Gambardella :
à Calais, Lorentin envoie Nantes en quart
(Résumé, le 25 mars 2007)
Le FC Nantes s'est qualifié samedi soir à Calais pour les quarts de finale de la Coupe Gambardella. Les Canaris ont du attendre la séance des tirs au but pour sceller leur supériorité. Une fois encore, Vincent Lorentin s'est illustré lors de cet exercice en arrêtant trois des quatre tentatives calaisiennes. Pour les Nordistes, c'est donc un nouvel échec face aux Nantais après leur désillusion en finale de la Coupe de France (2000) et en quart (2006). L'ensemble des qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe Gambardella seront connu en fin de soirée, tandis que le tirage au sort aura lieu jeudi. (F.P.)
Après leur belle qualification dans le derby du Nord face au LOSC au tour précédent les jeunes calaisiens drivés par Réginald Becque, attendaient les Nantais de pied ferme pour les 8èmes de finale de la Coupe Gambardella. L'affiche en rappelait une autre plus ancienne et plus prestigieuse. Les supporters calaisiens étaient donc venus en nombre au stade Julien Denis (pas loin de 1500 spectateurs) pour soutenir leurs couleurs et croire en l'exploit.
Les supporters canaris du Nord avaient hissé les couleurs
Lille avait pris Calais de haut. Nantes n'a pas commis cette erreur Après avoir brillamment éliminé les voisins rennais, les joueurs de Laurent Guyot, parmi lesquels figuraient William Vainqueur, étaient prévenus. Ils ne fallait pas prendre cette équipe de Calais à la légère malgré la division d'écart. Soutenus par une cinquantaine de supporters, les Canaris ne commirent donc pas la même erreur que les Lillois menés 2-0 après 6 minutes de jeu au tour précédent avec notamment un ouverture du score peu banale dès la 21ème seconde sur un long dégagement du gardien calaisien Antoine Fermon qui terminait sa course dans les filets adverses.
Sio tout près d'ouvrir la marque La partie débuta donc de manière équilibrée, avec des Nantais qui tentaient d'insister coté droit en profitant de la vivacité de Burgho et Le Goff. Après quelques escarmouches : frappe de Sio (11') et Choubani (16' et 24'), ce sont pourtant les Calaisiens qui furent tout prêt d'ouvrir la marque après une erreur de Grondin dans l'axe de la défense (39'). Les Nantais réagirent avant la pause d'abord par une frappe de Le Goff au-dessus (40'), puis surtout par Sio qui eut l'ouverture du score au bout du pied, à la suite d'une belle ouverture en profondeur de Le Goff. Mais c'est finalement Fermon qui sortit gagnant de ce face à face en détournant la tentative nantaise en corner (44').
Novic tire sur le poteau Assurément, les Canaris allaient devoir hausser le ton après le repos pour forcer le verrou nordiste. C'est effectivement ce qu'ils tentèrent dès la reprise. Plus le match avançait plus les Nantais se montraient pressants tandis que leurs adversaires se contentaient de défendre avec vaillance. A l'approche du dernier quart d'heure Novic, servi par Sio, se retrouvait en bonne position mais, manquant de promptitude, il était rattrapé au dernier moment par la défense locale. Il récidivait deux minutes plus tard mais c'était cette fois le poteau qui repoussait sa tentative.
Le match tournait alors à l'attaque défense pour les Nantais qui souhaitaient concrétiser leur supériorité plutôt que d'en découdre aux tirs au but (il n'y a pas de prolongations en Gambardella). Malgré deux tentatives de Sio, d'abord sur coup franc direct puis sur une tête captée par Fermon, les Calaisiens parvenaient à tenir le score jusqu'au coup de sifflet final.
Lorentin arrête trois tirs au but ! Comme face à Rezé lors de leur entrée en lice, les Nantais allaient donc devoir tenter d'obtenir leur billet pour les quarts de finale aux tirs au but. Une opération peu évidente à l'extérieur et devant un nombreux public tout acquis à ses couleurs. Ce sont les deux gardiens qui se sont illustrés dès les deux premiers tirs. Marty échouait devant Fermon et Lorentin imitait son homologue sur le premier essai du CRUFC. Ensuite Sio, Halama et Le Goff réussissaient leur tir au but tandis que Lorentin arrêtait deux des trois tentatives calaisiennes. Avec 3 tirs au but stoppés sur 4, Lorentin pouvait être félicité par ses partenaires, puisqu'il venait d'être le grand artisan de la qualification des Jaunes. Y aurait-il du Landreau dans ce Lorentin ? Dans les vestiaires c'est Jimmy Burgho qui était fêté particulièrement... pour son anniversaire, avec la qualif. en cadeau !
Mieux que la saison dernière Après avoir été éliminés la saison dernière aux tirs au but face au Mans, à ce stade de la compétition, le FC Nantes accède donc aux quarts de finale de la Coupe Gambardella, dont le tirage au sort se déroulera jeudi prochain. L'AJ Auxerre est l'autre qualifié de la journée, les autres rencontres se déroulant dimanche.
F.P., le 25 mars 2007
Feuille de match :
Calais / FC Nantes : 0 - 0. (1 t.a.b à 3)
Arbitre : M. Dechepy Spect. : 1.200 env. Calais : Fermon - Hadka, Diacre, Pinquet, Heux - Lebas, Polet, Pouille (Joly, 63'), Ferand (Delcroix, 81') - Becuwe, Loorius. Entr. : Laurent Le Sech FC Nantes : Lorentin - Burgho, Grondin, Bonnes, Dali (Suric, 70') - Marty (cap), Vainqueur, Le Goff, Choubani - Sio, Novic (Halama, 79'). Entr. Laurent Guyot
Tirs au but Nantes : Marty (manqué), Sio, Halama, Le Goff (réussis)
Les qualifiés pour les quarts :
AJ Auxerre (1), FC Nantes (1), Niort (1), Chatellerault (1), Chateauroux (1), Marseille (1), Saint Priest (2), Sochaux ou Monaco (match reporté)