club en ont profité pour en faire une tête d’affiche de la campagne d’abonnements de deuxième partie de saison.

Bratu a bien sa licence
Un flou administratif a entouré la présence de Florin Bratu sur les feuilles de match de Romorantin – VA (coupe de France) et VA- Le Mans (ligue 1). Menacé de perdre ces deux matches sur tapis vert, Valenciennes avait préféré le retirer du groupe allant jouer à Rennes. Finalement, une simple erreur de date d’expiration de sa licence était à l’origine du problème. La FFF s’est excusée, et Bratu a pu rejouer.

Drouin de retour 
Blessé de longue date, Stephen Drouin a repris l’entraînement avec Troyes le 10 janvier dernier. Si il ne devrait pas retrouver les terrains de l’élite avant la fin de saison, les dirigeants troyens lui ont renouvelé leur confiance, ce qui devrait permettre au joueur de ne pas perdre le moral..
 

Mazzoni champion d’Argentine ?
Javier Mazzoni, l’ancien attaquant du FC Nantes, joue toujours. A 35 ans, il est titulaire dans l’équipe du CA Tigre de Buenos Aires. 3eme du championnat d’ouverture, le club espère remporter le tournoi de clôture, en Nacional B (D2). Après 5 matches, l’équipe est 6eme et voit la montée s’éloigner.
 

Lev Yachine, le 01 mars 2007

 

 

 

 
20/08 [Ouest-France]
24 heures dans la peau d'un lofteur
20/08 [Presse Océan]
Christian Bekamenga est rentré
20/08 [Ouest-France]
Khassimirou Diop encore Nantais
20/08 [Ouest-France]
Lusinga fixé sur son sort aujourd'hui
19/08 [Presse Océan]
Da Rocha : « Le football, c'est collectif »
18/08 [Ouest-France]
Guivarc'h : « Babovic doit lâcher son ballon plus rapidement »
18/08 [Le Télégramme]
Le jour et la nuit
18/08 [Presse Océan]
Vincent Laban, un Nantais en Ligue des Champions
18/08 [Presse Océan]
Keserü ne veut plus être « un intermittent »
18/08 [Presse Océan]
Le FC Nantes en mal de collectif

Recommandez ce site à un ami :

Votre Prénom :

E-mail de votre ami :


 

 

  • Envoyer cet article !      

 
 
A PROPOS DU SITE       CONTACTS       PLAN DU SITE
   

Copyright © 1999/2009 - FootNantais.com (site indépendant non officiel géré par
l'Association de défense du football à la Nantaise et hébergé par Nuxit) - Tous droits réservés.
Aucune des informations publiées sur FootNantais.com ne peut être reproduite, rediffusée ou publiée,
sous quelque forme que ce soit, sans accord écrit de notre part.